RumongeMiniTanganyika, avril 2011 - Rumonge : de l'ordre dans la pêche
D’après l’expert en pêche Prosper Kiyuku, 15 000 pêcheurs actifs sont recensés au Burundi. La production du poisson dans le lac Tanganyika a atteint plus de 17 000 tonnes pour l’année 2010.
Plus de 70 objets de pêche dont des filets maillants et des moustiquaires ont été détruits publiquement le 3 mars 2011.

 

Le conseiller au ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, en compagnie du gouverneur de la province de Bururi, Gloriose Nimenya, ont procédé à la destruction des objets de pêche non réglementaires au port de Rumonge, jeudi 3 mars. Le matériel a été brûlé en présence du public. « C’est pour lancer une campagne de retrait de tout outil non réglementaire dans la pêche au Burundi », a annoncé le conseiller.

« Qu’on nous donne d’autres filets »
RumongeBahati, un pêcheur dont un filet appelé umukwabu a été brûlé, demande aux autorités locales un filet qui remplit les normes. « Je ne vis que de la pêche. Je ne sais pas comment je vais nourrir ma famille puisque mon filet a été brûlé», déplore-t-il. Il indique qu’il avait acheté ce filet dans un magasin de Bujumbura et ne savait pas qu’il ne remplissait pas les normes.
Même son de cloche chez d’autres pêcheurs qui affirment qu’ils avaient contracté des crédits pour acheter ces filets. Ils demandent aux responsables des associations de pêche de Rumonge de les associer dans leurs organisations.
Jean Buregeya de la ligue des droits de l’Homme Iteka à Rumonge indique qu’il devrait y avoir des mesures d’accompagnement. Selon lui, les familles qui ne vivent que de la pêche vont souffrir, ne pouvant pas s’acheter de nouveaux filets qui remplissent les normes. La ministre de l’Agriculture et de l’Elevage, Odette Kayitesi, avait procédé à la destruction de plus de 100 matériaux de pêche non réglementaires en commune de Nyanza-lac de la province de Makamba, mardi 1er mars 2011.

IwacuÉcrit par Félix Nzorubonanya, Correspondant d'Iwacu au sud.
Lundi, 14 mars 2011
Recherche bibliographique et photo : F. Semence
Cliquez sur les photos pour les agrandir

Retrouvez les 4 articles précédents :
* Des pirates sur le lac
* La pollution menace les poissons
* Impact des activités humaines
* Le retour des Bazungus