Logo minist eco trans ecoRendez-vous avec les services du ministère de l'écologie
Courant août, une délégation FFA rencontrera les responsables de différents services du ministère de la transition écologique et solidaire : bureaux faune sauvage captive, espèces exotiques envahissantes et CITES. Au cours de cette rencontre, seront évoqués entre autres :

* Harmonisation des procédures DDCSPP lors des bourses aquariophiles
Il est en effet anormal que certaines DDCSPP demandent, encore et toujours, malgré les précisions écrites des ministères de l'agriculture et de l'écologie, la présence d'un vétérinaire.

* Sortie de la qualification officieuse "vente au déballage" des bourses aquariophiles
La législation sur les ventes au déballage s'applique aux marchandises. Or, les animaux ne sont pas des "marchandises" mais des "êtres vivants doués de sensibilité". Certaines DDCSPP exigent encore la communication de la liste des exposants et des espèces proposées comme cela se fait pour les "vides-greniers".

* Participation de la FFA aux études concernant l'inscription par la France de certaines espèces sur la liste des "espèces exotiques envahissantes"

* Régularisation de la situation des possesseurs de coraux ou squelettes de coraux acquis avant la réglementation ou à qui le certificat de cession n'a jamais été remis