Jardiland

OxygenateurOxygénateurs
Mettez vos aquariums en hyper sécurité biologique

De nombreux aquariums publics utilisent l'oxygène dans leurs installations. Cette technologie est désormais à la portée de tous les aquariophiles.


Extrait d'une "new letter" d'Aquario Club Nord-Meusien -Thierville-sur-Meuse)

Durant les grosses chaleurs du mois d'août, on pouvait redouter des complications. Les poissons d'eau froide ont besoin d'un taux de dioxygène élevé ; ce qu'ils n'ont plus lorsque la température de leur élément dépasse allègrement les 23 ou 24°C.
Heureusement, la canicule n'a duré que quelques jours et l'extracteur d'oxygène a fait le reste ; même notre superbe truite arc-en-ciel jaune n'a pas souffert, alors que le thermomètre affichait 29°C.


* La température estivale monte entraînant une baisse, quelquefois dramatique du taux d'oxygène dissous. Les poissons pipent en surface.
* Le taux d'oxygène dissous de l'aquarium marin est souvent inférieur de moitié au taux d'oxygène dissous sur un récif balayé par les vagues.
* Récemment importés et acclimatés, les poissons souffrent souvent de parasitoses branchiales causes d'une mortalité quelquefois importante.
* Une brusque pollution en déchets azotés passée inaperçue entraîne une montée dramatique de nitrites.
* Pannes de matériel filtrant ou épurant.
* Insuffisance de photosynthèse chlorophyllienne.

 Voici quelques exemples de problèmes qui peuvent être corrigés par l'introduction d'oxygène dans l'aquarium comme l'ont prouvé les expériences menées par le Docteur Claude Vast, présentées dans le livret technique FFA "Echanges gazeux dans les milieux aquatiques". Il en existe bien d'autres.

De nombreux aquariums publics ont compris le bénéfice apporté par l'oxygène dans leurs installations (Limoges, Lyon, Sea Life Marne la Vallée …).
Le commerce aquariophile ne propose aucun matériel permettant l’introduction d’O2 dans les aquariums. Il faut donc se tourner vers les bouteilles, encombrantes et onéreuses.

La Fédération Française d’Aquariophilie vous propose des oxygénateurs issus du secteur médical. Ces appareils sont systématiquement réformés au bout d'un certain nombre d'heures d'utilisation (fiabilité et sécurité oblige) avant d'être détruits, bien qu'ils soient en parfait état de marche.

Nous avons obtenu, auprès d’une association, le monopole de rachat de ces appareils qui sont totalement vérifiés avant de vous être proposés dans la limite des stocks disponibles.

Nous vous proposons des appareils débitant de 4 à 5 litres d'air suroxygéné à 80% sous pression d'un bar et pouvant alimenter une installation allant jusqu'à 4 000 litres.
En cas de problème, la FFA possède un stock de pièces détachées.

Ces appareils vous sont proposés à 200 € (hors port départ Verdun - Tarif réservé aux membres F.F.A.)

A ce prix, pour la première fois, l'aquariophile pourra disposer d'un matériel jusqu'ici réservé aux grosses installations scientifiques ou professionnelles.

Renseignements et commande auprès de : Guy CHOPIN - 5, rue du Lavoir - 55320 LES MONTHAIRONS
Tel/fax : 03 29 87 76 99
Tous renseignements techniques auprès du Docteur Claude VAST