XinguLes poissons amazoniens sont aussi contaminés par le plastique !
C'est ce qu'on découvert des chercheurs en analysant le contenu gastrique d'espèces originaires du Rio Xingu, affulent de l'Amazone.

Cette étude concernait 16 espèces différentes pour 172 spécimens. 13 de ces espèces avaient ingéré des particules de plastique.

Résumé (Revue Environmental Pollution)

Cette étude est la première preuve d'ingestion de plastique par les poissons d'eau douce en Amazonie. Des sacs en plastique, des bouteilles, des engins de pêche et d'autres produits pénètrent dans les plans d'eau amazoniens et se dégradent en particules méso et micro-plastiques pouvant être ingérées directement ou indirectement par le biais des chaînes alimentaires par les poissons. L'examen du contenu de l'estomac de 172 spécimens de 16 espèces de serrasalmidés du bassin inférieur de la rivière Xingu a révélé la consommation de particules de plastique par les poissons dans chacune des trois chaînes trophiques (herbivores, omnivores et carnivores). Dans l’ensemble, environ un quart des spécimens et 80% des espèces analysées avaient ingéré des particules de plastique d’une longueur variant de 1 à 15 mm. La spectroscopie infrarouge a permis d'identifier 12 types de polymères, dont 27% identifiés comme polyéthylène, 13% polychlorure de vinyle, 13% polyamide, 13% polypropylène, 7% poly (méthacrylate de méthyle), 7% rayonne, 7% polyéthylène téréphtalate et 13% mélange de polyamide et de polyéthylène téréphtalate. Les dimensions des particules de plastique ingérées variaient d'un groupe alimentaire spécialisé à l'autre, même si la fréquence et la masse des particules ingérées n'étaient pas significativement différentes chez les poissons ayant des habitudes alimentaires différentes.


L'article sur Nature alerte
L'article complet (en anglais)  téléchargeable sur le site d'Environmental pollution