SilureLimoges"Bébert nous a quitté". L'Aquarium du Limousin est en deuil
L'Aquarium du Limousin (Limoges) l'avait adopté il y a 16 ans alors qu'il en avait 4.



SilureLimoges2Bébert, le Silure glane (Silurus glanis Linnaeus, 1758 - famille des Siluridae) attendait chaque semaine ses 6 truites qu'il avalait goulûment pour le plus grand plaisir des visiteurs, notamment des enfants.

En 2009 il avait fallu le changer de domicile, celui-ci devenant trop exigu.

Ces derniers temps il atteignait 2,4 m pour près de 90 kg. Ses soigneurs l'ont retrouvé mort, un beau matin, alors que rien ne laissait penser cette fin brutale.

Une autopsie a été réalisée par le laboratoire départemental vétérinaire qui a conclu à une mort naturelle : pas de lésion apparente, examens bactériologique et virologique normaux.


*****************************

Le silure-glane est un poisson carnassier et unique représentant européen de la famille des siluridés. Il s’est étendu en France, depuis le Rhin et l’Ill, à la fin du XXè siècle, à la faveur de la construction des canaux (Rhône au Rhin et Marne au Rhin) colonisant le bassin du Doubs, puis d’autres régions. Il faut toutefois savoir qu’il vivait en France, à l’état naturel, avant la dernière glaciation, soit un peu plus de 10 000 ans.

            Il a d’abord été considéré comme un monstre qui engloutissait tout ce qu’il rencontrait, même enfants et chiens. Par la suite, on a constaté qu’il régulait les populations de poissons blancs, en particulier la brème.

            Son corps est très allongé, recouvert d’une peau sans écailles. Sa bouche est très large et porte trois paires de barbillons, dont deux de plus grande longueur sur la partie supérieure.

            Le silure n’aime pas l’eau froide (ce qui peut expliquer en partie sa présence actuelle chez nous, avec le réchauffement climatique) ; il préfère les eaux calmes et profondes où il reste la journée caché, attendant la nuit pour s’activer. On le trouve aussi dans les lacs, les barrages et les grands étangs. En période de disette il peut ingérer une poule d’eau ou même un cormoran.

            En été, lorsque la température de l’eau a atteint les 20 °C depuis au moins 2 mois, le frai peut commencer, le soir ou le matin. Le mâle a préparé un nid dans lequel la femelle vient coller 500 000 œufs jaunes, puis il veille avec soin jusqu’à l’éclosion, soit une dizaine de jours (on a même vu un mâle humidifier de sa queue le nid qui s’était retrouvé à sec après une baisse brutale des eaux).

 

Origine : autochtone en Alsace depuis l’ère tertiaire ; gagne d’autres bassins fluviaux depuis la construction des canaux.

Durée de vie : 20 ans (40 ans, dans le Danube).

Taille : 2,50 m, en France (5 m, dans le Danube).

Poids : 100 kg (300 kg, dans le Danube).

Nourriture : poissons, rats, grenouilles, crustacés, oiseaux.

Autres appellations : glane, grand silure, cochon.

Protection : annexe III de la convention de Berne.


Extrait de "Poissons d'eau douce en France métropolitaine" (Henri Renard) - Guide pratique / Livrets techniques de la Fédération Française d'Aquariophilie (en vente en ligne sur ce site ou auprès de Guy Chopin)