carte tanga afriqueDu rififi sur le Tanganyika
Il va devenir difficile pour les collecteurs d'espèces endémiques de fournir le marché aquariophile spécialisé. En effet, depuis de longs mois, des bandits sévissent dans le Nord du lac Tanganyika.


Ils attaquent les bateaux sur la côte du Burundi et s'échappent au Sud de Nyanza-lac vers la Tanzanie ou à l'Ouest en direction des côtes de la République Démocratique du Congo. Les pêcheurs en sont les premières victimes, ainsi que les populations locales.

On ne saurait trop recommander, aux passionnés du lac Tanganyika qui se rendent dans cette région, la plus grande prudence.


*********************

IwacuRumonge : un nouveau cas de vol sur le lac Tanganyika
par Félix Nzorubonanya - http://www.iwacu-burundi.org/
lundi 14 janvier 2013

4 moteurs à pirogue et une pirogue volés par trois hommes armés dans les eaux du lac Tanganyika dans la nuit de samedi à dimanche, à hauteur de la localité de Rutumo, en commune de Rumonge. Les pêcheurs s'inquiètent et demandent que la sécurité soit renforcée dans le lac Tanganyika.

Couché de soleil sur le port de Rumonge. Au premier plan, une vedette surveillance de la marine Burundaise. Photo F. Semence
"Les bandits, qui avaient des kalachnikovs et étaient dans une pirogue, ont intimé l'ordre aux pêcheurs de leur donner leurs moteurs sous peine d'être fusillés. Ces derniers se sont empressés de s'exécuter", raconte Butoyi Gabriel, président de la Fédération des associations des pêcheurs du Burundi.
Alors que les recherches de ce matériel qui n'ont encore rien donné pointent les côtes de la RDC comme la probable destination du butin de ce week-end, M. Butoyi appelle à "des stratégies pour éradiquer ce phénomène sur le Tanganyika."

Rien qu'en 2012, 24 moteurs et 6 pirogues ont été volés par des hommes armées, la Marine burundaise parvenant à récupérer un moteur après des échanges de tirs avec deux bandits qui y ont laissé la peau.

Situation à laquelle réagit Léonie Nzeyimana, Directrice du département Eau, Pêche et Aquaculture au ministère de l'Environnement en indiquant, sans donner de délai, "qu'une vedette rapide et équipée d'un radar va commencer à faire des patrouilles dans les eaux du lac pour surveiller tous les mouvements." Par ailleurs, note-t-elle, deux centres de surveillance des activités sur le Tanganyika viennent d'être construits, l'un à Gitaza en commune de Muhuta et à l'autre Gifuruzi en commune de Nyanza-lac.
De quoi déjà soulager les pêcheurs.