RiviereBurundiMiniTanganyika, avril 2011 - La pollution menace les poissons
Des déchets provenant des différentes usines menacent la biodiversité, surtout le poisson, du lac le plus profond du monde après le Baïkal.
Plus de 200 unités de fabrication artisanale d’huile de palme sont installées près des rivières qui se déversent dans le Tanganyika. Les déchets provenant de ces petites usines et les immondices qui sont jetés dans les ravins constituent une menace sérieuse pour la diversité des espèces vivant dans ce lac.

 

IwacuCes unités de transformation se trouvent surtout près des rivières Dama, Murembwe, Buzimba, Nyengwe et Rugata. Vincent Niyongabo, propriétaire d’une unité de fabrication d’huile de palme indique qu’ils sont déjà sensibilisés sur les dangers de ces déchets. Seulement, il ignore comment appliquer ce qu’il a appris : « Il faut nous apprendre comment on peut traiter ces déchets ».

Jérémie Niyongere, ancien pêcheur, travaille dans une unité de transformation à Gatete. Il affirme que ces déchets menacent sérieusement la vie des poissons : « Aux embouchures de ces rivières, on n'y trouve plus de poissons. Ils fuient vers les eaux non polluées. Ainsi, les pêcheurs sont obligés de les chercher dans les eaux de la RDC* ou de la Tanzanie. » Il suggère qu’il y ait beaucoup de réunions de sensibilisation à l’intention de la population et des propriétaires des unités de transformation de l’huile de palme.
RiviereBurundiGabriel Butoyi, président de la Fédération des pêcheurs de Rumonge, regrette que la pollution du lac s’accentue. A l’instar du combat contre la pêche illicite, il demande que des mesures urgentes soient prises pour protéger le Tanganyika contre la pollution.
Melchior Munama, responsable de l’Institut national de l’environnement et de la conservation de la nature (INECN) à Rumonge affirme que l’institution qu’il dirige est en train de sensibiliser les propriétaires de ces usines à creuser des fosses pour récupérer ces déchets. Par ailleurs, il sollicite le concours de l’administration et de la police pour décourager ces pratiques qui nuisent à l’environnement.

* RDC = République Démocratique du Congo
Écrit par Félix Nzorubonanya, Correspondant d'Iwacu au sud - Mercredi, 19 Janvier 2011
Recherche bibliographique et photo : F. Semence
Cliquez sur les photos pour les agrandir