AncelotFaites connaissance avec ... Philippe Ancelot (2009)
Président de la FFA depuis 2008, Philippe Ancelot possède un lourd passé aquariophile et associatif jalonné par des changements de domicile liés à son milieu professionnel.

Dès 1982, il est Président fondateur du Club Aquariophile du CE EDF CNPE de Paluel (Seine-Maritime). Il travaille à et réussit la reproduction par scissiparité de l'anémone carpette (Stichodactyla gigantea Forsskal 1775).

En 1985 il est Président fondateur du club aquariophile du CE EDF CNPE de Nogent-sur-Seine (Aube). Il devient également, lorsque Christian Paty embarque pour plusieurs mois, Président du Club Aquariophile de Romilly-sur-Seine AQUAROMIL (Aube) et Correspondant Régional Champagne-Ardennes de la Fédération Aquariophile de France (FAF).

Il obtient la reproduction de divers poissons d'eau de mer (Pomacentridae - Poisson-clown : Amphiprion ocelaris, Premnas biaculeatus ; Apognonidae : Pterapogon kauderni).

De 1988 à 1991 il est rédacteur de plusieurs articles parus dans la revue "Aquarium magazine" sur la maintenance d'espèces marines et corédacteur d'un livret technique pour la Fédération Aquariophile de France sur les invertébrés marins – partie systématique.

De 1991 à 1999, Philippe Ancelot est Président fondateur du club aquariophile de Saint-Valery-en-Caux, Correspondant régional Haute et Basse-Normandie de la Fédération Aquariophile de France (FAF).

Elu Trésorier général de la Fédération Aquariophile de France en 1993, il occupera ce poste jusque 2004, date de la fusion des deux Fédérations Nationales (Fédération Française des Associations Aquariophiles et Terrariophiles – FFAAT & Fédération Aquariophile de France - FAF).

Depuis 1999, il est Président d'Honneur du Club Aquariophile de Saint-Valery-en-Caux. En 2004, il devient le premier Trésorier général de la toute nouvelle Fédération Française d'Aquariophilie dont il prend la présidence en 2008.

Depuis 2009, il est membre des groupes de travail au Ministère de l'agriculture pour la rédaction des arrêtés d'application du décret 2008-871 du 28 août 2008.

Il est à l'origine et rédacteur de l'élaboration de la politique et de la stratégie de la Fédération Française d'Aquariophilie en matière de développement durable et d'une aquariophilie raisonnée.