Jardiland

Logo vetoUn vétérinaire n'est pas obligatoire lors des bourses
Une DDPP voulait imposer la présence d'un vétérinaire lors des bourses aquariophiles. Comme bien souvent, l'administration interprétait les textes législatifs d'une façon très "restrictive", avec une analyse très différente de la nôtre. Nous avons donc demandé l'arbitrage du ministère de l'écologie qui, après concertation avec le ministère de l'agriculture, a tranché : la présence d'un vétérinaire n'est pas une obligation.

Nous tenons la réponse écrite du bureau faune sauvage captive du ministère de l'écologie à disposition des responsables d'associations affiliées qui en feront la demande. Elle sera diffusée dans le prochain FFA Infos. et pourra être opposée à toute demande illégitime.
Si toutefois vous rencontrez le moindre problème à ce niveau, n'hésitez pas à contacter immédiatement l'un des responsables fédéraux.

Attention : à notre connaissance, le préfet d'un département a pris un arrêté obligeant la présence d'un vétérinaire pour toute manifestation animalière (donc, a priori, également pour les bourses aquariophiles).
Légal ou non ? Un préfet peut-il aller à l'encontre ou au delà de ce que disent les textes législatifs ? Là encore nous allons demander l'arbitrage du ministère