Drapeau belizeSelon l'Unesco, la barrière de corail du Belize n'est plus en péril
Décision suffisamment rare pour être soulignée, l'ensemble des récifs de cette structure corallienne (300 km de long) a été retiré par l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) de la liste du patrimoine mondial en péril.

Belize2Les récifs, et la mangrove avaient été placés sur la liste du patrimoine mondial en 1996 et déclaré en péril en 2009, du fait de l’expansion des constructions côtières et des activités de forages pétroliers.

En 2017, le gouvernement bélizien a suspendu toute activité pétrolière dans ces eaux ce qui a amené l'Unesco à prendre cette décision.

Ce pays d'Amérique centrale totalise 386 km de côtes sur la mer des Caraïbes et compte 367000 habitants dont 30% vivent, selon les autorités, directement ou indirectement du récif, générant un revenu d'environ 30 milliards d'euros annuels, principalement grace au tourisme.

Cette surfréquentation touristique inquiète pourtant de nombreuses organisations du fait des impacts plus ou moins négatifs de l'hôtellerie, de la navigation de plaisance ...

 

Belize1