LettreLettre ouverte à Monsieur M.
Pris à partie lors de la bourse d'Aquariophilie Discus Périgord par une personne se réclamant d'Associations spécialisées, nous avons décidé de lui répondre en publiant cette lettre ouverte.

Cher Monsieur M.

Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer lors de notre congrès et de la bourse d’Aquariophilie Discus Périgord.

Rappelez-vous, vous avez refusé d’apposer l’affichette descriptive sur votre installation parce que le logo de notre Fédération y figurait. Vous avez, de plus, déclaré que vous ne vouliez pas avoir à faire avec « ça » et que « ça » était dirigé par des « c… » dont le but n’était autre que de faire disparaître l’aquariophilie d’amateur !

Ne niez pas Monsieur M., l’un de nos responsables était juste derrière vous à ce moment. Il va sans dire qu’il a prêté très attentivement l’oreille.

Monsieur M., êtes-vous sérieux ? Pensez-vous un instant que des personnes qui militent bénévolement dans la vie aquariophile associative depuis plus de 40 ans pour certains, aient envie de voir disparaître leur passion.
Mais peut-être la frustration ou la colère vous ont-t-elles poussé à tenir ces propos. Vous n’aviez en effet pas obtenu ce que vous souhaitiez, à savoir l’exclusivité de la vente pour l’espèce que vous élevez ainsi que la gratuité d’inscription ! Rien de moins ! Colère qui n’a pu que s’amplifier lorsque vous avez demandé, lors du déjeuner, que l’on vous serve (gratuitement bien entendu) un second repas, ce qui, fort logiquement, vous a été refusé.

Malgré la façon dont vous nous considérez, vous êtes quand même venu nous voir, preuve que nous ne sommes pas si c… que ça. Nous vous avons écouté très attentivement, ce qui nous a d’ailleurs fait démarrer notre Assemblée générale avec un peu de retard ; Assemblée générale auprès de laquelle vous auriez d’ailleurs pu venir présenter vos griefs et arguments.

Pour vous, la bourse d’ADP était donc mal organisée, la sécurité n’était pas respectée, la salle trop petite … et nous ne faisions pas notre travail puisque nous n’intervenions pas à ce niveau.
Eh bien, sachez que nous n’avons pas à intervenir sur ces points, aucun d’entre eux n’étant bien entendu de nos compétences. De même, Monsieur M., nous n’avons aucun pouvoir pour, comme vous nous l’avez suggéré, intervenir pour limiter les contraintes de l’état d’urgence sur les bourses aquariophiles !
Nous ne sommes ni « commission de sécurité » ni investi de pouvoirs de police et nos statuts nous interdisent toute ingérence dans le fonctionnement et les activités des associations affiliées.
Mais sachez, Monsieur M., que, à titre individuel, notre opinion était tout à fait différente, ce que nous vous avons précisé.
Vous êtes d’ailleurs la seule voix critique que nous ayons entendue pour cette manifestation.

Et puisque vous insistiez, nous vous avons rappelé ce que la FFA a fait pour que vous puissiez aujourd’hui encore participer à une bourse sans trop de tracas. Car même si vous rejetez la Fédération, vous bénéficiez de ce qu’elle obtient, la législation ne s’appliquant pas, bien entendu, uniquement à ceux qui défendent activement leur passion.

Alors permettez-nous de vous rappeler une nouvelle fois ce pourquoi nous nous sommes battus pour en obtenir le retrait et ce uniquement dans le cadre des bourses ; nos actions allant en effet au-delà de ces manifestations auxquelles vous semblez si attaché.
Citons :
   • vente par petites annonces (donc description des espèces vendues lors des bourses) ;
   • limitation de la surface des bourses à 100 m2 ; imaginez la bourse d’ADP dans moins de 100 m2 ! ;
   • présence permanente d’un vétérinaire ;
   • présence d’un capacitaire pour l’ensemble de la bourse ;
   • certificat de capacité obligatoire pour les vendeurs ;
   • interdiction de vente pour les éleveurs non-inscrits au registre du commerce.

Vous voudrez bien noter que nous avons également obtenu des résultats très intéressants dans d’autres domaines aquariophiles.

Avouez, Monsieur M. que ce n’est pas mal pour une Fédération dont les dirigeants sont des c… souhaitant la disparition de l’aquariophilie d’amateur.

Pensez-vous un instant, Monsieur M. que vous pourriez encore proposer vos poissons dans une bourse si la FFA n’avait pas été présente aux différentes réunions de travail ministérielles dans lesquelles ces propositions étaient inscrites ?

Nous pensons qu’en réfléchissant un peu, vous devriez changer votre façon de voir les choses. Ne dit-on pas que seuls les c… ne changent pas d’avis.

Nous vous prions d’accepter, Monsieur M., nos plus sincères amitiés aquariophiles.