Révision du genre Melanochromis par Konings et Stauffer
Dans cette révision du genre Melanochromis, Konings et Stauffer décrivent Melanochromis mpoto, plus connu des cichlidophiles sous Melanochromis sp « Blue », de la partie nord-ouest du lac Malawi.
La révision porte sur un nombre d'espèces mal décrites par Johnson dans les années 1970 et 1980 à partir de spécimens d'aquarium et découvrent qu'il est nécessaire de mettre en synonymie M. parallelus Burgess & Axelrod 1976 avec M. loriae Johnson  1975.
Ils redécrivent M. chipokae Johnson 1975.
Ces deux espèces ont été confondues dans la littérature en raison de mélanges des photos fait par Johnson dans ses descriptions.
Konings et Stauffer définissent aussi le problématique M. robustus Johnson,1985 qui a été décrit à parti d'un spécimen obèse maintenu en aquarium et de provenance inconnue.
La comparaison de cette dernière espèce avec l'espèce antérieurement connue comme Melanochromis brevis révèle qu'il s'agit de deux formes différentes et que Melanochromis brevis est conspécifique de l'espèce informelle Pseudotropheus « williamsi Nkhudzi » de Ribbink et al. (1983).
Konings et Stauffer replacent ainsi M. brevis de Trewavas dans le genre Pseudotropheus tout en désignant un lectotype et un paralectotype pour P. brevis.
Le Melanochromis connu de Chinyankwazi et Mumbo Islands est maintenant identifié comme M. robustus.

Adrianus F. Konings & Jay R. Stauffer - Zootaxa - Avril 2012