diplome CCompValidez vos connaissances avec le "Certificat fédéral de compétences aquariophiles"
Le développement durable est désormais incontournable dans la conception des politiques publiques en application de l'article 6 de la Charte de l'Environnement inscrite dans la Constitution depuis 2005 qui précise : « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable. À cet effet, elles concilient la protection et la mise en valeur de l'environnement, le développement économique et le progrès social».
Tout amateur aquariophile désireux de maintenir des espèces animales et/ou végétales se doit de respecter le bien être animal.

Pour ce faire il doit répondre à un certain nombre de règles de base.
Ses connaissances doivent obligatoirement être basées sur la morphologie et l'anatomie des poissons, leur alimentation, leur reproduction, les techniques de maintenance etc.

Afin de répondre au mieux à toutes ces compétences, la Fédération Française d'Aquariophilie met en place une procédure de certification fédérale de compétences aquariophiles.

Ce certificat s'adresse uniquement aux éleveurs d'agrément* et ne se substitut ni aux certificats de capacité, ni à l'autorisation d'ouverture.

Le dossier nécessaire à la demande de ce certificat de compétences est téléchargeable ici.
Il est à complèter est à rédiger en 2 exemplaires. Il permettra au « jury » de cerner l'amateur et par là même lui assurera une reconnaissance de ses compétences.

Cette certification est accessible à tous les membres des associations affiliées à la FFA à partir de leur seconde année consécutive d'adhésion à la Fédération, sauf aux membres de la Section des Aquariophiles Indépendants.
Toutefois les membres de cette dernière peuvent demander leur certification :
   * à partir de leur quatrième année consécutive d'affiliation ou
   * à partir de leur seconde année consécutive d'affiliation, après accord du C.A. de la Fédération et sur parrainage (écrit) :
      - d'un membre du Conseil d'administration de la FFA ou
      - de deux membres du Conseil d'administration d'une association fédérée ou
      - d'une personne titulaire de 'insigne "Or" ou "Mastère" de la Fédération.

Le certificat fédéral de compétences aquariophiles est délivré pour une période de 5 ans. Un nouveau dossier doit ensuite être présenté.

Tous renseignements peuvent être obtenus auprès du secrétariat général FFA : 05 53 73 20 89 - ffa@fedeaqua.org


* «Est considéré "élevage d'agrément" un élevage où la reproduction revêt un caractère marginal, c'est à dire que les animaux détenus le sont principalement à titre d'agrément et que seuls les animaux issus de la reproduction qui ne peuvent être conservés font l'objet de dons ou de vente."
Ministère de l'écologie - 29/03/2007 »