Thierry GuermontIn memoriam Thierry Guermont
Victime d'une chute accidentelle, Thierry Guermont, Président fondateur du Cercle Aquariophile Jurassien, nous a quitté. Son association lui rend hommage.

Thierry GUERMONT (1963-2013)
Thierry GUERMONT est décédé le 14 juillet 2013 à l'âge de 50 ans suite à une chute accidentelle lors d'une randonnée.
Tous ceux qui l'ont côtoyé au sein de notre club (Cercle Aquariophilie Jurassien) et de notre forum ont apprécié son amabilité, sa discrétion en même temps que son altruisme. Sa disponibilité était sans faille.
Il était intègre et désintéressé.
Le fait d'avoir été son ami depuis quelques années à ses côtés me confère, ainsi que tous les membres du CAJ, le privilège d'évoquer ici sa mémoire.
Il s'engagea dans le monde culturel et associatif, avec des amis et décida de créer le C.A.J en septembre 1994, il en fut le Président jusqu'en 2002, de 2002 à 2008 Vice-président et 2008 à 2013 secrétaire (c'est avec honneur que je reprends sa place). Il fut membre de l'A.F.C, du GTROPH et un grand défenseur de la F.F.A. Il assura ces charges sans ménager son temps, ni ses efforts. Chacun se souviendra de sa grande compétence dans ces domaines.
Il était passionné d'aquariophilie. Comme beaucoup d'entre nous il éleva pas mal d'espèces, mais sa famille préférée resta les Cichlidés du Lac Tanganyika, qui l'avait amené à refaire son 3500 litres afin de recréer un biotope de ce lac.
Il était connu et reconnu dans le milieu aquariophile, étant la personne qui s'occupait de la réservation des aquariums et du placement des vendeurs lors de nos bourses annuelles.
Il défendait les dossiers les plus difficiles avec ténacité. Son esprit curieux, ouvert, enthousiaste a impulsé au club l'élan nécessaire à sa réussite. Il rêvait, nous aussi, de retrouver un vaste local attrayant pour le grand public et qui serait en même temps un outil pédagogique.
La lecture était aussi un de ses loisirs, il lisait des articles touchant à l'aquariophilie et ne manquait jamais de me faire lire un article qui le touchait.
Il participa également à deux voyages au Pérou (Rio Napo) en tant qu'aquariophile, mais, également, sa générosité l'avait amené à mettre ses compétences d'opticien au service de gens rencontrés lors de ce qui restera son dernier séjour. C'est avec fierté, qu'il me montra des montures, appareils de mesure et autres qu'il allait lui permettre d'aider les autochtones sur place.
Depuis la France il travaillait activement à la mise en place d'un réseau pour accompagner les prochaines brigades médicales.
De nombreux amis, associations, ont tenu à lui rendre un dernier hommage, dont Robert ALLGAYER Vice-président de la Fédération Française d'Aquariophilie sur notre forum et par courrier, ainsi qu'à son épouse Michèle et ses deux enfants Paul-Emile et Martin et à son frère Jean-Yves.
Pour nous, qui avons eu le bonheur de partager avec lui des moments inoubliables, son esprit et son souvenir restera vivant à toujours dans nos cœurs et lors de nos bourses annuelles.
Jean-Marc MERLIN



Thierry Guermont avait compris que la passion aquariophilie se conjugue en commun. L'intérêt d'un regroupement fédéral était pour lui évident et primordial. Aussitôt après la création du Cercle Aquariophile Jurassien, il avait donc fait en sorte que son association rejoigne ce qui était encore, à cette époque, la Fédération Aquariophile de France. C'était en 1995. Depuis, le CAJ n'a jamais quitté la Fédération.
La FFA s'associe tout naturellement à l'hommage qui lui est ici rendu et assure ses proches de toute sa sympathie.