Aqua publicAquariums publics : tarifs préférentiels pour nos adhérents
Au 30 mai, ce sont 23 aquariums publics qui ont répondu à notre demande et offrent un tarif préférentiel, voire la gratuité, aux adhérents des associations fédérées. La présentation de la carte d'adhésion est indispensable.


Nouvelles espèces décrites

MicroscopeTsgulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes et décrites. D'autres font l'objet d'une révision et leurs genre ou espèce (parfois les deux) sont modifiés. par R. Allgayer

AxelrodDisparition de Herbert R. Axelrod
Auteur et éditeur de très nombreux ouvrages consacrés à l'aquariophilie, le Docteur Herbert R. Axelrod s'est éteint le 15 mai 2017 à l'âge de 90 ans. Il est à l'origine de TFH Publications, maison d'édition spécialisée en aquariophilie. Léonard P. Schultz, ichtyologue également très connu lui avait dédié, en 1956, un characidé, le très sonnu "cardinalis" Paracheirodon axelrodi.

Raie"Accouchement" en direct
Capturée par un pêcheur, une raie "accouche" de 4 petits qui seront immédiatement remis à l'eau. La maman, "graciée" par le pêcheur les suivra.

DauphinVers la fin des parcs animaliers aquatiques
Un arrêté publié au journal officiel le 6 mai sonne le glas des delphinariums et autres établissements similaires. La détention des cétacés est désormais interdite sauf pour les orques (Orcinus orca) et une espèce de dauphin (Tursiops truncatus) détenus régulièrement à ce jour. Mais leur reproduction est désormais interdite.

aquarobotL'aquarium du futur ?
Voilà ce que sera l'aquariophilie d'ici quelques années si les végans et autres ayatollahs de la protection animale arrivent à convaincre les technocrates du bien fondé de leurs idées. Plus que jamais nous devons nous unir et rester vigilants.

MacaqueA rire ou à pleurer ?
De nombreuses associations extrémistes de la protection animale, parmi elles les végans, souhaitent que les animaux se voient reconnaître une personnalité juridique. Elles pourraient alors représenter les droits des animaux et mener des procès à l'encontre des éleveurs qui, d'après elles, ne respectent pas le bien-être ou les droits de l'animal, et ce afin d'obtenir, par exemple, des dommages et intérêts. La preuve par cette histoire tragi-comique.

PaysBasPays-Bas : Liste positive déclarée illégale
Instantané ! Un tribunal des Pays-Bas vient de déclarer illégale la liste positive des animaux pouvant être élevés par les particuliers. Ce genre de liste, très restrictive, est plébiscitée par les ayatollahs de la protection animale et limite considérablement la liberté des éleveurs amateurs.

Logo charte HASHomme, animaux & société
Afin de répondre aux extrémistes de la "libération animale" qui prônent l'interdiction de toute utilisation de l'animal, que ce soit pour l'alimentation, le travail ou les loisirs, vient d'être créé le "Forum Homme, animaux et société". Signataire de la charte, ProNaturA France, association à laquelle la Fédération est affiliée, fait partie des personnalités et associations à l'origine de ce Forum.

BiarritzOceanOffre se stage à Biarritz
L'Aquarium de Biarritz et la Cité de l'Océan recrutent  un stagiaire marketing et un stagiaire communication.

Ottrott 3 vaguesL'aquarium d'Ottrott ferme ses portes
Mis en difficulté, l'aquarium "les 3 vagues" à Ottrott (67) devait faire l'objet d'une liquidation judiciaire fin janvier. Un incendie qui s'est déclaré le 12 au niveau des terrariums accélère le processus de fermeture de l'établissement qui ne devrait pas rouvrir ses portes.

MNHN2Diffusion des données des collections d'échinodermes du Muséum National d’Histoire Naturelle
Le Muséum met en ligne les données de sa collection d'échinodermes de métropole et d'outre-mer par l'intermédiaire de de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel dans le cadre du Système d'information sur la nature et les paysages.

MNHN2Diffusion des données des collections de cnidaires du Muséum National d’Histoire Naturelle
Le Muséum met en ligne les données de sa collection de cnidaires de métropole et d'outre-mer. par l'intermédiaire de de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel dans le cadre du Système d'information sur la nature et les paysages.

La Fédération Française d'Aquariophilie vous présente ses meilleurs voeux pour 2017

2017 2

benevolatJournée du bénévolat
En France, près de 200 associations se créent chaque jour. De nombreuses disparaissent (ou sombrent dans une "léthargie" définitive" pour différentes raisons) mais il est impossible d'en chiffrer le nombre, l'annonce de leur cessation d'activité au journal officiel n'étant pas une obligation. On estime que notre pays compte de 130 à 180 associations aquariophiles actives, toutes gérées bénévolement. Cela donne statistiquement de 2600 à 3600 adhérents dont 650 à 900 accordent au moins 2 h par semaine à leur association*. Malheureusement ce nombre reste désespérèrent stable et même en diminution pour l'aquariophilie

Holacanthus clarionensis R.AllgayerClipperton : Protection des espèces
Un arrêté du ministère de l'environnement protège désormais de nombreuses espèces de poissons et coraux peuplant les eaux territoriales de l'île de Clipperton (appelée également île de la Passion).

Carpe koiCarpe koï espèce envahissante ?
L’Espagne a demandé, à l'Union européenne, l'inscription de la carpe (Cyprinus carpio) sur la liste des espèces envahissantes. Si l'U.E. répond favorablement à cette demande, quel serait le statut de la carpe koï ?

logo citesDix espèces de poissons placées en annexe 3 CITES
La CITES vient de notifier le placement en annexe 3 de dix nouvelles espèces de poissons d'eau douce.

Anneaux2La connerie n'a pas de limites !
Après les avoir teints, tatoués, déformés ..., dernière trouvaille asiatique : un anneau dans les narines (ou les lèvres ?) de carpes koï !

IfrecorNouvelle plaquette de l'IFRECOR
L'Initiative Française pour les Récifs Corallien édite une plaquette de synthèse du bilan de ses 15 ans d'actions.

Procambarus clarkiiEspèces aquatiques envahissantes
Officiellement recensés dans l'Union européenne comme espèces envahissantes, quelques poissons et invertébrés aquatiques seront très bientôt interdits de détention pour les particuliers (information ministère de l'écologie). Cette décision ne touchera que très peu d'aquariophiles.

CITES 2016P. kauderni : le feuilleton
Selon le ministère de l’écologie (que nous venons de consulter) et notamment les représentants français auprès de la conférence des Parties CITES qui vient de se dérouler en Afrique du Sud, l’Europe n’a finalement proposé que l’inscription de P. kauderni en annexe 2 de la Convention de Washington, inscription qui aurait été refusée par la Convention.

CEE A kauderniPterapogon kauderni en annexe 1 CITES : précisions
Notre info sur le passage de P. kauderni en annexe 1 CITES a suscité quelques commentaires sur les réseaux sociaux. Nous tenons donc à faire le point en ce qui concerne la réglementation française. Les pays européens transposent en effet les décisions européennes selon leur bon vouloir. Les réglementations peuvent d’ailleurs différer au sein d’un même pays ; c’est le cas pour l’Allemagne où chaque « Land » est libre de son interprétation.

hopitalA l’hôpital, les chirurgiens sont aussi dans l'aquarium !
Différentes études le prouvent, l’aquarium diminue le stress des patients et influe sur leur capacité à supporter la douleur. A l’hôpital Trousseau (Paris), c’est une (mini) barrière de corail de 1200 litres qui a été installée dans le service de chirurgie orthopédique et réparatrice pédiatrique (Professeur Vialle). Les médecins ont remarqué que les enfants supportaient mieux les soins douloureux après avoir observé l’aquarium.

IfrecorIFRECOR : actualités 2013-2015 des herbiers d'outre-mer
L'initiative Française pour les Récifs Coralliens met en lignela feuille marine n° 2 qui a pour objet de communiquer et de valoriser les informations et les actualités sur les herbiers de phanérogames marines d’Outre-mer.

IfrecorBiodiversité récifale des outre-mer 
L'Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) met en ligne le bilan du travail effectué dans le cadre du thème d’intérêt transversal (TIT) " Biodiversité”.