Jardiland

CamionAquaTransport des poissons : réponse officielle
Concernant le transport des poissons d'aquarium, une réponse conjointe du ministère de l'écologie et du ministère de l'agriculture, nous est parvenue, rassurante !

On ne parle plus d'agrément de transport dans le domaine de la protection animale depuis 2007, mais d'autorisation de transporteur.

Le seul texte législatif auquel il convient de se référer est le réglement (CE) n° 1/2005 et ce dernier ne s'applique pas aux transports des animaux qui ne sont pas réalisés dans le cadre d'une activité économique (article 1.5).

En effet, un particulier qui n'en fait pas négoce ou profession (sinon ce n'est pas un particulier, mais un opérateur économique au sens du Réglement (CE)1/2005) peut transporter ses poissons d'ornement sans être soumis à ce réglement. Il n'a pas besoin notamment d'autorisation de transporteur (de type 1 ou 2) au titre de son article 6.1, ni d'agrément de véhicule au titre de son article 7.1, ni de formation au titre de son article 6.4.

En résumé, un aquariophile, éleveur de loisir (au sens de l'arrêté du 10 août 2004), n'est, à ce jour, pas soumis à autorisation lorsqu'il transporte ses animaux dans le cadre d'une manifestation.