CorailGrande barrière : ponte d'espoir


Ca n'arrive qu'une fois par an et cette année c'était dans la nuit du 8 au 9 novembre. Sur la Grande barrière australienne, les coraux ont relachés simultanément des milliards d'ovules et de spermatozoïdes. Après plusieurs épisodes de blanchissement, dont l'un très grave l'an dernier, cette reproduction sexuée est un signe d'espoir.

Hippocampus guttulatusDes bébés hippocampes dans le port de Mèze (34)
Depuis dix ans, un groupe de passionnés (association "Peau bleue" et bénévoles de la société "Biotope") étudient ce syngnathidae dans l'étang de Thau. En juin, ce sont des centaines de jeunes hippocampes qui se sont regroupés dans le port de Mèze (34). Y sont-ils nés ? S'y sont-ils simplement regroupés ?

Acropora cervicornisEn Mer Rouge aussi, certains coraux font de la résistance
C’est au centre de recherche d’Eilat, au sud d’Israël, que des biologistes marins étudient des espèces résistantes aux problèmes qui déciment les coraux partout ailleurs dans le monde. Surprise !

A.triradiatusAncistrus triradiatus espèce envahissante en Guadeloupe
Ce Loricaridae a été découvert fortuitement en 2014 dans la ravine Borine près de St-Claude. Absent des Caraïbes (sauf Trinitad), il ne fait aucun doute qu'il a été introduit dans cette région puisqu'il s'agit d'une souche exportée pour le commerce aquariophile depuis la Colombie.

corail blanchissement Samuel Chow lic. CCDes coraux du Golfe d'Aqaba résistent au changement climatique
Dans la plupart des océans, les récifs coralliens déclinent du fait de la hausse des températures et de l'acidification des eaux. Pourtant, dans le golfe d'Aquaba (Mer Rouge), les coraux font de la résistance.

Corail blanchissementGrande barrière de corail : dégâts inestimables
Pour la deuxième année consécutive, la grande barrière de corail australienne a subi un blanchissement dû à l'augmentation de la température. Selon les scientifiques, les coraux n'ont aucune chance de s'en remettre.

RecifLes récifs neo-calédoniens récupèrent
Contrairement à ceux de la Grande barrière australienne, les coraux des récifs néo-calédoniens reprennent vie. C'est le constat d'une équipe de scientifiques de l'Institut de Recherche pour le Développement qui, du 24 février au 15 mars, a étudié 6 sites de Grande-Terre et le récif d'Entrecasteaux.

Corail blanchissementLa Grande Barrière de Corail se remettra-t-elle ?
La Grande Barrière australienne, classée au patrimoine mondial de l’Humanité, a vu, l’an dernier, le blanchissement des 2/3 de ses coraux sur une bande d’environ 700 km. Il s'agit du second épisode consécutif de blanchissement.

Acropora cervicornisSeize espèces de coraux protégées aux Antilles françaises
La ministre de l'écologie vient d'annoncer la protection, par arrêté ministériel, de 16 espèces de coraux des Antilles françaises. La mutilation, la destruction, l’enlèvement dans le milieu naturel et toute action susceptible d’avoir un impact sur les espèces mentionnées seront alors interdits.

Anémone abyssaleExploration autour des Samoa
La "National Oceanic and Atmospheric Administration" explore actuellement les abysses du Pacifique, dans la région des Samoa américaines. Une douzaine d'espèces probablement nouvelles y ont été découvertes : éponges, mollusques, coraux ...

corail rougeLa Catalogne protège le corail rouge
Le département de l'agriculture et de la pêche de Catalogne va établir un moratoire destiné à réduire de 50% l'extraction du corail rouge vivant sur ses côtes. Ce moratoire durera jusqu'en 2028 date à laquelle l'interdiction totale sera prononcée si aucune amélioration n'est visible au niveau des colonies.

RecifAppel pour protéger le récif de corail du Bélize
Après la découverte d'une nouvelle espèce de requin dans les eaux du Bélize, l'ONG rappelle la nécessité de sauvegarder son récif de corail, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.

Eunice aphroditoisUn monstre dans l'aquarium
Les océans abritent de véritables monstres, certains de taille compatible avec les aquariums de grand volume. C'est le cas d'Eunice aphroditois, un ver polychète qui peut être introduit accidentellement à la taille juvénile mais dépasser un mètre une fois adulte. Il a été identifié il y a une quinzaine d'années dans un aquarium anglais où de nombreux petits poissons disparaissaient bizarrement.

Pterois miles R.AllgayerPterois miles, espèce méditerranéenne ?
Scorpaenidae originaire de l'Océan Indien et de la Mer Rouge, Pterois miles est désormais bien implanté en méditerranée notamment près des côtes sud-est. Mais le réchauffement climatique pourrait lui permettre de remonter vers l'ouest et les régions plus septentrionales. Un danger pour l'écosystème du fait de sa voracité et de sa prolifération.

IRDProtection des poissons coralliens : les réserves marines à la traîne
Des chercheurs de l’IRD, de l’Université de Montpellier, de l’Université de la Nouvelle-Calédonie et de l’Université d’Hawaii, ont évalué, pour la première fois, l’impact de l’homme sur les poissons de récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie.

INPNInventaire de la faune et de la flore de Rapa (Polynésie française)
L'Inventaire National du Patrimoine Naturel diffuse le résultat de cet inventaire réalisé par une expédition coordonnée par l'Université de Polynésie française.

Voir l'article

Cyphotilapia frontosa JJLCichlidés : les clefs d'une spectaculaire évolution
C'est sous ce titre que la revue scientifique "Pour la science" (n° 463 - mai 2016) présente une étude très intéressante sur l'évolution de cette famille, chère aux aquariophiles, qui ne compte pas moins de 2500 espèces.

Recif amazonienUn récif corallien ... amazonien !
En 1977, la capture, à l'embouchure de l'Amazone, de poissons spécifiques des milieux coralliens laissait supposer la présence d'un récif. C'est désormais confirmé par une publication dans la revue "Science".

IRDLes récifs néo-Calédoniens également en danger
Un équipe de chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement vient d'étudier la situation des récifs des atolls d'Entrecasteaux (à 180 km au nord-ouest de Grande Terre). Le résultat de cette étude n'est pas vraiment rassurant.

Herdmania momusSurveiller les envahisseurs en provenance de la mer Rouge
Des chercheurs financés par l'Union Européenne surveillent l'invasion de la mer Méditerranée par des espèces d'ascidie plissée de la mer Rouge.

Corail durDécouverte d'une nouvelle algue symbiotique
La symbiose entre corail et zooxanthelle, algue unicellulaire du genre Symbiodinium, est parfaitement connue des aquariophiles récifaux. Tous les coraux durs, sans exception (mais aussi beaucoup d’autres invertébrés), bénéficient de cette symbiose.

TaraLa goélette scientifique Tara reprend la mer
Après avoir étudié l'Arctique, le plancton puis la pollution plastique, cette expédition appelée "Mission corail" sera, comme son nom l'indique, consacrée aux coraux. Le navire appareillera de Lorient le 29 mai prochain.

Pelvicachromis taeniatusRévision du groupe Pelvicachromis taeniatus
Cette révision est notamment basée sur la coloration de la nageoire caudale et l'étude de l'ADN mitochondrial.

Nimbochromis venustusEvolution accélérée des Cichlidés des grands lacs africains
Au sein des grands lacs africains, les Cichlidés se sont diversifiés pour représenter plus de 2000 espèces. Il s'agit d'un modèle unique pour comprendre l'évolution des vertébrés. Le revue "Nature" de septembre présente les travaux d'une équipe de chercheurs dirigée par Francis Galibert.

Timelapse Daniel stoupinCoraux : un "time lapse" fantastique
150 000 images ont été nécessaires pour réaliser cette magnifique vidéo d'un peu plus de 3mn30 mettant en scène des coraux dont les mouvements sont impossibles à capter par l'oeil humain.

myripristis vitata Maurice ParmantierNuits tropicales
Denis Terver a mis en ligne un album photo réalisé à partir de clichés nocturnes signés Maurice Parmantier.