JBL japonExpédition JBL 2019 au paysdu soleil levant
JBL ajoute des journées à son expédition japonaise de 2019. Au programme, plongée en eau douce (torrent de Montagne) et eau de mer (archipel de Ryukyu), découverte de la mangrove, visite d'élevages de carpes koï, de Tokyo et autres sites culturels.

Expedition JapanPour répondre à de nombreuses demandes, JBL a étendu le programme de sa prochaine expédition. Après l’arrivée à Tokyo et une visite guidée de la ville, le voyage se poursuivra à Nikko, où sont prévus la visite de sites culturels et une plongée en snorkeling dans un torrent limpide de montagne. Dans la préfecture de Niigata, l'équipe rendra visite aux célèbres éleveurs de carpes koï de la région, avec lesquels JBL entretient des contacts amicaux. Les éleveurs répondront aux questions de l’équipe et des tests de l’eau de leurs précieuses carpes sont également prévus.

Après le retour à Tokyo à bord du train à grande vitesse Shinkansen, toute l’équipe s’envolera pour l’île d’Ishigaki dans l’archipel Ryukyu, située à 2000 km au sud et entourée de fantastiques récifs coralliens. Au programme pour les plongeurs en PMT ou à la bouteille : tests d’eau de mer et observations du comportement des raies mantas dans une station de nettoyage. Le séjour a été prolongé ici de trois jours.

Tandis que 16 participants de l’équipe feront de la plongée bouteille et PMT, l’autre moitié de l’équipe de 32 personnes se rendra sur l’île voisine d’Iriomote. Là-bas, une rivière très limpide, qui mène de la mangrove jusque dans les profondeurs de la jungle, sera un endroit phare de recherche pour documenter la transition de l’eau de mer à l'eau douce, en passant par l'eau saumâtre.

La durée du séjour a également été prolongée ici de trois jours pour pouvoir cherche des animaux rares comme le crabe de cocotier et avoir plus de temps pour observer les périophthalmes ou gobies sauteurs, les poissons-globes, les poissons-lunes et une foule de lézards, de serpents et d’araignées dans la forêt tropicale vierge.

Au bout de trois jours, les équipes changeront d’île, avant de revenir à Tokyo d’où les participants s’envoleront vers leurs pays respectifs. Le départ pour Tokyo est prévu pour le 17/10/2019 et le retour de toute l’équipe à Francfort (ou un autre aéroport) est prévu pour le 30/10/2019.

Le prix du voyage se situera aux alentours de 4500 euros. Actuellement, 28 personnes se sont inscrites et il y a donc encore 4 places libres. Les nouveaux venus ont toutefois priorité sur les 7 anciens participants qui se sont inscrits jusqu’ici.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 15/11/2018.


Vous trouverez de nombreuses photos et des détails sur l’expédition JBL 2019 au Japon ici.