Ministère agriculture alimentationA propos de Neogobius melanostomus
Le ministre de l’agriculture répond à la question de Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, concernant l’arrivée de Neogobius melanostomus dans les eaux françaises.

En résumé, ce gobie ne peut figurer sur la liste des espèces envahissantes de l’Union Européenne puisque … originaire de pays de cette même Union.

Mais il pourrait rejoindre la perche soleil et le poisson chat sur la liste des espèces susceptibles de causer un déséquilibre biologique. Il serait alors interdit de l’introduire dans les eaux françaises et de le transporter vivant, de le neogobius melanostomusvendre … (Article R432-5 du code de l'environnement) ;
N. melanostomus pourrait aussi figurer sur la liste des espèces visées par les articles L411.5 et L411.6 du même Code qui interdisent l’introduction de tout spécimen d'espèces animales à la fois non indigènes au territoire d'introduction et non domestiques notamment dans le cas où la préservation de l’équilibre biologique est une nécessité.

L'agence française pour la biodiversité travaille actuellement à l'établissement d'une liste prioritaire d'espèces, dans laquelle figure N. melanostomus, qui fera le cas échéant l'objet d'une réglementation par une modification de l'arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain (où figurent déjà Perccottus glenii et Pseudorasbora parva).

A noter que Neogobius kessleri et Proterorhinus semiluna, espèces également d’origine ponto-caspienne, se retrouvant maintenant sur le territoire français, pourraient se voir attribuer le même statut.


Voir la question du Député et réponse du ministère