LR125Récif France : Lettres Récifales n° 125
Le n° 125 des Lettres récifales, revue 100% eau de mer éditée par Récif France, est disponible. Malheureusement, ce n° sera le dernier ... avant, peut-être, une résurrection dans une forme différente ?

Au sommaire : 

   * C'est branché d'être carré (Aaron Sewel)
  * A propos des cubozoaires, des scyphozoaires et des siphonophores (Helmut Goethel)
   * Illumination (Sara Allyn Mavinkurve)
  
* Les coraux "nid d'oiseau", espèce du henre Seriatopora (James W. Fatherree, M. Sc.)
   * Nouveautés


Communiqué de la rédaction

Une page se tourne !
N'y allons pas par quatre chemins : le magazine numéro 125 sera le dernier numéro qui sortira. Du moins pour le moment.
Toute l'équipe éditoriale et désolée de vous annoncer cela aussi brusquement mais nous allons vous expliquer pourquoi et surtout, ce qui se passera par la suite.
Inutile de vous cacher que nous avons le cœur gros d'avoir eu à prendre cette décision. Mais si c'est la fin d'un chapitre, ce n'est assurément pas la fin de l'histoire.
Nous nous en rappelons comme si c'était hier… le premier numéro des lettres récifales est sorti en septembre 1995. Depuis, c'est 124 numéros, plus de 600 articles, soit environ 5500 pages rédigées par des rédacteurs engagés et bénévoles. Le défi n'était pas gagné. Ce magazine dédié exclusivement à l'aquariophilie marine paraissait un peu hors normes. Et pour cause, il n'en existe pas de similaire dans la communauté francophone.
Après 24 ans d'existence on peut dire que le défi à relever haut la main. D'une part grâce aux nombreuses contributions de l'ombre qui ont permis que les magazines continuent de sortir, mois après mois. D'autre part grâce à vous, les lectrices/lecteurs, sans qui rien de tout cela n'aurait existé.
Mais alors pourquoi s'arrêter ? 24 ans c'est long. Les aspirations des uns et des autres font qu'il était temps pour nous de faire le point.
Les conditions n'étaient plus réunies pour vous proposer le service et le produit de qualité que l'on s'est toujours mis un point d'honneur à faire. Dans la mesure où il nous paraissait de plus en plus difficile pour l'avenir de continuer ainsi, nous avons pensé qu'il était préférable de prendre cette décision avant de ne plus pouvoir tenir nos engagements envers vous.
Est-ce définitif ? Nous n'abandonnons pas l'idée d'un retour prochain du magazine, sans doute sous une forme différente. Et nous comptons d'ailleurs sur vous pour savoir ce que vous en attendez.
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à écrire la suite de l'histoire tous ensembles.
Ne vous remercierons jamais assez pour les belles années que l'on a vécues grace à vous. Merci de votre présence à nos côtés tout simplement.

La rédaction


Récif France est une association affiliée FFA


Récif Francereciffrance
Tanya SCHULTZ
89, rue Principale - 67870 Bischoffsheim
http://www.recif-france.com
contact@recif-france.com