FestiAquaMiniVierzon FestiAqua - Le palmares complet
Composé de Robert Allgayer, Philippe Ancelot, Jean-Pierre Mignot, Robert Pakiela et Claude Vast, le jury, après avoir visionné les 10 films en compétition, a rendu ses conclusions.
Le débat a été passionné, le choix difficile. Il fallait pourtant départager les concurrents.

Avec son film  "COURT D'EAU*", Benjamin Marie est le lauréat du premier Vierzon FestiAqua, festival de l'image aquatique organisé par l'Association Aquariophile du Pays de Vierzon.
* Ne réagissez pas sur l'orthographe, il s'agit d'un jeu de mot voulu par l'auteur. Quel est le point commun entre une hydre, un gammare et une bouvière ? Ces organismes d’eau douce vivent tous dans nos rivières, à deux pas de chez nous… Crues, assèchements, variations extrêmes de température. Tout au long de l’année, ils sont confrontés à un milieu aquatique plein de paradoxes, souvent hostile… Des contraintes qui ont conduit ces animaux à développer des mécanismes de symbiose, de coopération ou de manipulation, tout aussi créatifs que surprenants, voici leur histoire.

Lionel Pawlowski avec "Cache cache" obtient le second prix.
Les fonds sablo-volcaniques du détroit de Lembeh en Indonésie regorgent de créatures bizarres et secrètes, que l'évolution a rendu maîtres dans l'art du camouflage. Dans ce monde étrange, chaque plongée est une chasse au trésor à la recherche de créatures invisibles ou aux comportements surprenants.

Le troisième prix ést décerné à Manuel Lefevre pour "Comme un poisson dans l'eau : les déserts de la mer".
La mer a ses stars – dauphins, requins, raies manta et baleines - et puis il y a les autres, les humbles, les sans grades, les petits, les discrets. Pourtant, des poissons clowns aux poulpes, des rascasses volantes aux labres nettoyeurs, sans bien sûr oublier les coraux, tous ces animaux sont les acteurs indispensables du théâtre fascinant de la vie sous-marine. Mais sommes-nous bien sûr de les connaître ? Sur un ton ludique et à l’aide d’images exceptionnelles, "comme un poisson dans l'eau" porte un nouveau regard sur l'univers marin. Vous y découvrirez les secrets de ses habitants dans un festival de couleurs, de formes et de comportements qui fascinera toute la famille.

Le prix de l'originalité est décerné à  Joël Labaupour " Décompression ".
Un conseil d\'administration.... le PDG assène: "le projet compression doit être terminé demain !". Le responsable du projet, ne supporte plus cette pression et "pète les plombs". Il quitte le bureau et va utiliser un moyen étonnant pour se ressaisir....

Le prix de la ville de Vierzon (prix du public) est attribué à " Requin, voyage ordinaire, aux frontières de la peur ? " de Michel Vrignaud.
Un voyage en Afrique du Sud à la rencontre des grands requins. La peur des requins existe ... mais n'aurait elle pas changé de camp ?