FFA ccptCertificat fédéral de compétences aquariophiles
Lors de sa dernière réunion, le CA a décidé de mettre en place une seconde manière d’obtenir le certificat fédéral de compétences aquariophiles, sous forme d’un questionnaire à choix multiples (l’obtention de ce certificat par présentation d’un dossier reste en vigueur).

C’est le 20 mai que sera « testée » cette méthode, lors d’une réunion qui se déroulera avec les clubs alsaciens, Centre Socioculturel du Marais à Schiltigheim à Strasbourg, sous l’égide des Amis de l’Aquarium de Strasbourg 1932.

L’après-midi débutera à 15h00 par une conférence de Robert Allgayer.

Suivra un « quiz » dont les questions ont été élaborées par Serge Rubin, titulaire de l'insigne d'or de la Fédération.

Ce quiz sera doté de nombreux lots mais surtout, les participants ayant au moins 75% de bonnes réponses seront récompensées par l'attribution du certificat de compétences aquariophiles délivré par la Fédération.

Ce premier test permettra de définir les aménagements qui devront être mis en place pour les épreuves ultérieures.

Les participants termineront la journée autour d’un repas convivial.

Inscription par internet sur le lien suivant https://framadate.org/KdQwG93NICeVYX5m

Renseignements par mail jeanmarcschutz@numericable.fr ou par tél au 06 12 76 47 38.


Le certificat fédéral de compétences aquariophiles (CFCA) est une reconnaissance interne de la Fédération vis-à-vis des membres des associations fédérées.
Il est destiné aux aquariophiles amateurs fédérés (éleveurs d'agrément) qui désirent se positionner par rapport à leur passion et notamment faire reconnaître leurs compétences à maintenir et élever des espèces vivant en aquarium dans le respect de leur bien-être.
C'est également une garantie pour l'aquariophile novice qui recherche espèces et conseils auprès d'amateurs.

En aucun cas il ne peut être utilisé à des fins lucratives.

Il n'y a strictement aucun lien entre les certificats de capacité délivrés par les services du ministère de l'écologie ou de l'agriculture et ce certificat fédéral, reconnaissance strictement interne à la Fédération.

Nous insistons sur le fait que le CFCA ne se substitue ni aux certificats de capacité ni à l'autorisation d'ouverture ni à tout autre document qui pourrait être délivré par les services administratifs de l'État.

Le CFCA et son règlement d'attribution ont été présentés et votés en Assemblée générale donc acceptés par les associations fédérées pour les associations fédérées.
Il est attribué gratuitement, sans aucune contrepartie autre que l'affiliation fédérale, par un jury composé de membres de la Fédération et/ou de responsables d'associations.

Le CFCA est inspiré par ce qui se fait déjà en France pour d'autres activités de loisirs animaliers et dans certains pays européens pour l'aquariophilie. Informations et conseils ont été recherchés auprès des Fédérations membres d'E.A.T.A. (Autriche - ÖVVÖ, Suisse romande-ARCAT...) mais également de Fédérations ou autres groupements plus lointains tel l'ARAQ (Québec). Nous en avions longuement discuté avec Anton Lamboj, vice-président d'E.A.T.A., lors du congrès de Neuilly-sur-Marne en 2013.

Le certificat fédéral de compétences aquariophiles ne doit pas être confondu avec les niveaux de reconnaissance qui sont purement honorifiques et délivrés, pour les trois premiers niveaux, à la demande expresse de l'association fédérée :
• Niveau 1 : délivré à la demande de l'association pour récompenser la fidélité de l'adhérent.
• Niveau 2 (insigne fédéral bronze) : délivré à la demande de l'association pour récompenser l'adhérent qui participe aux travaux, aux réunions, à l'animation ...
• Niveau 3 (insigne fédéral argent) : délivré à la demande de l'association pour récompenser l'adhérent qui fait partager son expérience par des écrits, des conférences ou tout autre moyen de vulgarisation
• Niveau 5 (Insigne fédéral or) : récompense les aquariophiles qui ont rendu de grands services aquariophiles, administratifs ou techniques, sur le plan associatif.
• Niveau 6 (insigne fédéral mastère) : récompense des personnes, aquariophiles ou non, reconnues pour avoir rendu de grands services à l'aquariophilie.