tanga2010Fédération Française d'Aquariophilie
TAN
GANYIKA 2010
burundi

alllgayersapolinsemencestaub

Robert Allgayer
Aurélien Sapolin

François Semence
Roland Staub

sur les rives du
lac Tanganyika
________________________________________
ffa_logo_couleur_petite_tailleFranceCichlidColmar_muse

 

tanga2010_lac19 février : Enfin des nouvelles !


Nous pensions avoir, ces dernières 48 heures, quelques nouvelles de nos quatre amis. Malheureusement aucun contact n'a pu être établi. Très certainement un problème de communication comme il en existe malheureusement dans une bonne partie de l'Afrique..
Et enfin, ce matin, un courriel et quelques photos.
Tout va bien malgré la météo très orageuse et 37°C.


C'est un retour pour les trois plus anciens qui sont déjà venus il y a 20/25 ans et qui vont servir de guide à Aurélien pour sa première visite. Première bonne nouvelle : Le lac est toujours en bonne place.
Comme prévu, l'installation a pris un peu de temps même si un véhicule "correct" a pu être trouvé rapidement. Rendez-vous a aussitôt été pris avec les pêcheurs pour une "prise de contact" avec le lac.
La journée du 18, profitant d'un déplacement de Patrick Faye (NDLR - dont nous avons parlé à propos de "Gustave"), leur a permis d'aller à la rencontre d'une tribu de Batwas, pygmées du Burundi. "Nous n'oublierons jamais leurs chants et ce fut un grand moment d'émotion lorsque certains d'entre eux ont accepté de monter dans notre véhicule". Ce déplacement en forêt explique également l'absence de contact. Les pygmées ne sont pas encore ... connectés à internet !!!
La journée d'aujourd'hui verra le départ vers Nyanza-Lac.

Nyanza-Lac
Situé à 130 km au sud de Bujumbura, dans la région de l'Imbo, Nyanza-Lac est notamment constitué d'un promontoire surplombant le lac Tanganyika. De là, nos quatre amis auront vue sur une large baie avec une immense plage sableuse, base de départ d'une petite flotille de pêche constituée de pirogues. A l'horizon, vers le sud, la Tanzanie.
C'est à Nyanza-Lac que John H. Speke (1827-1864) et Richard F. Burton (1821-1890), deux célèbres explorateurs anglais, arrivent sur les rives du lac Tanganyika en février 1858 alors qu'ils recherchent les sources du Nil. Ils sont les premiers européens à l'admirer. Burton étant malade, Speke part seul vers le nord et découvre alors le lac Victoria (3 août 1958), persuadé qu'il s'agit là des sources nilotiques ce que Burton contestera toute sa vie.
Le récit de cette expédition a fait l'objet d'une ouvrage édité en 1991 chez Phebus (collection D'ailleurs, le tour du monde). Cet ouvrage est malheureusement épuisé mais se trouve épisodiquement sur certains site de vente aux enchères sur internet.

 

A bientôt...
 

Tanga2010_Aurlientanga2010_roberttanga2010_tortuetanga2010_croco
Pour en savoir plus sur Richard F. Burton
Pour en savoir plus sur John H. Speke

Pour en savoir plus sur les Batwas : Très intéressant rapport du groupe de travail sur le droit des minorités.