Droit de réponse de la FFA à l'AFC
Dans un communiqué, l'Association France Cichlid met en cause certains aspects du fonctionnement de la FFA.
Les membres du C.A. fédéral demandent un droit de réponse à publier sur les mêmes supports.

****************

Le Conseil d'administration de la FFA a pris connaissance de votre communiqué et ne peut laisser de tels propos sans réponses.
En conséquence, conformément à la législation, nous vous prions de bien vouloir publier ce droit de réponse, in extenso, dans le même format que votre communiqué et sur tous les supports dans lesquels est paru ou paraîtra ce dernier, Revue Française des Cichlidophiles et site internet AFC compris.

Tout d'abord, permettez-nous d'être très étonnés par votre communiqué. En effet, les discutions mentionnées dans votre texte n'ont jamais eu la moindre relation avec l'AFC, sauf, bien entendu, si ces forums sont gérés par l'AFC, ce qui, semble-t-il, n'est pas du tout le cas.

En relisant les différents commentaires « postés », il est évident que certains propos tenus à l'encontre de la FFA étaient provocateurs. Visiblement certains internautes cherchaient la polémique voire réglaient des « comptes personnels ».
Côté FFA, seuls les membres du C.A. pouvaient dialoguer sur le forum AFED. Contrairement à vos affirmations, leurs interventions étaient donc tout à fait légitimes. Leur identité étant très claire, ils étaient donc facilement identifiables, contrairement à d'autres internautes.
Par ailleurs, vous oubliez que certaines personnes ont fait part de leurs commentaires à l'AFC alors qu'elles n'en étaient pas membres, ceci en utilisant de faux numéros d'adhérent, tout cela, bien entendu, dans l'anonymat le plus total !
La FFA n'a jamais rompu le dialogue avec qui que ce soit. Certains de ses interlocuteurs l'ont rompu parce que les réponses de la FFA ne leur convenaient pas. Nous vous rappelons que sur certains sites, des propos à la limite de la diffamation ont été tenus, heureusement vite supprimés par les modérateurs.

Nous tenons à vous rappeler que la FFA ne représente pas l'ensemble du secteur aquariophile mais les associations d'amateurs affiliées qui, par définition, partagent les mêmes valeurs.
Notre rôle n'est pas de défendre les professionnels comme vous l'indiquez. Il existe pour cela des syndicats. Si tel était le cas, nous ne nous occuperions uniquement des professionnels ce qui serait probablement beaucoup plus lucratif.

Nous pensons avoir apporté la preuve, à ce jour, de notre représentativité reconnue par les deux ministères directement impliqués dans l'activité aquariophile (écologie et agriculture) et par notre agrément national « jeunesse et éducation populaire ».
Nos interventions répétées auprès de ces ministères font qu'aujourd'hui, entre autres, les bourses aquariophiles peuvent encore se dérouler dans de très bonnes conditions.
Nous vous rappelons que nous avons dû lutter contre de nombreuses propositions de restrictions telles : possession d'un certificat de capacité pour vendre en bourse ; limitation de la surface des expositions à 100 m2 ; interdiction de vente d'animaux par des particuliers ; interdiction de petites annonces de vente d'animaux par les particuliers ; limitation du nombre d'animaux détenus etc.
Philippe Ancelot vous a d'ailleurs très bien exposé ces problèmes et notre rôle lors de votre congrès 2010 et de votre Assemblée générale 2011. Il nous semblait qu'il avait été entendu. Force est de constater que ce n'est pas le cas, à moins que le « lobbying » exercé par quelques personnes ait suffit à influencer et à modifier l'opinion du bureau de l'AFC.

Pour répondre à votre inquiétude sur la représentativité fédérale :
De nombreuses associations contactées font état d'une cotisation trop élevée à 5,5 €/an/adhérent. Nous vous laissons juge. Mais à ce jour nous n'avons trouvé aucune association nationale avec un coût de cotisation moins élevé. Pour votre information, la Fédération d'échecs, réputée être une des Fédérations les moins chères, a fixé sa cotisation à 8 € en moyenne.
Encore faut-il noter que les associations nationales spécifiques règlent une cotisation forfaitaire soit, pour l'AFC, 16,5 € par tranche de 50 membres pour 2012. Il va sans dire que sans les rentrées financières annexes, notamment publicités et publications, la FFA ne pourrait survivre.
Mais vous savez, tout comme nous, que ce qu'obtiendra la FFA bénéficiera à toute l'aquariophilie d'où le raisonnement qui nous a déjà été opposé : « pourquoi payer pour quelque chose que nous obtiendrons gratuitement ! ».
Contrairement à vos affirmations, le dialogue existe avec les associations non affiliées. Tout d'abord par la diffusion d'informations sur le site internet fédéral. Ensuite par des contacts annuels soit par courriel soit par courrier. De plus, toute nouvelle association créée reçoit systématiquement la plaquette fédérale.
Alors que l'AFC pourrait être source de propositions constructives, il va sans dire que la publication de votre communiqué ne va pas dans le sens qui est souhaité dans celui-ci.
Si l'AFC conteste la légitimité du CA fédéral, deux solutions lui sont offertes :
La première consiste à quitter la Fédération.
La seconde consiste à voter contre le CA en exercice voire à le renverser (procédure tout à fait légale dite « ad nutum ») et de le remplacer par des administrateurs répondant à ses souhaits, ceci dans le cadre des statuts bien entendu.

Nous ne vous permettons pas de douter un seul instant de l'implication et de l'investissement des membres du C.A. dans la gestion des responsabilités qui leur sont confiées par l'AG.
La simple participation à une réunion ministérielle demande des heures de travail, ne serait-ce que pour l'étude des propositions des autres organisations participantes. La réunion du 2 mai 2012 a, par exemple, nécessité l'étude des propositions de 13 associations animalières pour plus de 80 pages.
Faut-il vous rappeler que certaines de ces organisations (SPA, Fondation Brigitte Bardot, LPO, SOS animaux etc...) possèdent des permanents et des juristes salariés alors que nous n'avons à leur opposer que notre simple bénévolat ainsi que nos RTT et autres congés pour assister aux réunions.
Outre ces réunions ministérielles, la Fédération est aussi représentée au sein de ProNaturA France ce qui nécessite d'autres rencontres destinées à la mise au point de stratégies communes.
Les réunions d'European Aquarium and Terrarium Association se déroulent en Allemagne. Nous nous devons d'y participer. C'est indispensable car la législation européenne est transposable aux pays de l'Union.
Doit-on vous rappeler que, jusqu'à ce jour, aucun des frais de déplacement des membres de notre CA assistant à ces réunions ne sont remboursés, que les convocations arrivent quelquefois 3 ou 4 jours seulement avant leur tenue d'où des difficultés d'organisation faciles à comprendre ?
La gestion des activités fédérales demande, ne serait-ce que pour les opérations courantes (gestion des adhésions, FFA Infos, site internet, Aquario info, courriers ...) un minimum de 3h de travail journalier.
Nous sommes tout à fait conscients du travail qui reste à fournir. L'équipe composant le C.A. actuel de la Fédération travaille en toute cohésion, dans une confiance et un respect réciproque. François Semence, représentant AFC auprès de la Fédération peut-en témoigner. Vous noterez qu'il n'est pas le seul représentant d'une association spécifique puisque d'autres Associations sont représentées, au sein du C.A. FFA par leur Président ou autre membre dirigeant.

Il ne tient qu'à l'AFC de participer aux actions qui seront menées à l'avenir pour la défense de l'aquariophilie et nous savons que la tâche sera rude face aux détracteurs des éleveurs animaliers, en France comme en Europe, autrement plus puissants que nous le sommes.

Nous avons fait effectivement quelques erreurs de communication et nous le reconnaissons très volontiers. Mais rappelez-vous que les membres du CA sont tous bénévoles et qu'aucun n'a suivi les études ad-hoc. Nous recherchons ce « chargé de communication » depuis longtemps. En vain.

Pour terminer, nous espérons simplement qu'avant de prendre leur décision vos adhérents seront correctement informés du rôle, des actions et des résultats obtenus par la FFA. Et cela passe par un discours autre que celui tenu dans votre communiqué.
Pourtant, les membres de l'AFC seraient peut être intéressés par les problèmes législatifs restrictifs qui voient le jour en Europe (interdiction de transport d'animaux sur plus de 400 km, certificat de compétence pour vendre en bourses dans certains pays de l'UE, pétition des syndicats animaliers demandant l'interdiction de vente par des particuliers, etc etc). Force est de constater que, jusqu'à aujourd'hui, les actions fédérales sont fort peu reprises, pour ne pas dire jamais, dans votre revue et sur votre site internet. Portant l'information circule, notamment au niveau de notre site internet et par l'intermédiaire du courriel bimensuel FFA infos. Vous l'avez-vous-même reconnu.

Nous vous demanderons donc, lors de notre prochaine Assemblée générale, de bien vouloir exprimer une position claire et précise vis-à-vis de la Fédération Française d'Aquariophilie, position que nous présenterons aux associations affiliées afin qu'elles soient clairement informées et puissent en tirer la ou les conclusions qui s'imposent.

Croyez bien que nous ne souhaitons nullement que l'AFC quitte la Fédération notamment à cause de malentendus et de prises de position provocatrices comme nous avons pu le constater sur internet, prises de position qui, nous le répétons, n'avaient strictement rien à voir avec votre association.
L'aquariophilie aurait en effet à en souffrir alors qu'elle a, au contraire, besoin de toutes ses bonnes volontés pour contrer les attaques incessantes que nous subissons actuellement, tant au niveau national qu'européen.
Mais si tel était le cas, la Fédération continuera, envers et contre tout, à défendre les intérêts des aquariophiles amateurs qui, par l'intermédiaire de leurs associations affiliées, partagent les mêmes valeurs et lui font confiance.

Nous vous prions d'agréer, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil d'administration, nos plus amicales salutations.

Pour le Conseil d'administration
Philippe Ancelot