FranceCichlid30ème anniversaire de l'AFC : Philippe Ancelot y était
L'Association France Cichlid fêtait son 30ème anniversaire lors de son congrès 2010, les 1er, 2 et 3 octobre à Vichy.
A cette occasion, la Fédération était représentée par Philippe Ancelot, son Président. Bien entendu les élus fédéraux membres de l'AFC étaient également sur place (Robert Allgayer, François Semence et Roland Staub) ainsi que Jean-Jacques Eckert, Secrétaire chargé des relations avec E.A.T.A., Président de Récif France et des Amis de l'Aquarium 1932 (Strasbourg).
A l'occasion de cette manifestation, Philippe Ancelot a pu présenter la FFA et ses actions et rencontrer de nombreuses personnes très actives au sein du monde aquariophile.
Laissons lui la parole ...
Sur invitation de son Président, je me suis rendu au 30ème Congrès de l’AFC à Vichy les 2 et 3 octobre.
Mon emploi du temps un peu chargé ne m’a permis de rester que 24 heures mais ce fut à mon sens très enrichissant.
Aux dires des
responsables, la fréquentation de ce congrès fut moins importante que d’habitude. Mais malheureusement, c’est le cas de toute manifestation associative et pas uniquement aquariophile.
L’accueil des différents responsables, que ce soit ceux du club organisateur de Vichy, de l’AFC et bien évidemment des membres du CA de la FFA membre de l’AFC (François, Robert, Roland ) a été chaleureux.
Qu’ils en soient ici tous remerciés.

Discussion avec Anton Lamboj (EATA).
Avant la réunion EATA (European Aquaristic and Terraristic Association) du mois de novembre, il me semblait opportun de débattre avec son Vice-président. Un échange fructueux mais dans un contexte particulier : Anton s’exprimait en anglais, je lui répondais en Français et quand il y avait des difficultés de compréhension de sa part, Jean-Jacques (Eckert) ou Robert (Allgayer) expliquaient en allemand.
Les échanges ont porté sur deux points :
Le premier concernait la mise en place d’une base de données des espèces maintenues par les aquariophiles européens afin de recenser l’ensemble des espèces pouvant être conservées sans prélèvement important dans les milieux naturels.
Le deuxième point concernait la législation européenne sur laquelle nous avons la nécessité de travailler afin de proposer des solutions ne pénalisant pas les aquariophiles avant que Bruxelles nous impose une législation contraignante. Un chantier important car on constate que les législateurs de chaque pays mettent en place des lois qui serviront, par concaténation, à décliner une Directive.
Nous nous devons de faire des propositions avant les associations extrémistes de protection de la nature.

Discussion avec le nouveau CA de l’AFC et notamment Martine Peyssou, nouvellement élue Présidente
Si la Fédération a besoin des associations pour exister, les associations ont besoin d’une représentativité au niveau national voire européen. Un échange fructueux avec les membres du Conseil d’administration a permis d’éclaircir la position de la FFA pour les bourses et les importations. Apparemment, les messages qui ont transité par un ancien membre du CA de la FFA ne correspondaient pas à la politique de la Fédération, mais aux idées qui n’étaient que les siennes.

Encore une fois, merci à toutes et à tous pour l'accueil qui m'a été réservé et pour m’avoir permis de m’exprimer. Félicitations pour l’organisation et longue vie à l'AFC.

Philippe Ancelot