BiodiversitéColloque sur les espèces exotiques envahissantes 
La FFA est invitée, le 30 septembre, à participer à un colloque destiné à élaborer la stratégie nécessaire à la lutte contre les espèces exotiques envahissantes. L’idée de cette stratégie nationale est née à l’issue des assises nationales d’Orléans en septembre 2014, assises auxquelles participait déjà la Fédération. Philippe Ancelot représentera les aquariophiles.

Les espèces exotiques envahissantes sont considérées sont considérées comme une des principales causes d'érosion de la biodiversité, après la destruction des habitats et la surexploitation commerciale des espèces sauvages.
C’est un sujet important traité dans la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages. L'article 149 contient les dispositions législatives nécessaires à l'application du règlement (UE) n° 1143/2014 du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes.

Madame Barbara Pompili, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de l'écologie, chargée de la biodiversité, veut doter la France, avant la fin de cette année, d'une stratégie nationale ambitieuse de lutte contre les espèces exotiques envahissantes.
Cette stratégie nationale, dont l'idée avait émergé en conclusion des Assises nationales des 23, 24 et 25 septembre 2014 à Orléans, est très attendue par de nombreux acteurs.

Elle a donc demandé à une équipe-projet, regroupant des spécialistes d'organismes compétents : le Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN), l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux (FCBN) et l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN France) et l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer (IFREMER) qui travaillent depuis longtemps sur ce sujet, de préparer cette stratégie. Le Professeur Serge Muller est chargé de la coordination de cette équipe.

Cette stratégie permettra de répondre aux obligations résultantes de la règlementation européenne et de mettre en œuvre les décisions de la conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique (VI/20, XI/28, XII/17, et particulièrement XII/16). Elle s'efforcera également de prendre en compte, dans la mesure où cela est approprié, les différentes recommandations adoptées au niveau international (notamment la CITES, la convention de Berne, les traités antarctiques, l'UICN, la FAO, etc.). Enfin, elle concernera les milieux terrestres et marins (sous juridiction nationale) ainsi que, dans la mesure du possible à ce stade les départements d'outre-mer.
Les acteurs concernés prendront connaissance de l'avancée des travaux de l'équipe-projet, échangeront et travailleront à l'élaboration de la stratégie lors d’un colloque qui se déroulera le 30 septembre à Paris.

Cette invitation est la preuve que la Fédération est désormais pleinement reconnue comme interlocutrice (seule structure aquariophile) pour tous les sujets touchant l’environnement et sa protection, au même titre que certaines grandes organisations, également invitées, telles l’ONEMA, l’ONCFS, les agences de l’eau, le Conservatoire du Littoral, la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels, le Muséum National d’Histoire Naturelle, les parcs naturels nationaux, la Société Herpétologique de France, l’UICN, le WWF, le CNRS etc.