Microscope Tsgulièrement, de nouvelles espèces sont découvertes et décrites. D'autres font l'objet d'une révision et leurs genre ou espèce (parfois les deux) sont modifiés.par R. Allgayer.

Leporinus villasboasorum et Leporinus enyae

Villasboa

Leporinus villasboasorum, spécimen vivant 56 mm, Rio Xingu, Altamira , Brésil. Photo de la description.

L. enyae

Leporinus enyae, paratype du Rio Caura, Orénoque au Venezuela. Photo issue de la description.

Descriptions de deux espèces de Leporinus et systématique du complex d’espèces L. desmontes.
Systematic assessment of the Leporinus desmotes species complex, with a description of two new species. Burns, M. D. & al. Neotropical Ichthyology, 15 (2): e160166, 2017
Les membres du complex desmontes se distinguent par un patron de 9 barres noires. Les deux espèces nouvelles sont originaires, l’une de l’Orénoque au Venezuela et Rio Negro au Brésil, l’autre des rios Xingu et Tapajos au Brésil. Les deux espèces sont similaires à L. desmotes et L. jatuncochi, mais se différentient  significativement dans la morphologie  corporelle, la coloration et par le nombre des écailles autour du pédoncule caudal.

Banjos peregrinus, Banjos aculeatus, Banjos banjos brevispinis
Révision du genre Banjos et description de 2 espèces et une sous-espèces nouvelles.
Review of the genus Banjos (Perciformes: Banjosidae) with descriptions of two new species and a new subspecies. Matsunuma, M. & H. Matamura Ichthyological Research 2017, Volume 64, Issue 3, pp 265–294.
Les banjosidés étaient limités à une espèce Banjos banjos (Richardson 1846) du Nord-Ouest de l’Océan Pacifique de la Mer de Chine au Japon. Ces trois nouvelles espèces sont respectivement originaires d’indonésie, d’Australie et de Nouvelle-Calédonie. Le statut de l’holotype de Anoplus banjos Richardson 1846 est rediscuté.

Luciobarbus chelifensis et L. mascarensis
Deux nouveaux cyprinidés de l’Algérie.
Luciobarbus chelifensis and L. mascarensis, two new species from Algeria (Teleostei: Cyprinidae). Brahimi, A. & al. Zootaxa.4277.1.3. 2017.
Le genre Luciobarbus est le genre le plus répandu au Maghreb, sur le pourtour méditerranéen du Maroc à la Tunisie. A part L. guercifensis, les autres espèces sont très similaires et ne se distinguent que part des charactères morphologiques mineurs. Luciobarbus chelifensis de la rivière Chélif possède une nageoire caudale plus courte, une ligne latérale avec 41-43 écailles percées. Luciobarbus mascarensis de la rivière Macta en Algérie a une nageoire caudal plus longue et 41 écailles percées dans la ligne latérale. Une clé d’identification est donnée pour toutes les espèces de Luciobarbus afro-méditerranéennes.

Astyanax powelli

Astyanax powelli

Astyanax powelli, holotype, échelle 10 mm. Photo de la description d'origine.

Description d’un nouvel Astyanax d’Argentine.
A new species of Astyanax (Ostariophysi: Characidae) from the headwaters of the arheic Río Sucuma, Catamarca, Northwestern Argentina. Terán, G. E. & al. 2017 Neotropical Ichthyology, 15(2): e160165, 2017
Ce nouveau Astyanax est originaire du Río Sucuma, province de Catamarca en Argentine. L’espèce se distingue par une combinaison de charactères incluant une grande tache humérale, alongé à la verticale. L’espèce est endémique du bassin du Rio Sucuma.

Chrysobrycon mojicai
Nouveau characidé de l’Amazone colombienne.
A new species of Chrysobrycon (Characiformes, Characidae, Stevardiinae) from the Amazon River basin in Colombia, with a new diagnostic characteristic for the genus.
Vanegas-Ríos, J. A & A. Urbano-Bonilla. 2017 Journal of Fish Biology Volume 90, Issue 6, pages 2344–2362<;
Chrysobrycon mojicai est décrit à partie de spécimens originaires des courants forestiers de l’Amazone colombienne. Une clé actuallisée de toutes les espèces est donnée.

Microlepidogaster negomata
Nouveau poisson-chat du bassin Rio São Francisco au Brésil.
Microlepidogaster negomata, a new hypoptopomatine catfish (Loricariidae: Hypoptopomatinae) from Rio São Francisco basin, southeastern Brazil. Martins, F. O. & al. Zootaxa.4276.2.5. 2017. Le genre comprend actuellement 6 espèces des bassins des rios Paraná, São Francisco, et Jequitinhonha au Brésil.

Rhinobatos austini
une espèce nouvelle poisson-guitare est décrite de l’Océan Indien.
Rhinobatos austini n. sp., a new species of guitarfish (Rhinopristiformes: Rhinobatidae) from the Southwestern Indian Ocean. Ebert, D. A & Gon,O. Zootaxa.4276.2.3 2017.
Rhinobatos austini est décrit à partir de 4 spécimens capturés dans les provinces de KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud et au Mozambique. L’espèce se distingue de toutes les autres espèces du genre par un tache sombre en forme de larme sur la surface ventrale du nez. L’espèces est essentiellement côtière et vit en 1 et 107 mètres de profondeur.

Sternarchella patriciae et Sternarchella rex

Sternarchella patriciae

Holotype de Sternarchella patriciae, photo de la description

Sternarchella rexHolotypr de Sternarchella rex, photo de la description

Holotype de Sternarchella rex, photo de la description

Révision du genre Sternarchella, poisson-couteau électrique néotropical.
Taxonomic revision of the deep channel electric fish genus Sternarchella (Teleostei: Gymnotiformes: Apteronotidae), with descriptions of two new species. Evans, K. M. & al. Neotropical Ichthyology, 15 (2) : e160168, 2017
Révision de 7 espèces et redescription et description de deux espèces nouvelles Sternarchella patriciae du Rio Madre de Dios au Pérou, et Sternarchella rex. Analyse parcimonieuse de 76 caractères morphologiques de 7 groupe internes et 7 groupes externes. Sternarchella patriciae est originaire du Rio Madre de Dios au Pérou et Sternarchella rex du bassin du lac Mamirauá, Paraná Maiana, Brésil.


Crossocheilus microstoma
Révision de genre Crossocheilus et déscription d’une espèce nouvelle.
Revision of the Cyprinid Genus Crossocheilus (Tribe Labeonini) with Description of a New Species. Ciccotto, P. J. & al. Copeia 105 (2) : 269-292.2017.
Le genre Crossocheilus, cyprinidé du Sud-Est asiatique a été brièvement décrit par Kuhl et Van Hasselt en 1823 et, malgré la description courte, le genre est resté un genre valide. Cependant, le genre et son espèce sont fréquemment mal identifiés dans des collections institutionnelles, probablement en raison de l'absence d'un diagnostic détaillé, du fait de la similitude morphologique superficielle avec d'autres genres de la région. 11 espèces sont reconnues ainsi que la nouvelle espèce d’Indonésie.

Curimatopsis guaporensis, C. pallida, C. jaci
Trois nouvelles espèces de Curimatopsis du bassin de l’Amazone. Three new species of Curimatopsis (Characiformes: Curimatidae) from the Amazon basin.
Melo, B. F. & C. Oliver Journal of Fish Biology (2017)
Curimatopsis guaporensis est originaire du Rio Madeira, C.pallida du Rio Negro et C. jaci est endémique du Rio Tapajós. Ces espèces appartiennent à deux clade différents de Curimatopsis. Une clé de détermination des espèces du genre est donnée.

Creagrutus cerritulus
Une nouvelle espèce de characidé  de la sous famille des stevardiinés est décrite.
A New Highly Modified Species of Creagrutus (Characidae: Stevardiinae) Apparently Mimetic of Prodontocharax. Netto-Ferreira, A. & R. P. Vari. Copeia 105(2):368-374. 2017
Nouvelle espèce du Rio Cachiyacu, un tributaire du Rio Huallaga dans le l’Amazonie péruvienne. Cependant cette espèce est apparemment mimétique avec Prodontocharax melanotus, espèce également présente dans la localité type.

Rhynchocypris deogyuensis

Rhynchocypris deogyuensis

Photo de la description, livée nuptiale.

Nouvelle espèce de cyprinidé de Corée.
A New Species of Deogyu Fat-minnow, Rhynchocypris deogyuensis, (Cypriniformes: Cyprinidae) from Korea.
Seung-Rok Lee1 & Jae-Hwan Sim. Journal of National Park Research, Vol. 8, No. 1, pp. 1-7 (2017)
Rhynchocypris deogyuensis est décrit de la rivière Geum en Corée.Elle se distingue par largeur interorbitale plus petite, diamètre de l’œil plus petit. Hauteur du pédoncule caudal plus élevée. Barre transversale noire absente sur le premier rayon de la nageoire dorsale.

Gymnothorax pseudotile
Gymnothorax pseudotile est une nouvelle espèce du golfe du Bengale.
Gymnothorax pseudotile sp. nov. (Muraenidae: Muraeninae) from Bay of Bengal India.
Mohapatra, A. & al. Zootaxa.4286.4.11. 2017
Cette espèce est décrite à partir de 9 spécimens ayant une taille comprise entre (337 et 503 mm LT.collectés dans la partie nord de la baie. Une courte descrition de Gymnothorax tile est proposée.Une différenciation avec la nouvelle espèce se situe au niveau des dents, moins saillantes.Les dents intermaxillaires en 5 rangées. Nombre de vertèbres de 126 à 129.

Nouvelle espèce de Chine.

A new Schistura from the Pearl River in Guangxi, China (Teleostei: Nemacheilidae)
Endruweit, M.
Zootaxa.4277.1.12  2017
Schistura paraxena est décrit du bassin de la rivière des perles au Laibin, province du Guangxi en Chine.La nouvelle espèce est facilement distinguée des autres espèces par des crêtes le long des parties dorsale et ventrale du pédoncule caudal. Le corps de couleur beige

Tometes siderocarajensis

Tometes siderocarajensis

Tometes siderocarajensis holotype de 338 mm photographié vivant. Photo de la descriptionn.
Un nouveau serrasalmidé du genre Tomotes est décrit, trouvé dans les rapides du bassin du bassin du Rio Itacalunas, cours inférieur du Rio Tocantins. L’espèce se distingue des autres espèces (sauf T. ancylorhynchus) par des cuspides différentes des prémaxilaires. Le corps est entirement noir, marbré de rouge sur les spécimens vivants. Une clé des espèces du genre Tomotes est fournie. Andrade, M. C. & al. 2017 A new species of Tometes Valenciennes 1850 (Characiformes: Serrasalmidae) from Tocantins-Araguaia River Basin based on integrative analysis of molecular and morphological data. PLOS ONE https://doi.org/10.1371/journal.pone.0170053

Trimma bathum & Trimma finistrinum
Deux espèces nouvelles de Trimma sont décrite des îles Fidji. Trimma bathum n’a pas d’écailles sur la joue, l’opercule et la partie prédorsale de la ligne latérale. Trimma finistrinum possède un interorbital égale au diamètre de la pupille. La partie pré-dorsale est écailleuse. Les deux espèces sont présentes sur la côte nord et est de  Viti Levu, Fiji.
Winterbottom, R. 2017 Two new species of Trimma (Pisces; Gobiidae) from Fiji, south-western Pacific Ocean. Zootaxa.4269.4.9.

Simpsonichthys espinhacensis
Nouveau killi sudaméricain du genre Simpsonichthys. L’espèce est décrite du cours supérieur du Rio Jequitinhonha dans le Minas Gerais. Elle se distingue des autres espèces du genre par la disposition de la squamation frontale. De plus les mâles se distinguent par la robe corporelle, par la couleur de l’iris, l’absence d’organe de contact au niveau de la nageoire pectorale.
Tavares, D. & al. 2017 A new annual fish of the genus Simpsonichthys (Cyprinodontiformes: Cynolebiidae) from the upper Rio Jequitinhonha basin, Brazil. Zootaxa.4263.1.8

Sillago panhwari
La description de cette espèce est basée sur 55 spécimens issus d’un marché et contrôlé par la surveillance des pêches sur la côte nord de la Mer arabique au Pakistan. Sillago panhwari ressemble aux autres espèces allopatriques de la côte nord du Pakistan.
Panhwar, K. & al. 2017 A new Sillago species (family Sillaginidae) with descriptions of six sillaginids from the northern Arabian Sea. Marine biodiversity. DOI: 10.1007/s12526-017-0710-7

Pseudogobiopsis lumbantobing

Pseudogobiopsis lumbantobing

Photo issue de la description de Pseudogobiopsis lumbantobing, mâle en-haut.

Un nouveau gobie (gobiidé) est décrit suite à la résolution d’un dessin de Kuhl et van Hasselt de Java. L’espèce était connue du commerce aquariophile depuis 2001 mais dont l’identité était inconnue. Des collectes récentes à Sumatra et Java ont permis de collecter du matériel nouveau. L’espèce ressemble à P. oligactis. Une clé des espèces du genre est proposée.
Larson, H.K. & al. A new species of the gobiid fish g enus Pseudogobiopsis ( Teleostei,Gobiidae, Gobionellinae) from Indonesia. Raffles Bull. Zoolgy 65 : 175-180.

Psammogobius pisinnus

Psammogobius pisinnus

Psammogobius pisinnus, holotype femelle de la description

Un nouveau gobie nain (gobiidé) est décrit de la West New Province en Paouasie-Nouvelle Guinée et Australie. L’espèce est décrite à partir de 10 spécimens de taille comprise entre 10,8 et 17,9 mm LS. Cette espèce se distingue par sa taille des autres espèces décrites qui ont une taille de 20 mm à 70-80 mm. Allen G. R. 2017 Psammogobius pisinnus, a new species of reef goby (Teleostei: Gobiidae) from Papua New Guinea and Australia. Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 80–85.

Pristolepis procerus

Pristolepis procerus

Holotype de Pristolepis procerus de la description

Nouvelle espèce du Kerala appartenant à la famille des nandidés. L’espèce possède une robe mouchetée noire et brunne et par sa hauteur de corps. Elle a été collectée à Chaliyar dans districte de Kozhikode.
Pristolepis procerus (Perciformes: Pristolepididae), a New Fish Species from Kerala, India. Plamoottil, M. 2017 European Journal of Zoological Research, 5 (1) : 40-44

Pempheris familia
Nouvelle espèce de pempherides (Sweepers) basée sur de 2 spécimens collectés près de l’île  Ogasawara, Japon. L’espèce est proche de Pempheris japonica endémiques des eaux du Japon et de Corée. l’espèce est probablement endémique de l’ïle d’Ogasawara.
Koeda, K. & H. Motomura 2017 A new species of Pempheris (Perciformes: Pempheridae) endemic to the Ogasawara Islands, Japan. Ichthyological Research  doi:10.1007/s10228-017-0586-3.

Paramormyrops ntotom
Une nouvelle espèce de mormyridé décrite de la rivière Ogooué au Gabon.
Le genre Paramormyrops décrit par Taverne, Thys van den Audenaerde & Heymer en 1977 représente un groupe d’espèces ayant une impressionnante gamme de signaux éléctriques, mais une différentiation morphologique modeste. Cette nouvelle espèce criptique était confondue avec Paramormyrops sphekodes (Sauvage, 1879), cette dernière est redécrite et un lectotype et des paratypes ont été désignés.
Rich, M. & al. 2017 Rediscovery and description of Paramormyrops sphekodes (Sauvage, 1879) and a new cryptic Paramormyrops (Mormyridae: Osteoglossiformes) from the Ogooué River of Gabon using morphometrics, DNA sequencing and electrophysiology. Zool J Linn Soc  doi.org/10.1093/zoolinnean/zlw004

Palatogobius incendius
Une espèce nouvelle de gobie récifale est décrite à partir de nouvelles collectes effectuées à Curacao et la Dominique. Palatogobius incendius est menacé par la prédation des Pterois (poisson-lion) invasifs dans l’Océan Atlantique.
Tornabene, L. & C. C. Baldwin. A new mesophotic goby, Palatogobius incendius (Teleostei: Gobiidae), and the first record of invasive lionfish preying on undescribed biodiversit. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0177179

 Oxynoemacheilus zarzianus
Nouvelle loche du bassin du Tigre, de la rivière Lesser Zab en Iran kurdistan. L’espèce se distingue des autres loches du bassin par une nageoire caudale émarginée, une ligne latérale complète, des barbillons courts. 15 espèces sont connues du Tigre et 22 avec celles de l’Euphrate.
Freyhof, J. & M. Geigger. Oxynoemacheilus zarzianus, a new loach from the Lesser Zab River drainage in Iraqi Kurdistan (Teleostei: Nemacheilidae). Zootaxa.4273.2.6. 2017

Ostichthys kinchi

Ostichthys kinchi

Photo de l'holotype de Ostichthys kinch issue de la description.
Une nouvelle espèce de poisson-soldat est décrit de la partie nord de New Ireland, Papoua-Nouvelle-Guinée. Elle est décrite à partir d’un seul spécimen mâle collecté à une profondeur entre 191 et 290 m. Elle sedistingue des autres espèces du genre par divers caractères morphométriques. Une nouvelle clé des espèces du genre Ostichthys est pésentée.
Fricke, R. 2017 Ostichthys kinchi, a new species of soldierfish from New Ireland, Papua New Guinea, western Pacific Ocean (Teleostei: Holocentridae). FishTaxa (2017)  2 (1) : 62-70

Melanorivulus canesi et Melanorivulus britzkei
Deux nouvelles espèces de killis du groupe Melanorivulus zygonectes. Melanorivulus canesi est décrit du bassin moyen du Rio Xingu (Pará,  Brésil). l’espèce se distinguent des autres espèces du groupe par la coloration de la robe. Le mâle possèdent des reflets métalliques verts. Melanorivulus britzkei a été trouvé dans un tributaire de la rive droite du Rio Tapajós (Pará,  Brésil). Le mâle possède une tête jaune métallique et une nageoire pelvienne blanche. Un clé de détermination est présentée pour les espèces du groupe M. zygonectes.
Tavares, D. & N. Bressane 2017 Description of two new species of the Melanorivulus zygonectes species group (Cyprinodontiformes: Cynolebiidae) from Rio Xingu and Rio Tapajós basins, Brazil,Aqua International Journal of Ichthyology 23 (2) 55-67

Malihkaia aligera, Schistura nubigena, Schistura wanlainensis

Malihkaia aligera

Malihkaia aligera, holotype mâle de 67,5 mm Photo dela description.

Schistura nebigera paratype

Schistura nubigena, holotype de 33,6 mm Photo de la description.

Schistura wanlainensis

Schistura wanlainensis, holotype de 88 mm, photo de la description.

Description d’un genre nouveau et de trois nouvelles loches du Myanmar;
Malihkaia aligera, genre nouveau et espèce nouvelle est décrite de la rivière Mali Hka, Cette espèce possède un caractère unique chez les nemacheilidés- le mâle possède un allongement significatif de la nageoire pectorale. Schistura nubigena est décrit de la même localité. Schistura wanlainensis est décrit de la rivière Mon Lan Chaung, un tributaire de la Mali Hka.
Kottelat, M. 2017 A new genus and three new species of nemacheilid loaches from northern Irrawaddy drainage, Myanmar (Teleostei: Cypriniformes). Raffles B. Zoology. 65 : 80-99

Lampetra soljani
Nouvelle lamproie décrite du cours inférieur de la Neretva dans le bassin adriatique. Cette espèce a été confondue avec L. zanandreai. L’espèce est basée sur les similitures morphologiques, et les data génétiques mitochondriales.L’espèce est proche des espèces L. lanceolata et L. ninae toutes deux de la Mer Noire.
Tutman, P. & al.Lampetra soljani, a new brook lamprey from the southern Adriatic Sea basin (Petromyzontiformes: Petromyzontidae Zootaxa.4273.4.4 2017

Hemiancistrus furtivus
Nouvelle espèce de Hemiancistrus de l’Equateur.
L’espèce nouvelle est originaire exclusivement du bassin du Rio Esmeraldas sur le versant pacifique au Nord-Ouest de l’Equateur. Le ventre est complètement nu, avec des taches rondes de différentes couleurs sur les nageoires dorsale et anale. The species of Hemiancistrus (Siluriformes: Loricariidae) from Ecuador. Provenzano, F. & S. R. Barriga; Zootaxa 4272.2.4 2017

Gymnotocinclus canoeiro
Cette espèces est décrite à partir de spécimens collectés dans de petits tributaires du bassin du Rio Tocantins, Brésil. escription of a new species of Gymnotocinclus from the rio Tocantins basin with phylogenetic analysis of the subfamily Hypoptopomatinae (Siluriformes: Loricariidae). Fabio, F. & al. 2017 Zootaxa.4268.3.2

Eviota pictifacies

Eviota pictifacies

Eviota pictifacies, photographie d'un spécimen de la serie type dans la description.

Ce gobie nain est décrit Sumbawa en Indonésie. Il se distingue par un système céphalique sensitif complet, par les deux taches séparées orange derrière l’œil et la joue,
Eviota pictifacies, a new dwar fgoby from Sumbawa, Indonesia (Teleostei: Gobiidae). Greenfiel D. W. & M. V. Erdman. Journal of the Ocean Science Foundation, 27, 1–7 (2017)

Compsaraia iara
Nouveau poisson couteau électrique de l’Amazone.
L’espèce est décrite à partir de nombreux spéciemens auparavent attribués à Porotergus. Cette espèce est présente dans les grands fleuves de l’Amazonie, à l’Est et au centre.
A New Species of Deep-channel Electric Knifefish Compsaraia (Apteronotidae, Gymnotiformes) from the Amazon River. Maxwell J. B. & J. S. Albert1. Copeia: 2017, Vol. 105, No. 2, pp. 211-219.

Cobitis dorademiri et Cobitis sipahilerae

Cobitis dorademiriPhoto issus de la description Cobitis dorademiri

Cobitis sipahileraePhoto issus de la description Cobitis sipahilerae


Deux nouvelles espèces de loches épineuses de Turquie sont décrites du bassin de la Köyceğiz et appartenant au sous-genre Bicanestrinia.
Two new species of the genus Cobitis Linnaeus (Teleostei: Cobitidae) from Turkey.
Erkakan, F. & al. FishTaxa (2017) 2 (2) : 82-89

Cirrhilabrus efatensis

C. efatensis

Photo de l'holotype de la description de Cirrhilabrus efatensis

Une nouvelle espèce de labre décrite du Vanuatu, Océan Pacifique du Sud.
Cirrhilabrus efatensis est décrit à partir de 6 spéciemns de 43 à 70 mm SL capturés près de l’île de Efaté. Avec cette espèce et C. bathyphilus et C. nahackyi, ces espèces forment un petit complexe allopatrique dans le Sud de l’Océan pacifique. L’espèce est semble-t-il endémique des îles Vanuatu.
Cirrhilabrus efatensis, a new species of wrasse (Teleostei: Labridae) from Vanuatu, South Pacific Ocean. Walsh, F. & al. 2017 Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 68–79

Chrysobrycon mojicai
Description d’un characin nouveau du bassin de l’Amazone en Colombie et présentation une nouvelle diagnose du genre.
L’espèce se distingue des autres espèces pour avour une majorité de dents maxillaires avec une courbure latéro-ventrale et un plus grand nombre de dents sur le dentaire.
A new species of Chrysobrycon (Characiformes, Characidae, Stevardiinae) from the Amazon River basin in Colombia, with a new diagnostic characteristic for the genus.
Vanegas-Ríos & Urbano-Bonilla  2017 Journal of Fish Biology, 90 (6) : 2344–2362.

Chondrostoma toros et Chondrostoma ceyhanensis

Toros holotype

Photo de Ch. toros, l'holotype de la description

Cey

Photo de Ch. ceyhanensis  l'holotype de la description
Deux nouvelles espèces de Chondrostoma sont décrites des rivières la région orientale anatolienne. Les espèces ont été collectées dans les rivières Ceyhan, Seyhan et Berdan. elles se distinguent par la mâchoire inférieure arquée avec un bord kératinisé et légèrement développé
Two New Species of Chondrostoma Agassiz, 1832 (Teleostei: Cyprinidae)from the Ceyhan, Seyhan and Göksu Rivers in the East Mediterranean Region of Turkey.
Küçük, F. Turkish Journal of Fisheries and Aquatic Sciences 17: 795-803 (2017)

Capoeta aydinensis

Capoeta

Photo : holotype de la description

Une nouvelle espèce du genre Capoeta est décrite de la rivière Büyük Menderes Sud-Ouest de Turquie. L’espèce se différencie des autres espèces anatoliennes du genre par la présence d’une paire de barbillons, une robe brunne, etc.
Capoeta aydinensis, a new species of scraper from southwestern Anatolia, Turkey (Teleostei: Cyprinidae) Turan, D. & al Turk J Zool (2017) 41: 436-442.

Bythaelurus vivaldii

Une nouvelle rousette de profondeur de la côte somalienne de l’Océan Indien. L’espèce est décrite à partir de deux spécimens femelles capturés lors de l’expédition allemande « Valvivia » en 1899.
A new deep-water catshark (Carcharhiniformes, Scyliorhinidae) from the northwestern Indian Ocean off Somalia.
Weigmann S. & C. J. Kaschner  Zootaxa.4263.1.4 2017

 Barbus karunensis

Barbus

Photo : Paratype de 100 mm de la description.
Découverte d’un nouveau cyprinidé en Iran dans la Bashar River à Talegah village 10 km au Nord de la ville de Yasuj. Revue taxonomique du groupe Barbus lacerta. Khaefi, R. & al.Taxonomic review of the cryptic Barbus lacerta species group with description of a new species(Teleostei: Cyprinidae).
Fishtaxa 2 (2) : 90-115 2017

Apistogramma megastoma

megastoma

Photo : U. Römer. Femelle paratype issue de la description d'origine
Description d’un nouveau cichlidé à incubation buccale maternelle larvophile pour le genre Apistogramma. L’espèce est décrite à partir de 18 spécimens du département de Loreto au Pérou. Leur origine sont les tributaires du Rio Jutai sur la frontière entre le Pérou et le Brésil. La taille maximale est de 7 cm. Ils vivent dans de petits ruisseaux à courant rapide.Il s’agit d’Apistogramma sp Jutai ou d’A. sp « Diamonte » dans le commerce aquariophile.
.Römer, U & al. Description of a new maternal larvophilic mouth-brooding cichlid species, Apistogramma megastoma sp. n. (Teleostei:Perciformes: Geophaginae), from Loreto, Peru. Vertebrate Zoology — 67 (2)  2017

Tandanus bellingerensis

Nouvelle espèce de plotosidé du genre Tandanus des rivières côtières d’Australie.

Tandanus bellingerensis est une espèce décrite à partir de spécimens collectés dans quatre rivières différentes (Bellinger, Macleay, Hastings, et Manning rivers) dans la Nouvelle Wales du Sud. Trois autres espèces sont connues dans le genre mais de régions différentes. Elles se distinguent entre elles par différentes mesures morphométriques.

A New Species of Freshwater Eel-tailed Catfish of the Genus Tandanus (Teleostei: Plotosidae) from Coastal Rivers of Mid-northern New South Wales, Australia. Welsh, S. A. & al. Copeia 105 (2) : 229-236. 2017

Altrichthys alelia

Altrichthys alelia holoPhoto : description d'origine

Description d’un nouveau pomacentridé de l’île de Busuanga dans les Philippines. L’espèce vit à faible profondeur entre 1 et 8 mètres. G. Bernardi1 & al. Altrichthys alelia, a new brooding damselfish (Teleostei, Perciformes, Pomacentridae) from Busuanga Island, Philippines ZooKeys 675: 45–55 (2017)

Synodus nigrotaeniatus

Synodus
Un nouveau poisson lézard (Synodontidae) est décrit de l’Indonésie.
Six spécimens ont été capturés dans le courant de Lembeh en Sulawesi, d’une taille de 130 à 233 mm. Les espèces du genre habitent le sable où elles s’enfouissent habituellement. La nouvelle espèce est caractérisée par une bande longitudinale brune sur le flanc.
Allen, G. R. & al. Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 59–67 (2017)

Parotocinclus cabessadecuia

Porotocinclus copie
Description d’une espèce nouvelle de Paratocinclus (Loricariidae) du bassin du Rio Parnaiba. Brésil. L’espèce possède une nageoire adipeuse vestigiale ou rudimentaire.
L’espèce differt de P. bidentatus et P. muriaensis par l’absence de dents secondaires sur le permaxillaire et le dentaire etc.
Ramos, T. P. A. & al. Neotropical Ichthyology, 15(2): e160153, 2017

Pangasius silasi
Description de P. silas dans le cadre d’un travaille sur la diversité cryptique du clade indien des Pangasius.
Dwivedi, A. K. & al. Hydrobiologia pp 1–20 2017 DOI: 10.1007/s10750-017-3198-z

Oxynoemacheilus kentritensis
Description d’une nouvelle espèce du cours supérieur du fleuve Tigre en Turquie. contrairement aux autres esèces du Tigre, elle possède une ligne latérale complète, de longs barbillons et de larges barres verticales brun-noir sur le flanc derrière la nageoire dorsale.
Freyhof, J. & al. Zootaxa.4258.6.4    2017

Odontesthes yucuman
Cette espèce a longtemps été présentée comme faisant partie du complexe Odontesthes perugiae, espèce type du genre. Cette espèce est endémique du cours supérieur du Rio Uruguay, au dessus du Salto de Yucumã (Brésil) ou du  Saltos del Moconá (Argentine).
Wingert, J. M. & al. Zootaxa.4250.6.1   2017

Microphysogobio zhangi
Un nouveau gobie nain est décrit de la Xiang River, un tributaire du Yangtze River dans la région de Quanzhou, Chine. L’espèce se distingue des autres espèces du genre par une combinaison des valeurs méristiques, des papilles labiales, etc.
Shih-Pin Huang, & al. Zoological Studies 56: 8 (2017)

Melanostigma olgae
Description d’une nouvelle espèce de Zoarcidae du genre Melanostigma. La série type a été capturée le long des côtes sud des Iles Sandwich à l’Ouest de l’Antartique à une profondeur de 800 à 850 mètres. Une clé des espèces du genre de l ‘Antartique est proposée.
Balushkin, A. V. & M. V. Moganova. Journal of Ichthyology Volume 57, Issue 2, pp 171–176    2017

Hyphessobrycon klausanni

hephessobrycon

Photo de la description
Description d’un nouveau characidé de la partie supérieure du Rio Guaviare bassin de l’Orénoque en Colombie. L’espèce se distingue par une bande longitudinale des deux autres espèces du du bassin (H. metae & H. acaciae).García-Alzate, C. A.  ZooKeys 668: 123–138 (2017)

Dendrochirus hemprichi
Révision des Dendrochirus, poissons lions nains, de l’indo-pacifique
 Et description d’une espèce nouvelle.Cette dernière est originaire de l’Ouest de l’Océan indien et de la Mer Rouge. Dendrochirus chloreus Jenkins 1903 et Dendrochirus hudsoni Jordan et Evermann 1903 ont été synonymisé sous Pterois barberi.
Matsunuma, M. & al. J. Fish Biology 2017 :pp 1–46

Coelorinchus okamurai
Description d’une nouvelle espèce de grenadier (Macrouridae) capturé dans la Mer de Timor à une profondeur de 610 à 690 mètres.
Naohide Nakayama & Hiromitsu Endo. Ichthyological Research 2017   1-9

Chrysobrycon mojicai
Une nouvelle espèce de characidé est décrite des courants forestiers du bassin amazonien de Colombie. Une diagnose characteristique du genre est proposée ainsi qu’une clé d’identification de toutes les espèces du genre Chrysobrycon.
Vanegas-Ríos, A. & A. Urbano-Bonilla J. Fish Biology DOI: 10.1111/jfb.1331   2017

Buenia massutii
Une nouvelle espèce de gobie nain est décrite des iles Baléares, Ouest de la Méditerranée. L’espèce se distingue parl es canaux et les pores (canal) ociloscapulaire.
Kovacic, A & al. Zootaxa.4250.5.3   2017

Argyripnus boreopacificus

C' est une espèce nouvelle de la famille des sternoptychidés de la partie nord-ouest tropicale du Pacifique. Argyripnus est un genre nouveau. L’espèce est très proche de A.huileryi de l’Ouest de l’Océan indien. Elle se distingue par un nombre élevé de photophores dans la partie ventrale.
Prokofiev, A. M. Journal of Ichthyology Volume 57, Issue 2, pp 325–328   2017

Anoptoplacus pygmaeus & Opistognathus schrieri,

Gobio

Opistognathus schrieri holotype de lla description

Description d’un genre nouveau et de deux espèces nouvelles d’Opistognathidae des Caraïbes. Les une espèce est  originaire de Arrowsmith Bank, Yucatán, Mexico à une profondeur de 240 à 267 m.
Opistognathus schrieri, est originaire de Curacao, les d  eux spécimens ont été capturées à une profondeur de 152 m. La discrimination spécifique se fait essentiellement à partir de la répartition des pores céphaliques.
WilliamF. Scmith-Vantz, Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 46–58 (2017)


Taxonomie et révision de genre Ageneiosus (Auchenipteridae) et description de 4 nouvelles espèces.
Ageneiosus akamai
Ageneiosus apiaka
Ageneiosus intrusus
Ageneiosus lineatus
Ribeiro, F.R.V. J. Fish Biology 90 (4) DOI: 10.1111/jfb.13246  2017

Adelotremus deloachi
Cette espèce de blennie est décrite à partir de 3 spécimens d’une taille de29 à 32 mm à Bali dans le courant de Lembeh en Indonésie.
William, F Smith-Vantz Zootaxa.4258.2.7   2017

Zagadkogobius ourlazon
Descriptions d'un genre et d'une nouvelle espèce pour des caractères inabituels dans la sous-famille des Ptereleotrinae. Un seul spécimen a été capturé à 73 m de profondeur dans le Sud-Ouest de la Mer de Chine au Sud de l'ile d'Anamabas. Le nouveau genre est similaire à Nemateleotris. Un clé des genres de la sous-famille est présentée.
Prokofiev, A. M. J. Ichthyologie Volume 57, Issue 1, pp 158–160   2017

Xyliphius sofiaee
Description d'une nouvelle espèce de poisson banjo (Aspredinidae) à partir d'un seul exemplaire du bassin de l'Amazone près de Iquitos (Pérou). Les yeux sont fortement réduits, L'extrémité du museau est allongé et étroitement arrondie. Les caractères variables sont résumés pour les 7 espèces valides.
Carvalho, T. P. & al. Copeia Mar 2017 : Vol. 105, Issue 1 : 14-28

Syngnathus chihiroe
Découverte d'une nouvelle espèce de Syngnathidae près de l'ile de Yakushima à l'Est de la Mer de Chine, au Sud du Japon à 162 mètres de profondeur.
Matsunuma, M. Zootaxa.4232.3.7  2017

Schistura greenei
Décription d'une nouvelle loche (Nemacheliidae) du genre Schistura dans les rivières de l'Indochine, et regroupe près de 200 espèces.; La taille va  de19 à 120 mm.
Endruweit, M. Zootaxa.424 3.2.11 2017

Description de Stigmatogobius de Papouasie Nle Guinée à Samoa et description de 7 espèces nouvelles.

Stigmatogobiustuimznuz, Stigmatogobius tiola, Stigmatogobius essi, Stigmatogobius mondo, Stigmatogobius baitabag, Stigmatogobius  hoesei, Stigmatogobius  alleni

De nombreux spécimens de Schismatogobius, collectés de la Papouasie-Nouvelle-Guinée aux îles Samoa, ont été étudiés et comparés aux trois espèces décrites de la région. Onze espèces ont été répertoriées dont sept nouvelles. Celles-ci sont décrites en utilisant des approches génétique et morphoméristique. Elles diffèrent par un fort pourcentage de divergence de la séquence partielle du gène COI (636 pb) et par plusieurs caractères incluant, principalement, le nombre de rayons aux nageoires pectorales, la coloration de la surface ventrale de la tête du mâle et/ou de la femelle, le ratio longueur de la mâchoire/longueur de la tête ou longueur de la mâchoire
du mâle et/ou de la femelle, et la longueur des nageoires.  
Keith, P. & al. 2017 Cybium 2017, 41 (1) : 45-66.

Sargocentron borodinoensis
Nouveau poisson soldat (Holocentridae) du plateau continental de la mer des Philippines. L'espèce est décrite à partir d'un spécimens capturé à une profondeur de 100 à 190 m.
 Kotlyar, A. N. J. Ichthyologie Volume 57, Issue 1, pp 37–44   2017

 Rita bakalu
Une nouvelle espèce de Bagre est décrite du bassin de la Godavari River en Inde. Le genre comprend encore 6 autres espèces : R. rita, R. kuturnee, R. macracanthus, R. gogra, R. chrysea, R. kuturnee et R. sacerdotum en Asie.
Kuldeep K. & al. Hydrobiologia Volume 790, Issue 1, pp 67–81  2017

Triplophysa xichouensis
Decription d'une nouvelle loche cavernicole de la rivière souterraine de XIsa Town dans le Yunnan, Chine. La description fournie une clé des espèces trogloditiques du genre Triplophysa.
Liu, S. W. & al. J. Fish BIology Volume 90, Issue 3 March 2017  : 834–846

Rhinogobius biwaensis
Ce gobie d'eau stagnante est endémique du Lac Biwa au Japon, qui a jusqu'ici été désigné d'une façon informelle comme Rhinogobius sp. BW, est qui est formellement décrit. Il se distingue des autres membres du genre par la combinaison de plusieurs caractères : 26 vertébres (rarement 27) : nombre d'écailles longitudinales 31-36 (moyenne 32) etc.
Sachiko Takahashi, S. & T. Okazaki   Ichthyological Research  2017 pp 1–14

Pseudocrenilabrus pyrrhocaudalis

Ce nouveau cichlidé est originaire du lac Mweru dans le bassin supérieur du Congo sur la frontière ente la République démocratique du Congo et la Zambie.
Cette espèce, qui semble être endémique au lac, vit en sympatrie avec P.  philander après les femmes. Les mâles nuptiaux possèdent une couleur orange sur la partie ventrale du corps et les parties proximales des nageoires anale et caudale.
Katongo, C. & al. Zootaxa.4237.1.10  2017


Description de 4 espèces du genre Pomacentrus dans le complexe Pomacentrus philippinus de la partie Ouest de l'Océan pacifique.
Les espèces se distingue principalement par la coloration de la base de la nageoire pectorale.
Pomacentrus albiaxillaris,albiaxillaris

Pomacentrus magniseptusmagniseptus

Pomacentrus nigriradiatusnigriradiatus

Pomacentrus flavoaxillarisflavoaxillaris

Allen, G.R., & al. Journal of the Ocean Science Foundation, 25, 47–76.  2017 Photos issues de la decription


Phycocharax rasbora

Phycocharax rasbora
Un nouveau genre et une nouvelle espèce de tétra de la Serra do Cachimbo, bassin du Rio Tapajós, Brésil. L'espèce est décrite du Rio Braço Norte, un tributaire du Rio Teles Pires.L'hypothèse phylogénétique de parsimonie avec des données morphoplogiques regrouperait dans un clade Paracheirodon axelrodi et Hyphessobrycon elachys.
Ohara, W. M. & al. PLOS ONE | DOI:10.1371/journal.pone.0170648     2017

Oxynoemacheilus hazarensis
Déscription de Oxynoemacheilus hazarensis du lac Hazar, bassin du Tigre en Turquie. L'espèce possède une nageoire caudale émarginée, une ligne latérale incomplète, pas d'écaile sur le dos et le flnc à l'avant de l'anus. Le barbillon maxillaire s'étendant au-delà du milieu de l'oeil. etc.
Freyhof, J. & M. Ozulug Zootaxa.4247.4.2   2017

Oxynoemacheilus gyndes & O. hanae
Description de deux espèces du genre Oxynoemacheilus de la Sirvan River en Iraq kurde.
Freyhof, J. & Y. S. Abdullah Zootaxa.4238.1.5    2017

tothyropsis dialeukos
Un nouveau loricariidé est décrit de la partie supérieure du bassin du Rio Paraná au Paraguay. La morphologie et la répartition géographique des genres Otothyropsis et Hisonotus sont analisées.                                    Calegari, B. B & al. Zootaxa.4244.2.5  2017

Ostichthys convexus et O. daniela.

O daniela holotype



Ostichthys convexus

O. convexus et O. daniela.photos des holotypes de la description

Révision des poissons soldats du genre Ostichthys et la description de deux espèces nouvelles : O. convexus et O. daniela.
Le gene comprend 12 espèces dont deux espèces nouvelles de fond de la mer de Myanmar. Une clé des genres de la sous-famille est donnée ainsi que les espèces du genre Ostichthys.
Greenfield D. W. & al. Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 1–33. 2017


Oneirodes sanjeevani
Une nouvelle espèce de ceratioide est décrit de mer profonde est décrite à partir un spécimen femelle de l'Ouest de l'Océan indien. Elle se distingue de toutes les autres espèces par une combinaison de caractères incluant illicium relativement court, une morphologie des ecailles unique et la forme du subopercilaire.
Rajeeshkumar, M. P. & al. Copeia 105 (1) : 82-84. 2017

Nybelinella brevianalis
Description d'une espèce nouvelle du genre Nybelinella. Ce genre abyssal est connu pour 30 espèces. 24 espèces ont été examinées 22 se réfèrent à N. erikssoni, une à N. brevidorsalis et une à l'espèce nouvelle.
Nielsen J. G. Zootaxa.4247.1.4   2017

Melanorivulus nigropunctatus & Melanorivulus ofaie
Ces deux espèces ont été décrites du cours moyen du Rio Verde,  bassin du Rio Paraná, Mato Grosso do Sul, Brésil. Elles font partie du groupe Melanorivulus pictus. Comme son nom d'espèce l'indique, cette espèce possèdes taches noires sur la tête et le flanc.
Le mâle Melanorivulus ofaie possède un flanc bleu verdâtre avec des barres obliques rouges disposées en chevron.
Volcan, M. V. & al. Zootaxa.4236.1.4   2017

Descriptions de quatre nouvelles espèces du genre Macrhybopsis, complexe aestivalis.
Ces quatre espèces sont M. marconis, M. australis, M. tetranema, M. hyostoma. Ce sont des espèces considérées comme populations de M. aestivalis par le passé. Cest espèces sont originaires de l'Ouest du Mississippi, aux USA et au Mexique dans les cours d'eau se jetant dans le golf du Mexique.
Gilbert. C. R. & al. Zootaxa.4247.5.1   2017

Leptobotia micra
Nouvelle loche décrite de Guilin, au Sud de la Chine.Cette nouvelle espèce est originaire de la rivière LI (bassin des rivières de perle).
Bohlen, J. & V. Slechtova Zootaxa.4250.1.7   2017

Laubuka parafasciata
Un nouveau cyprinide décrit de la Sala River du Mizoram, au Nord-Est de l'Inde. L'espèce se distingue par une bande longitudinale brunne du bord postérieur de l'orbite à la racine du pédoncule caudal.
Lalramliana, L. & al. Zootaxa.4244.2.8     2017

Pseudobarbus swartzi

swartzi

Photo de la description

P. swartzi a été collecté dans les tributaires de la Wabooms, du bassin de la Gamtoos River, région du Cap, Afrique du Sud. Le principal caractère qui distingue cette espèces des autres du genre est qu'elle n'a qu'une paire de barbillons débutante au coin de la bouche. Toutes les nageoires sont rouges. L'opercule est dorée à reflets métalliques.
Chakona A & P. H. Skelton ZooKeys 657: 109–140, 2017

Thorichthys panchovillai

panchovillai sarabia

Thorichthys panchovillai du Rio Sarabia Mexique photo : R. Allgayer
Description d'une espèce du genre Thorichthys bien connue des aquariophiles sous Thorichthys sp Coatzacoalcos. L'espèces est originaire du bassin du Rio Coatzacoalcos, Mexique. La femelle se distingue du mâle par une tache noire dans la nageoire dorsale. Avec J.-C. nourissat nous avions rapporté cette espèce en 1984 du Rio Sarabia, Mexique
Del Moral-Flores, L. F. & al. Revista peruana de biología 24 1) : 003 - 010 (2017)

Labeo latebra
Une nouvelle espèce de Labeo a été découverte au cours d’expéditions ichtyologiques organisées dans le bassin du Nil au Soudan entre 2006 et 2016. Elle est décrite sous le nom de Labeo latebra sp. nov. Elle diffère de toutes les autres espèces de Labeo du bassin du Nil par 12 écailles autour du pédoncule caudal, rarement 13 (contre 16 ou plus). Elle diffère également des autres espèces de Labeo du même bassin, hormis L. meroensis, par le nombre d’écailles entre la ligne latérale et la base de la nageoire dorsale qui est de 4,5, rarement 5,5 (vs.6,5-7,5 chez L. forskalii et L. coubie, 6,5-8,5 chez L. horie, et 8,5-9,5 chez L. niloticus). Elle peut être différenciée de L. meroensis par le nombre d’écailles sur la ligne latérale 34-37 (vs. 39-41 chez L. meroensis). Le clapet rostral chez cette espèce est largement fusionné à la lèvre avec une légère partie qui est libre, comparée aux autres Labeo du Nil principal. Labeo latebra sp. nov. est une espèce plus trapue et plus cylindrique.

Moritz, T. & D. Neumann. - Cybium 2017, 41(1): 25-33.

Ituglanis compactus
Une nouvelle espèce espèce de trichomyctéridé est décrit du Rio Jari, Amapá, Brésil. Elle se caractérise par des caractères ostéologiques et morphologiques différentes (nombre de vertèbres poste Webérien, du nombre d'odontodes interoperculaires, du nombre de rayons branchiostégiaux, etc..
Castro, da Silva I. & W. B. Wosiacki. Zootaxa.4244.2.3    2017

Hoplomyzon cardosoi
cardosoireUne nouvelle espèce naine du genre Hoplomyson est décrite du lac Maracaibo du Venezuela. Elle se distingue des autres espèces du genre par des caractères ostéologiques et anatomiques. 8 rayons à la nageoire anale (contre 6 ou 7). La description renferme de très belles illustrations en haute résolution faites avec un microtomographe.
Carvalho, T. P. & al. - Neotropical Ichthyology, 15(1): e160143, 2017

Helcogramma atauroensis
Capture Ataurensisdecran 2017 04 16 a 16.53.10Spécimen de Ataúro Island, Timor-Leste, Est de l'Océan indien, Photo de la description
Une nouvelle espèce de Tripterygiide de l'Ataúro Island, Timor-Leste, Est de l'Océan indien sur la base de 8 spécimens. Les espèces du complexe H. steinitzi par le nombre des épines et rayons des trois nageoires dorsales. 19 à 23 pores sur la ligne latérale. La femelle possède 6 barres obliques, le mâle une nageoire pelvienne noire.
Fricke, R. & M. V. Erdmann - Journal of the Ocean Science Foundation, 26, 34–45. 2017

Grammatonotus xanthostigma et G. pelipel

Xantho holotype
Grammatonotus xanthostigma holotype de la description.
pelpeil holotype
Grammatonotus pelipel
holotype de la description.

Deux nouvelles espèces du genre Grammatonotus sont décrites des Îles de Carolines du Sud, Pacifique ouest. Les espèces se distinguent par une ligne latérale interrompue, la nageoire caudale tronquée à légèrement émargée chez les petits spécimens, mais avec des lobes supérieur et inférieur de la caudale plus développés chez les individus plus grands.
Anderson,Jr. W. D. & G.D. Johson - Zootaxa 4243 (1): 187–194  2017

Glyptothorax forabilis et G. porrectus
Ces deux espèces nouvelles sont originaires et endémiques du Plateau de Bolaven au Sud Laos. Elles se distinguent par des combinaisons de la coloration corporelle des autres espèces indochinoises, par des caractères morphométriques notamment au niveau des yeux, la hauteur de corps et le pédoncule caudal. Par la morphologie du disque ventral adhésif. Ces deux nouvelles espèces sont en danger par les activités hydrauliques et agricoles.
Ng, H. H. & M. Kottelat. - Zootaxa.4238.3.7  2017

Garra clavirostris
Un nouveau cyprinidé est décrit, originaire du bassin du Bramaputre, de la Dilaima Riverdans le districts de Dima Hasao, Assam. L'espèce se distingue principalement pas une tache noire à l'angle supérieur de l'ouverture branchiale.
Roni, N. & al. - Zootaxa.4244.3.5   2017

Etmopterus samadiae
Une espèce nouvelle de Requin lanterne est décrite de la partie nord de Papouasie-Nouvelle Guinée, Pacifique centrale. Elle appartient au clade de “Etmopterus lucifer” et ressemble à E. brachyurus du Nord-Est du Pacifique. Elle se distingue dans le groupe par des par diverses combinaisons de caractères.
White, W. T. & al. - Zootaxa.4244.3.3    2017

Etmopterus lailae
Une nouvelle espèce de requin lanterne est décrite du Nord-Est des iles Hawaï, Pacifique Nord. L'espèce ressemble à la lignée “Etmopterus lucifer”, une clé de détermination est donnée ICI.
Ebert, D. A. & al - Zootaxa.4237.2.10  2017

Eigenmannia sayona
Une nouvelle espèce du groupe Eigenmannia trilineata est décrite du bassin de l'Orénoque, Venezuela. Elle se distingue par divers caractères ostéologiques et morphologiques.
Peixoto, L. A. W. & B. T. Waltz - Neotrop. ichthyol. vol.15 no.1  dx.doi.org/10.1590/1982-0224-20150199

Eigenmannia meeki
Une nouvelle espèce de poisson-couteau-Eigenmannia meeki-est décrite du bassin du rio Tuira au Panama. L'espèce se distingue par la position de la bouche, la couleur de la robe, le nombre des des rayons de la nageoire anale etc. L'espèce est la première en Amérique centrale et la plus septentrionale du genre.
 Dutra, G. M. & al. Copeia 105(1):85-91. 2017

Dysalotus pouliulii
Révision du genre Dysalotus et description d'une espèce nouvelle :  Dysalotus pouliulii. L'espèce est originaire de l'archipel de Hawaï. L'espèce se distingue par plusieurs caractères morphométriques. Une clé des espèces et une carte de répartition sont publiées.
Melo, M. R. S. J. - Fish Biology Volume 90, Issue 3 March 2017  Pages 786–802

Diplomystes incognitus
Silure chilie

 

 

 

 

 

Juvénile de 95 mm photo de la description
Une nouvelle espèce de Diplomystes est décrite du vesant pacifique du Chili. Une clé des espèces du Chili est donnée. L'espèce est originaire du bassin du Rio Itata. Les espèces du genre atteignent 150 mm de long.
Gloria Arratia & Claudio Quezada-Romegialli.
PeerJ, DOI 10.7717/peerj.2991 2/40

Diaphenchelys dalmatian
Une nouvelle espèce de Murène est décrite à partir de 5 spécimens depuis la côte ouest de la péninsule et le golfe thaïlandais. Elle se distingue des autres espèces par une robe brune avec des vermiculures pâles. Un nombre inférieur de pores le long de la lèvre supérieure (3 au lieu de 4), le nombre inférieur de pores mandibulaires (3 au lieu de 4-5) et par un nombre total inférieur de vertèbres de 126 à131 au lieu de 153-155.
Yusuke Hibino & al. - Ichthyological Research  2017 pp 1–6 DOI: 10.1007/s10228-017-0578-3

 Cyphocharax boiadeiro
Cette nouvelle espèce est décrite du cours supérieur du Rio Araguaia, un tributaire du bassin de l'Amazone. L'espèce possède une bande longitudinale noire du supracleirhrume au pédoncule caudal.
Cyphocharax boiadeiro, a new species from the upper rio Araguaia, Amazon basin, Brazil (Characiformes: Curimatidae) Melo, B. F - Zootaxa.4247.2.2  2017

Cynoglossus crepida
Cette espèce est décrite de Mer Rouge issus du golfe d'Aqaba près de Eilat en Israël. La description est basée sur un seul exemplaire capturé à 440 mètres de profondeur. L'espèce fait partie du groupe C. carpenteri-species. Une clé des espèces est présentée ici.
Cynoglossus crepida, a new species of tonguesole fromthe Gulf of Aqaba, Red Sea (Teleostei: Cynoglossidae). Frick, R. & al. - Journal of the Ocean Science Foundation, 25, 77–87 (2017) 

Channa ponamensis
Description d'une nouvelle espèce de Channa de la Poma River (Brahmaputra River basin) au Papum Pare districts de Arunachal dans le Pradesh, Nord-Est de l'Inde. Channa ponamensis se distingue par des barres sommebres obliques le long du corps.
Shantabala Devi Gurumayum1 & Lakpa Tamang

Channa pomanensis, a new species of snakehead (Teleostei: Channidae)
from Arunachal Pradesh, northeastern India
es, 2016, 17(57), 175-186,

Astyanax brucutu
cette espèce est décrite du Rio Pratinha, bassin du Rio Paraguaçu dans la province de Bahia au Brésil. L'espèce est critiquement en danger (IUCN liste rouge).
Zanata A. M & al. zootaxa.4232.4.2 2017

Aspidoras mephisto

Mephisto Holo
Holotype de la description
Aspidoras mephisto est décrit du système des cavernes AneÂsio-Russão dans le bassin supérieur du Rio Tocantins, Brésil. L'espèce se distingue par des caractères troglomorphiques. Notamment une dépigmentation et des concentrations de cellules mélaniques en taches sur les nageoires.
Luiz Fernando Caserta Tencatt,  Maria Elina Bichuette
PLoS ONE 12(3): e0171309.
doi:10.1371

Nouvelle espèce du genre Aphanotorulus
Andreza S. Oliveira, Lúcia Rapp Py-Daniel & Cláudio H. Zawadzki
Neotrop. ichthyol. vol.15 no.1 http://dx.doi.org/10.1590/1982-0224-20160034
Le genre transandin Aphanotorulus a été récemment révisé est comprend 6 espèces valides. Une espèce nouvelle, Aphanotorulus rubrocauda, a été décrite, elle est originaire des tributaires du Rio Aripuanã dans le Mato Grosso au Brésil.Cette espèce se distingue des autres par la coloration de la nageoire caudale qui est transparente avec des spots noirs dans la partie supérieure et rouge avec des spots noirs dans la partie inférieure, et par l'absence de tache noires sur les plaques latérales mi-ventrales.

Amblygaster indiana
Description d'une nouvelle espèce de clupeidé des environs de Eraviputhenthurai sur la côte sud-ouest de l'Inde.
Amblygaster indiana est décrit d'après 12 spécimens du marché au poisson de EraviputhenthuraiANTHONIPILLAI AROCKIA MARY, THNGAVELU BALASUBRAMANIAN, SHANKER SELVARAJU, ANTHONIPILLAI SHINY
Zootaxa.4247.4.7  2017

Alburnoides
Trois nouvelles espèces du genre Alburnoides (Cyprinidae) sont décrites des bassins du Sud de la Mer noire en Turquie.
Alburnoides kurui
Alburnoides freyhofi
Alburnoides kosswigi

Turan, D. & al.
Zootaxa.4242.3.8  2017

Triplophysa tianlinensis
Nemacheilidae recueilli dans une grotte karstique dans le village de Hongxing, dans la ville de Langping, comté de Tianlin, région autonome de Guangxi Zhuang, en Chine.
Jie Li, Xin-Hui Li, Jia-Hu Lan, Li-Na Du - Ichthyological Research - 2017


Moenkhausia britskii
Characidae de la rivière Iça (Amazonie).
Valter M. Azevedo-Santos, Ricardo C. Benine - Zoosyst. evol. - 2016


Microglansis nigrolineatus,
Pseudopimelodidae du bassin de la rivière Bermejo, au nord-ouest de l'Argentine.
Guillermo E. Terán, Lucas R. Jarduli, Felipe Alonso,J. Marcos Mirande & Oscar A. Shibatta - Ichthyological Research - 2017


Symphurus longirostris
Langouste (Cynoglossidae) des eaux profondes du sud et de l'est du Japon.
Mao-Ying Lee, Thomas A. Munroe & Yoshiaki Kai - Ichthyological Research - 2017


Sueviota tubicola
Gobiidae de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Gerald R. Allen & Mark V. Erdmann - Journal of the ocean science foundation - 2017


Sueviota pyrios
Gobiidae du golfe d'Aquaba en Mer Rouge.
David W. Greenfield - Journal of the Ocean Science Foundation - 2017


Silvinichthys pedernalensis
Trichomycteridae du sud de la cordillère des Andes.
L. Fernández, E. A. Sanabria  & L. B. Quiroga - Animal Biodiversity and Conservation - 2017.


Scomber indicus
Scrombidae de la mer d'Arabie orientale.
E..M. Abdussamad, Sandhya Sukumaran, Arun O. Ratheesh, K. Mohamed Koya, K.P.S. Koya, Prathibbha Rohit, Sally Reader, K.V. Akhilesh & A. Gopalakrishnan - Indian J. Fish - 2017


Schindleria elongata
Schindleriidae de la Mer Rouge.
R. Fricke & M. Abou El-shelf - Fish Biolo. - 2017


Psammogobius viet
Gobiidae de la baie de Nha Trang, mer de Chine méridionale.
A. M. Prokofiev - Biologiya Morya - 2017


Parotocinclus fluminense
Loricariidae des fleuves côtiers du sud-est du Brésil
Fabio F. Roxo, Bruno F. Melo, Gabriel S.C. Silva & Claudio Oliveira - zootaxa - 2017


Parabothus rotundifrons
Bothidae de l'Océan Indien.
Voronina E, P Pruvost &  Causse R -
Cybium - 2017


Oreoglanis hponkanensis
Sisoridae du nord du Myanmar
Xiao-Yong Chen, Tao Qin & Zhi-Ying Chen - Zookeys - 2017


Redescription de Nothobranchius lucius et description de Nothobranchius insularis
Ces deux aplocheilidae sont originaires de l'île Mafia, est de la Tanzanie.
Wilson J. E. M. Costa - Zoosyst. Evol. - 2017


Descriptions de cinq nouvelles espèces de Neolissochilus (Cyprinidae)
N. capudelphinus, N. minimus, N. micropthalmus, N. acutirostris et N. tamiraparaniensis sont originaires des ruisseaux et rivières des Ghâts occidentaux,  Inde.
Muthukumarasamy Arunachalam, Paramasivan Sivakumar &  Manavalan Murugan - Fishtaxa - 2017


Nemipterus sugillatus
Nemipteridae originaire d'Indonésie et de Taïwan.
Barry C. Russel, Hsuan-Ching Ho - Zootaxa - 2017


Melanorivulus ignescens, M. flavipinnis & M. regularis
Trois nouvelles espèces d'Aplocheilidae du genre Melanorivulus originaires du Cerrado, Brésil central.
Wilson J. E. M. Cost - Zookeys - 2017


Hyphessobrycon petricolus
Characidae du bassin du rio Madeira, Mato Grosso, Brésil.
William M. Ohara, Flavio C.T. Lima & Bruno S. Barros - Zootaxa - 2017


Hydrolagus erithacus
Chimaeridae de l'océan Indien de l'Atlantique et du sud-ouest au sud-est.
kristin A. Walovich, David A. Ebert & Jenny M. Kemper - Zootaxa - 2017


Gobiesox lanceolatus
Gobiesocidae origininaire du golfe de Californie, au Mexique.
Philip A. hastings & Kevin W. Conway - Zootaxa - 2017


Gobiesox lanceolatus
Gobiesocidae du canyon sous-marin Los Frailes, Golfe de Californie, Mexique
Philip A. Hastings, Kevin W. Conway - Zootaxa - 2017


Erromyzon damingshanensis
Gastromyzontidae du bassin de la rivière des Perles du Guangxi, en Chine
Lihui Xiu & Jian Yang - Environmental Biology of Fishes - 2017


Enneapterygius niue
Tripterygiidae du sud-ouest de l'océan Pacifique
Ronald Fricke - Journal of the Ocean Science Foundation - 2017


Encrasicholina auster
Engraulidae de Fidji, au sud-ouest de l'océan Pacifique.
H. Hata & H. Motomura - New Zealand Journal of Zoology - 2017


Eigenmannia correntes
Sternopygidae du bassin supérieur du rio Paraguai (Mato Grosso et Mato Grosso do Sul, Brésil).
Ricardo Campos Da Paz & Igor Raposo queirz - Zootaxa - 2017


Devario fangae & Devario myitkyinae
Ces 2 cyprinidae sont originaires du nord du Nyanmar.
Sven O. Kullander - Zootaxa - 2017


Coryphaenoides soyoae
Macrouridae décrit à partir de deux spécimens recueillis dans la crête de Shichito-Iojima (localité de type) et au large de Fukushima, Honshu, au Japon.
Naohide Nakayama & Hiromitsu Endo - Ichthyological Research -  2017


Chondrostoma toros & Chondrostoma ceyhanensis
Ces 2 cyprinidaze sont originaires de rivières du versant méditerranée turc.
Fahrettin Küçük, Davut Turan, Salim Serkan Güçlü, Ayşe Gül Mutlu, Yılmaz Çiftci - Turkish Journal of Fisheries and Aquatic Sciences - 2017


Centromochlus orca
Auchenipteridae du bas Amazone.
Luisa Maria Sarmento-Soares, Henrique Lazzarotto, Lucia Rapp Py-Daniel & Rafael Pereira Leitão - neoropical ichthyology - 2017


Bassozetus mozambiquensis
Ophidiidae, de l'océan Indien occidental.
Shinichi Tomiyama, Munehiro Takami & Atsushi Fukui - Ichthyological Research - 2017


 Anablepsoides Chapare
Cynolebiidae originaire du centre de la Bolivie, bassin de la rivière Isiboro.
Stefano Valdesalici et José Ramon Garcia Gil - Aqua Ichthy - 2017


Révision du genre Banjos (Banjosidae) avec des descriptions de deux nouvelles espèces
Cette révision a permis de décrire Banjos aculeatus (est australien) et Banjos peregrinus.
Mizuki Matsunum & Hiroyuki Motomura - Ichthyological Research - 2017


2017 ↑ ↑            2016 ↓↓↓


 Zanclorhynchus chereshnevi
Congiopodidae du secteur indien de l'océan Austral, Îles-du-Prince-Édouard.
A. V. Balushkin, M. Yu. Zhukov - Journal of Ichthyology - 2016


Révision du genre Verilus (Acropomatidae) avec une description de Verilus starnesi
Le genre Acropomatid Verilus est redécrit comme un synonyme supérieur d'Apogonops et Neoscombrops avec la description d'une nouvelle espèce et une révision taxonomique des cinq espèces qui étaient auparavant classées dans ces genres.
Y. Yamanoue - J. fish Biology - 2016

 


Trois nouvelles espèces de  Microglanis (Pseudopimelodidae)
M. sparsus du haut bassin du Rio Xingu, État du Mato Grosso ; M. xerente du bassin moyen du rio Tocantins, État de Tocantins ; M. reikoae du bassin médian du Rio São Francisco, État de Bahia.
William Benedito Gotto Ruiz - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Hypselobarbus keralaensis*
Cyprimidae de la région de Kerala Ghats occidentaux, Inde péninsulaire.
Muthukumarasamy Arunachalam, Silvadoss Chinnaraja & Richard L. Mayden - Iran. J. Ichthyol. - 2016


Hypostomus nigrolineatus
Loricariidae des bassins du rio Jequitinhonha et du rio Pardo, au Brésil.
Cláudio H. Zawadzki, Pedro Hollanda Carvalho, José L. O. Birindelli & Filipe M. Azevedo - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Hyphessobrycon sergipanus
Nouveau nom pour Hyphessobrycon ellisi.
Pedro H. N. de Bragança, Felipe P. Ottoni & Filipe S. Rangel-Pereira - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Ostorhinchus pallidus
Apogonidae des îles Salomon.
Gerald R. Allen & Mark V. Erdmann - Aqua Int. J. Ichthyology - 2016


Micromyzon orinoco
Aspredinidae du bassin inférieur de l'Orénoque au Venezuela.
Tiago P. Carvalho, John G. Lundberg, Jonathan N. Baskin, John P. Friel & Roberto E. Reis - Proceedings of the Academy of Natural Sciences of Philadelphia - 2016


Barbatula conilobus et Barbatula triplophysa
Nemacheilinae du bassin Zavkhan River (Mongolie occidentale).
A. M. Prokofiev - Journal of Ichthyology - 2016


Deux nouvelles espèces du genre Xenotoca
Ces deux Godeidae, Xenotoca doadrioi et X. lyonsi, sont décrites respectivement à partir du bassin de l' Etzatlan et du bassin supérieur du Coahuayana (Mexique)
Omar Domenguez-Domenguez, Dulce Marée Bernal-Zu & Kyle R. Piller - Zootaxa - 2016


Révision du genre Verilus (Acropomatidae) avec description d'une nouvelle espèce
Le genre acropomatide est redécrit comme un synonyme principal d'Apogonops et Neoscombrops avec description de Verilus starnesi. Ce genre comprend six espèces: Verilus sordidus (espèce type, Océan Atlantique occidental); Verilus anomalus (au large de la côte sud et est de l'Australie); Verilus atlanticus (océan Atlantique occidental); Verilus cynodon (sud-ouest de l'océan Indien); Verilus pacificus (nord-ouest et centre de l'océan Pacifique); Verilus starnesi (Mer de corail au large des îles Chesterfield, Nouvelle-Calédonie).
Y. Yamanoue - J. fish Biology - 2016


Triplophysa tianxingensis
Nemacheilidae cavernicole de la région de Yunnan (Chine)
Hong-Fu Yang, Wei-Xian & Zi-Ming Chen - Zoological research - 2016


Trimma erwani & Trimma lutea
Deux Gobiidae le premier originaire de Polynésie française, le second des îles Australes en Polynésie française, ainsi que de Rarotonga, Îles Cook.
Viviani Jeremie, Williams Jeffrey T . & Planes Serge - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Révision du complexe Trachinocephalus myops avec description d'une nouvelle espèce
Trachinocephalus, genre autrefois monotypique est divisé en trois espèces valables. Trachinocephalus gauguini, originaire des îles Marquises. Trachinocephalus myops (espèces de type) est limité à l'océan Atlantique. Trachinocephalus trachinus est réutilisé pour les populations de l'océan Pacifique Indo-Ouest.
A. Polanco F., A. Acero P., R. Betancur-R. - J. fish Biology - 2016


Terelabrus flavocephalus
Labridae originaire des Maldives
Yoshino Fukui & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2016


Systomus laticeps
Cyprinidae du Kerala en Inde.
Mathews Plamoottil - International Journal of Fauna and Biological Studies - 2016


Sinobatis kotlyar
Anacanthobatidae du sud-est de l'océan Indien.
Matthias F.W. Stehmann & Simon Weigmann - Zootaxa - 2016


Silvinichthys pachonensis,
Trichomycteridae vivant à haute altitude (holotype capturé à 3100 m.) dans la Cordillère des Andes, Argentine (région de San Juan).
Luis Fernandez & et Jorge LiottaIchthyol. explor. Freshwaters - 2016


Sewellia hypsicrateae
Balitoridae du centre du Vietnam
Marco Endruweit & Thi Dieu Phuong NguyenIchthyol. explor. Freshwaters - 2016


Rita bakalu
Bagridae du bassin de la rivière Godavari, en Inde.
Kuldeep K. Lal, Arvind K. Dwivedi, Rajeev K. Singh, Vindhya Mohindra, Suresh Chandra Braj,  Kishor Gupta, Smita Dhawan & Joykrushna Jena - Hydrobiologia - 2016


Rhinogobius niger
Gobiidae d'eau douce originaire de la province du Zhejiang, dans le sud de la Chine.
Shih-Pin HuangI, Shiung ChenKwang & Tsao Shao - Ichthyological Research - 2016


Rhinobatos manai
Rhinobatidae de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée
William T. Blanc, Peter R. Last & Gavin J.P. Naylor - Zootaxa - 2016


Psilorhynchus konemi,
Psilorhynchidae originbaires des torrents du nord-est de l'Inde
Bungdon Shangningam & Waikhom VishwanathIchthyol. explor. Freshwaters - 2016


Pseudophoxinus iconii
Cyprinidae du bassin du lac Tuz, Konya, Anatolie centrale, Turquie
Fahrettin Küçük, Iskender Gülle & Salim Serkan GüçlüIchthyol. explor. Freshwaters - 2016


Pimelodus quadratus
Poisson-chat (Pimelodidae)du bassin de drainage du rio Tocantins, Brésil
Paulo H. Lucinda, Frank R. V. Ribeiro & Carlos A. S. Lucena -  Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Phallobrycon synarmacanthus,
Characidae du bassin du rio Xingu, au Brésil
André L. Netto-Ferreira, Douglas A. Bastos, Leandro M. Sousa & Naercio A. Menezes - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Parotocinclus dani
Loricariidae du bassin de la rivière Tapajós (Brésil, état de Mato Grosso).
Fábio F. Roxo, Gabriel S. C. Silva & Claudio Oliveira - Zookeys - 2016


Panaqolus tankei
Loricariidae du bassin du fleuve Xingu (Brésil)
Christian Andreas Cramer & Leandro Melo de Sousa - Plos One - 2016


Nothobranchius streltsovi
Nothobranchiidae annuel du bassin de la Malagarasi, centre de la Tanzanie.
Stefano Valdesalici - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Nothobranchius sainthousei,
Nothobranchiidae annuel du bassin de la rivière Luapula dans le nord de la Zambie
Béla Nagy, Fenton P.D. Cotterill & Dirk U. Bellstedt - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Mystus nanus
Bagridae du Sri Lanka.
Hiranya Sudasinghe, Rohan Pethiyagoda, Kalana Maduwage & Madhava Meegaskumbura - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


MMoenkhausia britskii luticolus,
Une nouvelle espèce d'anguille du Cameroun (Synbranchidae).
Ralf Britz, Thomas M. Doherty-Bone, Marcel T. Kouete, Dan Sykes & David J. Gower - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Moenkhausia britskii
Characidae  de la rivière Içá, bassin amazonien, au nord du Brésil
Valter M. Azevedo-Santos, Ricardo C. Benine - Zoosyst. Evol. - 2016


Microglanis nigrolineatus
Pseudopimelodidae du nord-ouest de l'Argentine
Guillermo E. Terán, Lucas R. Jarduli, Felipe Alonso, J. Marcos Mirande & Oscar A. Shibatta - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Trois nouvelles espèces de poissons-chats du genre Microglanis (Pseudopimelodidae)
M. sparsus du haut bassin du Rio Xingu, état du Mato Grosso ; M. xerente du bassin moyen du rio Tocantins, état de Tocantins et M. reikoae du centre du bassin du fleuve São Francisco, état de Bahia (Brésil).
William Benedito Gotto Ruiz - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Révision taxonomique du groupe d'espèces de Melanorivulus zygonectes (Rivulidae)
Cette étude inclut la première analyse phylogénétique pour le groupe d'espèces de M. zygonectes, un clade de petits rivulidés endémiques d'une zone comprenant la zone de transition entre la forêt amazonienne et le Cerrado, dans le centre et le nord-est du Brésil.
Quatorze espèces sont considérées comme valides, onze précédemment décrites, dont la plupart avaient leurs zones de distribution et leurs descriptions révisées sur la base de nouvelles collections récentes et de trois nouvelles espèces: M. kayabi du Rio Tapajós et des bassins hydrographiques du Rio Xingu ; M. rubroreticulatus du bassin inférieur du Rio Xingu ; M. modestus du haut bassin du Rio Tapajós ; M. megaroni des haut et du milieu du bassin du Rio Xingu ; M. salmonicaudus, M. spixi, nouvelle espèce, M. rubromarginatus , M. crixas, M. javaeh, M. karaja et M. zygonectes, M. petrisecundi, nouvelle espèce, et M. wallacei, nouvelle espèce, du bassin Araguaia-Tocantins et M. parnaibensis du bassin du Rio Parnaíba.
Wilson J. E. M. Costa - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Liniparhomaloptera macrostoma
Gastromyzontidae de la province de Hunan, sud de la Chine.
Tiejun Wu, Lihui Xiu & Jian Yang - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Hypselobarbus kurali
Cyprinidae des Ghats occidentaux, états du Tamil Nadu, du Kerala et du Karnataka, Inde péninsulaire.
Muthukumarasamy Arunachalam, Sivadoss Chinnaraja & Richard L. Mayden - Iranian Society of Ichthyology - 2016


Hypostomus nigrolineatus
Loricariidae des bassins du rio Jequitinhonha et du rio Pardo, au Brésil.
Cláudio H. Zawadzki, Pedro Hollanda Carvalho, José L. O. Birindelli & Filipe M. Azevedo - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Pseudochromis yamasakii
Pseudochrominae originaire du Japon.
Anthony C. Gill & Hiroshi Senoiu - Zootaxa - 2016


Physoschistura walongensis
Nemacheilidae d'Arunachal Pradesh, dans le nord-est de l'Inde.
Lakpa Tamang & Bikramjit Sinha - Zootaxa - 2016


Physoschistura chhimtuipuiensis
Nemacheilidae Du nord-est de l'Inde
Lalramliana Lalramliana, Denis van Lalhlimpuia, Beihrosa solo & Vanramliana Vanramliana - Zootaxa - 2016


Apiliolebias habluetzeli
Poisson annuel miniature (Cynolebiidae) du haut Rio Mamor,  en Bolivie.
Stefano Valdesalici, Dalton Tavares Bressane Nielsen, Roger Brousseau & Jurij Phunkner - Aqua - 2016


Oxynoemacheilus karunensis
Nemacheilidae du bassin du Golfe Persique
Jörg Freyhof - Zootaxa - 2016


Révision du genre Owstonia (Owstoniinae) avec description de 21 nouvelles espèces
O. ainonaka (Australie orientale), O. contodon (Philippines), O. crassa (Nouvelle-Calédonie et îles Salomon), O. dispar (Îles Salomon), O. elongata (Nouvelle-Calédonie et Vanuatu), O. fallax (Australie orientale et Nouvelle-Calédonie), O. geminata (Vanuatu et Philippines), O. hastata (Est de l'Australie), O. hawaiiensis (îles hawaïennes); O. igna (Îles Mariannes), O. lepiota (Tanzanie), O. melanoptera (Philippines), O. merensis (Australie orientale, détroit de Torres), O. mundyi (Kiribati, Île Christmas), O. nalani (Nouvelle-Calédonie), O. nudibucca (Océan Indien oriental, îles Mentawai et au large du Myanmar), O. psilos (Australie occidentale), O. raredonae (Mozambique), O. rhamma (Vanuatu), O. scottensis (Australie occidentale, Scott Reefs ) & O. similis (Madagascar).
Plusieurs spécimens à base de petits juvéniles, décrits,  comme Owstonia sp., semblent être des espèces nouvelles, mais ne sont pas officiellement décrits comme tels.
William F. Smith-Vaniz & G. David Johson - Zootaxa - 2016


Opistognathus ensiferus
Opistognathidae du golfe de Mannar (récif de Manauli) en Inde.
William F. Smith-Vaniz - Zootaxa - 2016


Microphysogobio xianyouensis
Cyprinidae de la province du Fujian, en Chine.
Shih-Pin Huang, I-Shiung Chen & Kwang-Tsao Shao - Proceedings of the Biological Society of Washington - 2016


Leporinus multimaculatus & Leporinus torrenticola
Anostomidae originaires des affluents du bas bassin amazonien au Brésil.
Jostil L.O. Birindelli & Tulio F. Teixaira - Zootaxa - 2016


Hypselobarbus bicolor
Cyprinidae des Ghâts occidentaux, en Inde
J. D. Marcus Chevalier, Ashwin Rai, Ronald K.P. D'Souza, Siby Philip, Neelesh Dahanukar - Zootaxa - 2016


Gobiopsis uranophilus
Gobiidae du Pacifique tropical occidental.
A. M. Prokofiev - J. Ichthyol. - 2016


Gobio artvinicus & Gobio kizilirmakensis
Deux cyprinidae de la côte de la mer Noire en Turquie
Davut Turan, Bella Japoshvili, İsmail Aksu & Yusuf Bektaş - Zoology in the Middle East - 2016


Gelanoglanis vari
Auchenipteridae du bassin du fleuve Tocantins (Brésil).
B. B. Calegari & R. E. Reis - J. fish Biology - 2016


Révision du genre Glyptothorax (Sisoridae)
Cette révision a permis de décrires 3 nouvelles espèces : G. amnestus, G. decussatus, G. famelicus, G. keluk, G. pictus et G. stibaros.
Heok Hee & Maurice Kottelat - zootaxa - 2016


Garra fluviatilis
Cyprinidae originaire du bassin de Kwai Noi, Mae Khlong, district de Thong Pha Phum, province de Kanchanaburi, ouest de la Thaïlande.
Punnatut Kangrang, Ryan J. Thoni, Richard L. Mayden & F. William H. Beamish - Zootaxa - 2016


Grammatonotus brianne
Callanthiidae des Philippines, au large des côtes de Batangas.
William D. Anderson Jr, Brian D. Greene & Luiz A. Rocha - Zootaxa - 2016


Garra mini
Cyprinidae rhéophile des régions montagneuses du sud-est du Bangladesh
Md. Mizanur Rahman, Abdur Rob Mollah, Michael Norén & Sven O. Kullander - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Festucalex armillatus
Syngnathidae de la mer de Chine méridionale.

A. M. Prokofiev - J. Ichthyol. - 2016


Farlowella mitoupibo
Loricariidae du haut Guaviare, bassin de l'Orénoque, Colombie.
Gustavo A. Ballen, Alexander Urbano-Bonilla & Jhon E. Zamudio - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Eviota punyit
Gobiidae de l'océan Indien et de la Mer Rouge.
L. Tornabene, S. Valdez, M. V. Erdmann & F. L. Pezold -
J. fish Biology - 2016


Eviota bilunula
Gobiidae  originaire de Fidji.
David W. Greenfield - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Enteromius vandewallei
Cyprinidae
du bassin de la Volta au Bénin, au Burkina Faso, et au Ghana, ouest africain.
Djiman Lederoun, et Emmanuel Vreven - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Etmopterus alphus
Etmopteridae
du sud-ouest de l'océan Indien.
D.A. Ebert, N. Straube, R.W. Leslie & S. Weigmann - African Journal of Marine Science - 2016


Eleotris bosetoi
Eleotridae d'eau douce originaire des îles Salomon.
Marion I. Mennesson,  Philippe Keith, Brendan C. Ebner & Philippe Gerbeaux - Pacific Science - 2016


Eidinemacheilus proudlovei
Nemacheilidae originaire des eaux souterraines du bassin de drainage de la rivière Little Zab dans le Kurdistan irakien.
J .RG Freyhof; Younis Sabre Abdullah, Korst Ararat, Hamad Ibrahim, Matthies F. Geiger - Zootaxa - 2016


Dysalotus pouliulii
Chiasmodontidae de l'archpem hawaïen
M. R. S. Melo - J. Fish Biology - 2016


Diplodus levantinus
Sparidae du sud-est de la Méditerranée.
Ronald Fricke, Daniel Golani, Brenda Appelbaum-Golani - 2016


Danio htamanthinus
Cyprinidae miniature de la rivière Chindwin au Myanmar
Sven O. Kullander & Michael Noren - Zootaxa - 2016


Curimatopsis maculosa
Curimatidae du Rio Tapajos, bassin de l'Amazone, au Brésil.
Bruno F. Melo, Richard P. Vari & Claudio Oliveira - Ichthyol. explor. Freshwaters - 2016


Cirrhilabrus rubeus & Cirrhilabrus africanus
Labridae originaires du Sri Lanka et des Maldives pour le premùier et des côtes de l'est africain pour le second.
Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Curculionichthys karipuna
Loricariidae du rio Cassipor, une rivière côtière atlantique et un affluent sans nom du rio Jari, affluent gauche du fleuve Amazone.
Gabriel S.C. Silva, Fabio F. Roxo, Bruno F. Melo & Claudio Oliveira - zootaxa - 2016


Corydoras araguaiaensis
Callichthyidae du bassin du rio Araguaia, au Brésil.
Luiz Fernando Caserta Tencatt & Marcelo Ribeiro de Britto - Neotropical ichthyology - 2016


Cobitis gracilis
Cobitidae) du nord-est de la Chine.
Yongxia Chen & Yifeng Chen - Zoological Systematics - 2016


Bodianus bennetti
Labridae du sud de l'océan Pacifique tropical.
Martin F. Gomon - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Barbus validus
Cyprinidae des rivières N'sele et Mayi Ndombe, bassin du Congo
Mélanie L.J. Stiassny, Tobit L.D. Liyandja & Raoul J.C. Monsembula Iyaba - American museum novitates - 2016


Asterropteryx profunda
Gobiidae originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Indonésie et du détroit de Lembeh, province de Sulawesi Nord, Indonésie.
Aqua Volume - 2016


Astatotilapia tchadensis
Cichlidae du lac Boukou, l'un des sept lacs Ounianga Serir (Tchad), un hotspot de la biodiversité dans le désert. Ces lacs sont situés dans l'une des régions les plus arides du désert du Sahara, mais ils persistent en raison de l'afflux souterrain d'eau douce provenant d'une grande nappe fossile
Sébastien Trape - Comptes Rendus Biologies - 2016


Arothron multilineatus
Tetraodontidae du Pacifique Indo-Ouest, sud du Japon.
Keiichi Matsuura - Ichtyologie research - 2016


Araichthys loro
Nouveau genre pour cette nouvelle espèce de Loricariidae. Elle est originaire du rio Papagaio et ses affluents, bassin du Rio Tapajós, État du Mato Grosso, Brésil central.
Claudio H. Zawadzki, Alessandro G. Bifi & Sandra Mariotto - Ichty. Explor. Freshxaters - 2016


Amblygobius calvatus & Amblygobius Cheraphilus
Gobiidae de l'Océan Pacifique tropical occidental, le premier de Palawan (Philippines), le second de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Gérald R. Allen & Mark V. Erdmann - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Triplophysa daochengensis
Nemacheilidae de la province de Sichuan, rivière Daocheng en Chine.
Yu-Yi Wu, Zhi Yu sun, Yan Shu Guo -  Zootropical reseach - 2016


Teleocichla preta
Cichlidae du bassin du rio Xingu, au Brésil., une nouvelle espèce de cichlidés originaire des rapides du bassin du rio Xingu et du cours inférieur du rio Iriri, au Brésil (Teleostei: Cichlidae).
H. R. Varella, J. Zuanon, S. O. Kullander & H. Lopez Fernandez - J. Fish Biology - 2016


Synchiropus sycorax
Ce Callionymidae est originaire de l'archipel de Sulu, Philippines
Yi Kai Tea & Anthony C. Gill - zootaxa - 2016


Squalius namak
Cyprinidae originaire du bassin du lac Namak en Iran.
Roozbehan Khaefi, Hamid Reza Esmaeili, Golnaz Sayyadzadeh, Matthias F. Geiger & J.RG Freyhof - Zootaxa - 2016


Puntius euspilurus
Cyprinidae originire du Kerala, Ghâts occidentaux, en Inde.
Mathews Plamoottil - International Journal of Research Studies in Biosciences - 2016


Peristedion richardsi
Peristediidae décrit à partir de spécimen capturés en eau profonde au large de Java (Indonésie).
Toshio Kawai - Zootaxa - 2016


Pectenocypris nigra
Cyprinidae originaire des zones marécageuses de la province de Riau, centre de Sumatra (Indonésie).
Arif Wibowo, Harald Ahnelt & Endi S. Kertamihardja - Acta Biologica Turcica - 2016


Oxynoemacheilus freyhofi
Nemacheilidae originaire d'Iran, bassin du Tigre
Arash Jouladeh-Roudbar, Soheil Eagderi & , Tayyeb Hossein Pour - Fishtaxa - 2016


Etmopterus Alphus
Etmopteridae du sud-ouest de l'océan Indien.


Corydoras costai
Loricariidae des plaines inondables du bassin de la rivière São Francisco, nord du Brésil.
Felipe P. Ottoni, Maria A. Barbosa & Axel M. Katz - Spixania - 2016


Révision du groupe Pseudotropheus avec description d'un nouveau genre et de sept nouvelles espèces
Le groupe espèces Pseudotropheus se compose actuellement de Metriaclima spp, Tropheops spp, Cynotilapia spp, et Pseudotropheus spp.... 7 nouvelles espèces sont décrites : Chidongo bellicosus, Metriaclima flavicauda, ​​M. usisyae, Tropheops kumwera, T. biriwera, T. kamtambo et Cynotilapia chilundu.
Zootaxa - 2016


Characidium travassosi
Crenuchidae endémique de la forêt atlantique de l'État du Paraná au sud du Brésil
Marcelo R. S. Melo, Paulo A. Buckup & Osvaldo T. Oyakawa - Neotropical Ichthyology - 2016


Badis pancharatnaensis
Badidae du bassin du Brahmapoutre, Assam, Inde
Sudem Basumatary, Hrishikesh Choudhury, Ratul A. Baishya, Dandadhar Sarma & Waikhom Vishwanath - Vertebrate zoology - 2016


Apistogramma sororcula
Nouveau cichlidae nanin du bassin du rio Guaporé en Bolivie et au Brésil.
Wolfgang Staeck & Ingo Schindler - Vertebrate zooogy - 2016


 Microglanis leniceae
Pseudopimelodidae du bassin supérieur du rio Paraguay au Brésil.
Oscar Akio Shibatta - Neotropical ichthyology - 2016


Ituglanis goya
Trichomycteridae du bassin du rio Tocantins et de la rivière Paranaiba, Brésil central.
Alessio Datovo, Pedro de Podesta, Uchôa de Aquino & Francisco Langeani - zootaxa - 2016


Hypselobarbus nasutus
Cyprinidae des Ghâts occidentaux (Inde). Parallèlement, Barbus gracilis et mis en synonimie avec Barbus micropogon.
Muthukumarasamy Arunachalam, Sivadoss Chinnaraja & Richard Lee Mayden - FishTaxa - 2016


Hyphessobrycon margitae
Ce nouveau Tetra -Characidae) est originaire du río Nanay au Pérou.
Axel Zarske - Vertebrate zoology - 2016


Hippocampus casscsio
Nouvelle espèce d'hippocampes (Syngnathidae) de la mer de Chine méridionale
Yan-Hong Zhang, Geng Qi, Xin Wang, Qiang Lin - Zootaxa - 2016


Garra. bimaculacauda & Garra parastenorhynchus
Ces 2 cyprinisae sont originaire du Bhoutan, à l'est de la chaîne himalayenne.
R.J. Thoni, D.B. Gurung, R.L. Mayden - Zootaxa - 2016


Farlowelle gianetii
Loricariidae du bassin du rio Xingu, Mato Grosso, Brésil.
Gustavo A. Ballen, Murilo N. L. Pastana & Luiz A. W. Peixoto - Neotropical ichthyology - 2016


Eviota sodwanaensis
Gobiidae d''Afrique du Sud
David W. Greenfield, Richard Winterbottom - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Prognathodes basabei
Chaetodontidae de l'archipel hawaien.
Richard L. Pyl & Randall K. Kosaki - Zookeys - 2016


Potamotrygon rex
Raie pastenague d'eau douce -Potamotrygonidae) du bassin moyen et supérieu du rio Trocantin (Brésil)
Marcelo R. de Carvalho - Zootaxa - 2016


Potamotrygon albimaculata & Potamotrygon Jabuti
Ces 2 Potamotrygonidae (raies d'eau douce) sont endémiques du bassin du rio Tapajos (Brésil)
Marcelo R. de Carvalho - Zootaxa - 2016


Photonectes venetaenia
Melanostomiidae de l'océan Pacifique occidental.
A. M. Prokofiev - Journal of ichthyology - 2016


Periophthalmus pusing
Gobiidae des îles Sunda.
Zeehan Jaafar, Gianluca Polgar & Yuliadi Zamroni - Raffles Bulletin of zoology - 2016


Otocinclus juruenae
Loricariidae décrit à partir du Rio Juruena, affluent de la rive droite du système du Rio Tapajós, Etat du Mato Grosso, centre brésilien.
Alexandre Ribeiro Cunha & Pablo A. Lehmann
- zootaxa - 2016


Ompok argestes
Siluridae qui semble endmique du Sri Lanka
Hiranya Sudasinghe, Madhava Meegaskumbura - Zootaxa - 2016


Trois raies pastenagues  découvertes dans le cadre d'une révision de la famille des Dasyatidae.
Himantura australis (Nord de l'Australie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée), Taeniura lessoni (Mélanésie) et Telatrygon biasa (Archipel Indo-Malais)
Peter R. Last, William T. White & Gavin Naylor - zootaxa - 2016


Hyphessobrycon Procyon
Characidae de la rivière Aripuana, bassin versant de la rivière Madeira, Brésil
Murilo N. L. Pastana & William M. Ohara - zootaxa - 2016


Gymnothorax indicus
Muraenidae originaire de la baie du Bengale
Anil Mohapatra, Dipanjan Ray, David G. Smith & Subhrendu Sekhar Mishra - Zootaxa - 2016


Garra sindhi
Cyprinidae de la réserve naturelle de Jebel Samhan à Oman.
Robert Gary Lyon, Matthias F. Geiger & Jörg Freyhof - Zootaxa - 2016


Révion du genre Garra
Garra gymnothorax, G. lorestanensis, G. mondica, G. nudiventris, G. persica, G. Rossica, G. rufa, G. Typhlops et G. variabilis sont considérés comme valides. Discognathus crenulatus est considéré comme un synonyme de G. rufa. Une nouvelle espèce est décrite, Garra Amirhosseini, du bassin versant de la rivière Tigris en Iran
Hamid Reza Esmaeili & Golnaz Sayyadzadeh, Brian W. Coad & Soheil Eagderi - Iran J. Ichthyology - 2016


Noemacheilus smithi
Nouveau genre pour ce nemacheilidae endémique du bassin de la rivière Karoun dans les Monts Zagros iranien.
Iraj Hashemzadeh Segherloo, Nabiallah Ghaedrahmati & J ... RG Freyhof - zootaxa - 2016


Cirrhilabrus hygroxerus
Labridae de la mer de Timor, nord de l'Australie.
Gérald R. Allen & Michael P. Hammer - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Maculabatis ambigua
Dasyatidae de l'océan Indien occidental, de la mer Rouge, probablement plus répandue dans le nord-ouest de l'océan Indien.
Peter R. Last, Sergey A. Bogorodsky & Tilman J. Alpermann - zootaxa - 2016


Epinephelus kupangensis
Mérou (Epinephelidae) de l'Indo-Pacifique (est de l'Indonésie et probablement au delà).
Sarah J. Tucker, Eka M. Kurniasih & Matthew T. Craig - Copeia - 2016


Zanobatus maculatus
Zanobatidae du Golfe de Guinée, centre est de l'Atlantique.
Bernard Stet - Zootaxa - 2016


Urogymnus Acanthobothrium
Dasyatidae d'Australie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Peter R. Last, William T. White & Peter M. Kyne - zootaxa - 2016


Triplophysa daochengensis
Nemacheilidae de la Province du Sichuan, en Chine.
Yu-Yi Wu, Zhi Yu sun & Yan Shu Guo - Zootropical research - 2016


Synodus pacificus
Synodontidae décrit à partir de spécimens collectés dans l'océan Pacifique occidental.
Hsuan-Ching Ho, Jen-Ping Chen & Wang-Tsao Shao - Zootaxa - 2016


Synchiropus novaehiberniensis
Callionymidae de Nouvelle-Irlande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, ouest de l'océan Pacifique
Ronald Fricke - Journal of Natural History - 2016


Sinocyclocheilus huizeensis
Cyprinidae découvert à partir d'une source de la riière Niulanjiang à Huize County,Yunnan, en Chine
Cheng Cheng, Xiaofu Pan, Xiaoyong Chen, Jianyou Li, Lin Ma, Junxing Yang & Cheng et al. Cave Research - 2016


Sinobatis andamanensis
Anacanthobatidae de la mer d'Andaman (nord-est de l'océan Indien)
Peter R. Last - Zootaxa - 2016


Wallaceochromis
Nouveau genre décrit pour les cichlidés chromidotilapiine du groupe Pelvicachromis humilis : W. humilis, W. signatus, W. rubrolabiatus.
Anton Lamboj, Franziska Trummer & Brian D. Metscher - Zootaxa - 2016


Verulux solmaculata
Apogonidae originaire de Papouasi-Nouvelle-Guinée et d'Australie.
Tomohiro Yoshida , Hiroyuki Motomura - Ichthyological Research - 2016


Trimma tevegae & T. caudomaculatum
Ces 2 espèces de Gobiidae originaire du Pacifique occidental, ont été redécrites.
Zootaxa - 2016


Tometes kranponhah & Tometes ancylorhynchus
Ces 2 Serrasalmidae sont originaire du bassin du rio Xingu pour le premier et des bassins du rio Xingu, du rio Tocantins et de la rivière Araguaia pour le second.
C. M. Andrade, M. JŽgu & T. Giarrizzo - Jour. Fish Biol. - 2016


Teleocichla preta
Cichlidae du bassin du Xingu Rio et de la partie inférieure du Rio Iriri, au Brésil.
H. R. Varella, J. Zuanon, S. O. Kullander, H. Lopez-Fernandez - Jour. Fish Biol. - 2016


Squatina david
Squatinidae du sud des Caraïbes.
Arturo Acero P., Joseph J. Tavera, Rafael Anguilla & Luis Hernandez - Copeia - 2016


Révision du genre Squalus
26 espèces sont reconnues dont 4 nouvelles : S. albicaudus, S. bahiensis, S. lobularis & S. Quasimodo (Squalidae).
Sarah T.F. de Viana, Marcelo R. de Carvalho & Ulysse L. Gomes - Zootaxa - 2016


Sinobatis brevicauda
Anacanthobatidae de la partie occidentale de l'Océan indien.
Simon Weigmann, Matthias F. W. Stehmann - zootaxa - 2016


Scorpaenodes barrybrowni
Rascasse (Scorpaenidae) originaire du sud des Caraïbes.
Carole C. Baldwin, Diane E. Pitassy &  D. Ross Robertson - Zookeys - 2016


Rhynchorhina mauritaniensis
Nouveau genre pour ce Rhinidae capturé au large de la Mauritanie.
Bernard Seret & Gavin J.P. Naylor - Zootaxa - 2016


Rhynchobatus cooki
Rhinidae  de l'Indo-Pacifique Ouest.
Peter R. Last, Peter M. Kyne & Leonard J.V. Compagno - zootaxa - 2016


Psilorhynchus tysoni
Psilorhynchidae du bassin de drainage de la rivière Salween, thaïlande ouest.
Kevin W. Conway et Amanda K. Pignon - zootaxa - 2016


Protocheirodon pi
Nouveau genre créé pour ce Characidae du centre et de l'ouest du bassin amazonien.
Richard P. Vari, Bruno F. Melo & Claudio Oliveira?


Pareiorhaphis vetula
Loricariidae du bassin supérieur du Rio Doce, Brésil.
Edson H.L. Pereira, Pablo A. Lehmann, Roberto E. Reis - zootaxa - 2016


Panaqolus claustellifer
 Loricariidae des rivières White et Takutu en Amazonie.
Milton Tan, Lesley S. Souza & Jonathan W. Armbruster - Neotropical ichthyology - 2016


Moenkhausia mutum
Characidae du bassin de la rivière Arinos, Mato Grosso, Brésil.
Fernando C. P. Dagosta & Manoela M. F. Marinh o - Neotropical ichthyology - 2016


Melamphaes papavereus
Melamphaidae de la baie du Bengale (Océan Indien).
A. N. Kotlyar - Journal of ichthyology - 2016


Maculabatis arabica & M. bineeshi
Deux nouvelles raies pastenagues, (Dasyatidae), du nord de l'océan Indien.
B. Mabel Manjaji-Matsumoto, Peter R. Last - zootaxa - 2016


Hypostomus leucophaeus
Loricariidae du bassin de l'Itapicuru, État de Bahia, Brésil.
Angela M. Zanata, Bruno R. Pitanga - zootaxa - 2016


Hypselobarbus nasutu
Cyprinidae des Ghâts occidentaux en Inde.
Muthukumarasamy Arunachalam, Sivadoss Chinnaraja & Richard Lee Mayden - Fish taxa - 2016


Hypselobarbus Kurali
Cyprinidae originaire de la région de Kerala, Ghâts occidentaux (Inde).
Description d'une nouvelle espèce de Hypselobarbus de la région de Kerala
Muthukumarasamy Arunachalam  & Sivadoss Chinnaraja - Iranian Society of Ichthyology - 2016


Hisonotus notatus & Hisonotus thayeri
Ces 2 Loricariidae sont originaires des bassins côtiers du sud-est brésilien. Le premier à été redécrit, le second est une nouvelle espèce.
Fernanda O. Martins & Francisco Langeani - Neotropical ichthyology - 2016


Hemigrammus Aguaruna
Characidae du bassin amazonien occidental au Pérou et en Colombie.
Flavius ​​C. T. Lima, Vanessa Correa & Rafaela P. Ota - Aqua International  - 2016


Halichoeres gurrobyi
Labridae de l'île Maurice, sud-ouest de l'océan Indien.
Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Eviota erdmanni
Gobiidae originaire de la mer de Savu, Flores, Indonésie.
Luke Tornabene & David Greenfield - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Eviota lateritea, Eviota maculibotella, Eviota singula
Ces 3 nouveaux gobies (Gobiidae) sont originaires du Pacifique, respectivement de Nouvelle-Calédonie, du Vietnam et de Palau.
David W. Greenfield & Richard Winterbottom - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Trichomycterus tetuanensis
Trichomycteridae du bassin de la rivière Magdalena, en Colombie.
Luis Garciamelo, Francisco A. Villanavarro  Carlos Donascimiento - Zootaxa - 2016


Rhinobatos borneensis
Nouvelle espèce de poisson guitare pêchée en mer de Chine méridionale.
Peter R. Last, Bernard Seret, Gavin J.P. Naylor - Zootaxa - 2016


Pseudojuloides labyrinthus
Labridae originaire de l'océan Indien occidental.
Benjamin Victor & Jason M.B. Edwards - Journal of the Ocean Sciences Fundation - 2016


Pseudogramma polyacantha, Pseudogramma brederi, Pseudogramma galzini & Pseudogramma paucilepis
L'examen de l'ADN du complexe Pseudogramma polyacantha (Serranidae) a conduit à la découverte de ces 4 espèces distinctes.
Jeffrey T. Williams & Jérémie Viviani - Zootaxa - 2016


Potamotrygon wallace
Nouvelle espèce de raie d'eau douce (plus petite espèce connue des Potamotrygon) originaire du rio Negro, Amazonie brésilienne.
Marcelo R. Carvalho, Ricardo S. Rosa & Maria Lucia G. de Araujo - Zootaxa - 2016


Polyipnus notatus
Sternoptychidae collecté au large de Taïwan, mer de Chine méridionale.
Antony S. Harold, Iris M. Kemp & Sarah K. Shore - Zootaxa - 2016


Petrocephalus leo
Mormyridae du bassin de l'Oubangui.
Sébastien Lavoué - Zootaxa - 2016


Pethia sanjaymoluri
Cyprinidae du bassin de la rivière Krishna, Ghats occidentaux, Inde.
J. Fish Biolog. - 2016


Pareiorhina rosai
Loricariidae du bassin du rio Sao Francisco (Brésil). Cette espèce vit dans des rivières à courant rapidesur fond rocheux/sablonneux.
Gabriel S.C. Silva, Fabio F. Purple & Osvaldo T. Oyakawa - Zootaxa - 2016


Microplecostomus forestii
Nouveau silure (Loricariidae) du bassin de la rivière Tocantins, Brésil central.
Gabriel S. C. Silva, Fabio F. Roxo, Luz E. Ochoa & Claudio Oliveir - Zookeys - 2016


Hypsolebias faouri & Hypsolebias martinsi
Rivulidae du nord-est du Brésil.
Ricardo Britzke, Dalton T.B. Nielsen & Claudio Oliveira - Zootaxa - 2016


Hyphessobrycon wadai
Characidae de la partie supérieur du rio Tapajos, bassin amazonien, état du Mato-Grosso (Brésil).
J. fisc Biology - 2016


Hisonotus alberti
Otothyrinae de la partie supérieure de la rivière Paraná et São Francisco, Brésil.
Fabio F. Purple, S.C. Gabriel Silva, Brandon T. Waltz & Jorge Eg Melo - Zootaxa - 2016


Gymnocypris pengquensis
Schizothoracinae des rivières et lacs du sud du plateau Qinghai -Tibet).
Yong-Tao Tag, Chen-Guang Feng, Kun-Yuan Wanghe, Guo Li-Gang & Kai Zhao - Zootaxa - 2016


Gymnapogon janus
Apogonidae des Philippines.
Thomas H. Fraser - Zootaxa - 2016


Gobio artvinicus &  Gobio kizilirmakensis
Cyprinidae des côtes turques de la Mer Noire.
Zoology in the Middle East - 2016


Garra tamangi
Cyprinidae du bassin de rainage du fleuve Dikrong, bassin du Brahmapoutre en Inde du nord.
Shantabala Devi Gurumayum & Laishram Kosygin - Species - 2016


Garra longchuanensis
Cyprinidae originaire de la rivière Jiang Longchuan, affluent du bassin Yiluowadi Jiang (fleuve Irrawaddy) à Tengchong, Yunnan, Chine du Sud.
Qian Yu, Xuzheng Wang Huan Xiong & Shunping He - Zootaxa - 2016


Eviota melanosphena
Gobiidae de la grande barrière australienne.
David W. Greenfield & Susan L. Jewett - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Eviota asymbasia & E. bipunctata
2 Gobiidae originaire des Philippines et sud de Java pour le premier et de l'est de l'Océan Indien pour le second.
David W. Greenfield & Susan L. Jewett - Zootaxa - 2016


Eigenmannia besouro
Sternopygidae du bassin du fleuve São Francisco, le nord du Brésil.
Luiz Antonio W. Peixoto & Wolmar B. Wosiacki - Zootaxa - 2016


Révision de la famille des Gobiidae avec description de 9 nouvelles espèces
La nouvelle classification comprend quatre nouveaux genres et neuf nouvelles espèces dont beaucoup sont originaires des récifs des Caraïbes.
Le groupe contient désormais 38 espèces des genres Carrigobius, Chriolepis, Eleotrica, Gobulus, Gymneleotris, Nes, Paedovaricus, Pinnichthys, Psilotris et varicus.
Luke Tornabene, James L. Van Tassell, Richard G. Gilmore, David Ross Robertson, Forrest Jeune & Carole C. Baldwin - Zoological Journal of the Linnean Society - 2016.


Caecieleotris morrisi
Nouveau genre et donc nouvelle espèces d'Eleotridae originaire d'une grotte de la partie nord de l'État d'Oaxaca, au Mexique.

Stephen J. Walsh & Prosanta Chakrabarty - Copeia - 2016


Bathyaethiops baka & Bathyaethiops flammeus
Ces 2 alestidae sont originaires du bassin du Congo.

Timo Moritz & Ulrich K. Schliewen - Zootaxa - 2016


Bassozetus mozambiquensis
Ophidiidae de l'Océan Indien occidental.
Shinichi Tomiyama, Munehiro Takami & Atsushi Fukui - Ichthyological Research - 2016


Apterichtus succinus
Ophichthidae) des Îles Marquises.
Yusuke Hibino, John E. McCosker & Seishi Kimura - Zootaxa  - 2016


Amblyceps accari
Amblycipitidae des Ghâts occidentaux de l'Inde.
Neelesh Dahanukar, Rajeev Raghavan, Anvar Ali & Ralf Britz - 2016


Terelabrus flavocephalus
Labridae originaire des Maldives.
Yoshino Fukui & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2016


Sueviota bryozophila
Gobiidae décrit à partir de specimens originaires d'Indonésie, à Ambon, îles Moluques et Détroit de Lembeh, Sulawesi du Nord.
Mark V. Erdmann & N.K. Dita Cahyani - Journal of the ocean science fundation - 2016


Sinocyclocheilus guanyangensis
Cyprinidae du bassin Li-Jiang, région deGuangxi, en Chine du sud.
Yan Qiao Chen - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Serrapinnus zanatae
Characidae du bassin du rio Jequitinhonha au Brésil oriental.
Fernando C. Jerep, Priscila Camelier & Luiz R. Malabarba - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Schistura kampucheensis
Nemacheilidae originaire du Cambodge.
Jörg Bohlen, Miloslav Petrtýl, Petra Chaloupková & et Chhouk Borin - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Pillaiabrachia siniae
Nouveau genre et donc nouvelle espèce pour ce C
haudhuriidae originaire du nord du Maynmar.
Ralf Britz - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Pseudolaguvia fucosa
Sisoridae du nord-est de l'Inde
Heok Hee NG, Lalramliana Lalramliana & Samuel Lalronunga - Zootaxa - 2016


Potamotrygon wallacei
Potamotrygonidae
du Rio Negro, Amazonie brésilienne. C'est la, plus petite espèce de raie d'eau douce connue à ce jour.
Marcelo R. de Carvalho, Ricardo S. Rosa & Maria Lucia G. De Araujo - Zootaxa - 2016


Pillaiabrachia siniae
Nouveau genre et nouvelle espèce pour un
chaudhuriidae originaire de l'Etat de Kachim, nord du Myanmar.
Ralf Britz -
Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Pethia sanjaymoluri
Cyprinidae originaire des affluents des rivières Pavana et Nira, bassin de drainage de la rivière Krishna, Ghâts occidentaux du Nord de l'Inde.
S. Jadhav & R. Raghavan - Journal Fish Biol. - 2016


Pareiorhina rosai
Description d'une nouvelle espèce de Pareiorhina (Loricariidae) du bassin du rio São Francisco, état de Minas Gerais, Brésil
Gabriel S. C. Silva, Fabio F. Roxa & Osvaldo T. Oyakawa - Zootaxa - 2016


Notoraja martinezi
Nouvelle espèce de raie (Arhynchobatidae) vivant en eau profonde dans le Pacifique est.
Francisco J. Concha, David A. Ebert & Douglas J. Long - Zootaxa - 2016


Sasanidus kermanshahensis
Nouveau genre pour cet ex Noemacheilus (Nemacheilidae) endémique des bassins de drainage des rivières Karkhleh et Karun en Iran.
Zootaxa - 2017


Moenkhausia venerei
Characidae du rio Araguaia, Mato Grosso, Brésil Central
Marina G. Petrolli, Valter M. Azvededo-Santos & Ricardo C. Benine - zootaxa - 2016


Moenkhausia parecis
Characidae du bassin supérieur du rio Machado, bassin du rio Madeira, région de Rondônia (Brésil)
William M. Ohara & Manoela M. F. Marinho - Neotropical Ichthyology - 2016


Moenkhausia monicae
Characidae du bassin supérieur Rio Tapajós, Mato grosse, Brésil.
Manoela M. F. Marinho, Fernando C. P. Dagosta, Priscila Camelier & et Flávio C. T. Lima - Copeia - 2016


Marcusenius kaninginii
Mormyridae de la République Démocratique du Congo, Lowa river, affluent de la Lualaba.
Tchalondawa Kisekelwa, Gert Boden, Jos Snoek & Emmanuel Vreven - - Ichthyo. Explor. Freshwaters - 2016


Lutjanus octolineatus
Ce vivaneau (Lutjanidae), originaire de l'océan Indien, était considéré comme un synonyme junior de Lutjanus bengalensis. Il est aujourd'hui montré comme espèce valide.
Yukio Iwatsuki, Juma M. Al-Mamry & Phillip C. Heemstra - Zootaxa - 2016


Hypostomus formosae
Loricariidae du bassin de la rivière Paraguay.
Yamila P. Cardoso, Florencia Brancolini, Ariel Paracampo, Marta Lizarralde, Raphael Covain & Juan I. Montoya-Burgos - Ichthyo. Explor. Freshwaters - 2016


Hyphessobrycon psittacus
Characidae du bassin supérieur du rio Juruena, centre du Brésil.
Fernando C. P. Dagosta, Manoela M. F. Marinho, Priscila Camelier & Flávio C. T. Lima - Copeia - 2016


Hisonotus pachysarkos
Loricariidae originaire du bassin du rio Ivai, système fluvial supérier du rio Parana (Amazonie).
Cláudio H. Zawadzki, Fábio F. Roxo & Weferson J. da Graça - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2016


Gymnogeophagus terrapurpura
Cichlidae originaire d'Uruguay
Marcelo Loureiro & Matías Zarucki - Neotropical Ichthyology - 2016


Gymnapogon janus
Apoginidae des Philippines .
Yhomas H. Fraser - Zootaxa - 2016


Garra incisorbis
cyprinidae du bassin de la rivière Pearl dans le Guangxi, en Chine.
Lan-Ping Zheng, Jun-Xing Yang & Xiao-Yong Chen - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Callionymus alisae
Dragonnet (Callionymidae) de l'ouest da la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ronald Feicke - FishTaxa - 2016


Brycinus epuluensis
Alestidae de la rivière Epulu (bassin du Congo).
Eva Decru, Emmanuel Vreven, Oumar Sadio & Jos Snoeks - Ichthyological Research - 2016


Bassozetus mozambiquensis
Phidiidae de l'océan Indien occidental
Shinichi Tomiyama, Munehiro Takami & Atsushi Fukui - Ichthyological Research - 2016


Paralepidocephalus translucens
Loche (Cobitidae) originaire d'une grotte située dans l'est du Yunnan, en Chine
Shu-Wei Liu , Jun-Xing Yang & Xiao-Yong Chen - Ichyol.Explor. Freshwaters


Apistogramma eleutheria & Apistogramme flavipedunculata
Cichlidae du rio Curuá dans la Serra do Cachimbo, Brésil
Henrique R. Varella & Ricardo Britzke - Ichtyo. Explor. Frashwaters - 2016


Ancistrus krenakarore & Ancistrus karajas
Ces 2 Loricariidae sont originaire du rio Itapacura, bassin de drainage du rio Tapajos pour le premier et du bassin supérieur du rio Tocantins.
Renildo R. de Oliveira, Lucia Rapp Py-Daniel, Claudio H. Zawadzki & Jansen Zuanon - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2016


Corydoras knaacki
Callichthyidae orignaire du bassin du rio Madre de dios au Pérou.
Luiz Fernando Caserta Tencatt & Hans-Georg Evers - Neotropical ichthyology - 2016


Alburnoides damghani
Cyprinidae originaire d'Iran.
Arash Jouladeh Roudbar, Soheil Eagderi, Brian W. Coad, Hamid Reza Esmaeili &  Nina Bogutskaya - Zookeys 2016


Cyphocharax jagunco & Cyphocharax lundi
Curimatidae originaires du bassin du rio Jequitinhonha pour le premier et du bassin du rio Sao Francisco au Brésil.
Guilherme Moreira Dutra, Iago de Souza Penido, Gabriel Caetano Guiaraes de Mello & Tiago Casarim Pessali - Zootaxa - 2016


Coryphaenoides soyoae
Macrouridae originaire du pacifique nord-ouest pêché à plus de 2700 m de profondeur.
Naohide Nakayama & Hiromitsu Endo - Ichthyological Research - 2016


Corydoras froehlichi
Révision de l'espèce Corydoras paleatus avec description d'une nouvelle espèce ; Corydoras froehlichi.
Luiz Fernando Caserta Tencat, Marcelo Ribeiro de Britto & Carla Simone Pavanelli - Neotropical ichthyology - 2016


Chaunax multilepis
Chaunacidae du nord de l'océan Indien.
Hsuan-Ching Ho, Rajeesh Kumar Meleppura & K.K. Bineesh - zootaxa - 2016


Chaetostoma joropo
Loricariidae originaire du bassin de drainage de l'Orénoque, en Colombie. Esp-ce longtemps confodue ave Chaetostoma milesic.
Gustavo A. Ballen, Alexander Urbano-Bonilla & Javier A. Maldonado-Ocampo - Zootaca - 2016


Chelidoperca stella
Serranidae originaire de la mer d'Andaman (Océan Indien).
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - zootaxa - 2016


Channa pardalis
Channidae du nord de l'Inde.
J.D. Marcus Chevalier - Journal of Threatened Taxa - 2016


Capoeta coadi
Cyprinidae du bassin de la rivière Karoun en Iran.
Nisreen H. Alwan, Halimeh Zareian & Hamid Reza Esmaeili - Zookeys - 2016


Amaralia oviraptor
Aspredinidae du bassin du Parana (Paraguay).
John P. Friel & Tiago P. Carvalho - zootaxa 2016


Eviota punyit
Gobiidae de l'océan Indien et de la Mer Rouge.
L. Tornabene, S. Valdez, M. V. Erdmann & F. L. Pezold - The Fisheries Society of the British Isles - 2016


Arothron multilineatus
Tetraodontidae décrit à partir de specimens capturés au sud du Japon. Il semble que cette espèce soit courante dans les régions tropicales de l'Indo-Pacifique ouest et la Mer Rouge.
Keiichi Matsuura - recherche Ichthyological research - 2016


Garra lorestanensis
Cyprinidae originaire d'eaux souterraines du bassin de la rivière Tigris en Iran.
Hamed Mousavi-Sabet & Soheil Eagderi - Fish Taxa - 2016


Révision du genre Eviota avec description de 5 nouvelles espèces.
28 espèces de Gobiidae du genre Eviota sont répertoriés dans les eaux fidjiennes. Les cinq nouvelles espèces sont Eviota eyreae, E. mimica, E. richardi, E. teresae,
et E. thamani.
David W. Greenfield & John E. Randall - Journal of the Ocean Science Foundation - 2016


Cynopoecilus melanotaenia
Killi saisonnier (Rivulidae) originaire du sud Brésil.
Wison Jem Costa, Pedro F Amorim & José Leonardo Oliveira Mattos - Biodiversity Data Journal - 2016


Coryogalops nanus
Gobiidae de la mer Rouge.
Zootaxa - 2016


Corydoras eversi
Callichthyidae du bassin du rio Araguaia bassin, Brésil.
Luiz Fernando Caserta Tencatt & Marcelo Ribeiro de Brito - Neotropical ichthyologie - 2016


Corydoras brittoi &  Corydoras pavanelliae
Ces 2 Callichthyidae sont originaires du bassin du rio Madeira, Brésil.
Luiz Fernando Caserta Tencatt & Willian Massaharu Ohara - Neotropical ichthyologie - 2016


Xenurobrycon varii
Characidae du rio Tapajos, Brésil.
Marina Barreira Mendonça , Guilherme Moreira Dutra, Luiz Antônio Wanderley Peixoto & André Luiz Netto-Ferreira - Neotropical Ichthyology - 2016


Rhinogobius niger
Gobiidae d'eau douce de la province de Zhejiang, sud de la Chine.
Shih-Pin Huang, I-Shiung Chen & Kwang-Tsao Shao - Ichthyological research - 2016


Myloplus zorroi
Serrasalmidae du bassin du rio Madeira, Brésil.
Marcelo C. Andrade, Michel Jégu & Tommaso Giarrizzo - Zookeys - 2016


Moenkhausia abyss
Characidae originaire du bassin du Rio Amazonas.
Gustavo D. Oliveira & Manoela M.F. Marinho - Zootaxa - 2016


Marcusenius desertus
Mormyridae de Namibie/Angola.
LB Kramer, FH van der Banque & M. Wink - African Journal of Aquatix Science - 2016


Leptoderma opesca
Alepocephalidae de la côte Pacifique de l'Amérique centrale.
Arturo Angulo, Carole C. Baldwin & D. Ross Robertson - Zootaxa - 2016


Laimosemion leticia
Rivulidae de la partie supérieure du Rio Amazonas, sud Colombie.
Stefano Valdesalici - Zootaxa - 2016


Révision du complexe hypostomus (Loricariidae) avec description de Isorineloricaria acuarius
Le genre Isorineloricaria se compose de quatre espèces valides: I. Acuarius, I. spinosissima, I. tenuicauda et I. villarsi.
Le genre Aphanotorulus se compose de six espèces valides: A. ammophilus, A, emarginatus, A. Gomesi, A. horridus, A. phrixosoma, et A. unicolor.
Plecostomus annae et Hypostome squalinum sont placés dans la synonymie de A. emarginatus.
Plecostomus biseriatus, P. scopularius, et P. virescens sont placés dans la synonymie de A. horridus.
Plecostomus winzi est placé dans la synonymie de I. tenuicauda et I. Acuarius est décrit à partir du bassin de la rivière Apure ( Venezuela).
C. Keith Ray & Jonathan W. Armbruster - Zootaxa - 2016


Gobius incognitus
Gobiidae de Méditerranée
Jour. Fish Biology - 2016


Hyphessobrycon delimai & Hyphessobrycon krenakore
Characidae koriginaires des sources des Tapajós et des bassins du fleuve Xingu, état de Pará au Brésil.
T. F. Teixeira, A. L. Netto-Ferreira, J. L. O. Birindelli & L. M. Sousa - Jour. Fish Biology - 2016

Hyphessobrycon krenakore Hyphessobrycon krenakore
Hyphessobrycon delimai Hyphessobrycon delimai

Hypancistrus phantasma & Hypancistrus margaritatus
Ces 2 Loricaridae sont originaires du bassin du Rio Negro.
Milton Tan & Jonathan W. Armbruster - Zookeys - 2016


Pempheris gasparinii
Pempheridae des récifs peu profonds de l'île de Trindade, sud-ouest de l'Atlantique..
Hudson T. Pinheiro, Giacomo Bernardi & Luiz A. Rocha - Zookeys 2016


Peckoltia wernekei
Loricariidae originaire du Haut-Orénoque.
Jonathan W. Armbruster - Zookeys - 2016


Pareuchiloglanis hupingshanensis
Sisoridae de la rivière Yangtze milieu, Chine
Zujie Kang, Yongxia Chen & DekuiHe - Zootaxa - 2016


Révision du genre Paracheilinus (Labridae) avec description de 3 nouvelles espèces
Paracheilinus paineorum (sud-ouest de Flores, Sulawesi, Nusa Penida, est de Bornéo, et les îles Seribu), Paracheilinus xanthocirritus (mer de Chine méridionale dans les îles de l'Indonésie Anambaset Brunei) & Paracheilinus alfiani ('île de Lembata dans le Lesser SundaÎles de l'Indonésie).
Gerald R. Allen, Mark V. Erdmann & Ni Luh Astria Yusmalinda - Journal of the Ocean Science Fundation - 2016


Olyra praestigiosa
Bagridae du Bangladesh et nord-est de l'Inde
Heok Hee NG, Carl J. JR Ferraris - Zootaxa - 2016


Révision taxonomique du genre Neotrygon
Cette révision a abouti à la description de 3 nouvelles espèces : Neotrygon Australiae (Australie, Nouvelle-Guinée et l'Indonésie orientale), N. caeruleopunctata (Océan Indien), et N. Orientale (Nord-Ouest du Pacifique).
Peter R. Last, William T. White & Bernard Seret - Zootaxa - 2016


Tomiyamichthys levisquama
Gobiidae du queensland (Australie) fréquentant les milieux marins ainsi que les esptuaires.
Douglass F. Hoese, Kochi Shibukawa & Jeffrtey W. Johnson - Zootaxa - 2016


Cobitis Takenoi
Loche (Cobitidae) originaire de l'île de Honshu, Japon.
Jun Nakajima - Zookeys - 2016


Clypeobarbus breviclipeus
Suite à une révision du genre Clypeobarbus (Cyprinidae), Clypeobarbus breviclipeus est décrit à partir de la rivière Kwilu en Afrique centrale. Neuf espèces sont maintenant placées dans Clypeobarbus :  Clypeobarbus pleuropholis, Clypeobarbus congicus, Clypeobarbus pseudognathodon, Clypeobarbus Bomokandi, Clypeobarbus hypsolepis, Clypeobarbus schoutedeni, Clypeobarbus matthesi, Clypeobarbus bellcrossi et Clypeobarbus breviclipeus.
M. L. J. Stiassny, H. Sakharova - Jour. Fish Biology - 2016


Capoeta anamisensis
Cyprinidae du bassin des rivières Minab et Hasan en Iran.
Halimeh Zareian, Hamid Reza Esmaeili & Jörg Freyhof - Zootaxa - 2016


Ateleopus edentatus
Ateleopodidae du Pacifique ouest.
Tatsuya Kaga - 2016


Barbus validus
Cyprinidae originaire de République démocratique du Congo, en Afrique centrale, cours inférieur du Bassin du Congo Moyen.
Melanie L.J. Stiassny, Tobit L.D. Liyandja & Raoul J.C. Monsembula Iyaba - American Museum Novitates - 2016


Tometes kranponhah & Tometes ancylorhynchus
Serrasalmidae. Lepremmier est endémique du fleuve Xingu, le second du même fleuve mais aussi du bassin du Rio Tocantin et de l'Araguaia River
M. C. Andrade, M. JŽgu & T. Giarrizzo -J. fish Biology - 2016


Gobius llorisi
Gobiidae originaire du large des Baléares, île de Majorque
Zootaxa - 2016


Sicyopterus squamosissimus
Gobie (Gobiidae) dulçaquicole originaire de Sumatra et Java.
Philippe Keith, Clara Lord, Frédéric Busson, Sopian Sauri - Cybium - 2016


Révision taxonomique des roussettes du groupe Scyliorhinus
Les requins du genre Scyliorhinus (Scyliorhinidae) de l'Atlantique sud-ouest ont été examinés. Scyliorhinus bernardi est placé en synonymie avec S. haeckelii. Scyliorhinus cabofriense est une nouvelle espèce décrite à partir de l'état de Rio de Janeiro.
Karla D.A. Soares, Ulisses L. Gomes & Marcelo & R. de Carvalho - Zootaxa - 2016


Protogrammus alboranensis
Dragonnet (Callionymidae) de la Méditerranée occidentale (mer d'Alboran).
Carlos Farias, Francesc Ordines, Cristina García-Ruiz & Ronald Fricke - Scientia Marina - 2016


Profundulus mixtlanensis
Profundulidae des hauts plateaux de la région de Mixteca, Mexique.
Claudia Patricia Ornelas-García, Emilio Martínez-Ramírez & Ignacio Doadrio - Revista Mexicana de Biodiversidad - 2016


Pachycara caribbaeum
Zoarcidae de la mer des Caraïbes, capturé dans une zone hydrothermale à 2300 m. de profondeur.
M.Eric Anderson - Zootaxa - 2016


Owstonia kamoharai
Cepolidae originaire du sud du Japon, île de Shikoku, Péninsule Kii et Suruga Bay
Hiromitsu Endo, Yun-Chih Liao & Keiichi Matsuura - 2016


Neenchelys nudiceps
Myrophinae de l'Océan Indien recueilli au large de Sumatra par 850m. de fond.
Fumihito Tashiro, Yusuke Hibino & Hisashi Imamura - Ichthyological research - 2016


Melanotaenia bowmani, Melanotaenia etnaensis, Melanotaenia grunwaldi, Melanotaenia lacunosa & Melanotaenia mamahensis
5 nouvelles espèces de Melanotaeniidae originaire de Nouvelle-Guinée.
Gerald R. Allen, Peter J. Unmack & Renny K. Hadiaty - 2016


Melamphaes parvus, Melamphaes janae, Melamphaes shcherbachevi & Melamphaes lentiginosus
Ces 4 Melamphaidae ont été décrits suite à la révision du genre.
A. N. Kotlyar - Journal of ichthyology - 2016


Leptodema opesca
Alepocephalidae recueilli au large de San-Salvador aux alentours de 1400 m. de profondeur.
Arturo Angulo, Carole C. Baldwin & D. Ross Robertson - Zootaxa - 2016


Gymnotus refugio
Gymnotidae originaire des rivières côtières des états brésiliens de Rio Grande do Sul et de Santa Catarina.
Julia Giora & Luiz Roberto Malabarba - Zootaxa - 2016


Ebosia vespertina
Scorpaenidae du sud-ouest de l'océan Indien, MOzambique, Afrique du sud et Madagascar.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2016


Hypancistrus phantasma & Hypancistrus margaritatus
Loricaridés originaires du bassin de la Black River, Amazonie
Milton Tan & Jonathan W. Armbruster - Zookeys - 2016


Gymnotus refugio
Gymnothidae des rivières côtières du sud Brésil.
Julia Giora & Luiz Roberto Malabarba - Zootaxa - 2016


Ebosia vespertina
Scorpaenidae décrit à partir de spécimens originaires du sud ouest de l'océan Indien (Madagascar, Mozambique).
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2016


Diplecogaster tonstricula
Gobiesocidae des îles Canaries et du Sénégal.
Ronald Frickeab, Peter Wirtzc & Alberto Britod - Journal of Natural History - 2016


Cobitis Sakahoko
Cobitidae
du sud de l'île de Kyushu, au Japon.
Juin Nakajima, Yuzuru Suzawa - Ichthyological research - 2016


Alburnoides diclensis
Cyprinidae originaire du bassin de drainage de la Tigris River, sud-est de l'Anatolie, Turquie.
Zootaxa - 2016


Aetomylaeus caeruleofasciatus
Raie "aigle" (Myliobatidae) originaire du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée.
William T. White, Peter R. dernier, Léontine Basse - Ichthyological research - 2016



2016 ↑ ↑            2015 ↓↓↓


Pogonophryne pallida
Artedidraconidae, poisson crapaud, originaire de la mer de Ross (Antarctique) capturé vers 1400 m. de profondeur.
A. V. Balushkin &V. V. Spodareva - Journal of Ichthyology - 2015


Artedidraco longibarbatus
Artedidraconidae nouvelles espèces de Art Draco (Poissons: Artedidraconidae) à partir de la mer de Weddell, Antarctique
Richard R. Eakin, Emilio Riginella & Mario La Mesa - Polar Biology - 2015


Ariosoma dolichopterus
Bathymyridae originaire du centre du Viet-Nam.
E. S. Karmovskaya - Journal of Ichthyologie - 2015


Aetomylaeus caeruleofasciatus
Raie "aigle" ( Myliobatidae) originaire du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée.
William T. White, Peter R. dernier, Léontine Basse - Ichthyological research - 2016


Astroblepus nettoferreirai - Astroblepus putumayoensis - Astroblepus bellezaensis - Astroblepus ardiladuartei & Astroblepus moJicai
Ces 5 astroblespidae sont originaires de Colombie, départements de Santander, Narino et Putumayo.
Carlos A. Ardila Rodríguez - Revista de la Asociación Colombiana de Ciencias Biológicas - 2015


Sympenchelys taiwanensis
Ophichthidae du nord-ouest de l'océan Pacifique
Yusuke Hibino, Hsuan-Ching Ho & Seishi Kimura - zootaxa - 2015


Saurenchelys gigas
Stegostomatidae du centre-ouest du Pacifique
James Lin & David
G. Smith - Zootaxa - 2015


Redescription de Polysteganus coeruleopunctatus et P. lineopunctatus avec deux nouvelles espèces de l'océan Indien occidental
Cinq espèces valides dans le genre Polysteganus (Sparidae) de l'océan Indien occidental sont actuellement connus: P. Smith, P. coeruleopunctatus, P. mascarenensis, P. praeorbitalis et P. undulosus. P. lineopunctatus et P. coeruleopunctatus sont décrites de nouveau. Deux nouvelles espèces de ont été découvertes dans le cadre de cet examen. Polysteganus flavidorsalis du Plateau des Mascareignes, océan Indien et P. cerasinus également des Mascareignes.
Yukio Iwatsuki & Phillip C. Heemstra - Zootaxa - 2015


Descriptions de trente-quatre nouvelles espèces du genre Pempheris
Ces 34 nouvelles espèces sont décrites à partir de l'ouest de l'Océan Indien ce qui porte à 47 le nombre total des espèces de ce genre présentes dans la région : P. andilana au nord-ouest de Madagascar ; P.argyrea des Seychelles ; P. bineeshi du sud-est de l'Inde ; P. bruggemanni de la Réunion et l'île Maurice ; P.connelli du KwaZulu-Natal, Afrique du Sud ; P. ellipse à partir de la côte sud d'Oman ; P. hadra de la République des Maldives ; P. heemstraorum de Rodrigues, îles Mascareignes ; P. hollemani du sud-est de  Madagascar ; P. ibo du Mozambique et de l'Afrique du Sud ; P. kruppi du golfe d'Aden et de Socotra ; P. kuriamuria côte sud d'Oman ; P. leiolepis de l'île de Chumbe, Zanzibar ; P. megalops des Seychelles ; P. micromma de la côte sud d'Oman ; P. muscat du golfe d'Oman ; P. Orbis de la mer Rouge ; P. Pathirana du Sri Lanka ; P. peza du sud du Mozambique ; P. rochai de la côte sud d'Oman ; P. rubricauda du nord-ouest Madagascar ; P. Sergey de la mer Rouge ; P. Shimoni du Kenya ; P. Shirleen de la mer Rouge ; P. smithorum de Zanzibar ; P. tau de la mer Rouge ; P. ternay des Seychelles ; P. tilman du golfe d'Aqaba, Mer Rouge ; P. Tiran du détroit de Tiran, Mer Rouge ; P. Trinco du Sri Lanka ; P. viridis de la mer Rouge ; P. wilsoni du golfe d'Oman ; P. xanthomma du golfe d'Aden (Yémen) ; P. zajonzi de l'archipel de Socotra.
John E. Randall, Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Révision du genre Parabathymyrus avec description d'une nouvelle espèce
Ce genre comprend désormais 3 espèces . P. macrophthalmus (Japon, Taïwan, Viet Nam et Australie), P. brachyrhynchus (Taiwan, Vietnam, Philippines, Vanuatu et îles Salomon) &, nouvelle espèce, P. philippinensis (Philippines.).
Hsuan-Ching Ho, David G. Smith & Kwang-Tsao Shao - Zootaxa - 2015


Nettenchelys gephyra
Anguille (Stegostomatidae) originaire de Taïwan
David G. Smith , James Lin, Hong-Ming Chen & John Pogonoski - Zootaxa - 2015


Neenchelys gracilis
Cet Ophichthidae est originaire du sud de Taïwan.
Hsuan-Ching Ho & Kar-Hoe Loh - Zootaxa - 2015


Gymnothorax albimarginatus
Muraenidae originaire de Taïwan.
Kar-Hoe Loh, Kwang-Tsao Shao, Hsuan-Ching Ho, Phaik-Eem Lim & Hong-Chen Min - Zootaxa - 2015


Etmopterus benchleyi
Etmopteridae originaire du centre-est de l'océan Pacifique. C'est la seule espèce d'Etmopterus connue sur la côte Pacifique de l'Amérique centrale.
Victoria Elena VAsques, David A. Ebert & Douglas J. Long - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Echelus polyspondylus, Ophichthus bicolore & Ophichthus shaoi
Nouvelles espèces d'anguilles serpent (Ophichthidae) en provenance de Taïwan.
Joh E. Mc Cosker, Hsuan-Ching Ho - zootaxa - 2015


Dysomma taiwanensis
Synaphobranchidae de Taïwan.
Hsuan-Ching Ho & David G. Smith - Zootaxa - 2015


Chrysiptera ellenae, Chrysiptera maurineae  & Chrysiptera papuensis
Ces trois nouvelles espèces de demoiselles (Pomacentridae) sont originaires respectivement de Raja Ampat, Papouasie occidentale, Indonésie ; Cenderawasih Bay, WestPapouasie, en Indonésie & nord Papouasie Nouvelle Guinée.
Gerald R. Allen, Mark V. Erdmann, N. K. Dita Cahyani - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Chilopsis sagmacollaris,  Chilopsis nanhoensis & Chlopsis orientalis
Fausses murènes (Chlopsidae) originaires, successivement, de l'Australie occidentale, de Taïwan et du Vietnam.
Kenneth A. Tighe, John J. Pogonoski, Yusuke hibino, Hsuan-Ching Ho & Quan Van Nguyen - Zootaxa - 2015


Neenchelys andamanensis
Ophichthidae de l'océan Indien oriental
Yusuke hibino, Ukkrit Satapoomin & Seishi Kimura - zootaxa - 2015


Yunnanilus qujinensis
Nemacheilidae originaire du Yannan, sud-ouest de la Chine.
Du Li-Na, Lu Yu-Fa & Chen Xiao-Yong - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2015


Examen du genre pteroidichthys
4 espèces sont désormais valides pour ce genre : P. acutus et P. amboinensis, P. caussei & P. norinhai (Scorpaenidae)
Hiroyuki Motomura & Yuka Kanade - Zootaxa - 2015


Navigobius vittatus
Gobiidae du Brunéi (Bornéo).
Gérald R. Allen, Mark V. Erdmann & N.K. Dita Cahyani - Journal of the Ocean Sciance Foundation - 2015


Nesogobius tigrinus
Gobiidae capturé sur la côte centrale du sud de l'australie.
Michael P. Hammer, F. Douglas Hoese & Terry Bertozzi - Zootaxa - 2015


Moenkhausia uirapuru
Characidae du rio Guaporé supérieur, Mato Grosso - Brasil.
Ichtyol. Explor. Eaux douces - Willian Massaharu Ohara & Flávio C. T. Limare - 2015


Lutjanus xanthopinnis
Vivaneau (Lutjanidae)
de l'Indo-Pacifique ouest.
Yukio Iwatsuki,
Fumiya Tanaka & Gerald R. Allen - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Garra trilobata & Garra cornigera
Ces deux cyprinidae sont décrits à partir de la rivière Sanalok, bassin du Chindwin, État du Manipur en Inde.
Ichtyol. Explor. freshwaters - Bungdon Shangningam & Waikhom Vishwanath - 2015


Exostoma tenuicaudata
Poisson chat (Sisoridae) du bassin supérieur du Brahmapoutre, nord de l'Inde
Lakpa Tamang, Bikramjit Sinha, Shantabala Devi Gurumayum - Zootaxa - 2015


Chrysobrycon Guahibo
Characidae originaire du bassin de la rivière Guaviare en Colombie
James A. Vanegas-Ríos, Alexander Urbano-Bonilla & M. de las M. Azpelicueta - Ichtyol. Explor. Freshwaters - 2015


Barbatula restricta
Nemacheilidae du bassin supérieur du fleuve Ob, montagnes de l'Altaï (Asie).
Artem M. Prokofiev - Zootaxa - 2015


Anablepsoides fransvermeuleni
Rivulidae originaire de l'ouest du Suriname
Stefano Valdesalici - Ichthyol. Explor. Freshwater - 2015


Hymenocephalus yamasakiorum
Grenadier (Macrouridae) décrit à partir du sud du Japon.
Naohide Nakayama, Hiromitsu Endo, Werner Schwarzhan - Ichthyological research - 2015


Hoplias mbigua
Erythrinidae originaire du Parana inférieur (Argentine)
Azpelicueta, M. de las Mercedes; Benítez, Mauricio F.; Aichino, Danilo R.; Mendez, C. M. Damián - Acta zoológica lilloana - 2015


Trois nouvelles espèces du genre Hime
Ces 3 AUlopidae sont originaire de l'Indo-Pacifique : Hime surrubea (Hawaï), Hime japonica & Hime capitonis (Nouvelle-Calédonie & Vanuatu)
Martin F. Gomon, Carl D. Struthers - Zootaxa - 2015


Chiloglanis devoisi - Chiloglanis kerioensis
Mochokidae originaires du Kenya,
Ray C. Schmidt, Henry L. Jr Bart & Wanja Dorothy Nyingi - Zootaxa - 2015


Characidium Helmeri
Crenuchidae endémique de la région de Bahia (Brésil).
Angela M. Zanata, Luisa M. Sarmento-Soares & Ronaldo F. Martins-Pinheiro - Zootaxa - 2015


Centrodraco fidelis
Draconettidae d'eau profonde originaire du sud-ouest de l'océan Pacifique.
Ronald Fricke - Cybium - 2015


Apistogramma payaminonis - Apistogramma feconat - Apistogramma wolli
Le premier de ces 3 cichlidés, originaire du Pérou, a été redécrit. A. feconat provient du bassin du rio Tigre et A. wolli du bassin de la rivière Napo (frontière Pérou, Equateur).
Uwe Römer, David Patricio Soares, Carmen Rosa García Dávila, Fabrice Duponchelle, Jean-François Renno & Ingo Hahn - Vertebrate zoology - 2015


Terelabrus dewapyle
Labridae d'eau profonde originaire de l'océan Pacifique occidental.
Yoshino Fukui & Hiroyuki motomura - Zootaxa - 2015


Stiphodon aureofuscus
Gobiidae collecté à Java, Baliet Lombok (Indonésie).
Philippe Keith, Frédéric Busson, Sopian Sauri, Nicolas Hubert & Renny Hadiaty - Cybium - 2015


Ptychochromis mainty
Cichlidae endémique de Madagascar, collecté dans la région de Fort Dauphin, sud-est de l'ile.
Christopher M. Martinez & Jairo Arroyave - Zootaxa - 2015
 


Paraschistura delvarii
Nemacheilidae du bassin du golfe Persique, sud de l'Iran (bassin de drainage de la rivière Mond).
Hamed Mousavi-Sabet & Soheil Eagderi - Vertebrate zoology - 2015


Parambassis serrata
Ambassidae décrit à partir de la rivière Kolo, bassin du Kaladan, Mizoram, Inde .
Zootaxa - 2015


Lubricogobius nanus
Gobiidae originaire de Papoasie-Nouvelle-Guinée, provinece de Milne-Bay.
Gérard R.Allen -
Journal of the Ocean Science Fondation - 2015


Kopua vermiculata
Gobiesocidae originaire du Japon, capturé à 100 m. de profondeur au large de la côte du Pacifique de l'île de Honshu.
Gento Shinohara & Eri Katayama - Ichthyological research - 2015


Hyphessobrycon clavatu
Characidae, membre du groupe Heterohabdus, originaire du Pérou.
Axel Zarske - Vertebrate zoology - 2015


Pareiorhaphis garapia
Loricariidae du bassin supérieur de la rivière Arroio Garapia, bassin de drainage du rio Grande do Sul (Brésil)
Edson HL Pereira; Pablo A. Lehmann; Lucas J. Schvambach & Roberto E. Reis - Zootaxa - 2015


Moenkhausia lineomaculata
Characidae du bassin supérieur du rio Juruena, centre du Brésil.
Fernando CP Dagosta, Manoela MF Marinho & Ricardo C. Benine - Zootaxa - 2015


Révision du genre Melamphaes
Cette révision aboutit à la description de 3 nouvelles espèces (Lelamphidae) : M. proximus, M. contradictorius & M. succedanius
A. N. Kotlyar - Journal of ichthyology - 2015


Hemibrycon fasciarus, H. cardalensis & H. antioquiae
Ces 3 Characidae sont originaires du bassin versant du rio Magdalena en Colombie.
César Román-Valencia, Raquel I. Ruiz-C., Donald C. Taphorn, Néstor J. Mancera-Rodriguez & Carlos A. García-Alzate - Rev. Biol. Trop. - 2015


Etheostoma Nebra
Percidae décrit comme endémique du bassin de la rivière Buck Creek, bassin de drainage de la rivière Cumberland, Etat du Kentucky (USA)
Thomas J. Near & Matthew R. Thomas - Bulletin of the Peabody Museum of Natural History - 2015


Cobitis hereromacula & Cobitis baishagensis
Cobitidae de la rivière Luohe, province du Guangdon (Chine) pour le premier et de la rivière Nandujiang, provine de Hainan (Chine) pour le second.
Chinese Journal of Oceanology ans limnology - 2015


Centromochus ferrarisi
Auchenipteridae du bassin moyen du rio Tocantins, Brésil
J.L.O Birindelli; L.M Sarmento-Soares & F. C. T. Lima - Journal of Fish Biology - 2015


Bryconamericus ahli
Characidae originaire de la côte Pacifique du nord de l'Equateur.
C. Román–Valencia; R. I. Ruiz–C.; D. C. Taphorn B.; P. Jiménez–Prado & C. A. García–Alzate - Animal biosiversity and conservation - 2015
 


Apistogramma payaminosis ; A. wolli et A. feconat
Redescription d'Apistogramma payaminosis à partir de son apparence phénotypique et description de 2 nouvelles espèces d'Apistogramma : A. wolli et A. feconat. Ces 3 espèces sont originaires du Pérou.
Uwe Römer, David Patricio Soares, Carmen Rosa García Dávila, Fabrice Duponchelle, Jean-François Renno & Ingo Hahn - Vertebrate zoology - 2015


Laimosemion mabura
Rivulidae originaire du bassin de drainage de la rivière Essequibo (Guyana).
Aqua Internatinal Journal - 2015


Trimma quadrimaculatum
Gobiidae décrit à partir de spécimens originaires de la côte saoudienne de la mer Rouge.
F. Douglass Hoese, Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Zootaxa - 2015


Stiphodon palawanensis
Sicydiinae décrit à partie de l'île Palawan, Philippines.
Ken Maeda & Herminie P. Palla - Zootaxa - 2015


Panaqolus nix
Loricariidae du bassin du rio Madeira, Amazonie brésilienne.
Christian Andreas Cramer & Lucia Helena Rapp Py-Daniel - Neotropical Ichthyology - 2015


Oligosarcus varii
Characidae du bassin du rio Jacui, cours d'eau côtier du sud Brésil.
Naércio Aquino Menezes & Alexandre Cunha Ribeiro - Neotropical Ichthyology - 2015


Nothobranchius capriviensis
Killi annuel (Nothobranchiidae) de la région du Zambèze en Namibie.

Watters, B. R., Wilde Kamp, R.H. & Shidlovskiy - Journal of the American Killifish Association - 2015


Nansenia boreacrassicauda
Microstomatidae de l'Atlantique nord
Janvier Yde Poulsen - Zootaxa - 2015


Ituglanis boitata
Ce Trichomycteridae est endémique de la région Tramandai-Mampituba, sud du Brésil.
Juliano Ferrer, Laura M. Donin & Luiz R. Malabarba - Zootaxa - 2015


Heros liberifer
Cichlidae originaire du Venezuela, bassin du rio Orinoco
Wolfgang Staeck & Ingo Schindler - Bulletin of fish biology - 2015


 Hasemania uberaba
Characidae originaire du cours supérieur du rio Uberaba, bassin du rio Grande, état du Minas Gerais, Brésil.
Jane Piton Serra & Francisco Langeani - Neotropical ichthyology - 2015


Gymnothorax mishrai
Muraenidae de la baie du Bengale
Dipanjan Ray; Anil Mohapatra, David G. Smith - zootaxa - 2015


Galaxiella pusilla
Galaxiidae du sud-est australien. L'espèce est classée "en danger".
Rhys A. Coleman; Ary A. Hoffmann & Tarmo A. Raadik - Zootaxa - 2015


Diplecogaster tonstricula
Gobiesocidae originaire des Iles Canaries et su Sénégal.
Ronald Frickeab; Peter Wirtzc & Alberto Britodune - Journal of Natural History - 2015


Crenicichla anamiri
Ce Cichlidae est originaire du bassin du rio Xingu au Brésil
Priscila Madoka & Ito et Lucia H. Rapp Py-Daniel - Neotropical ichthyology - 2015


Characidium summus
Crenuchidae originaire du bassin du Rio Madeira, état de Rondônia, au Brésil.
Angela M. Zanata & William M. Ohara - Zootaxa - 2015


Characidium nana
Crenuchidae originaire des bassins Rio Tapajós et du fleuve Xingu, état de Pará, Brésil
Marina B. Mendonça & André L. Net Ferreira - Zootaxa - 2015


Characidium kamakan & Characidium deludens
Ces 2 Crenuchidae sont originaire du bassin du rio Pardo pour le premier et du bassin du rio Paraguaçu, état de Bahia, Brésil.
Angela M. Zanata & Priscila Camelier - Neotropical Ichthyology - 2015


Careproctus lerikimae
Liparidae originaire de le mer de Beaufort
James Wilder Orr, Yoshiaki Kai & Tetsuji Nakabo - Zootaxa - 2015


Bythaelurus tenuicephalus
Scyliorhinidae décrit à partir d'un spécimen capturé au large de la Tanzanie et du Mozambique.
Carina Julia Kaschner; Simon Weigmann & Ralf Thiel - Zootaxa - 2015


Bunocephalus hartti &  Bunocephalus minerim
Ces 2 nouveaux Aspredinidae sont originaires du Rio Sao au Brésil.
Tiago P. Carvalho; Alexandre R. Cardoso; John P. Friel & Roberto E. Reis - Neotropical Ichthyology - 2015


Batasio flavus
Bagridae originaire de la rivière Manimala en Inde.
Mathews Plamoottil - Journal of research in biology - 2015


Scolecenchelys brevicaudata & Scolecenchelys robusta
Ces 2 nouvelles espèces sont issues de la révision du genre qui comprend désormais 10 espèces.
Yusuke Hibino & Seishi Kimura - Ichthyological research - 2015


Plectranthias bennetti
Serranidae originaire de la mer de Corail australienne.
Gerald R. Allen & Felton Walsh - Journal of the ocean science foundation - 2015


Parapercis johnsoni
Pinguipedidae de l'océan Pacifique tropical
Deux espèces rares, P. flavescens et P. fuscolineata, sont décrits à nouveau sur la base de spécimens nouvellement identifiés.
Hsuan-Ching Ho - Zootaxa - 2015


Panaqolus nix
Loricariidae originaire du bassin du rio Madeira, en Amazonie.
Christian Andreas Cramer & Lucia Helena Rapp Py-Daniel - Neotropical ichthyology - 2015


Microancarhus tokranovi
Nouveau genre dans la famille des Cyclopteridae
O.S. Voskoboinikova - 2015


Liobagrus hyeongsanensis
Amblycipitidae originaire de Corée.
Su-hwan Kim, Hyeong-Su Kim & Jong-Young Park - Zootaxa - 2015


Laubuka trevori & Laubuka latens
Originaire des les Ghâts occidentaux (Inde), l'espèce connue sous le nom de Laubuka laubuka (Cyprinidae) a été décrite comme 2 espèces différentes.
Zootaxa - 2015


Hasemania ellis
Characidae du bassin supértieur du Rio Parana.
Jane Piton Serra & Francisco Langeani - Neotropical ichthyology - 2015


Eviota flavipinnata & Eviota rubrimaculata
Deux Gobidae originaire des îles Ryukyu (Japon).
Toshiyuki, David W. Greenfield & Hiroyuki Motomura - Zootaxa - 2015


Ebosia vespertina
Scorpaenidae originaire du sud-ouest de l'Océan Indien du Mozambique à l'Afrique du Sud et à Madagascar.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2015


Danio annulosus
Cyprinidae originaire du Bengladesh.
Sven O. Kullander, MD. Mizanur Rahman, Michael Nor & Abdur Rob Mollah - Zootaxa - 2015


Cryptocentrus epakros & Tomiyamichthys zonatus
Ces 2 Gobiidae sont originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Gerald R. Allen - Journal of the Ocean Science Fundation - 2015


Crenicichla monicae
Ce Cichlidé recueilli par Alfred Russell Wallace dans la partie supérieure du Rio Negro en 1852, perdu pendant le transport vers l'Angleterre, mais connu par des dessins, est désormais décrit.
Sven O. Kullander & Henrique R. Varella - Copeia - 2015


Chaunax gomoni & Chaunax brachysomus
2 nouvelles espèces de baudroies (Chaunacidae) originaire d'Indonésie.
Hsuan-Ching Ho & Toshio Kawai - Raffles Bulletin of Zoology - 2015


Bryconops Munduruku
Nouvelle espèce de Characidae du bassin inférieur de la rivière Tapajós, Etat de Para au Brésil.

Carlisson Silva-Oliveira, André Luiz C. Canto & Frank Raynner V. Ribeiro - Zootaxa - 2015


Aphyosemion jeanhuberi
Nothobranchiidae originaire de la zone frontalière entre le Gabon et le Congo Brazzaville, dans le massif du Chaillu. Des spécimens de cette espèce ont été jusqu'ici considéré à tort comme étant Aphyosemion louessense.
Stefano Valdesalici & Wolfgang Eberl - Aqua Journal of Ichthyology - 2015


Aetomylaeus caeruleofasciatus
Myliobatidae du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée

William T. White, Peter R. Last & Leontine Baje - Ichthyological research - 2015


Upeneus lombok
Mullidae (rouget) d'Indonésie.
Franz Uiblein & William T. Blanc - Zootaxa - 2015


Suculentophichthus nasus
Nouveau genre d'Ophichthidae originaire de la mer Rouge, golfe d'Aqaba, région d'Eilat.
Ronald Fricke, Daniel Golani, Brenda Appelbaum-Golani - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Sphyraena arabiansis
Sphyraenidae (barracuda) originaire du large du Kerala (Inde).

E. M. Abdussamad, T. B. Retheesh, R. Thangaraja, K. K. Bineesh & D. Prakashan - Indian J. Fish. - 2015


Puntius dolichopterus
Cyprinidae de la rivière Kayamkulam du Kerala, en Inde.
Mathews Plamoottil - International Journal of Pure and Applied Zoology - 2015


Examen du genre Pseudocris (Labridae) avec description de deux nouvelles espèces :
Pseudocoris occidentalis de l'ouest de Océan Indien ;
Pseudocoris hemichrysos originaire des îles de l'Océan Indien occidental y compris Maldives, Mascareignes, et Chagos.
John E. Randall, Allan D. Connelle & Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Fundation - 2015


Révision du genre Paraschistura (Nemacheilidae) avec  description de six nouvelles espèces
Les espèces iraniennes de Paraschistura ont été examinés, et les diagnostics sont présentés pour tous les onze espèces reconnues. Paraschistura bampurensis, P. cristata, P. kessleri et P. nielseni et P. turcmenica sont considérés valides; P. sargadensis est un synonyme de P. kessleri et P. turcomanus est un synonyme de P. turcmenica.
Six nouvelles espèces sont décrites. :
Paraschistura abdolii, du bassin de la rivière Sirjan et les affluents de l'ouest du bassin de la Hamun-e Jaz Murian ;
Paraschistura aredvii, du bassin de la Zohreh ;
Paraschistura hormuzensis, du bassin de la rivière Minab ;
Paraschistura naumanni, du bassin de la rivière Mond et celui du lac Maharlo ;
Paraschistura pasatigris, du bassin de la rivière Karun Karkheh ;
Paraschistura susiani, du bassin de la rivière Jarahi.
Jörg Freyhof , Golnaz Sayyadzadeh, Hamid Reza Esmaeili & Matthias Geiger - Ichthyol. Explor. Freshwater - 2015


Description de trois nouvelles espèces de Moenkhausia (Characidae)
Moenkhausia ischyognatha (bassin du Rio Xingu), Moenkhausia alesis (rivière rivière Tocantins-Araguaia) & Moenkhausia sthenosthoma (bassin du Rio Madeira).
Marina G. Petrolli & Ricardo C. Benine - zootaxa - 2015


Description de huit nouvelles espèces de poissons arc-en-ciel (Melanotaeniidae) de la région de Bird Head en Papouasie occidentale, Indonésie.
Melanotaenia klasioensis, M. longispina, M. susii, M. manibuii, M. sembrae, M. naramasae, M. rumberponensis et M. sikuensis.
Media Fitri Isma Nugraha, Kadarusman, Nicolas Hubert, Jean-Christophe Avarre, Renny Kurnia Hadiaty, Jacques Slembrouck, Odang Carman, Sudarto, Ran Ogistira & Laurent Pouyaud - Cybium - 2015


Révision du genre Melamphaes (Melamphaidae)
Melamphaes longivelis est redécrit.
Nouveaux décrits, M. inconspicuus est originaire des eaux tropicales de l'Atlantique Nord et M. kobylyanskyi de l'Atlantique du Sud-Est.
A. N. Kotlyar - Journal of Ichthyology - 2015


Lepadichthys bilineatus
Gobiesocidae de la côte sud d'Oman.
Matthew T. Craig, sergey V. Bogorodsky, John E. Randall & Ahmad O. Mal - zootaxa 2015


Jaydia erythrophthalma
Nouvelle espèce du genre de poisson cardinal (Apogonidae) des Philippines, côtes de Luzon.
Ofer Gon, Yun-Chih Liao & Shao Kwang-Tsao - Zootaxa - 2015


Hypsopanchax stiassnyae
Poeciliidae de la rivière Lulua (République démocratique du Congo).
Jouke R. van der Zee, Rainer Sonnenberg & José J. Mbimbi Mayi Munene - Ichthyol. Explor. Freshwater - 2015


Hypostomus melanephelis
Loricariidae du bassin du rio Tapajós, état du Para, Brésil.
Cláudio H. Zawadzki, Andreza S. Oliveira, Renildo R. de Oliveira & Lucia Rapp Py-Daniel - Ichthyol. Explor. Freshwater - 2015


Garra robertsi
Cyprinidae)  de Bornéo, rivières Sungai Bongan et Tempassuk à Sabah.
Ryan J. Thöni, Richard L. Mayden - Zootaxa - 2015


Exostoma sawmteai
Sisoridae du bassin de drainage de la rivière Barak, état du Mizoram au nord de l'Inde.
Lalramliana, Samuel Lalronunga, Lalnuntluanga & Heok Hee Ng - Ichthyol. Explor. Freshwater - 2015


Coryphopterus mesophotic
Gobiidae originaire du sud des Caraïbes.
Carole C. Baldwin & D. Ross Robertson - Zookeys - 2015


Badis laspiophilus
Badidae du Bengale occidental, au nord-est de l'Inde.
Stefano Valdesalici & Stefan van der Voort - zootaxa - 2015


Asyanax bagual
Characidae du bassin du rio Taquari-Antas, sud du Brésil.
Vinícius A. Bertaco e& Anelise C. Vigo - Neotropical Ichthyology - 2015


Aspidoras marianae
Callichthyidae du bassin du Rio Xingu, Région de Pará, Brésil
Manuela DV Leao, Marcelo R. Britto& Wolmar B. Wosiacki - Zootaxa - 2015


Ancistrus maximus
Nouveau poisson-chat (Loricariidae) originaire du Rio Branco, État de Roraima, en Amazonie brésilienne
Renildo R. de Oliveira, Jansen Zuanon, Claudio H. Zawadzki & et Lucie Rapp Py-Daniel - chthyol. Explor. freshwater - 2015


Révision du genre Amphilus avec description de 4 nouvelles espèces :
A. ruziziensis (Bassin de la rivière Ruzizi)

A. pédinculus (bassin de la rivière Malagarasi, bassin du lac Rukwa et bassin supérieur de la rivière Ruaha, bassin Rufiji)
A. frieli (bassin supérieur du fleuve Congo)
A. crassus (bassins des rivières Rufiji et Wami
A. lujani (bassin versant du lac Kyogo, affluents du nord-est du lac Victoria, et le bassin du lac Manyara)
Alfred W. Thomson, Lawrence M. Page, Samantha A. Hilber - zootaxa - 2015


Aetomylaeus caeruleofasciatus
Myliobatidae (raie aigle) du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Guinée.
William T. White, Peter R. dernier, Léontine Baje - Ichthyological research - 2015


Révision du genre Tympanopleura (Auchenipteridae) avec description de deux nouvelles espèces
 * Tympanopleura cryptica
 * Tympanopleura piperata
Stephen J. Walsh, Frank Raynner & Vasconcelos Ribeiro - Neotropical Ichthyology - 2015


Nouvelles espèces de Trimma (Gobiidae) d'Indonésie
 * Trimma aturirii Winterbottom et al., 2015
 * Trimma Kardium Winterbottom et al., 2015
 * Trimma trioculatum Winterbottom et al., 2015
Richard Winterbottom, Mark V. Erdmann - zootaxa - 2015


Teleogramma obamaorum
Cichlidae du cours inférieur de la rivière Congo.
Melanie L. J. Stiassny & S. Elizabeth Alter - American Museum Novitates - 2015


Trois nouvelles espèces de siluridae
* Silurus caobangensis de la rivière Bang, province de Cao Bang.
* Silurus langsonensis de la rivière Ky Cung, province de Lang Son
* Silurus dakrongensis de la rivière Dakrong, province de Quang Tri
Nguyễn Văn Hảo, Vũ Thị Hồng Nguyên, Nguyễn Thị Diệu Phương, Viện Nghiên & Nuôi trồng Thuỷ sản - J. Sci. & Devel - 2015


Schistura sirindhornae
Nemacheilidae du bassin supérieur Chao Phraya, Thaïlande.
Apinun suvarnaraksha - Zootaxa - 2015


Schistura liyaiensis
Nouvelle loche (Nemacheilidae) de la rivière Barak, Manipur, en Inde (Cypriniformes: )
Yumnam Lokeshwor & Waikhom Vishwanath - 2015


Saurida lessepsianus
Synodontidae de la mer de la mer Rouge et de la Méditerranée.


Rivulus berovidesi
Killi (Rivulidae) originaire d'un petit cours d'eau de la Sierra de Cajalbana, nord-ouest de Cuba.
Rodet Rodriguez Silva - Zootaxa - 2015


Retroculus acherontos
Cichlidae du bassin du Rio Tocantins (Brésil).
Maria Isabel Landim, Cristiano R. Moreira - Zootaxa - 2015


Pterois paucispinula
Nouveau poisson lion (Scorpaenidae) de l'ouest de l'océan Pacifique.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyologycal research - 2015


Psilorhynchus Kaladanensis
Psilorhynchidae du nord de l'Inde (Mizoram).
Lalramliana Lalramliana, Lalnuntluanga Lalnuntluanga & Samuel Lalronunga - 2015


Pseudojuloides zeus
Labridae originaire de Micronésie, Ouest Pacifique.
Benjamin C. Victor & Jason B.M. Edward - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Pseudacanthicus pitanga
Loricariidae du bassin du Rio Tocantins, nord du Brésil
Carine C. Chamon - zootaxa - 2015


Pethia striata
Cyprinidae décrit à partir de la rivière Tunga dans le parc national Kudremukh, partie centrale des Ghâts occidentaux, Etat du Karnataka, en Inde.

V. M. Atkore, J. D. Marcus Knight, K. Rema Devi  & J. Krishnaswamy - Copeia - 2015


Paraschistura ilamensis
Nemacheiliidae provenant du bassin versant de la rivière Tigris en Iran.
Saber Vatandoust & Soheil Eagderi - International Journal of Aquatic Biology - 2015


Parotocinclus collinsae
Loricariidae originaire du bassin amazonien colombien.
Pablo Lehmann,Lucas J. Schvambach & Roberto E. Reis - Neotropical Ichthyology - 2015


Révision des genres Acanthocobitis et Paracanthocobitis (nemacheilidae), avec les descriptions de cinq nouvelles espèces
* Paracanthocobitis abutwebi Chanteur & Page, 2015

 * Paracanthocobitis adelaideae Chanteur & Page, 2015
 * Paracanthocobitis canicula Chanteur & Page, 2015
 * Paracanthocobitis linypha Chanteur & Page, 2015
 * Paracanthocobitis maekhlongensis Chanteur & Page, 2015
Randal A. Singer1 et Lawrence M. Page1 - Copeia - 2015


Révision du genre Trachinostomias (Melanostomiidae) avec description de deux nouvelles espèces :
  * P. gorodinskii
  * P. margarita
A. M. Prokofiev - Journal of ichthyology - 2015


Owstonia kamoharai
Cepolidae décrit à parytir de spécimens pêchés au large du sud de Japon.
Hiromitsu Endo, Yun-Chih Liao & Keiichi Matsuura - Ichthyologycal research - 2015


Neoepinnula minetomai
Gempylidae recueilli au large de l'île Kuchierabu-jima, sud du Japon.
Naohide Nakayama, Yo Ki Kimura & Hiromitsu Endo - Ichthyologycal research - 2015


Neenchelys nudiceps
Ophichthidae de l'océan Indien oriental au large de Sumatra, en Indonésie
Fumihito Tashiro, Yusuke Hibino & Hisashi Imamura - Ichthyological Research - 2015


Metzia parva
Cyprinidé du sud de la Chine, bassin de la Pearl River.
Wen luo, John P. Sullivan, Hai-Tao Zhao & Zuo-Gang Peng - Zootaxa - 2015


Melanotaenia garylangei
Melanotaeniidae de Nouvelle-Guinée occidentale (province de Papouasie, en Indonésie).
Graf, J.A., Herder & F. & Hadiaty - Dishes of Sahul - 2015


Melanotaeniidae : 5 nouvelles espèces
Originaires des îles Aru en Indonésie:
Melanotaenia albimarginata Allen et al., 2015
Melanotaenia aruensis Allen et al., 2015
Melanotaenia kolaensis Allen et al., 2015
Melanotaenia picta Allen et al., 2015
Melanotaenia wokamensis Allen et al., 2015
International Journal of ichthyology - 2015


Melanorivulus atlanticus
Rivulidae des plaines côtières du nord-est du Brésil.

Wilson J.E.M. Costa, Pedro H.N. Bragança & Felipe P. Ottoni - Vertebrate zoology - 2015


Lasiognathus dinema
Nouvelle espèce de baudroie (Oneirodidae) du nord du golfe du Mexique
Theodore W. Pietsch & Tracey T. Sutton - Copeia - 2015


Larimichthys terengganui
Sciaenidae originaire de la côte est de la Malaisie péninsulaire.

Ying Giat Seah, Norhafiz Hanafi, AbdGhaffar Mazlan & Ning Labbish Chao - Zootaxa - 2015


Hyphessobrycon lucenorum
Characidae du bassin du rio Madeira, Brésil.
William M. Ohara & Flavio C.T. Lima - Zootaxa - 2015


Hoplichthys mcgroutheri
Hoplichthyidae du sud-ouest Australien
Yuki Nagano, Hisashi Imamura & Mamoru Yabe - Ichthyological research - 2015


Hemigrammus marginatus
Ce nouveau characidé est originaire d'Amazonie centrale et occidentale et du bassin du rio Parana.
Rafaela P. Ota, Vio CT Lima & Carla S. Pavanelli - zootaxa - 2015


Hemibrycon sierraensis,
Characidae originaire de la zone de drainage du Rio Gaira en Colombie.
Carlos A. García-Alzate & César Román-Valencia - Cuadernos de Investigación - 2015


Glyptothorax mibangi
Poisson chat (Sisoridae) de la rivière Tisa, Arunachal Pradesh, au nord-est de l'Inde.
Achom Darshan, Rashmi Dutta, Akash Kachari, Budhin Gogoi & Debangshu Narayan - Zootaxa - 2015


Enneapterygius phoenicosoma
Tripterygiidae originaire du sud du Japon et des îles Carolines.
Hiroyuki Motomura, Ryohei Ota, Masatoshi Meguro &  Satokuni Tashiro - Species diversity - 2015


Ebosia saya
Scorpaenidae de l'océan Indien occidental, nord-est de Madagascar.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2015


Dentex carpenteri
Sparidae capturé près de Ningaloo Reef près de Exmouth, Australie Occidentale.
Yukio Iwatsuki, Stephen J. Newman & Barry C. Russel - Zootaxa - 2015


Cobitiss sakahoko
Cobitidae du sud de l'île de Kyushu, au Japon.
Juin Nakajima & Yuzuru Suzawa - Ichthyological research - 2015


Cirrhilabrus marinda
Labridae originaire de l'est de l'Indonésie, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Vanuatu.
Gérald R. Allen, Mark V. Erdmann & Muhammad Dailami - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Chrysiptera caesifrons
Cette "demoiselle" (Pomacentridae) est originaire du sud-ouest de l'océan Pacifique.
Gérald R. Allen, Mark V. Erdmann & Eka M. Kurniasih - Journal of the Ocean SCience Foundation - 2015


Characidium satoi
Ce crenuchidae est connu seulement de sa localité type du Rio Curral, petit affluent du Rio Abaet au Brésil
Marcelo R. S. Melo & et Osvaldo T. Oyakawa - Copeia - 2015


Chaetostoma spondylus
Loricariidae du bassin du Rio Marañón, Bassin de l'Amazone, au Pérou.
Norma J. Salcedo & Hernán Ortega - Neotropical ichthyology - 2015


Centromochlus britskii
Poisson chat (Auchenipteridae) du bassin supérieur du Rio Parana, Brésil.
Luisa Maria Sarmento-Soares - Neotropical ichthyology - 2015


Bythaelurus naylori
Ce scyliorhinidae est originaire du sud-ouest de l'océan indien.
David A. Ebert, Paul J. Clerkin - Journal of the ocean sciences foundation - 2015


Barathronus linsi
Aphyonidae décrit à partir d'un spécimen originaire de la pente continentale de Rio Grande do Norte, le nord du Brésil
Jørgen G. Nielsen, Michael M. Mincarone & Fabio Di Dario - Neotropical ichthyology - 2015


Artedidraco longibarbatus
Artedidraconidae originaire d'Antarctique.
Richard R. Eakin, Emilio Riginella, Mario La Mesa - Polar Biology - 2015


Alburnus selcuklui
Nouveau Cyprinidé originaire de l'Est de l'Anatolie en Turquie.
Mahmut Elp, Fazıl Sen & Müfit Özuluğ - Turkish Journal of Fisheries and Aquatic Sciences - 2015


Acentrogobius limarius
Gobiidae découvert sur l'île de Batanta dans les îles Raja Ampat de Papouasie occidentale, en Indonésie.
gérald R. Allen, Mark V.Erdmann & Renny K. Hadiaty - Journal of the ocean Science Foundation - 2015


Upeneus torres
Rouget (Mullidae) originaire d'Australie et de Vanuatu.
Franz Uiblein & Daniel C. Gledhill - Marine Biology Research - 2015


Révision des espèces australiennes de Trimma (Gobiidae) avec description de six nouvelles espèces et redescriptions de vingt-trois espèces valides
Les six nouvelles espèces sont: T. insularum (endémique à Cocos), T. kitrinum (de Fidji à la Grande Barrière de Corail), T. meristum (de Cape York à l'archipel Bismark et Fidji), T. pentherum (de la Grande Barrière  à Fidji et dans les îles du Sud-Ouest de Palau), T. readerae (de l'Australie au Japon), et T. xanthum (de Palau à Fidji, de la Grande barrière de corail à l'île Christmas).
Ricahrd Winterbottom & F. Douglass Hoese - Zootaxa - 2015


Trimma yoshinoi
Gobiidae pêché à Iriomote-jima, îles Ryukyu, au Japon.
Toshiyuki Suzuki, Korechika Yano & Hiroshi Senou - Journal of the science Ocean Foundation - 2015


Tetronarce cowleyi
Torpedinidae (raie électrique) originaire du sud-est de l'Atlantique.
David A. Ebert, diane l. Haas, Marcello R. de Carvalho - Zootaxa - 2015


Scyliorhinus ugoi
Nouvelle espèce de roussette (Scyliorhinidae) en provenance du Brésil.
Karla Da Soares, Otto  FB gadig & Ulisses L. Gomes - Zootaxa - 2015


Saurida tweddlei
Synodontidae originaire du plateau des Mascareignes, océan Indien occidental


Psilorhynchus olliei
Psilorhynchidae de l'est du Myanmar, bassin versant de l'Irrawaddy, l'État de Kachin.
Kevin W. Conway & Ralf Britz - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2015


Pseudorasbora pugnax
Characidae décrit à partir de spécimans originaires de la baie d'Ise dans le centre de Honshu, au Japon.
Seigo Kawase & Kazumi Hosoya - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2015


Pseudojuloides polackorum
Labridae recueilli au large de la côte est de l'Afrique du Sud et de près de Mombasa, au Kenya.
Allan D. Connell, Benjamin C. victor & John E. Randall - Journal of the Science Ocean Foundation - 2015


Parotocinclus variola
Loricariidae originaire du bassin amazonien, en Colombie.
Pablo Lehmann & Lucas J. Schvambach - Neotropical ichthyology - 2015


Pareiorhina pelicicei
Loricariidae du bassin supérieur de Rio Parana, Brésil sud-est.
Valter M. Azevedo-Santos & Fabio F. Roxo -  Zootaxa- 2015


Paracobitis hircanica
Nemacheilidae provenant du bassin versant de la rivière Gorgan dans le bassin de la mer Caspienne.
Hamed Mousavi-Sabet , Golnaz Sayyadzadeh , Hamid Reza Esmaeili , Soheil Eagderi , Rahman Patimar & Jörg Freyhof - Ichthyol. Explor.Freshwaters - 2015


Oreoglanis pangenensis
Ce poisson chat (Sisoridae) est originaire
de l'Arunachal Pradesh, Inde.

Bikramjit Sinha & Lakpa Tamang - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2015


Hymenocephalus yamasakiorum
Macrouridae (Grenadier) originaire de
Tosa Bay off Aki, Kochi, au Japon.

Naohide Nakayama, Hiromitsu Endo, Werner Schwarzha - Ichthyological research - 2015


Pareiorhina pelicicei
Une nouvelle espèce du genre Pareiorhina (Teleostei : Siluriformes : Loricariidae) originaire du bassin supérieur du rio Paran, au sud-est du Brésil.
Valter M. Azevedo-Santos, Fabio F. Roxo - Zootaxa- 2015.


Taxonomie de la chaîne Danio (Teleostei : Cyprinidae), avec un assemblage d'espèces Indo-Myanmar et les descriptions de quatre nouvelles espèces :
* Danio assamila
* Danio catenatus
* Danio concatenatus
* Danio sysphigmatus
Kullander, S.O. , 2015.


Cophecheilus brevibarbatus
Une nouvelle espèce de Cyprinidae, originaire du Guangxi, au sud de la Chine.
Anyou He, Wei Huang, You He and Jian Yang, 2015.


Glyptothorax senapatiensis
Une nouvelle espèce de poisson-chat (Sisoridae) originaire de Manipur, Inde.
Premananda, N., Kosygin, L. & Saidullah, B., 2015. 


Garra chakpiensis et Garra ukhrulensis
Deux nouvelles espèces de Garra (Cyprinidae) originaires du bassin de la rivière Chindwin dans la région de Manipur, Inde.
Nebeshwar, K. & Vishwanath, W. , 2015.


Coreoleuciscus aeruginos
Une nouvelle espèce de Cyprinidae originaire des rivières Seomjin et Nakdong en Corée.
Ha-Yoon Song, In-Chul Bang - Zootaxa - 2015.


Encrasicholina macrocephala
Une nouvelle espèce d'anchois (Clupeiformes : Engraulidae), originaire du nord-ouest de l'océan Indien.
Harutaka Hata, Hiroyuki Motomura - Zootaxa - 2015


Cercamia melanogaster
Description d'une nouvelle espèce  de poisson cardinal (Apogonidae) originaire de Papouasie occidentale, Indonésie.
Allen, G.R., Erdmann, M.V. & Mahardini, A. - Zootaxa - 2015. 


Ammodytes heian
Etudes moléculaire et morphologique du genre Ammodytes et description d'une nouvelle espèce originaire du Japon.
Orr, J.W., Wildes, S., Kai, Y., Raring, N., Nakabo, T., Katugin, O. & Guyon, J. - Fishery Bulletin n° 113 - 2015


Révision du genre Apterichtus (Anguilliformes: Ophichthidae), avec les descriptions de cinq nouvelles espèces :
- A. dunalailai archipel de Vanuatu et îles Fidji;
- A. jeffwilliamsi archipel de Vanuatu;
- A. malabar de New South Wales, en Australie;
- A. Mysi des îles Marquises;
- A. nariculus de l'île d'Ambon, Indonésie.
John E. Mc Cosker, Yusuke Hibino - Zootaxa - 2015


Badis britzi
Nouvelle espèce perciforme (Teleostei : Badidae) décrite à partir de spécimens capturés dans la Nagodi un affluent de la rivière Sharavati dans la région de Karnataka au sud de l'Inde.

Neelesh Dahanukar, Pradeep Kumkar, Unmesh Katwate Rajeev Raghavan - Zootaxa - 2015


Heminoemacheilus parva
Une nouvelle espèce du genre Heminoemacheilus (Teleostei : Balitoridae).

Zhu Y. & Zhu D.-G. in Guangxi, China. Journal of Guangdong, 2015


Hymenocephalus yamasakiorum
Une nouvelle espèce du genre Hymenocephalus trouvée à Tosa Bay, sud du Japon.
Naohide Nakayama, Hiromitsu Endo, Werner Schwarzha recherche Ichthyological, 2015 


Chaunacops melanostomus
Baudroie (Chaunacidae) de l'est de l'Australie et de Nouvelle-Calédonie.
H.-C. Ho & M. McGrouther - Journal of Fish Biology - 2015


Barilius ardens
Cyprinidae originaire des Ghâts occidentaux (Inde).
Zootaxa - 2015


Atelomycterus erdmanni
Cette roussette (Scyliorhinidae) provient de l'est de l'Indonésie
Fahmi & William T. White - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Acentrogobius vanderloosi & Acentrogobius violarisi
Ces 2 Gobiidae sont originaires de la province de Milne Bay, Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Gérald R. Allen - Journal of the Ocean Science Foundation - 2015


Neoniphon pencei
Holocentridae décrit à partir de spécimens originaires des Îles Cook
Joshua M. Copus, Richard L. Pyle & John L. Earle - Biodiversity Data Journal - 2015


Alburnus amirkabiri
Cyprinidae originaire du bassin du lac Namak en Iran.
H. Mousavi-Sabet, S. Vatandoust, S. Khataminejad, S. Eagderi, K. Abbasi, M. Nasri, A. Jouladeh & ED Vasileva - Janvier 2015.


Stupidogobius aurich
Ce Gobiidae est originaire du lac Mahalona, île de Sulawesi en Indonésie.
Douglass F. Hoese1 & Renny Kurnia Hadiaty - Raffles Bulletin oz Zoology - 2015


Rhamphichthys heleios
Rhamphichthyidae décrit à partir du bassin amazonien
Copeia - 2015


Phyllopteryx dewysea
Ce dragon de mer (Syngnathidae) est originaire de la côte sud de l'Australie.
Josefin Stiller, Nerida G. Wilson & Greg W. Rouse - Royal Society Open Sciences - 2015


Pseudancistrus kayabi & Pseudancistrus Asurini
2 nouveaux Loricariidae issus du bassin du rio Tapajos pour le premier et du rio Xingu pour le second.
Gabriel Silva SC, Fábio F. Roxo, Claudio Oliveira - Zookeys - 2015


Quatre nouvelles espèces de Trimma : T. abyssum, T. chledophilum, T. nauagium & T. multiclitellum
Ces 4 espèces de la famille des Gobiidae sont originaires de Papouasie - Nouvelle-Guinée et d'Indonésie.
Gérald R. Allen - Journal of the Ocean Sciences Foundation - 2015


Rhinolekos Capetinga
Loricariidae originaire du bassin du rio Tocantins. C'est la première espèce du genre récoltée en Amazonie.
Fábio F. Roxo, Luz E. Ochoa1, Gabriel S. C. Silva & Claudio Oliveira - Zookeys - 2015


Triplophysa qilianensis
Cette loche (Nemacheiliidae) est originaire de Chine, rivère Heihe (Tibet).
Wen-Li Jing, Xiao Chen-Cheng & Yan Ping Hu - Zootaxa - 2015


Stiphodon annieae
Ce gobie d'eau douce (Gobiidae) est originaire d'Indonésie.
Philippe Keith & Renny K. Hadiaty - Cybium - 2015


Puntius nigronotus
Cyprinidae décrit à partir de la rivière Mananthavady, Kérala - Indes.
Mathews Plamoottil - Journal of research in biology


Puntius nelsoni, Systomus rufus & Systomus chryseus
Cyprinidae originaire du Kerala (Indes).

Mathews Plamoottil - International journal of fauna and biological studies - 2015


 Mixomyrophis longidorsalis
Cet Ophichthidae est originaire de la mer Rouge.
Yusuke Hibino, Seishi Kimura, Daniel Golani - Ichthyological research - 2015 


Ituglanis boticario
Ce poisson chat (Trichomycteridae) est originaire du bassin supérieur du rio Trocantin, centre Brésil.
Pedro Pereira Rizzato & Maria Elina Bichuette - Zoologia - 2015


Haptenchelys parviocularis
Synaphobranchidae recueilli au large de la côte Pacifique sud du Japon
Fumihito Tashiro & Gento Shinohara - Ichthyological research - 2015


Dario huli
Ce Badidae est originaire de Karnataka, sud de l'Inde.
Ralf Britz & Anvar Ali - Zootaxa - 2014


Cobitis avicennae
Cobitiidae décrit à partir de spécimens originaires du bassin du Tigre en Mésopotamie.
Zootaxa - 2015


Chriolepis prolata
Gobie (Gobiidae) originaire du plateau continental nord-américain (golfe du Maxique et Caroline du sud)
Philip A. Hastings & Lloyd T. Finsley - Zootaxa - 2015


Chelidoperca santosi
Serranidae originaire des Philippines et décrit à partir de 3 spécimens dont 2 découverts sur un marché aux poissons.
Jeffrey T. Williams é Kent E. Carpenter - Zootaxa - 2015


Bibarba parvoculus
Nouvelle espèce de Bibarba (Cobitidae) du Guangxi, en Chine.
Tie-Jun Wu, Jian Yang & Li-Hui Xiu - Zootaxa - 2015


2014 ↓↓↓     2015 ↑


Tatia melanoleuca
Auchenipteridae originaire du rio Teles Pires, bassin supérieur du rio Tapajós, Brésil.
Richard P. Vari & Bárbara B. Calegari - Neotropical ichthyology - 2014


Schistura mizoramensis,
Loche (Nemacheilidae) originaire du Mizoram, bassin de la rivière Tuirivang, affluent de la rivière Tuirial, dans le nord de l'Inde
Lalramliana, Samuel Lalronunga, Vanramliana & Hmar Lalthanzara - neotropical ichthyology - 2014


Pterois paucispinula
Scorpaenidae de l'ouest Pacifique. Cette espèce est très proche de Pterois mombasae qui lui est originaire de l'océan Indien, de la côte est de l'AFrique à la mer d'Andaman.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2014


Polycentrus jundia
Ce poisson feuille de la famille des Polycentridae, est originaire du rio Negro.
Daniel Pires Coutinho - Neotropical ichthyology - 2014


Paracobitis atrakensis
Nouvelle espèce de loche (Nemacheilidae) originaire du nord de l'Iran.
Hamid Reza Esmaeili, Hamed Mousavi-Sabet, Golnaz Sayyadzadeh, Saber Vatandoust & Jörg Freyhof- Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Nothobranchius flagrans
Ce killi annuel (Nothobranchiidae) est originaire de marécages éphémères de la rivière Mufufya, affluent de la Dikuluwe, bassin de drainage de la Lufira en RD Congo.
Bela Nagy - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Neoplecostomus Jaguari
Loricariidae décrit à partir de spécimens capturés dans le rio Jaguarin, bassin du rio Tietê (sud-est brésilien).
Breno Neves Andrade & Francisco Langeani - Neotropical ichthyology - 2014


Microlepidogaster discontenta
Poisson chat (Loricariidae) originaire du bassin du rio Sao Francisco (centre-est du Brésil).
Bárbara
B. CalegariEllen V. Silva & Roberto E. Reis - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Hypostomus yaku
Ce Loricariidae est décrite à partir de specimens capturés dans le rio Quente, bassin de drainage du rio Parana (centre du Brésil).
Fernanda O. Martins, Francisco Langeani & Cláudio H. Zawadzki - Neotropical ichthyology - 2014


Geophagus mirabilis
Cichlidae endémique du rio Aripuana (Mato Grosso - Brésil).
Carla S. Pavanelli & Weferson J. da Graça - Neotropical ichthyology - 2014


 Garra jordanica
Cyprinidae originaire du bassin de la mer Morte
Nashat A. Hamidan, Matthias F. Geiger & Jörg Freyhof - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Révision du genre Galaxias
G. olidus est de nouveau décrit. G. fuscus et G. ornatus considérés comme synonymes deviennet des taxons valides. 12 nouvelles espèces sont décrites G. arcanus, G. brevissimus, G. gunaikurnai, G. lanceolatus, G. longifundus, G. mcdowalli, G. mungadhan, G. mungadhan, G. tantangara & G. terenasus. Galaxias schomburgkii, G. Bongbong G.  kayi & G. oconnori sont conservés comme des synonymes juniors de G. olidus.
La plupart de ces espèces sont en danger critique d'extinction.
Tarmo A. Raadik - Zootaxa - 2014


Chauliocheilos saxatilis
Loricariidae du bassin du rio Jequitinhonha, Brésil du sud-est.
Fernanda O. Martins, Breno N. Andrade, Alaina C. Rosa & Francisco Langeani - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Apistogramma kullanderi
Grand cichlidé "nain" (près de 80 mm) originaire du bassin supérieur du rio Curua, Etat du Para au Brésil. Il semble endémique d'un bassin versant isolé par de nombreuses chutes d'eau et abritant peu de cichlidés, ce qui pourrait expliquer l'évolution de la taille de l'espèce;
Henrique R. Varella & Mark H. Sabaj Pérez - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Bryconamericus caldasi
Ce Characidae est endémique de Colombie, bassin moyen de la rivière Cauca.
C. Román-Valence, R. I. Ruiz-C., D. C. Taphorn B. & C. García-Alzate - Animal Biodiversity and Conservation - 2014


Chimaera carophila
Chimaeridae originaire des eaux profondes de Nouvelle-Zélande.
Kemper Jenny; Ebert David; Naylor Gavin; Didier Dominique - Bulletin of Marine Science - 2014


Cynopoecilus notabilis
Ce Cyprinodontidae est originaire du bassin du rio Gravata, sud du Brésil.
Juliano Ferrer, Juliana M. Wingert & Luiz R. Malabarba - Zoological Journal of the Linnean Society - 2014


 Malacoctenus  carrowi
Ce Labrisomidae est originaire des îles du Cap Vert (Atlantique est) où il est probablement endémique.
Peter Wirtz - Life and marine science - 2014


Pachycara matallanasi
Espèce d'eau profonde (Zoarcidae) dont les spécimens ont été capturés à plus de 4000 mètres de profondeur, originaire de l'ouest du Pacifique sud (mer de Salomon).
Cecilia Corbellaa & Peter R. Mallerb - Marine Biology Research - 2014


Salmo kottelati
Salmonidae originaire du sud de l'Anatolie (Turquie).
Davut Turan, Esra Doğan, Cuneyt Kaya, Mahir Kanyılmaz - Zookeys - 2014


Unguitrema nigrum
Ce Gobiesocidae est décrit sur la base de 2 spécimens originaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ronald Fricke - Journal of the Ocean Sciences Foundation - 2014


Upeneus nigromarginatus
Ce Mulliidae a été découvert sur ... un marché au poissons de Panabo City aux Philippines.
Arthur R. Bos - Raffles Bulletin of Zoology - 2014


Upeneus torres
Mulliidae est décrit sur la base de 27 spacimens noriginaires d'Australie et de Vanuatu.
Franz Uiblein, Daniel C. Gledhill - Marine Biology Research - 2014


Cynopoecilus notabilis
Ce Rivulidae est originaire du rio Gravata, bassin de la lagune Dos Patos, sud Brésil.
Juliano Ferrer, Juliana M. Wingert & Luiz R. Malabarba - Zoological Journal of the Linnean Society - 2014


Examen des genres Sirembo et Spottobrotula
Cet examen permet la description de 3 nouvelles espèces : Sirembo wami, Spottobrotula mossambica et Spottobrotula persica (Ophidiidae)
Jorgen G. Nielsen, Werner Schwarzhans & Franz Uibleib - Marine Biology Research - 2014


Tatia melanoleuca
Nouveau poisson-char de la famille des Auchenipteridae originaire du bassin supérieur du rio Tapajos au Brésil.
Richard P. Vari & Barbara B. Calegari - Neotropical ichthyology - 2014


Neoplecostomus Jaguari
Ce Loricariidae est originaire du sud Brésil, bassin du rio Jaguar
Breno Neves Andrade & Francisco Langeani- Neotropical Ichthyology - 2014


Hypostomus yaku
Ce Loricariidae est originaire du bassin supérieur du rio Parana, centre du Brésil.
Fernanda O. Martins, Francisco Langeani & Cláudio H. Zawadzki - Neotropical Ichthyology - 2014


Quatre nouvelles espèces du genre Pempheris (Pempheridae)
P.convexa (côte sud d'Oman et Maldives), P. cuprea (nord du Mozambique), P. darvelli (Golfed'Oman) & P.eatoni (côte du KwaZulu-Natal et Mozambique).
John E. Randall, Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2014


Pseudobarbus verloreni
Cyprinidae originaire d'Afrique du Sud, bassin de la Verlorenvlei.

Albert Chakona, Ernst R. Swartz & Paul H. Skelton - Copeia - 2014


Pseudolaguvia magna & P. jiyaensis
Ces 2 Sisoridae sont originaires de la partie supérieure de la rivière Brahmapoutre, nord de l'Inde.
Lakpa Tamang & & Bikramjit Sinha - Zootaxa - 2014


Neoepinnula minetomai
Ce Gempylidae est décrit à partir de 2 spécimens prélevés à l'Est de la Mer de Chine, au large de l'île Kuchierabujima, Kagoshima, Japon.
Naohide Nakayama, Yuki Kimura & Hiromitsu Endo - Ichthyological research - 2014


Mugilogobius hitam
Ce gobie d'eau douce (Gobiidae) est décrit à partir du lac Towuti, centre de Sulawesi (Indonésie).
Helen K. Larson, Matthias F. Geiger, Renny Kurnia Hadiaty & Fabian Herder - Raffles Bulletin of zoology - 2014


Microstoma australis
Microstomatidae originaire du sud-ouest de l'océan Pacifique, au large de l'Austalie et de la Nouvelle-Zélande.
Ofer Gon & Andrew Steward - Zootaxa - 2014


A propos du genre Hypselobarbus
Hypselobarbus kolus est considéré comme un synonyme de H. curmuca
Hypselobarbus kurali est un complexe d'espèces dans lequel 3 nouvelles espèces dont placées : Hypselobarbus vaigaiensis, Hypselobarbus tamiraparaniei et Hypselobarbus menoni.
Arunachalam M., Chinnaraja S., Chandran A. & Richard L Mayden - Species - 2014


Limatulichthys nasarcus
Ce Loricariidae est originaire du sud du Vénézuela.
Alejandro Londono-Burbano, Stéphanie L. Lefebvre, Nathan K. Lujan - Zootaxa - 2014


Hemibrycon sanjuanensis
Nouveau Characidae originaire du bassin supérieur de la rivière San-Juan en Colombie.
César Román-Valencia, Donald C. Taphorn & Carlos A. García-Alzate - zookeys - 2014


Eviota algida
Ce Gobiidae est décrit à partir de spécimens capturés au marge de l'île de Nusa Penida, Bali, Indonésie.
David W. Greenfield & Mark V. Erdmann - Lournal of the Ocean Science Foundation - 2014


Aphanius marassantensis
Ce Cyprinodontidae est originaire du noprd de l'Anatolie, bassin de la rivière Kizilirmak. C'est la douzième espèce d'Aphanius originaire de cette région.
S. Johannes Pfleiderer, Matthias F. Geiger & Fabian Herder - Zootaxa - 2014


 Apterichtus hatookai
Ophichthidae de la côte Pacifique du Japon.
Yusuke Hibino, Jun-ya Shibata, Seishi Kimura - Ichthyological Research - 2014


Bathylagichthys kobylianskyi
Ce Bathylagidae est originaire de Nouvelle-Zélande.
Ofer Gon & Andrew L. Stewart - Zootaxa - 2014


Callionymus madangensis
Ce dragonnet (Callionymidae) est décrit à partir d'un seul spécimen capturé dans la région de Madang en Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Ronald Fricke -
Journal of the Ocean Science Foundation - 2014


Careproctus fulvus
Liparidae originaire de la mer de Kara (bordure de l'océan Arctique)
N. V. Chernova - J. ichtyologie - 2014


Clarias serniosus
Poisson chat (Clariidae) originaire du plateau Bolavens, sud du Laos.
Heok Hee NG & Maurice Kottelat - Zootaxa - 2014


Ebosia saya
Ce poisson-scorpion (SCorpaenidae) est originaire de l'océan Indien occidental
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Ichthyological research - 2014


Examen des genres Sirembo et Spottobrotula (Ophidiidae)
Cet examen a abouti à la description de 3 nouvelles espèces : Sirembo wami, Spottobrotula mossambica et Spottobrotula persica.
Jørgen G. Nielsena, Werner Schwarzhansa & Franz Uibleinbc - Marine Biology Research - 2014


Siphamia papuensis
Ce "Cardinal" (Apogoniidae) est originaire de Papouasie occidentale (Indonésie).
Ofer Gon, Gerald R. Allen, Mark V. Erdmann & GavinGouws - Zootaxa - 2014


Brevifinus Sinocyclocheilus
Nouvelle espèce cavernicole (Cyprinidae) de la région de Guangxi, Chine. Cavernicole, cette espèce a pourtant des yeux fonctionnels.
Li Jie, Xinhui Li & Richard L. Mayden - Zootaxa - 2014


Sicyopus rubicundus
Nouveau Gobiidae originaire de Java et Bali
P.Keith, R.Hadiaty, F.Busson & N. Hubert - Cybium - 2014


Rhinobatos whitei
Ce Rhinobatidae a été collecté sur ... les marchés aux poissons du sud Philipines.
Peter R. Dernier, Shannon Corrigan & Gavin Naylor - Zootaxa - 2014


Microlepidogaster discus
Loricariidae originaire du bassin du rio Jequitinhonha, sud Brésil
Fernanda O. Martins, Alaina C. Rosa & Francisco Langeani - Zootaxa - 2014


Hyphessobrycon montagi
Characidae originaire du bassin du rio Arapiuns, Amazonie.
Flavio C.T. Lima, Daniel P. Coutinho & Wolmar B. Wosiacki - Zootaxa - 2014


Hoplichthys mcgroutheri
Hoplichthyidae décrit à partir de 6 spécimens capturés au large du sud-ouest de l'Australie.
Yuki Nagano, Hisashi Imamura & Mamoru Yabe - Ichthyological Research - 2014


Oryzias soerotoi
Adrianichthyidae originaire
du lac Tiu, centre de Sulawesi, en Indonésie
Daniel F. Mokodongan, Rieko Tanaka & Kazunori Yamahira - Copeia - 2014


Hisonotus acuen
Ce Loricaridae a été découvert dans la partie supérieure du bassin du Rio Xingu (Amazonie). C'est la première espèce du genre décrite depuis cette région.

Gabriel
S. C. Silva, Fábio F. Roxo & Claudio Oliveira - Zookeys - 2014


Foa Yamba
Apogonidae décrit à partir de la zone des marées de la rivière Clarence en Australie.
Thomas H. Fraser - Zootaxa - 2014


Eptatretus aceroi
Cet Myxinidae est originaire des côtes Caraïbes de la Colombie.
Andrea Polanco Fernandez & Bo Fernholm - Copeia - 2014


Distocyclus guchereauae
Anguille electrique (Sternopygidae) originaire de Guyane française.
F.J. Meunier, M. Jégu & P. Keith - Cybium - 2014


Careproctus fulvus
Cette "limace de mer", Liparidae, est originaire de la mer de Kara, près de l'océan arctique.
N. V. Chernova - Journal of Ichthyology - 2014


Callionymus omanensis
Ce "dragonnet" (Callionymidae) est décrit à partir d'un spécimen capturé au large d'Oman.
0. R. Fricke, L. A. Jawad & Andj. M. AlMamry - Journal of Fish Biology - 2014


Breviventralis Apristurus
Cette roussette (Scyliorhinidae) est originaire du golfe d'Aden.
Junro Kawauchi, Simon Weigmann, Kazuhiro Nakaya - Zootaxa - 2014


Etudes sur le genre Xenurolebias (Rivulidae)
Les espèces de ce genre vivent uniquement dans les mares temporaires de la forêt atlantique des plaines côtières de l'est brésilien.
La révision taxonomique détermine 4 espèces distinctes : X. myersi, bassin de la rivière Itaúnas ; X. izecksohni, bassin de la rivière Barra Seca ; X. cricarensis, bassin de la rivière São Mateus et X. Pataxós, bassin des rivières Mucuri, Itanhem et Jucuruçu.
Wilson J.E.M. Costaa &  - Pedro F. Amorima - Systematics and Biodiversity - 2014


Trichopodus poptae
Cet Osphronemidae est originaire de Bornéo.
Bi Wei faible, Heok Hui Tan & Ralf Britz - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Torquigener albomaculosus
Ce Tetraontidae est décrit à partir de spécimens originaires de la côte sud de Amami Oshima-île dans les îles Ryukyu (Japon).
Keiichi Matsuura - Ichthyol. Res. - 2014


Tanakia latimarginata
Cyprinidae (Bouvière) originaire de la rivière Nakdong, Corée du Sud
Daemin Kim, Hyung-Bae Jeon & Ho Suk Jeune - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Schistura andrewi
Nemacheilidae originaire du Mizoram, dans le nord de l'Inde.
Beihrosa solo, Lalramliana Lalramliana, Samuel Lalronunga & Lalnuntluanga Lalnuntluanga - Zootaxa - 2014


Parachiloglanis bhutanensis
Sisoridae originaire de l'est du Bhoutan.
R. J. Thoni & D.B. Gurung - Zootaxa - 2014


Nothobranchius chochamandai,
UnCe nouveau Nothobranchiidae est originaire des marais éphémères de la rivière Kinikabwimba,
affluent de la rivière Lufutishi dans le bassin inférieur de la Luapula, la province du Katanga en République
Démocratique du Congo.
Béla Nagy - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Deux nouvelles espèces de Zenarchopteridae
Nomorhamphus lanceolatus et N. sagittarius sont endémiques de Sulawesi (Indonésie) Le nombre de Nomorhamphus endémiques de Sulawesi désormais à 12.
an Huylebrouck, Renny Kurnia Hadiaty & Fabian Herder - Raffles Bulletin of Biology - 2014


Neoplecostomus doceensis
Ce Loricariidae est originaire du bassin du rio Doce (sud est du Brésil).
Fábio F. Roxo, Gabriel Silva, Claudio H. Zawadzki & Claudio Oliveira - Zookeys - 2014


Knodus figueiredoi
Ce characidae est originaire du bassin supérieur du rio Araguaia (Mato Groddo - Brésil).
André Esguícero & Ricardo Castro - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Markerti lamprologus
Cichlidé apparemment endémique du bassin inférieur du fleuve Congo (RDC).
Stéphane Tougas & Mélanie L. J. Stiassny - Zootaxa - 2014


Trois nouvelles espèces d'Ammodytidae
Protammodytes ventrolineatus, Bleekeria profunda & Bleekeria estuaria sont originaires du Sud-ouest de l'océan Indien.
John E. Randall & Hitishi Ida - Journal of the Ocean Science Foundation - 2014


Pristolepis pentacantha
Ce pristolepidae est originaire de la rivière Karani, Etat indien de Kérala (sud ouest de l'Inde).
Mathews Plamoottil - Research paper - 2014


Parapercis nigrodorsalis
Pinguipedidae décrit à partir de 17 spécimens originaires de la mer de la mer de Tasman.
Carl D. Struthers, & Jessica Worthington Wilmor - Zootaxa - 2014


Deux nouvelles espèces de Parananochromis
Le genre Parananochromis Greenwood (Cichlidae),1987 comprend six espèces originaires du bassin de drainage de la rivière Muni
(Gabon et sud Cameroun). Parananochromis elobatus et Parananochromis orsorum sont de nouvelles espèces décrites.
Anton Lamboj - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Examen genre Paracobitis (Iran - Irak)
Cet examen a abouti à la description de quatre espèces nouvelles( Nemacheilidae).
P. longicauda, P. malapterura, P. rhadinaea, P.smithi et P. Vignai sont considérés comme valides ; P. Iranica est
traité comme un synonyme de P. malapterura; et quatre nouvelles espèces sont décrites :
Paracobitis basharensis du bassin versant du Tigre iranien ;  Paracobitis molavii du bassin irakien du Tigre ;  Paracobitis Persa, du bassin de la rivière  Kor en Iran et Paracobitis zabgawraensis du bassin du Tigre irakien.
Jörg Freyhof, Hamid Reza Esmaeili, Golnaz Sayyadzadeh & Matthias Geiger - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Parachiloglanis bhutanensis
Sisoridae) originaire des torrents de l'est du Bhoutan.
R.J. Thoni & N.B. Gurung - Zootaxa - 2014


Hymenocephalus fuscus, Hymenocephalus maculicaudus,  Hymenocephalus nascens, Hymenogadus gracilis
Ces 4 nouveaux Macrouridae sont originaires des environs de la Nouvelle-Zélande et mer de Tasmanie.
Peter Mc Millan & Tomio wamoto - Zootaxa - 2014


Haplochromis vanheusdeni
Ce Cichlidae est originaire du bassin de la Ruaha en Tanzanie
Frédéric DB Schedel, John P. Friel & Ulrich K. Schliewen - Spixania - 2014


Gymnochanda ploegi
Cet Ambassidae est originaire de l'ouest de  Bornéo.
Tan Hui Heok & Kelvin Lim Kok Peng - Raffles Bulletin of Zoology - 2014


Glyptothorax clavatus
Ce Sisoridae est originaire du nord de l'Inde.
Yumnam Rameshori é Waikhom Vishwanath - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Exostoma effrenum et Exostoma peregrinator
Ces deux Sisoridae sont originaires de l'est de la Thaïlande.
Heok HEE NG, Chavalit Vidthayanon - Zootaxa - 2014


Six nouvelles espèces de Rivulidae
Il s'agit de Cynolebias ochraceus, Cynolebias obscurus, Cynolebias roseus, Cynolebias rectiventer, Cynolebias parietalis & Cynolebias oticus. Ces 6 espèces saisonnières sont originaires du bassin de la rivière Sao-Francisco, nors-est brésilien. Les deux premères espèces citées seraient en voie de disparition.
J. Wilson E. M. Costa - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Cobitis damlae
Ce Cobitidae est originaire du bassin de la rivière Dalaman en Turquie. Ses yeux atrophiés laissent penser qu'il vit dans des eaux souterraines. L'espèce ayant été trouvée dans les eaux de surface, il est probable que des pluies importantes ont fait affleurer les nappes souterraines.
F. Erkakan & F. Özdemir - Hacettepe J. Biol. & Chem. - 2014


Chimaera orientalis
Ce Chimaeridae est décrit à partir de spécimens originaire des côtes Pacifique du Costa-Rica et du Pérou.
Arturo Angulo, Myrna I. Lopez, William A. Bussing, Atsunobu Murase - Zootaxa - 2014


Chela macrolepis
Ce Cyprinidae est originaire d'Inde du sud
J. D. Marcus Chevalier * et K. Rema Devi - chthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Austrolebias araucarianus
Nouveau Rivulidae (Hilli saisonnier) originaire  du bassin du fleuve Parana, sud Brésil
Dr. Friedrich
Pfeil - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Arabibarbus Hadhrami
Nouveau genre et nouvelle espèce pour ce Cyprinidae originaire de la province de Hadramaout au Yémen.
Kai Borkenhagen - Environmental Biology of Fishes - 2014


Apistogramma ortegai
Ce nouvel Apistogramma (Cichlidae) est originaire de la rivière Ampyiacu, bassin de l'Amazone péruvienne.
Ricardo Britzke, Claudio Olibeira & Sven O. Kullander - Zootaxa - 2014


Acanthobrama thisbeae
Ce Cyprinidé est originaire de Turquie , bassin de la rivière Oronte
Dr. Friedrich Pfeil - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2014


Siganus insomnis
Ce Siganidae est décrit à partir du sud de l'Inde, des Maldives et de Sri-Lanka.
David J. Bois & R. Charles Anderson - Zootaxa - 2014


Parapercis nigrodorsalis
Ce Pinguipedidae est décrit à partir du nord de la Nouvelle Zélande et de la mer de Tasmanie.
Jeffrey W. Johnson, Carl D. Struthers & Jessica Worthington Wilmor - Zootaxa - 2014


Description de quatre espèces des genres Hymenocephalus et Hymenogadus (Macrouridae)
Ces 4 espèces sont originaires de Nouvelle-Zélande et de la mer de Tasmanie : Hymenocephalus fuscus, Hymenocephalus maculicaudus, Hymenogadus gracilis & Hymenocephalus nascens.
Peter Mc Millan & Tomio Iwamoto - Zootaxa - 2014


Haplochromis vanheusdeni
Nouveau Cichlidae du bassin de la rivière Ruaha, bassin de Rufiji, en Tanzanie.
Frédéric DB Schedel, John P. Friel & Ulrich K. Schliewen - Spixiana - 2014


Lamprologus markerti
Nouveau Cichlidae endémique de la partie inférieur du fleuve
Congo en République démocratique du Congo, centre-ouest de l'Afrique.
Stéphanie Tougas & Mélanie L.J. Stiassny - Zootaxa - 2014


Xiurenbagrus dorsalis
Ce nouveau poisson-chat aveugle (Amblycipitidae) est décrit à partir des cavernes du bassin de la Pearl River, région de Guangxi (Chine). Il s'agit du premier poisson-chat aveugle de Chine.
Li-Hui Xiu, Jian Yang & Hui-Fang Zheng - Zootaxa - 2014


Etude du genre Xenurolebias (Rivulidae)
Cette étude concerne un genre de petits killis vivant uniquement dans les mares temporaires de la forêt atlantique et dans les plaines côtières de l'est du Brésil. Ce genre comprend 2 espèces mais l'étude laisse supposer qu'il s'agit en réalité d'un complexe comprenant 4 espèces : X. myersi, X. izecksohni, X. cricarensis & X. Pataxós.

Wilson J.E.M. Costaa & Pedro F. Amorima - Systematics and Biodiversity - 2014


Trimma irinae
Ce Gobiidae est originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Richard Winterbottom - Zootaxa - 2014


Utiaritichthys esguiceroi
Ce Serrasalmidae est originaire du bassin du rio Tapajos (Amazonie).
Thiago N.A. Pereira & Ricardo M. C. Castro - Neotropical Ichthyology - 2014


Description de trois nouvelles espèces de Trimma (Gobiidae)
Trimma meranyx (nord de Sulawesi, et pointe sud-est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée), Trimma pyjama (Papouasie occidentale et pointe sud de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et Trimma zurae (ouest de Manado, Sulawesi).
Richard Winterbottom, Mark V. Erdmann & Dita Cahyani - Zootaxa - 2014


Tetragonopterus akamai
Ce Characidae est originaire du bassin du rio Tocantins, Amazonie.

Leonardo B. S. Araujo & Paulo H. F. Lucinda - neotropical ichthyology - 2014


Spatuloricaria tuira
C'est la première description de ce genre (Loricariidae), présent de l'Argentine au Panama, depuis 1945. Cette nouvelle espèce est décrite à partir des bassins des rio Xingu et Tapajos (Amazonie).
Ilana Fichberg, Osvaldo Takeshi Oyakawa & Mário de Pinna - Copeia - 2014


Serrapinnus potiguar
Characida originaire du bassin du rio Grande do Norte, nord brésilien.
Fernando C. Jerep & Luiz R. Malabarba - Neotropical ichthyology - 2014


Examen des espèces du genre Serrapinnus Malabarba 1998 (Characidae), avec description de trois nouvelles espèces
Ces espèces sont originaires du bassin du rio Tocantins (Amazonie). Les 3 nouvelles espèces sont : Serrapinnus aster, Serrapinnus lucindai & Serrapinnus tocantinensis. Serrapinnus sterbai fait l'objet d'une redescription.
Luiz R. Malabarba & Fernando C. Jerep - Zootaxa - 2014


Révision du complexe Rutilus (Characidae)
Au cours de cette révision, un nouveau genre, Sarmarutilus, a été décrit et l'espèce Rutilus stoumboudae, originaire du lac Volvi (Grèce) a été décrite.
Pier Giorgio Bianco, Valerio Ketmaier - Zootaxa - 2014


Rajella paucispinosa
Rajidae de l'océan Indien occidental.
Simon Weigmann, Matthias FW Stehmann & Ralf Thiel - Zootaxa - 2014


Révision du genre Probolodus Eigenmann, 1911
Ce genre (Characidae) est originaire des
bassins côtiers du sud-est du Brésil, de Espírito Santo, au nord, aux Etats de São Paulo. Il comptait une seule espèce avant cette révision : P. heterostomus. Cette révision permet de décrire 2 nouvelles espèces : P. oyakawai, du bassin du rio Ribeira de Iguape et P. sazimai, du bassin du rio de Doce (Espírito Santo et
Minas Gerais Unis).  la répartition de P. heterostomus a donc été limitée au bassin du rio Paraíba do Sul, sud-est brésilien.
Osmar Santos & M. Ricardo C. Castro - Neotropical ichthyology - 2014


Pristolepis pentacantha
Ce Pristolepidae est décrit à partir de la rivière Kabani Kerala en Inde.
Mathews Plamoottil - International journal of scientific research - 2014


Priocharax nanus
Characidae originaire du rio Negro, bassin de l'Amazone. Cette description met également à jour la liste des 13 espèces de poisons d'eau douce "miniatures" dont 87 characiformes.
Mônica Toledo Piza, George MT Mattox & Ralf Britz - Neotropical Ichthyology - 2014


Pethia rutila
Ce Cyprinidae est originaire de l'état de Mizoram, bassin de la rivière Karnaphuli, nord de l'Inde.
Lalramliana Lalramliana, J.D. Marcus Knight & Zathang Laltlanhlua - Zootaxa - 2014


Pethia longicauda
Cyprinidae originaire des Ghâts occidentaux en Inde du Nord.
Unmesh Katwate, Mandar S. Paingankar, Rajeev Raghavan & Neelesh Dahanukar - Zootaxa - 2014


Paraqianlabeo lineatus
Nouveau genre pour ce Cyprinidae décriot à partir des rivières Chishui-He et Wu Jiang, bassin du fleuve Yangtsé dans la province du Guizhou, sud de la Chine.
Hai-Tao Zhao, John P. Sullivan, Yao-Guang Zhang & Zuo-Gang Peng - Zootaxa - 2014


Pachycara matallanasi
Ce Zoarcidae est décrit à partir de spécimens capturés par l'expédition danoise Galathea, dans le Pacifique sud, à plus de 4000 m. de profondeur.
Cecilia Corbellaa & Peter R. Møllerb - Marine Biology Research - 2014


Otothyropsis alicula
Ce Loricariidae est décrit à partir du bassin supérieur du rio Parana, Brésil
Beatriz G. Lippert, Bárbara B. Calegari, et Roberto E. Reis - Copeia -  2014


Olyra saginata
Ce poisson-chat (Bagridae) est originaire de l'état de Mizoram, nord de l'Inde.
Heok Hee NG, Lalramlian & Hmar Lalthanzara - Zootaxa - 2014


Moenkhausia rubra
Characidae originaire des bassins supérieurs des rios Juruena et Tapajos (Brésil)
Murilo N. L. Pastana & Fernando C. P. Dagosta - Neotropical Ichthyologie - 2014


Moenkhausia doceana
Ce Characidae originaire du Nord-Est brésilien (Mata Atlantica) a été redécrit.
Fernando R. Carvalho, Luisa M. Sarmento-Soares & Ronaldo F. Martins-Pinheiro - Neotropical ichthyology - 2014


Melanorivulus rubroreticulatus
Rivulidae originaire du bassin de la rivière Xingu, Amazonie brésilienne.
Wilson JEM Costa, Pedro Amorim & F. Pedro HN Bragança - Vertebrate zoology - 2014


Hyphessobrycon diastatos
Ce Characidae est originaire des bassins des rios Sao Francisco et Tocantins.
Fernando C. P. Dagosta, Manoela M. F. Marinho & Priscila Camelier - Neotropical Ichthyology - 2014


Hyphessobrycon flammeus
Ce Characidae (bassin supérieur du rio Parana) a été redécrit.
Fernando R. Carvalho, Guilherme C. de Jesus & Francisco Langeani - Neotropical Ichthyology - 2014


 Révision de la systématique de certains Tétras (Characidae)
Hyphessobrycon robertsi est souvent cité dans la littérature, mais aucune description valide n'a été trouvée. Il a donc été décrit pour la première fois en même temps que Hyphessobrycon jackrobertsi. les descriptions de H. bentosi, H. paepkei, H. sweglesi et H. dorsalis ont été revues.
Axel Zarske - Vertebrate Zoology - 2014


Hylopanchax paucisquamatus
Ce Poeciliidae a été décrit à partir di parc national d'Odzala-Kokoua, République du Congo.
Rainer Sonnenberg, John P. Friel & Jouke R. Van der Zee - Zootaxa - 2014


Hetereleotris dorsovittata
Ce Gobiidae est décrit à partir de l'île Farasan en Mer Rouge.
Marcelo Kovacic, Sergey Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Zootaxa - 2014


Hemigrammus machadoi
Ce Characidae est originaire des bassins du rio Madeira et du rio Paraguai, Mato Grosso et Rondônia Unis, au Brésil.
Rafaela P. Ota, Flavio CT Lima & Carla S. Pavanelli - Neotropical Ichthyology - 2014


Hemigrammus ataktos
Ce Characidae est originaire du bassin du rio Tocantins, centre du Brésil.
Manoela MF Marinho, Fernando CP Dagosta & José LO Birindelli - Neotropical Ichthyology - 2014


Gymnotus capitimaculatus
Cette nouvelle espèce de poisson électrique (Gymnotidae) est décrite à partir du bassin du rio Jucuruçu, sud de l'État de Bahia, au nord du Brésil.
Filipe S. Rangel-Pereira - Vertebrate zoology - 2014


Garra Nethravathiensis
Ce Cyprinidae est décrit à partir de spécimens capturés dans l'état des Ghâts occidentaux (Inde).
Muthukumarasamy Arunachalam & Subramaniyam Nandagopal - Species - 2014


Garra khawbungi
Ce nouveau Cyprinidae est originaire de la rivière Tuipui, Etat de mizoram (Inde).
Arunachalam, Nandagopal & Richard L Mayden - Species - 2014


Eviota Tetha
Ce Gobiidae est originaire de Cenderawasih Bay, en Papouasie occidentale, Indonésie.
David W. Greenfield & Mark V. Erdma - Journal of the Ocean Science Foundation - 2014


Eutropiichthys cetosus
Schilbeidae originaire du nord-est de l'Inde
Heok Hee Ng, Lalramliana, Samuel Lalronunga & Lalnuntluanga - Journal of Threatened Taxa - 2014


Eviota shibukawai & Eviota filamentosa.
Ces 2 Gobiidae sont originaires des îles Ryukyu (Japon)
Toshiyuki Suzuki & David W. Greenfield - Journal of the Ocean SCience Foundation - 2014


Cyphocharax magdalenae
Curimatidae apparemment endémique du rio Negro supérieur (Bassin de l'Amazonien)
Bruno F. Melo & Richard P. Vari - Neotropical Ichthyology - 2014


Examen du genre Diplogrammus (Callionymidae)
Les espèces de Callionymidae du genre Diplogrammus de la mer Rouge sont passés en revue. Quatre espèces sont reconnues  :
D. gruveli Smith, 1963 : nord du golfe de Suez et canal de Suez;
D. Infulatus Smith, 1963 : rives occidentales de la mer Rouge et l'entrée du golfe d'Aqaba;
D. paucispinis : rive orientale de la mer Rouge;
D. randalli Fricke 1983 : golfe de Suez et golfe d'Aqaba.
Ronald Fricke, Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Journal of Natural History - 2014


 Devario deruptotalea
Nouvelle espèce de Cyprinidae originaire de bassin de la rivière Yu, région de Manipur en Inde.
Yumnam Ramananda & Waikhom Vishwanath -Zootaxa - 2014


Creteuchiloglanis arunachalensis
Ce poisson chat de la famille des Sisoridae est décrit à partir d'un spécimen capturé dans le bassin du Brahmapoutre, nord de l'Inde.
Bikramjit Sinha & Lakpa Tamang - Ichthyological Research


Chrysobrycon yoliae
Ce Characidae est décrit à partir de spécimens pêchés dans le bassin du rio Yucamia au Pérou
James Anyelo Vanegas-Ríos - Neotropical Ichthyology - 2014


Chromis howsoni
Cette nouvelle "demoiselle"  (Pomacentridae) est originaire de Papousie-Nouvelle-Guinée (Milne Bay et province d'Oro).
Gérard R. Allen & Mark V. Erdmann - Journal of the Ocean Science Foundation - 2014


Characidium samourais
Ce Crenuchidae serait endémique du rio Das Almas et du rio Vermalho au Brésil.
Angela M. Zanata & Priscila Camelier - Neotropical ichthyology - 2014


Chalinochromis cyanophleps
Nouveau Cichlidae du Tanganyika, capturé à des profondeurs comprises entre 6 et 45 m dans les habitats rocheux le long de la côte tanzanienne, de l'île Mvuna sud à l'île de Kalala, sur un tronçon d'environ 90 km.
Sven O. Kullander, Mikael Karlsson, Magnus Karlsson é Michel Noren - Zootaxa - 2014


Carcharhinus humani
Ce requin (Carcharhinidae) est originaire de l'océan Indien occidental (des côtes du Koweit à celles d'Afrique du Sud).
William T. White & Simeon Weigmann - Zootaxa - 2014


Callionymus omanensis
Ce dragonnet (Callyonymidae) est décrit à partir de spécimens capturés dans la mer d'Oman.
R. Fricke, L. A. Jawad, Andj. M. AlMamry - J. Fish Biology - 2014


Astyanax eremus
Ce Characidae est originaire du bassin supérieur du rio Iguaçu. Il semble posséder une aire de répartition relativement restreinte.
Leonardo F. S. Ingenito & Luiz F. Duboc - Neotropical Ichthyology - 2014


Aspidoras gabrieli
Callichthyidae  originaire du cours inférieur du rio Tocantins (Amazonie).

Wolmar Benjamin Wosiacki & Roberto E. Reis - Copeia - 2014


Hadhrami arabibarbus
Nouveau Cyprinidae originaire de la péninsule arabique (Yémen).

Kai Borkenhagen - Environmental Biology of Fishes - 2014


Amblyopsis hoosieri
Cette espèce cavernicole d'Amblyopsidae est originaire du sud de l'Indiana (Etats-Unis). Il est déjà considéré en voiie de disparition.
Prosanta Chakrabarty, Jacques Prejean & Matthew Niemiller - ZooKeys - 2014


Acrossocheilus multistriatus
Cyprinidae du bassin du fleuve Zhujiang, Chine du sud.
Zhao juin Lan & Bosco-Puilok Chan - Zoological Systematics - 2014


Acropoma profundum
Cet Acropomatidae est décrit à partir d'un seul spécimen originaire des îles Salomon(environ 1200 m de profondeur).
Makoto Okamoto - Species diversity - 2014


Homalopteroides avii
Ce Balitoridae est originaire de Sarawak, partie malaisienne de Bornéo.
Zachary S. Randall &  Lawrence M. Page - Copeia - 2014


Vanmanenia maculata
Cette loche (Gastromyzontidae) est originaire de Chine du sud, bassin du Chang-Jiang.
Wen-Yi Jing, E Zhang & Jian Shen-Zhong - Zootaxa - 2014


Tandanus tropicanus
Ce poisson-chat de la famille des Plotosidae est originaire de la région tropicale humide de l'Est de l'Australie
Stuart A. Welsh, Dean R. Jerry & Damien W. Burrows - Copeia - 2014


Stiphodon niraikanaiensis
Ce gobie (Gobiidae) est décrit à partir de spécimens capturés dans l'île d'Okinawa au Japon.
Ken Maeda - Ichthyological research - 2014


Xijiangensis Stenorynchoacrum
Cyprinidae originaire de Chine, provence de Guangxi, rivière Zhujiang.
Yanfei Huang, Junxing Yang & Xiaoyong Chen


Sparidentex jamalensis
ce Sparidae est originaire de la mangrove des côtes du Pakistan, zone côtière du Sindh.
Shabir Ali Amir, Pirzada Jamal A. Siddiqui & Rafaqat Masroor - Pakistan J. Zool. - 2014


Psilorhynchus khopai
Cette nouvelle espèce de Psilorhynchidae est décrite à partir de la rivière Tuisi, Mizoram, nord de l'Inde.
Lalramliana, Beihrosa Solo, Samuel Lalronunga & Lalnuntluanga - Zootaxa - 2014


Pseudophoxinus Turani
Cyprinidae originaire du bassin de la rivière Asi, en Turquie.
Fahrettin Küçük & Salim Güçlü - Zookeys - 2014


Pseudojuloides Edward
Ce Labridae est décrite à partir de spécimens commercialisés, en provenance des côtes du Kenya.
Benjamin C. Victor & John E. Randall - Journal of the ocean science foundation - 2014


Procerusternarchus pixuna
Nouveau genre et nouvelle espèce d'Hypopomidae du bassin du Rio Negro en Amazonie.
Cristina Cox Fernandesa, Adília Nogueirab & José Antônio Alves Gomes - Academy of Natural Sciences of Philadelphia - 2014


Pempheris tominagai
Quatre espèces du genre Pempheris sont reconnus pour la mer Rouge: P. adusta Bleeker, 1877; P. Mangula Cuvier, 1829; P. nesogallica Cuvier Cuvier et Valenciennes, 1831; et une nouvelle espèce P. tominagai. Tous sont très courantes dans l'ouest de l'océan Indien. P. Mangula a migré, via le canal de Suez, à l'est de la mer Méditerranée
keita Koeda, Tetsuo Yoshino, Hideyuki Pcimaa & Katsunori Tachihara - Zootaxa - 2014


Nemadoras cristinae
Ce Doradidae est originaire du bassin supérieur de l'Amazone, au Brésil, en Colombie et au Pérou.Mark H. Sabaj Pérez, Mariangeles Arce H., Leandro M. Sousa & José Lo Birindelli - Academy of Natural Sciences of Philadelphia - 2014


Nannoperca pygmaea
Ce Percichthyidae est originaire du Sud-Ouest de l'Australie, bassin de la rivière Hay.
David L. Morgan, Stephen J. Beatty & Mark Adams - Zootaxa - 2014


Nannocharax hastatus
Ce Distichodontidae est décrit à partir de spécimens originaires du nord-ouest et centre du bassin du Congo : rivières Likoli, Tshuapa, luilaka et Monboyo.
Fernando C. Jerep & Richard P. Vari - Copéia - 2014


Ituglanis apteryx
Ce Trichomycteridae est originaire du rio Curua, du rio Xingu et de la région du rio Amazonas au Brésil.
Alessio Datovo - Zootaxa - 2014


Gasterosteus nipponicus
Ce Gasterosteidae est décrit à partir du Japon, de la mer du Japon (de Kyushu à Hokkaido), de la côte Pacifique du nord de ce même pays et des côtes orientales de la péninsule coréenne.
Masahito Higuchi, Harumi Sakai & Akira Goto - Ichthyological Research - 2014


Garra waensis
Ce Cyprinidae est décrit à partir de spécimans capturés dans la rivière Wa, affluent de la rivière Chao Phray, nord de la Thaïlande
Amornchai Lothongkham, Sakda Arbsuwan & Prachya Musikasinthorn - Zootaxa - 2014


Eviota brahmi
Autre Gobiidae, celui-ci originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée
David W. Greenfield & Luc Tornabene - Zootaxa - 2014


Eviota aquila & Eviota epistigmata
Le premier de ces 2 Gobiidae est originaire de Taïwan, le second des Moluques, d'indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
David W. Greenfield & Susan L. Jewett - Copeia - 2014


Didogobius helenae
Ce Gobiidae est décrit à partir des Canaries

James L. Van Tassell & Annemarie Kramer - Zootaxa - 2014


Crenicichla lucenai
Ce nouveau Cichlidae est originaire du bassin supérieur du rio Das Antas, Brésil du sud. Très proche de Crenicichla punctata et Crenicichla maculata, il s'en distingue par quelques différence de coloration.
José L. Mattos, Ingo Schindler , Felipe P. Ottoni & Morevy M. Cheffe - Vertebrate zoology - 2014


Characidium litorale
Ce Chrenuchidae est originaire du sud-est du Brésil, bassin de la Serra do Mar, Etat de Rio de Janeiro.
Rafael P. Leitão - Copeia - 2014


Cyanophleps Chalinochromis
Ce Cichlidé est originaire du lac Tanganyika, habitats rocheux de la côte tanzanienne, sud de l'île Mvuna Kalala.
Sven O. Kullander, Mikael Karlsson, Magnus Karlsson, Michael Noren - Zootaxa - 2014


Bujurquina pardus
Ce cichlidé est décrit à partir de spécimens originaire du rio Danta (Equateur)
Hernán López Fernández, Jessica H. Arbour & Ramiro E. Barriga Salazar - Copeia - 2014


Atlantirivulus maricensis - Atlantirivulus paranaguensis - Atlantirivulus ribeirensis - Atlantirivulus guanabarensis
La taxonomie du genre Atlantirivulus a été révisée ce qui a permis de décrire ces 4 nouvelles espèces originaires des cours d'eau de la forêt atlantique brésilienne.
Wilson J. E. M. Costa - Vertebrate zoology - 2014


Astyanax douradilho
Ce Characidae est originaire du sud du Brésil, système hydraulique du rio Tramandai.
Vinicius A. Bertaco - Zootaxa - 2014


Aphyosemion mengilai
Ce Killi (Nothobranchiidae) est originaire du centre du Gabon
Stefano Valdesalici & Wolfgang Eberl - Aqua International Journal of Ichthyology - 2014


Sinocyclocheilus gracilicaudatus
Ce Cyprinidae cavernicole est originaire du système hydraulique du système de la rivière Longjiang en Chine.
Dan Wang, Yahui Zhao & Junxing yang - Zootaxa - 2014


Rhodeus albomarginatus
Ce Cyprinidae Est originaire du cours inférieur du fleuve Lvjiang , affluent du lac Poyang dans le bassin de la rivière Yang -tze, rovince de l'Anhui en Chine.
Fan Li, & Ryoichi Arai - Zootropica - 2014


Pempheris bexillon
Ce Pempheridae est originaire de l'océan Indien occidental.
Randall D. Mooi & John E. Randall - Zootaxa - 2014


Parotocinclus halbothi
Ce Loricariidae est originaire du bassin de la Marowijne River, au Brésil et au Suriname.
Cette nouvelle espèce est un des plus petits poissons-chats connus à ce jour.
Pablo Lehmann A., Henrique Lazzarotto, & Roberto E. Reis - Neotropical Ichthyology - 2014


Mogurnda Arguni & Mogurnda kaimana
Ces 2 espèces d'Eleotridae ont été capturées dans la région de la baie d'Argunide en Papouasie occidentale (Indonésie).
Gerald R. Allen et Renny K. Hadiaty - Aqua International Journal of Ichthyology - 2014


Maratecoara gesmonei
Ce Rivulidae est originaire dy système hydraulique du rio Xingu en Amazonie.

Dalton Tavares Bressane Nielsen , Mayler Martins et Ricard - Aqua International Journal of Ichthyology - 2014


Hypostomus perdido
Ce Loricariidae est originaire du bassin du rio Paraguai
Claudio H. Zawadzki, Luiz F. C. Tencatt & Otávio Froehlich - Neotropical Ichthyology - 2014


Garra palaruvica
Ce nouveau Cyprinidae est décrit à partir du bassin de la rivière Kallada, Kérala, Indes.

Arunachalam M., Raja M., Nandagopal S. & Mayden R.L. - International Journal of Zoology Research - 2014


Evoxymetopon moricheni
Ce Trichiuridae est décrit à partir du Golfe d'Aqaba en Mer Rouge.
Ronald Fricke , Daniel Golani & Brenda Appelbaum Golani - Zootaxa - 2014


Eviota flebilis & Eviota specca
Ces deux Gobiidae sont originaires des îles Ryukyu, au Japon
David W. Greenfield, Toshiyuki Suzuki & Koichi - Zootaxa - 2014


Corydoras lacrimostigmata
Ce callichthyidae est décrit à partir de spécimens capturés dans 3 affluents du rio Ivai, lui même affluent du Rio Parana, au Brésil.
Luiz F. C. Tencatt, Marcelo R. Britto & Carla S. Pavanelli - Neotropical Ichthyology - 2014


Corydoras gryphus
Ce Callichthyidae a été découvert dans le bassin inférieur du rio Paraná, près de la frontière paraguayenne au Brésil.
Luiz F. C. Tencatt, Marcelo R. Britto & Carla S. Pavanelli - Neotropical ichthyology - 2014


Hypostomus dardanelos
Ce Loricariidae est décrit à partir de spécimens originaires du rio Aripuana, affluent du rio Madeira, Etat du Mato Grosso, Brasil.
Cláudio H. Zawadzki & Pedro Hollanda Carvalho - Neotropical Ichthyology - 2014


Apterichtus hatookai
Cet Ophichthidae est originaire des côtes Pacifique du Japon.
Yusuke Hibino , Jun -ya Shibata , Seishi Kimura - Ichthyological Research - 2014


  Aphyosemion mengilai
Ce nouveau Nothobranchiidae est originaire du centre du Gabon.
Stefano Valdesalici & Wolfgang Eberl - Aqua International Journal of Ichthyology - 2014


Aborichthys cataracta & Aborichthys verticauda
Ces deux nouvelles espèces de Balitoridae sont originaires du Nord de l'Inde.
Arunachalam Muthukumarasamy, Raja Manickam , Malaiammal Punniyam , Richard L Mayden - Species - 204


Vanderhorstia cyanolineataVanderhorstia fulvopelvis
Ces 2 Gobiidae sont originaires des récifs de l'archipel Ryukyu au Japon.
Toshiyuki Suzuki & Shiung Chen - Journal of Marine Science and Technology - 2014


Trimma helenae
Gobiidae originaire du lagon sud-est de l'île Penemu au large de la côte sud-ouest de Waigeo , Raja Ampat , en Indonésie.
Richard Winterbottom, Mark V. Erdmann & N.K. Dita Cahyani - Zootaxa - 2014


Silvinichthys Huachi
Ce Trichomycteridae est originaire de la province de San Juan en Argentine où elle semble endémique.
L. Fernández , E.A. Sanabria,  L.B. Quiroga, R.P. Vari - Journal of Fish Biology - 2014


Sillago suezensis
Ce Sillaginidae est originaire de Mer Rouge et de méditerranée orientale (migration par le canal de Suez).
Daniel Golania , Ronald Frickeb  & Yaron Tikochinskic - Journal of Natural History - 2014


Schistura hypsiura
Ce Nemacheilidae est originaire du Nyanmar.
Jörg Bohlen , Vendula Šlechtová & Kamphol Udomritthiruj - Raffles Bulletin of Zoology - 2014


Samariscus hexaradiatus
Ce Samaridae est décrit sur la base de 2 spécimens collectés aux îles Salomon, Pacifique sud-ouest de 135 à 325 m.
Juan M. Diaz De astarloa, Romain Causse & Patrice Pruvost - Cybium - 2013


Rhinogobius sangenloensis
Ce Gobiidae d'eau douce est originaire de Chine méridionale, rivièrte Wangchuang et île Hainan
Shiung Chen & Peter J. Miller - Journal of Marine Science and Technology - 2014


Rasbora arundinata , Rasbora haru , Rasbora Maninjau & Rasbora Bendumatoga
Ces 4 nouvelles espèces de Rasbora (Cyprinidae) sont décrits depuis le nord de Sumatra.
Daniel N. Lumbantobing - Zootaxa - 2014


Pseudogobius taiji angensis
Ce Gobiidae est originaire des eaux saumâtres du sud de la Chine et de Taïwan.
Shiung Chen, Shih Huang -Pin, & Kuang - Ying Huang - Journal of Marine Science and Technology - 2014


Potamotrygon Limai
Cette raie (Potamotrygonidae) est originaire du bassin du fleuve Madeira (Amazonie).
João Pedro Fontenelle, João Paulo CB Da Silva  & Marcelo R. de Carvalho - Zootaxa - 2014


Pollimyrus cuandoensis
Ce Mormyridae est originaire de la partie inférieur du fleuve Kwango.
Bernd Kramera, Herman van der Bankb & Michael Winkc - Journal of Natural History - 2014


Parapercis dongshaensis
Cette espèce de Pinguipedidae a été collecté aux environs de l'île Dongsha, mer de Chine méridionale.
Shiung Chen, Tsung- Hsien Tsai & Shao - Liang Hsu - Journal of Marine Science and Technology


Oreichthys andrewi
Ce Cyprinidae est originaire du nord de l'Inde

J.D. Marcus Chevalier - Journal of the threatened taxa - 2014


Hetereleotris psammophilane
Ce nouveau Gobiidae est décrit à partir de 2 spécimens originaires du golfe d'Aqaba, en Mer Rouge. Il vit à sur des zones sableuses proximité des récifs coralliens, à 8/21 m de profondeur.

Marcelo Kovacic & Sergey V. Bogorodsky - Zootaxa - 2014


Opsariichthys duchuunguyeni
Ce Cyprinidae est originaire du Nord Viernam, bassin de la rivière Bang Giang.
Thien Quang Huynh et Chen Shiung
- Journal of Marine Science and Technology - 2013


Farlowella Yarigui
Ce Loricariidae est originaire de Colombie, bassin du rio Magdalena, flanc ouest de la Cordillère des Andes.
Gustavo A. Ballen & José Ivan Mojica - Zootaxa - 2014


Eviota occasa
Cette espèce (Gobiidae) est décrite à partie de spécimens originaire de la région de Palau et du Japon.
David W. Greenfiekd, Richard Winterbottom & Toshiyuki Suzuki - Journal of Marine Science and Technology - 2014


Creagrutus nigrotaeniatus
Ce Characidae est originaire du bassin supérieur du rio Tapajos au Brésil - Etat de Mato Grosso;
Fernando César Paiva Dagosta & Murilo Nogueira de Lima - Zootaxa - 2014


Schistura sexnubes
Cete nouvelle loche (Nemacheilidae) est originaire de bassin supérieur du Mékong, province du Yunnan en Chine. 

Marco Endruweit  Zoological research - 2014


Puntius viridis
Nouveau Cyprinidae décrit à partir de 8 spécimens originaires de la rivière Manimala, région de Kimala en Indes.
Mathews plamoottil & Nelson P. Abraham - Journal of Research in Biology - 2014


Melanotaenia flavipinnis
Ce nouveau poissons-arc-en-ciel (Melanotaeniidae) est originaire d'Indonésie, ile de Misool, Papouasie ouest.
Gerald R. Allen , Renny K. Hadiaty et Peter J. Unmack - Aqua International Journal - 2014


Kanekonia leichhardti
Cet Aploactinidae est originaire du golfe de Carpentarie, queensland, Australie.

Jeffrey W. Johnson - Memoirs of the Queensland Museum - 2014


Ituglanis australis
Ce Trichomycteridae  est décrit à partir d'échantillons prélevés dans des affluents de la Laguna dos Patos et Río Uruguay , au Brésil et en Uruguay.
A. Datovo & M. C. C. de Pinna - Journal of Fish Biology - 2014


Hypsolebias shibattai
Rivulidae originaire du bassin du Rio São Francisco, état de Bahia dans le nord du Brésil
Dalton Tavares, Bressane Nielsen, Mayler Martins, Luciano Medeiros de Araujo & Rogério dos Reis Suzar - Aqua International Journal - 2014


Gymnoxenisthmus tigrellus
Nouveau genre pour ce Xenisthmilae décrit à partir de spécimens pêchés dans le sud de la Mer Rouge, aux environs de l'archipel Farasan.
Anthony C. Gill, Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Zootaxa - 2014


Eviota piperata
Ce Gobiidae est originaire de Palau.
David W. Greenfield & Richard Winterbottom - Zootaxa - 2014


Cottus schitsuumsh
Nouvelle espèce de Cottidae décrite à partir du bassin du fleuve Columbia, Idaho-Montana - USA.
Michael K. Young, Kevin S. Mc Kelvey, Lisa Eby, Kristine L. Pilgrim & Michael K. Schwartz - Zootaxa - 2014


Bryaninops Annella, Bryaninops translucens, Bryaninops tectus, Bryaninops earlei
Ces 4 nouveaux gobiidae du genre Bryaninops sont originaires des Indes orientales, de Bali, de la Grande Barrière australienne et de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Toshiyuki Suzuki & John E. Randall - Aqua International Journal - 2014


Astyanax hamatilis
Ce Characidae est décrit à partir de spécimens issus du bassin du Rio Paraguaçu , Chapada Diamantina , Bahia , au Brésil.
P. Camelier & A. M. Zanata - Journal of Fish Biology - 2014


Alburnoides emineae , Alburnoides velioglui , Alburnoides recepi
Ces trois nouvelles espèces de Cyprinidae sont originaires de l'Euphrate , Anatolie orientale, Turquie.
Davut Turan, Cüneyt Kaya, F. Güler Ekmekci & esra Dogan - Zootaxa - 2014


2013 ↓↓↓         


Aetobatus narutobiei
Ce nouveau représentant de la famille de Myliobatidae a été identifié dans l'est du Vietnam , Hong Kong , Chine , Corée et sud  Japon.
William T. White, Keisuke Furumitsu & Atsuko Yamaguchi - PLOS ONE - 2013


Tittobrycon martajoara
Ce nouveau characidae "miniature" est originaire de l'Etat du Para au Brésil

Manoela MF Marinho , Douglas A. Bastos & Naércio A. Menezes - Neotropical ichthyology - 2013


Trichomycterus memosensis & Trichomycterus gasparinii
Ces deux Trichomycteridae sont originaires des bassins fluviaux côtiers du sud-est brésilien.
Maria Barbosa Anaïs - Vertebrate zoology - 2013


Stiphodon niraikanaiensis
Nouvelle espèce de Gobiidae originaire de l'île d'Okinawa (Japon). Elle semble, pour le moment, endémique.

Ken Maeda - Ichthyological Research - 2013


Serranus aliceae
Ce Serranidae est décrit à partir de la côte sud-est du Brésil où il a été capturé à une trentaine de mètres de profondeur.
Alfredo Carvalho Filho & Carlos Eduardo Leite Ferreira - Neotropical Ichthyology - 2013


Schistura crocotula
Ce nouveau Nemacheilidae est décrit à partir de spécimens originaires de la Khanan River, province de Prachuap Khiri Khan, dans le sud
Thaïlandais.
Rungthip Plongsesthee, Maurice Kottelat &F. William H. Beamish - Ichthyol . Explor . Freshwaters - 2013


Loricaria luciae
Ce nouveau poisson chat (Loricariidae) est originaire du bassin inférieur du fleuve Parana, sud-est de l'Amérique du Sud.
Matthew R. Thomas, Monica S. Rodriguez, Marcel R. Cavallaro, Octavio Froehlich & Ricardo Macedo Corrêa E Castro - Zootaxa - 2013


Hypsolebias caeruleus
Ce Rivulidae est originaire du bassin du fleuve Dao-Francisco, région de la Caatinga, sud-est du Brésil
Wilson J. E. M. Costa - Ichthyol . Explor . Freshwaters - 2013


Hollandichthys taramandahy
Ce Characidae est décrit à partir de spécimens capturés dans le bassin de drainage du Rio Grande do Sul au Brésil.
Vinicius A. Bertaco & Luiz R. Malabarba - Neotropical ichthyology - 2013


Heteropneustes nani
Ce Siluriformes de la famille des Heteropneustidae est originaire de la région deltaïque du fleuve Megna, au Bengladesh.
M. Shahadat Hossain , Subrata Sarker, S.M. Sharifuzzaman & Sayedur Rahman Chowdhury - Vertebrates zoology - 2013


Harttia absaberi
Ce Loricariinae est originaire du bassin supérieur du rio Paraná  , Brésil
Osvaldo Takeshi Oyakawa, Ilana Fichberg & Francisco Langeani.


Trois nouvelles espèces du genre Garra
Ces trois espèces de Cyprinidae sont originaires de l'est de l'Inde : Garra arunachalensis, Garra birostris, Garra quadratirostris.
Kongbrailatpam Nebeshwar & Waikhom Vishwanath - Ichthyol . Explor . Freshwaters - 2013


Apistogramma sp helkeri
Ce nouveau Cichlidé nain est originaire de la partie inférieure río Cuao (bassin de l'Orénoque ) au Venezuela
Ingo Schindler & Wolfgang Staeck - Vertebrate zoology - 2013


Sinogastromyzon daduheensis
Ce Balitoridae est originaire du cours moyen et inférieur de la rivière Dadu, Chine.
Yang Jun, Guo Yan Shu - Acta Zootaxonomica - 2013


Scorpaena wellingtoni
Cette nouvelle rascasse est décrite à partir de deux échantillons prélevés sur l'île Isabela , dans l'archipel des Galapagos où elle serait endémique.

Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Schistura nebeshwari & Schistura scyphovecteta
Ces deux nouvelles espèces de Schistura (Nemacheilidae) sont décrites dans le bassin Koladyne de Mizoram , Inde.
Y. Lokeshwor - Zootaxa - 2013


Physoschistura chulabhornae
Ce Nemacheilidae est décrit à partir de la rivière Maechaem, affluent de la rivière Ping,  province de Chiang Mai, en Thaïlande
Apinum suvarnaraksha - Zootaxa - 2013


Pethia expletiforis
Ce Cyprinidae est originaire de la rivière Ka-Ao, bassin de drainage de la rivière Kaladan, nord de l'Inde.
Mayanglambam Dishma & Waikhom Vishwanath - Zootaxa - 2013


Dasyatis longicauda &Himantura javaensis
Ces deux raies (Dasyatidae) sont originaires de l' est de l'Indonésie.

Peter R. last & William T. White - Zootaxa - 2013


Dario kajal
Ce Badidae est originaire de Meghalaya, en Inde.
Ralf Britz & Sven O. Kullander - Zootaxa - 2013


Channa andrao
Ce Channidae est originaire du Bengale occidental (Inde).
Ralf Britz - Zootaxa - 2013


Brycon costaricensis
Ce Characidae est originaire du versant atlantique du Nicaragua et le Costa Rica.
Arturo Angulo & Jatziry Marlene Gracian-Negrete - Zootaxa - 2013.


Coreoperca herzenstein
Ce serranidae est décrit àpartir de spécimens capturé dans bassin du Jiang, province du Zhejiang, Chine du sud
Cao Liang & Xu Liang Fang - 2013


Scorpaena wellingtoni
Ce Scorpaenidae est originaire de l'archipel des Galapagos, île d'Isabella où elle est, apparemment, endémique.
Benjamin C. Victor - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Nemateleotris exquisita
Ce Microdesmidae est originaire de l'océan Indien (Ile Maurice) et de la Mer Rouge - à des profondeurs comprises entre 35 et 69 mètres.
John E. Randall & Allan D. Connell - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Dasyatis longicauda & Himantura javaensis
Ces deux nouvelles raies (Dasyatidae) sont originaires de l' est de l'archipel indonésien.
Peter R. Last & William T. white - Zootaxa - 2013


Cyprinodon variegatus & Cyprinodon desquamator
Ces 2 espèces sont endémiques aux lacs salés de l'Ile de San Salvador (Bahamas).
Christopher H. Martin & Peter C. Wainwright - Bulletin of the Peabody Museum of Natural History - 2013


Description de 4 nouveaux Soleidae
Aseraggodes andersoni est originaire des Maldives. Aseraggodes kruppi est décrit à partir d'un petit échantillon originaire d'une île au large de la côte de la mer Rouge, en Arabie Saoudite. Aseraggodes macronasus est représenté par trois spécimens originaire du golfe d'Aqaba , Mer Rouge. Aseraggodes martine  est décrit à partir de deux échantillons de la région de Laccadive , Inde, et des Seychelles.
John E. Randall, Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Upeneus saiab
Nouvelle espèce de rouget ( Mullidae ) originaire de la région d'Angoche, nord du Mozambique.
Franz Uiblein & Mark lisher - Zootaxa - 2013


Typhlobelus auriculatus
Ce Trichomycteridae e"st originaire du bassin du rio Xingu, Brésil du nord.
Mário C. C. de Pinna & Jansen Zuanon - Copeia - 2013


Sunagocia omanensis
Ce Platycephalidae est originaire de l'océan Indien occidental, région d'Oman.
Leslie W. Knapp & Jophn E. Randall - Zootaxa - 2013


Sinocyclocheilus anshuiensis
Les spécimens ayant permis de décrire ce nouveau Cyprinidae sont originaires d'une grotte de la ville de Luolou , comté de Lingyun , Guangxi , en Chine
Xi Gan, Tie -Jun Wu, Mu-Lan Ife, Jian Yang - Zoological research - 2013


Australoheros sanguineus
Nouvelle espèce de cichlidé originaire du bassin du rio Cubatão, sud du Brésil.
Felipe P. Ottoni - Vertebrate zoology - 2013


Psilorhynchus ngathanu
Cette nouvelle espèce de Psilorhynchidae est décrite à partir d'échantillons capturés dans la rivière Dutah, bassin Chindwin à Manipur, en Inde.
Bungdon Shangningam, Waikhom Vishwanath - Ichthyologycal research - 2013


Pomacentrus micronesicus
Ce Pomacentridae est issu des récifs coralliens de Micronésie.
Shang - Yin Vanson Liu, Xuan- Ching Hans Ho & Chang - Feng Dai - Zoological studies - 2013


Pogonophryne favosa
Cet Artedidraconidae est originaire de la mer des Cosmonautes ( Antarctique).
A. V. Balushkin et E. D. Korolkovaa - Copeia - 2013


Oryzias asinua et Oryzias wolasi
Ces deux nouveaux Adrianichthyidae sont endémiques des eaux douces du sud-est de Sulawesi (Indonésie).

Lynne R. Parenti, Renny K. Hadiaty, Daniel Lumbantobing & Fabian Herder - Copeia - 2013


Malthopsis bradburyae & Malthopsis austrafricana
Ces 2 nouvelles espèces d'Ogcocephalidae sont décrits à partir de l'océan Indien occidental.
Hsuan-Ching Ho - Zootaxa - 2013


Kuiterichthys pietschi
Cet Antennariidae est décrite à partir d'une vingtaine de spéimans capturés entre 60 et 89 mètres de profondeur, au large de la Nouvelle- Galles du Sud (Australie).
Rachel J. Arnold - Zootaxa - 2013


Jenynsia luxata
Cet Anablepidae est originaire du nord-ouest de l'Argentine.
Gastón Aguilera, Juan Marcos Mirande, Pablo A. Calviño & Luis Fernando Lobo - Neotropical ichthyology - 2013


Ituglanis agreste
Ce poisson-chat (Trichomycteridae) est décrit à partir de spécimens capturés dans le bassin  du Rio de Contas, état de Bahia, Brésil.
Sergio M. Q. Lima & Cinara P. Neves - Neotropical ichthyology - 2013


Hyphessobrycon uaiso
Ce Characidae a été collecté dans le bassin supérieur du Rio Parana, état du Minas Gerais (Brésil).
Fernando R. Carvalho & Francisco Langeani - Neotropical ichthyology - 2013


Hapalogenys bengalensis
Cet Hapalogenyidae est originaire de la baie du Bengale, en Inde.
Anil Mohapatra & Dipanjan ray - Zootaxa - 2013


Cabillus nigromarginatus & Cabillus nigrostigmus
Ces deux nouveaux Gobiidae sont origionaires de l'océan Indien occidental.
Marcelo Kovacic - Zootaxa - 2013


Brachyrhamdia thayeria
Cet  Heptapteridae est originaire du bassin hydrographique du Rio Japurá, bassin de l'Amazone (Brésil).
Veronica Slobodian & Flavio Alicino Bockmann - Vertebrate zoology - 2013


Astyanax dissensus , Astyanax Xiru & Astyanax procerus
Ces 3 espèces sont originaires de bassins hydrographiques du sud brésilien.
Carlos A. S. de Lucena - Zootaxa - 2013


Aphyosemion Grelli
Ce
Nothobranchiidae, est originaire du bassin hydrographique de la rivière Ikoy, massif du Chaillu, Gabon.
Stefano Valdesalici & Wolfgang Eberl
- Vertebrate zoology - 2013


Apistogramma Aguarico
Ce nouveau Cichlidé nain est décrit à partir de spécimens originaires du bassin hydrographique du rio Napo (Equateur et Pérou).
Uwe Römer & Ingo Hahn - Vertebrate zoology - 2013


Sphyrna gilberti
Il s'agit d'un nouveau requin-marteau (Sphyrnidae ) de l' ouest de l'océan Atlantique.
J.M. Quattro, W. B. Driggers, J. M. GRADY, G. F. Ulrich & M. A. Roberts - Zootaxa - 2013


Xichouensis Sinocyclocheilus
Cette espèce est originaire du bassin hydrographique de la rivière Rouge dans le Yunnan , en Chine ( Teleostei : Cypriniformes )
Xiao - Fu Pan, Lie Li, Juin Xing Yang & Xiao Yong Chen - Zootaxa - 2013


Schizothorax eukus & Schizothorax heteri
Ces deux nouvelles espèces sont décrites à partir de spécimens capturés dans le bassin de l'Irrawaddy en Chine.
Jian YANG, Lan Ping Zhen, Xiao Yong Chen & Jun- Xing Yang - Zootaxa - 2013


Satyrichthys kikingeri
Ce Peristediidaede est originaire de l'archipel des Maldives ( océan Indien).
Claudia Pogoreutz, Simon Vitecek & Haralkd Ahnelt - Zootaxa - 2013


Psilorhynchus chakpiensis
Ce Psilorhynchidae est originaire du bassin Chindwin de Manipur, en Inde.
Bungdon Shangningam & Waikhom Vishwanath - Zootaxa - 2013


Quatre nouvelles espèces d'Eviota
Eviota hinanoae, Eviota dorsimaculata , Eviota Lacrimosa et Eviota deminuta (Gobiidae) sont décrits à partir de la Polynésie française
Quatre nouvelles espèces de dwarfgobies ( Teleostei : Gobiidae : Eviota ) de l' Austral , Gambier, Marquises et de la Société archipels , la Polynésie française.
Luke Tornabenea , Gabby N. Ahmadiab & Jeffrey T. Williamsc - Systématique et biodiversité - 2013


Chlorophthalmus mascarensis & Chlorophthalmus Vityazi
Ces deux Chlorophthalmidae sont décrits à partir de specimens originaires de la pente continentale de Madagascar.
S. G. Kobylyanskii - 2013


Chaunax nebulosus & Chaunax africanus
Ces deux nouvelles espèces de Chaunacidae, du groupe fimbriatus, sont originaires de l'Océan Indien.
Hsuan-Ching Ho, Peter R. Sernier - Zootaxa - 2013


Caesio xanthalytos
Ce Caesionidae est original de l'océan Indien occidental, côte est de l'Afrique et sud de Madagascar.
Wouter Holleman, Allan D. Connell & Kent E. Carpenter - Zootaxa - 2013


Astyanax pirabitira
Cette nouvelle espèce d'Astyanax (Characidae)est originaire des ruisseaux du sud du Brésil
Carlos A. S. de Lucena, Vinicius A. Bertaco & Guilherme Berbigier - Zootaxa - 2013


Akawaio penak
Ce poisson électrique (Hypopomidae ) est endémique de la partie supérieure du fleuve guyanais Mazaruni.
Javier A. Maldonado-Ocampo, Hernán López-Fernández, Donald C. Taphorn, Calvin R. Bernard , William GR Crampton , Nathan R. Lovejoy - Zoologica Scripta - 2013


Pseudophoxinus burduricus
Ce Cyprinidae) a été découvert dans le sud-ouest de l'Anatolie, bassin de drtainage des lacs Salda et Burdur (sud ouest de la Turquie).
Fahrettin Küçük , İskender Gülle , Salim Güçlü , Yilmaz Çiftçi & Ömer Erdoğan - Zookeys - 2013


Pseudamiops springeri
Cet Apogonidae est originaire de la mer Rouge.
Ofer Goni - Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Zootaxa - 2013


Pethia aurea
Ce Cyprinidae) est originaire du  Bengale occidental.
J. D. Marcus Knight - Zootaxa - 2013


Ompok karunkodu
Ce Siluridae est originaire du sud de l'Inde, rivière Amaravath.
Heok Hee NG - Zootaxa - 2013


Hypleurochilus brasil
Cette nouvelle espèce de Blenniidae est originaire de l'ile de Trinitade et de l'archipel Martin Vaz
Hudson T. Pinheiro, Joao gasparini & Carlos A. Rangel - Zootaxa - 2013


Gobiodon bilineatus, Gobiodon irregularis,  Gobiodon sp ater, Gobiodon fuscoruber
Ces 4 nouvelles espèces de gobies coralliens sont originaires de la mer Rouge, de l'océan Indien et l'ouest de l'océan Pacifique
Juergen Herler, Sergey V. Bogorodsky & Toshiyuki Suzuki - Zootaxa - 2013


Description de trois nouvelles espèces de Hylopanchax : H. leki, H. ndeko, H. moke, H. stictopleuron silvestris
Ces Poecilidae sont originaires du
bassin central du Congo
Jouke R. Van Der Zee, Rainer Sonneberg & Ulrich K. Schliewen - Zootaxa - 2013


Sinocyclocheilus xichouensis
Nouveau Cyprinidae originaire de la Rivière Rouge, bassin du Yunnan (Chine).
Xiao-Fu Pan, Lie Li, Jun-Xing Yang & Xiao-Yong Chen - Zoological research - 2013


Schizothorax leukus & Schizothorax heteri
Ces deux Cyprinidae sont originaires du bassin de l'Irrawaddy en Chine.
Jian Yang, Lan-Ping Zhen, Xiao-Yong Chen & Jun-Xing Yang - Zoological research - 2013


Satyrichthys kikingeri
Peristediidae originaire de l'archipel des Maldives, atoll de Rasdhoo (océan Indien). C'est la première espèce de Satyrichthys signalée dans la République des Maldives.
Claudia Pogoreutz - Zootaxa - 2013


Psilorhynchus chakpiensis
Ce Psilorhynchidae est originaire d'Inde, rivière Chakpi
Bungdon Shengningam - Zootaxa - 2013


Pseudophoxinus burduricus
Cette espèce (Cyprinidae) est originaire du sud-ouest Anatolie (Turquie), lacs Salda et Burdur.
Fahrettin Küçük, İskender Gülle, Salim Güçlü, Yilmaz Çiftçi & Ömer Erdoğan - Zookeys - 2013


Pseudamiops springeri
Cet Apogonidae est décrit à partir de spécimans capturés en Mer Rouge
Ofer Gon, Sergey V. Bogorodsky & Ahmad O. Mal - Zootaxa - 2013


Pethia aurea
Ce Cyprinidae est décrit à partir de spécimens capturés au Bengale occidental.
J. D. Marcus Knight - Zootaxa - 2013


Ompok karunkodu
Nouveau Siluridae originaire du sud de l'Inde, rivière Amaravathi
Heok Hee NG - Zootaxa - 2013


Olyra Astrifera
Bagridae originaire des Ghats (sud de l'Inde)
Muthukumarasamy Arunachalam - International journal of zoology and research - 2013


Lycengraulis figueiredoi
Cet Engraulidae est originaire du bassin amazonien, rio Purus, Negro, Trombetas et Solimões.
Marina Viuanna Loeb & Ayda Vera Alcantara - Zootaxa - 2013


Krobia Petitella
Nouveau Cichlidae originaire du nord-est de la Guyane, fleuve Berbice
Sarah E. Steele, Alford Liverpool & Hernan Lopez Fernandez - Zootaxa - 2013


Hylopanchax leki, Hylopanchax ndeko & Hylopanchax moke
Ces 3 Poeciliidae sont originaires du bassin central du Congo
Jouke R. Van Der Zee, Rainer Sonnenberg & Ulrich Schliewen - Zootaxa - 2013


Eugnathichthys virgatus
Ce Distichodontidae est décrit à partir de spécimens capturés dans le bassin central du Congo occidental.
Mélanie L.J. Stiassny, John S.S. Denton & Raoul J.C. Monsembula Iyaba - Zootaxa - 2013


Epiplatys atratus
Ce Nothobranchiidae est originaire République Démocratique du Congo, bassin de la rivière Kasaï, rivière Lulua.
Jouke R. Van Der Zee, J. José Mbimbi Mayi Munene & Rainer Sonnenberg - Zootaxa - 2013


Trois nouvelles espèces deBryconamericus
Trois nouvelles espèces de Characidae du genre Bryconamericus sont décrits, originaire de la côte du Pacifique et bassin de l'Amazone en Equateur : Bryconamericus
bucayensis,Bryconamericus terrabensis et Bryconamericus zamorensis.

C. Román-Valence, RI Ruiz-C., DC Taphorn B. & C. García-A. Román-Valencia, C. Ruiz-C., RI, Taphorn B., DC & García-A., C. - Animal biodicersity ans conservation - 2013


Astyanax pirabitira
Ce Characidae est originaire de la partie supérieure du rio Das Antas au Brésil.
Carlos A. S. de Lucena & Vinicius A. Bertaco - Zootaxa - 2013


Turcinoemacheilus hafezi
Ce Nemacheilidae est originaire d'Iran
Kiavash Golzarianpour, Asghar Abdoli, Rahman Patimar & Jörg Freyhof - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2013


Tridentiger radiatus
Ce Gobiidae est décrit à partir de speciments découverts en Chine, province de Guangdong.
Rongfeng Cui, Yashu Pan & Xinming Yang - Zootaxa - 2013


Révision taxonomique du genre Trichomycterus (Trichomycteridae)
La révision de ce genre a permis de déterminer 5 espèces : Trichomycterus tropeiro endémique de la partie supérieure du Rio das Antas ; Trichomycterus balios est localisé dans la partie supérieure du Rio das Antas et le bassins du Caí de Rio ; Trichomycterus diatropoporos est endémique au bassin du Rio da Prata, un affluent du Rio das Antas ; Trichomycterus poikilos est présent dans la partie supérieure du bassin et de ses affluents du Rio Taquari-Antas et du rio Jacuí ; Trichomycterus brachykechenos est endémique de la partie supérieure du rio dos Sinos.
Juliano Ferrer et Luiz R. Malabarba - Neotropical ichthyology - 2013


Tometes camunani
Ce Serrasalmidae est originaire du bassin du Rio Trombetas, Brésil. C'est une espèce strictement rhéophile comme d'autres espèces de Tometes et semble menacé par les atteintes de son biotope.
Marcelo C. Andrade, Tommaso Giarrizzo & Michel Jegu - Neotropical ichthyology - 2013


Sinocyclocheilus Wui
Ce Cyprinidae a été trouvé en Chine, province du Yunnan.
Li Wei-xian & An Li - Journal of Jishou University - 2013


Sillago suezensis
Ce Sillaginidae est originaire du nord de la mer Rouge.
Daniel Golani, Ronald Fricke, et Yaron Tikochinski - Journal of Natural History - Juillet 2013


Rubrimarginatus Scorpaenopsis
Cette nouvelle rascasse (Scorpaenidae) est originaire de la Réunion. Elle est proche de Scorpaenopsis cotticeps.

Ronald Fricke, Patrick Durville & Thierry Mulochau - Société Française d'Ichtyologie - 2013


Schistura rubrimaculata & Schistura pawensis
Ces deux Nemacheilidae sont décrits à partir de spécimens originaires de deux cours d'eau sur le versant oriental de la chaîne de Rakhine, bassin du fleuve Irrawaddy au Myanmar
Jörg Bohlen & Vendula Šlechtová - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2013


Schistura puncticeps
Ce Nemacheilidae est originaire de Myanmar, Etat de Shan.
Jörg Bohlen & Vendula Šlechtová - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2013


Schistura paucireticulata
Ce Nemacheilidae est originaire de rivière Tuirial, Mizoram, Inde
Y. Lokeshwor, W. vishwanath & L. Kossyguine - Zootaxa - 2013


Schistura ferruginea
Nouvelle espèce de loche (Nemacheilidae) originaire d'un petit ruisseau tributaire du bassin de drainage du Brahmapoutre, Inde du Nord, district Sanapati.
Yumnam Lokeshwor & Waikhom Vishwanath - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2013


Roeboides bussingi
Ce nouveau Characidae est originaire du Costa Rica et de Panama,
Wilfredo A. Matamoros, Carlos A. Garita-Alvarado, Prosanta Chakrabarty, Arturo Angulo & Caleb D. McMahan - Neotropical Ichthyology - 2013


Rhabdosargus Niger
Ce Sparidae est originaire d'Indonésie, près de Kalimantan.
Fumiya Tanaka, Yukio Iwatsuki - Ichthyological research - juillet 2013


Pylorobranchus hoi
Nouveau genre et nouvelle espèce d'Ophichthidae originaire de Taïwan
John E. McCosker, Kar-Hoe Loh, James Lin & Hong-Ming Chen - Zoological studies - 2012


Psilorhynchus maculatus
Nouvelle espèce de Psilorhynchidae originaire de la rivière Challou, bassin Chindwin, Manipur, en Inde.
Bungdon Shangningam & Waikhom Vishwanath - Ichthyol. Explor. Freshwaters - 2013


Psilorhynchus sucatio, Psilorhynchus nudithoracicus &Psilorhynchus gracile (Psilorhynchidae)
Psilorhynchus sucatio est redécrit et Psilorhynchus nudithoracicus sont redécrits. Psilorhynchus gracile est placé dans la synonymie de P. nudithoracicus. Psilorhynchus hamiltoni, une nouvelle espèce, est décrite à partir de la rivière Tista, Bengale occidental, Inde.
Kevin W. Conway, Drew E. Dittgmer, Laci E. Jezisek & Heok Hee - Zootaxa - 2013


Pseudobarbus skeltoni
Ce Cyprinidae est originaire de la région du Cap, en Afrique du sud, rivière Riviersonderend supérieure.
Cette nouvelle espèce est la plus grande de tous les Pseudobarbus. Sa distribution restreinte et la petite taille des populations restantes indiquent que cette espèce est fortement menacée et nécessite une attention immédiate de conservation.
Albert Chakona & Ernst R. Swartz - Zootaxa - 2013


Pelvicachromis silviae
Cette nouvelle espèce de cichlidé nain, originaire du Nigéria, est décrite. Elle se distingue de ses congénères par la coloration unique des femelles et par une combinaison de caractères morphologiques (plus grande hauteur du corps, museau plus court, diamètre de l'orbite plus grand) et par plusieurs autres paramètres méristiques. L'espèce se trouve dans le système du bas Niger et, au sein du genre, semble très proche de P. subocellatus
Anton Lamboj - Société Française d'Ichtyologie - 2013


Pareiorhina hyptiorhachis,
Ce poisson-chat (Loricariidae) est originaire des Rio Paraíba et Pomba, sud du Brésil.

Gabriel da Costa e Silva, Fábio Roxo & Claudio Oliveira - ZooKeys - 2013


Panaqolus albivermis
Ce Loricariidae est décrit comme une nouvelle espèce sur la base de quatre spécimens de la rivière San Alejandro, affluent du cours supérieur du fleuve Ucayali dans le centre du Pérou.

Nathan K. Lujan, Sarah Steele & Miquel Velasquez - Zootaxa - 2013


Olyra Astrifera
Ce Bagridae est originaire du nord-est de l'Inde, rivière Manimalai, sud des Ghâts occidentaux.
Muthukumarasamy Arunachalam, Manickam Raja Chandran, R. L. Mayden & Appukuttan - International Journal of Zoology - 2013


Notoglanidium pembetadi
Nouveau
Claroteidae originaire du fleuve Kouilou-Niari, République du Congo
Emmanuel Vreven, Armel Ibala Zamba, Victor Mamonekene  & Tom Geerinckx - Zootaxa - 2013)


Neofundulus splendidus
Description d'une nouvelle espèce de poisson annuel (Rivulidae) de la partie supérieure du bassin du rio Mamoré, Bolivie.
Dalton Tavares, Bressane Nielsen & Roger Brousseau - Aqua International Journal - Juillet 2013


Nannostomus nigrotaeniatus
Ce Lebiasinidae est très proche de Nannostgomus trifasciatus et de Nannostomus erythrurus dont il diffère au niveau des caractères morphomètrisues et méristiques
Axel Zarske - Vertebrate zoology - 2013


Nandus meni
Ce Nandidae est originaire de la région deltaïque Meghna au Bangladesh.
 Shahadat Hossaina & Subrata Sarkera - Zoology and Ecology - 2013


Melanotaenia sneideri
Nouvelle espèce de Melanotaeniidae, de la province de Papouasie occidentale, Indonésie.
Gerald R. Allen & Renny K. Hadiaty - Aqua International Journal - 2013


Leporinus moralesi - Leporinus uatumaensis - Leporinus muelleri
De nouvelles espèces de Leporinus du bassin du Rio Tapajós, au Brésil avec Redescription de L. moralesi (Anostomidae)
Leporinus moralesi est une espèce peu connue du bassin de l'Amazonie centrale, au Brésil, qui est décrit de nouveau sur l'examen des spécimens types. Leporinus uatumaensis, décrit dans le Rio Uatumã, est un synonyme junior de L. moralesi. Un lectotype est désigné ici pour Leporinus muelleri (= L. moralesi). En outre, une nouvelle espèce de Leporinus du Rio Tapajós, Pará, au Brésil, est décrite.

José LO Birindelli, Heraldo A. Britski & Flavio CT Lima - Copeia - Juillet 2013


Lentipes caroline
Ce nouveau Gobidé dulçaquicole est décrit à partir de spécimens capturés dans les rivières de l'île de Pohnpei (Micronésie)
Brian Lynch & Philippe Keith - Cybium - Juillet 2013


Laimosemion Jauaperi
Ce Rivulidae est originaire du bassin du Rio Negro, Amazonie brésilienne.
Wilson J. E. M. Costa & Pedro H. N. Bragança - Ichthyol. Explor. Eaux douces - Juillet 2013


Hypostomus jaguar
Ce Loricariidae est originaire du rio Paraguaçu, État de Bahia, au Brésil
Angela M. Zanata, Byanca Sardeiro & Claudio H. Zawadzki - Neotropical Ichthyology - 2013


Hypopygus benoneae
Nouvelle espèce d'Hypopomidae originaire du rio Anapu, bassin oriental de l'Amazone, au Brésil
Luiz Antônio Wanderley Peixoto, Guilherme Moreira Dutra, Carlos Santana & David de Wolmar Benjamin Wosiacki - 2013


Hoplichthys hoplichthyid
Il s'agit d'une nouvelle espèce d'Hoplichthyidae originaire du nord de l'Australie-Occidentale.


Hemiscyllium Halmahera
Cette nouvelle espèce de "requin bambou" (Hemiscylliidae) a été identifiée en IndonésYuki Nagano, Mark.A. Mc Grouther & Mamoru Yabe- Zootaxa - 2013
ie.
Gerald R. Allen, Mark V. Erdmann & Christine L. Dudgeon - Aqua International Journal - 2013


Haptoclinus dropi
Ce Labrisomidae a été capturé sur les récifs profonds au large de Curaçao, dans le sud des Caraïbes.

Haptoclinus dropi représente l'une des nombreuses nouvelles espèces de téléostéens découverts grace à l'échantillonnage effectué à 300 m de profondeur au large de Curaçao dans le cadre du Projet d'observation des récifs profonds de la Smithsonian Institution (DROP).
Carole Baldwin, Ross Robertson - ZooKeys - 2013


Glyptothorax radiolus
Ce Sisoridae est oiriginaire du nord de l'Inde et du Bengale occidental, bassin du Brahmapoutre.
Heok Hee Ng & Lalramliana - Zootaxa - 2013


Glyptothorax igniculus
Nouvelle espèce de Sisoridae du nord-est du Myanmar, bassin de la rivière Irrawaddy
Heok Hee ng & Sven O. Kullander - Zootaxa - 2013


Glanidium Botocudo - Glanidium bockmanni
Glanidium Botocudo (Auchenipteridae) est une nouvelle espèce des rio Doce et Rio Mucuri (Brésil).

Glanidium bockmanni est transféré dans le genre Centromochlus.
Luisa Maria Sarmento-Soares, Ronaldo & Fernando Martins-Pinheiro - Neotropical ichthyology - 2013


Gephyrocharax Torresi
Ce Characidae (stevardiinae) est originaire du bassin du Cascajales, système fluvial du rio Magdalena, Colombie
James Anyelo Vanegas-Ríos - Juan Marcos Mirande - María de las Mercedes Azpelicueta & María García Dolly Gonzales - Neotropical ichthyology - 2013


Garra magnidiscus
Ce nouveau Cyprinidé est originaire d'Inde du nord, bassin supérieur du Brahmapoutre
Lakpa Tamang - Neotropical ichthyology - 2013


Eugerres castroaguirrei &  Eugerres mexicanus
Ces deux Gerreidae son originaires du Rio Grijalva-Usumacinta (sud-est Mexique et nord Guatemala).
Adrián González F.-Acosta & Rocío Rodiles-Hernández - Neotropical ichthyology - 2013


Epigonus lifouensis & Epigonus tuberculatus
Deux nouvelles crevettes de la famille des Epigonidae découvertes aux alentours  les îles Loyauté et Cocos Keeling Islands
Makoto Okamoto, Hiroyuki Motomura - Ichthyological Research - Jui Sauver & Fermer llet 2013


Dendrochirus tuamotuensis
Ce nouveau
Scorpaenidae est décrit à partir d'un spécimen originaire de l'archipel des Tuamotu, Pacifique sud.
Elle se caractérise par des nageoires pectorales bilobées, celles de ses congénères étant arrondies.
Mizuki Matsunuma & Hiroyuki Motomura - Species diversity - 2013


 Astyanax guaricana
Ce Characidé est originaire du rio Cubatão, État du Paraná, sud du Brésil.
Carlos A. M. Oliveira, Vinícius Abilhoa & Carla S. Pavanelli - Neotropical ichthyology - 2013


Aphyosemion pamaense
Ce nouveau Nothobranchiidae est originaire du Cameroun, rivière Pama (affluent du Nyong), aux environs du village de Pama
Jean François Agnese, Olivier Legros - Zootaxa - 2013


Examen du complexe Acanthopagrus latus avec descriptions de trois nouvelles espèces de l'océan Indo-Pacifique
Acanthopagrus latus, longtemps considéré comme une seule espèce est revu et séparé en A. latus (Asie de l'Est) et Acanthopagrus longispinnis (baie du Bengale), et trois nouvelles espèce: Acanthopagrus morrisoni (Nord-ouest de l'Australie), Acanthopagrus arabicus (Moyen-Orient à l'exception de la mer Rouge, vers les côtes de l'Iran et le Pakistan, et la côte Indien occidental) et Acanthopagrus sheim.

Y. Iwatsuki - Journal of fish biology - 2013


Upeneus Vanuatu
Ce Mullidae est décrit à partir de spécimens originaire de deux îles de Vanuatu.
Franz Uiblein, Romain Causse - Zoootaxa - 2013


Tridentiger radiatus
Ce Gobidae est originaire de la rivière Zhuhai, province de Guangdong, Chine.
Rongfeng Cui, Yashu Pan, Xinming Yang & Yingyong Wang - Zootaxa - 2013


Pyrrhulina marilynae
Ce Lebiasinidae est originaire du Brésil
André L. Netto-Ferraira & Manoela M. F. Marinho - Zootaxa - 2013


Pseudolaguvia nubila
Ce Sisoridae est originaire du bassin de la rivière Kaladan, Inde du nord.
Heok Hee NG, Lalramliana & Samuel Lalronunga - Zootaxa - 2013


Plectranthias flammeus - Pseudanthias oumati
Il s'agit de deux Serranidae décrits à partir de spécimens pêchés en Polynésie française (archipel des Marquises)
Jeffrey T. Williams, Erwan Delrieu Trottin - Zootaxa - 2013


Lebiasina ardilai
Ce Lebiasinidae a été découvert dans le cours supérieur de la rivière Mazaruni (Guyane)
André L.Netto-Ferreira, Donald C. Taphorn, Hernan Lopez-Fernandez & Elford A. Liverpool - Zootaxa - 2013


Lampetra alavariensis, Lampetra auremensis,  Lampetra lusitanica
Ces trois Petromyzontidae sont originaires de la péninsule ibérique

Catarina S. Mateus, M. Judite Alves, Bernardo R. Quintella - Contributions to zoology - 2013


Haptoclinus dropi
Ce Labrisomidae a été recueilli sur des récifs au large de Curaçao, au sud des Caraïbes.
Carole C. Baldwin, D. Ross Robertson - ZooKeys - 2013


Garra dampaensis
Ce Cyprinidae est originaire de la rivière Seling, Etat du Mizoram, au nord-est de l'Inde.
Samuel Lalronunga, Lalnuntluanga & Lalramliana - Journal of threatenedtaxa - 2013


Characidium mirim
Ce nouveau Characidium (Crenuchidae) est originaire du rio Araguaia (Brésil)
André L. Netto-Ferreira, José L. O. Birindelli & Paulo A. Buckup - Zootaxa - 2013


Aphyosemion pamaense
Ce nouveau Nothobranchiidae (sous-genre Chromaphyosemion) est décrit à partir de spécimens de la rivière Pama au Cameroun.
Jean-François Agnese - Zootaxa - 2013


Leptophilypnion pusillus & Leptophilypnion fittkaui
Leptophilypnion est un nouveau genre dans la famille des Eleotridae. Ces deux espèces sont originaires du bassin amazonien, la première de la région de Santarem, la seconde des environs de Manaus.
Tyson R. Roberts - Journal of ichthyology - 2013


Hyphessobrycon taphorni & Hyphessobrycon eschwartzae
Ces deux nouveaux Characidae ont été découverts au Pérou, dans le bassin du Rio Madre de Dios
Carlos A. García-Alzate, César romain Valencia & Hernán Ortega - 2013


 Glyptothorax elankadensis
Ce Sisoridae a été collecté dans la rivière Manimala, région de Kerala en Inde.
Mathews Plamoottil & Nelson P. Abraham - Biosytematica - 2013


Eviota pamae
Ce Gobiidae est originaire des eaux indonésiennes, région de Kei Besar, Îles Kei, province de Maluku.
Gerald R. Allen, William M. Brooks et Mark V. Erdmann - Journal of Ichtyology - 2013


Cobitis australis
Ce nouveau Cobitidae est originaire du bassin de la rivière Pearl, Guangxi (Chine du nord)
Chen Yong-Xia, Chen Yi-Feng & He De-Kui - Acta zootaxanomica Sinica - 2013


Heilognathus nguyenvanhaoi
Ce Cyprinidae est originaire de la rivière de Tien Yen, province de Quang Ninh, Vietnam du Nord.
Nguyen Huu Duc, Tran Duc Hau & Ta Thi Thuy - Journal de biologie - 2013


Poeciliakempkesi
Description d'un nouveau Guppy, Poecilia kempkesi, du Surinam. L'espèce fait parti du sous-genre Acanthophacelus. Au Surinam  cette espèce se rencrontre avec Poecilia (Micropoecilia) picta, P. (M.) parae et Poecilia (Poecilia) vivipara. Poecilia kempkesi est l'espèce la plus orientale du sous-genre Acanthophacelus. On la retrouve maintenant aussi en Guyane française. Le mâle atteint 4 cm et la femelle 6 cm.


Teleocichla Wajapi
 Nouvelle espèce de Cichlidae originaire du rio Jari (Brésil)
Henrique R. Varella & Cristiano R. Moreira - Zootaxa - 2013


Apistogramma paulmuelleri
Il s'agit d'un nouveau Cichlidae originaire du bassin de l'Amazone péruvien. Très proche d'Apistogramma regani, il s'en distingue par des différenceS au niveau du patron de coloration.
Uwe Römer, Joscha Beninde, Fabrice Duponchelle, Carmen Rosa García Dávila, Antonia Díaz Vela & Jean-François Renno - Vertebrate zoology - 2013


Crenicichla gillmorlisi
Ce nouveau Cichlidae est originaire du fleuve Paraná (Paraguay). Il est assez proche de Crenicichla  mandelburgeri mais en diffère par le patron de coloration.
Sven O. Kullander & Carlos A. Santos de Lucena - Zootaxa - 2013


Betta hendra
Ce nouveau combattant (Osphronemidae) a été décrit à partir de specimens originaires de Bornéo. Il fait partie du complexe "coccina"
Ingo Schindler & Horst Linke - Vertebrate zoology - 2013


Squalius adanaensis - Squalius seyhanensis
Ces 2 nouveaux Cyprinidae sont originaires de la rivière Seyhan en Turquie.
Davut Turan, Maurice Kottelat & Esra Do AN - Zootaxa - 2013


Révision taxonomique du complexe  Sebastes pachycephalus (Scorpaenidae)
Une révision taxonomique du complexe  Sebastes
pachycephalus établit l'existence de deux espèces valides, S. pachycephalus et S. nudus. Sebastes nigricaus, S. nigricans, et S. latus sont confirmés comme synonymes de S. pachycephalus et S. chalcogrammus comme synonyme de S. nudus.

Yoshiaki Kai & Tetsuji Nakabo - Zootaxa - 2013


Nannoperca pygmaea
Ce nouveau Percichthyidae est originaire d'Australie occidentale
David L. Morgan, Stephen J. Beatty & Mark Adams - Zootaxa - 2013


Une révision de l'espèce Hepsetus (Hepsetidae) & description de Hepsetus kingsleyae
Les résultats d'une révision taxonomique de Hepsetus odoe montrent que trois espèces différentes sont présentes en Basse Guinée :  Hepsetus akawo est présent dans la partie nord de la Basse-Guinée; Hepsetus lineata est originaire du Cameroun et de la République démocratique du Congo et Hepsetus kingsleyae est endémique au bassin de l'Ogooué.
E. Decru, E. Vreven & J. Snoeks - Journal of Fish Biology - 2013


Eviota nigramembrana
Nouveau Gobiidae au Pacifique occidental (région des Îles Ryukyu - Japon - et Philippines).
David W. Greenfield & Toshiyuki Suzuki - Zootaxa - 2013


Trois nouvelles espèces d'Enneanectes (Tripterygiidae)
Enneanectes blenny, Enneanectes glendae sont originaires du sud du Mexique. Enneanectes exsul serait endémique de l'Île de Revillagigedo.
Richard H. Rosenblatt, Elisabeth C. Miller & Philip A. Hastings - Zootaxa - 2013


Spectrolebias brousseaui
Ce nouveau Rivulidae est un poisson annuel du bassin supérieur du río Mamoré, en Bolivie
Dalton Tavares Bressane Nielsen - Neotropical Ichthyologie - 2013


Révision du genre Satyrichthys avec description d'une nouvelle espèce, S. milleri
  Satyrichthys laticeps, préalablement considéré comme synonyme de S. moluccensis, est considéré comme une espèce valide. Les synonymes suivants sont nouveaux: S. Adeni, S.halyi et S. magnus sont tous des synonymes de S. laticeps ; S. isokawae est synonyme de S. moluccensis et S.lingi est un synonyme de S. welchi. En outre, un néotype est désigné pour S. moluccensis.
Toshio Kawai - Neotropical  ichthyology - 2013


Neblinichthys peniculatus
Nouvelle espèce de Loricariidae du bassin du Rio Paragua  - Venezuela
Jonathan W. Armbruster & Donald C. Taph orn - Neotropical ichthyology - 2013


Hypostomus delimai
Cette nouvelle espèce de Loricariidae est originaire du rio Tocantins, bassin de l'Araguaia, Brésil. Cette espèce semble en danger du fait de la construction de la centrale hydroélectrique de Santa Isabel.
Claudio Henrique Zawadzki, Renildo Ribeiro de Oliveira & Tiago Debona - Neotropical ichthyology - 2013


Hyphessobrycon peugeoti
Ce Characidae est originaire du bassin du Rio Juruena, bassin du Tapajos (Mato Grosso - Brésil)
Leonardo FS Ingenito, Flávio CT Lima & Paulo A. Buckup - Neotropical Ichthyology - 2013


Hemigrammocharax rubensteini
Ce nouveau Distichodontidae est originaire du bassin du Nord-Ouest du fleuve Congo
Fernando C. Jerep & Richard P. Vari - Copeia - 2013


Characidium papachibe
Ce nouveau Crenuchidae est décrit à partir de spécimens capturés dans le Rio Tapajos, affluent de l'Amazone inférieure
Luiz Antônio Wanderley Peixoto & Wolmar B. Wosiacki - Copeia - 2013


Balitora jalpalli
Nouveau Balitoritidae originaire du sud des Ghâts occidentaux, en Inde.
Rajeev Raghavan, Josin Tharian, Anvar Ali, Shrikant Jadhav & Neelesh Dahanukar - Journal of Threatened Taxa - 2013


 Nemipterus flavomandibularis
Nouvelle espèce de Nemipteridae originaire de l'océan Indien occidental. Elle diffère de N. bipunctatus par deux bandes jaunes sur le museau, la lèvre supérieure
étroitement bordée de jaune, la lèvre inférieure et le menton, sous la lèvre, jaune.
Barry C. Russell, Denis Tweddle - Zootaxa - 2013


Hemiodus Iratapuru
Nouvelle espèce d'Hemiodontidae du Rio Jari, bassin de l'Amazone, au Brésil.
F. Langeani, C. R. Moreira - Journal of Fish Biology - 2013


Aphyocypris pulchrilineata
Ce nouveau Cyprinidés est décrit à partir de spécimens originaires du Guangxi, en Chine
Yu Zhu, Yahui Zhao Kai Huang - Ichthyological research - 2013


Alburnoides manyasensis
Il s'agit d'un nouveau Cyprinidés originaire du bassin du lac Manyas en Turquie.
Davut Turan, F. Güler Ekmekçi, Cüneyt Kaya & S. Serkan Güçlü - Zoo Keys - 2013


Citharichthys darwini
Nouveau Paralichthyidae est apparemment le seul poisson plat endémique del'archipel des Galápagos
Benjamin Victor & Gérard M. Wellington - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Révision du genre platax (Ogcocephalidae) de Nouvelle-Zélande et des eaux adjacentes, avec description de deux espèces nouvelles du genre Malthopsis
Cette réviusion dévoile cinq espèces: Halieutopsis bathyoreos  et Malthopsis mitrigera  sont confirmés. La synonymie de Halieutaea maoria avec H. stellata est confirmée. Deux nouvelles espèces sont décrites : Malthopsis asparata et Malthopsis parva.
Hsuan-Ching Ho, Clide D. Roberts & Kwang-Tsao Shao - Zootaxa - 2013


Deux nouvelles espèces de lutjanidés du Pacifique Indo-Ouest
Deux nouvelles espèces de vivaneaux, genre Lutjanus, sont décrits des mers du Pacifique Indo-Ouest. Lutjanus indicus et Lutjanus papuensis
Gérald R. Allen, William T. Blanc & Mark V. Erdmann - Journal of the Ocean Science Foundation - 2013


Callogobius winterbottomi
Il s'agit d'une nouvelle espèce de gobie (Gobiidae) de l'océan Indien occidental.
Naomi R. Delventhall & D. Randall Mooi - Zootaxa - 2013


Otothyropsis polyodon & Otothyropsis biamnicus
Ces 2 nouvelles espèces de Loricariidae (Hypoptopomatinae) sont originaires du bassin du rio Paraná, Brésil
Barbara B. Calegari, Pablo Lehmann & Roberto E. Reis - Zootaxa - 2013


Révision du genre Hemibagrus (Bagridae) avec description de 3 nouvelles espèces
Cette révision touche 8 espèces : H. baramensis, H. guttatus, H. menoda, H. nemurus, H. olyroides, H. planiceps, H. pluriradiatus, et H. wyckii.
Ont été décrites : H. divaricatus de l'ouest de la péninsule Malaise, H. lacustrinus de Danau Singkarak et ses bassins versants de l'ouest de Sumatra, et H. semotus du nord-est de Bornéo.
Heok Hee Ng & Maurice Kottelat - Zootaxa - 2013


Description de 4 nouvelles espèces de Chaunax (Chaunacidae)
Chaunax penicillatus, Chaunax nudiventer, Chaunax flavomaculatus, Chaunax mulleus, Chaunaxeticulatus & Chaunax  russatus
Elles sont originaires de Nouvelle-Zélande
Hsuan-Ching Ho, Clive D. Roberts & Andrew L. Stewart - Zootaxa - 2013


Boleophthalmus poti
Nouveau Gobiidae (Oxudercinae) originaire des mangroves du golfe de Papouasie (Papouasie - Nouvelle-Guinée).
Gianluca Polgar - The raffles bulletin of zoology - 2013


Betta rubra & Betta dennisyongi
Le premier nommé a été de nouveau décrit. Betta dennisyongi est une espèce nouvellement décrite, proche de la précédente.
Tan Hui Heok - The raffles bulletin of zoology - 2013


Schistura porocephala
Nouveau Nemacheiliidae décrit à partir de spécimens originaire du bassin de la Koladyne, Inde.
Yumnam Lokeshwor & Waikhom Vishwanath - Ichthyological Research - 2013


Pogonophryne tronio
 Nouvelle espèce d'Artedidraconidae originaire de l'Antarctique (mer de Ross). La différenciation au sein du genre (20 espèces connues) est très difficile du fait de leur ressemblance morphologique.
A. Shandikov, Richard R. Eakin & Sergey Usachev - 2013


Otothyropsis polyodon & Otothyropsis biamnicus
Deux nouvelles espèces de loricariidae du bassin du rio Paraná, Brésil.
Barbara B. Calegari, Pablo Lehmann & ROberto E. Reis - 2013


Milyeringa justitia - Milyeringa brooksi & Milyeringa veritas
Nouvelle espèce, Milyeringa justitia (Eleotridae) a été décrite à partir de specimens capturés dans les grottes de Barrow Island, Australie-Occidentale.
Milyeringa brooksi & Milyeringa veritas ont été placés en synonymie. Ces espèces seraient en danger d'extinction.
Helen K. Larson, Ralph Foster, William F. Humphreys & Mark I Stevens - Zootaxa - 2013


Pantherinus Glyptothorax
Ce Sisoridae est originaire de la rivière Noa Dehing, Arunachal Pradesh, Inde
Nongmaithem Anganthoibi & Waikhom Vishwanath - Ichthyological Research - 2013


Erythrocharax altipinnis
Nouveau Characidae "miniature" décrit à partir de specimens origianires de la Serra do Cachimbo, Pará, Brésil
André Luiz Netto-José Luís Ferreira Olivan Birindelli Leandro Melo Sou - 2013


Cottus specus
Nouvelle espèce de Cottidae troglomorphique originaire du sud-est du Missouri
Ginny L. Adams, Brooks Burr, Julie L. Day & David E. Starkey - Zootaxa - 2013


Otothyropsis polyodon & Otothyropsis biamnicus
Ces 2 nouvelles espèces appartiennent au genre Otothyropsis (Loricariidae/Hypoptopomatinae) et sont originaires du bassin du rio Paraná, Brésil
Barbara B. Calegari, Pablo Lehman & Roberto E. Reis - Zootaxa - 2013


Haplochromis argens  & Haplochromis goldschmidti
Ces 2 nouvelles espèces d'haplochrominiens zooplanctivores sont originaires du lac Victoria, en Tanzanie. Elles présentent beaucoup de ressemblances.
H. argens a été pêché dans le golfe de Mwanza et dans celui d'Emin Pasha. H. goldschmidti n'a été trouvé que dans le golfe d'Emin Pasha. Selon toute vraissemblance, Haplochromis argens est en danger d'extinction. Le statut de Haplochromis goldschmidti est inconnu à ce jour.
Marnix P. de Zeeuw, Irene Westbroek, Martien van J.P. Oijen & Frans Witte - Zookeys - 2013


Quatre nouvelles espèces de Thysanophrys
Quatre espèces de Platycephalidae originaires de l'océan inden occidental ont été décrits : Thysanophrys rarita (Somalie) , T. tricaudata (Sri-Lanka), T. springeri (Mer rouge et Djibouti) & T. randalli (Iles Maurice).
Leslie W. Knapp - Zootaxa - 2013


Photonectes waitti - Photonectes coffea
Ces deux espèces de Stomiidae sont originaires de l'Indo-Pacifique
Flynn, A. J. & Klep Adlo - Memoirs of Museum Victoria - Décembre 2012


Phenacoscorpius longilineatus
Nouvelle espèce de Scorpaenidae dont les spécimens décrits sont originaires de Nouvelle-Calédonie et de Nouvelle-Zélande.
Hiroyuki Motomura, Romain Causse & Carl D. Struthers - The Japanese Society of Systematic Zoology - Décembre 2012


Kyphosus gladius
Ce nouveau Kyphosidae est originaire des eaux occidentales de l'Australie
Steen Wilhem Knudsen & D. Kendall Clements - zootaxa - Janvier 2013


                            

La rochelle2Les aquariums publics vous ouvrent leurs portes
Du plus petit, présentant la faune piscicole locale, au plus grand, présentant  la faune aquatique de toute la planète, profitez de vos vacances pour visiter les aquariums publics, en France comme à l'étranger.

IfrecorObservations sur le phénomène de blanchissement corallien sur la zone Pacifique central sud en 2016
Une étude de l'IFRECOR fait le bilan des observations réalisées sur l'important phénomène de blanchissement induit par El Nino 2014-2016, dans le Pacifique central sud ; il porte sur une zone centrée sur la Polynésie française et intégrant des points de mesures sur les états insulaires polynésiens voisins (Rarotonga, Tonga, Kiribati, Pitcairn, Samoa).

Coraux blanchissementCertains coraux font de la résistance !
Des coraux sont capables de résister dans certaines zones où l'eau est acide, chaude et hypoxique. C'est la découverte d'une équipe de chercheurs franco-australiens en Nouvelle-Calédonie, sous l'égide de l'Institut Français pour le Développement (IRD) et de l’Université de technologie de Sydney (UTS).

Aqua publicAquariums publics : tarifs préférentiels pour nos adhérents
Au 30 mai, ce sont 23 aquariums publics qui ont répondu à notre demande et offrent un tarif préférentiel, voire la gratuité, aux adhérents des associations fédérées. La présentation de la carte d'adhésion est indispensable.

AxelrodDisparition de Herbert R. Axelrod
Auteur et éditeur de très nombreux ouvrages consacrés à l'aquariophilie, le Docteur Herbert R. Axelrod s'est éteint le 15 mai 2017 à l'âge de 90 ans. Il est à l'origine de TFH Publications, maison d'édition spécialisée en aquariophilie. Léonard P. Schultz, ichtyologue également très connu lui avait dédié, en 1956, un characidé, le très sonnu "cardinalis" Paracheirodon axelrodi.

Raie"Accouchement" en direct
Capturée par un pêcheur, une raie "accouche" de 4 petits qui seront immédiatement remis à l'eau. La maman, "graciée" par le pêcheur les suivra.

DauphinVers la fin des parcs animaliers aquatiques
Un arrêté publié au journal officiel le 6 mai sonne le glas des delphinariums et autres établissements similaires. La détention des cétacés est désormais interdite sauf pour les orques (Orcinus orca) et une espèce de dauphin (Tursiops truncatus) détenus régulièrement à ce jour. Mais leur reproduction est désormais interdite.

aquarobotL'aquarium du futur ?
Voilà ce que sera l'aquariophilie d'ici quelques années si les végans et autres ayatollahs de la protection animale arrivent à convaincre les technocrates du bien fondé de leurs idées. Plus que jamais nous devons nous unir et rester vigilants.

MacaqueA rire ou à pleurer ?
De nombreuses associations extrémistes de la protection animale, parmi elles les végans, souhaitent que les animaux se voient reconnaître une personnalité juridique. Elles pourraient alors représenter les droits des animaux et mener des procès à l'encontre des éleveurs qui, d'après elles, ne respectent pas le bien-être ou les droits de l'animal, et ce afin d'obtenir, par exemple, des dommages et intérêts. La preuve par cette histoire tragi-comique.

PaysBasPays-Bas : Liste positive déclarée illégale
Instantané ! Un tribunal des Pays-Bas vient de déclarer illégale la liste positive des animaux pouvant être élevés par les particuliers. Ce genre de liste, très restrictive, est plébiscitée par les ayatollahs de la protection animale et limite considérablement la liberté des éleveurs amateurs.

Logo charte HASHomme, animaux & société
Afin de répondre aux extrémistes de la "libération animale" qui prônent l'interdiction de toute utilisation de l'animal, que ce soit pour l'alimentation, le travail ou les loisirs, vient d'être créé le "Forum Homme, animaux et société". Signataire de la charte, ProNaturA France, association à laquelle la Fédération est affiliée, fait partie des personnalités et associations à l'origine de ce Forum.

BiarritzOceanOffre se stage à Biarritz
L'Aquarium de Biarritz et la Cité de l'Océan recrutent  un stagiaire marketing et un stagiaire communication.

Ottrott 3 vaguesL'aquarium d'Ottrott ferme ses portes
Mis en difficulté, l'aquarium "les 3 vagues" à Ottrott (67) devait faire l'objet d'une liquidation judiciaire fin janvier. Un incendie qui s'est déclaré le 12 au niveau des terrariums accélère le processus de fermeture de l'établissement qui ne devrait pas rouvrir ses portes.

MNHN2Diffusion des données des collections d'échinodermes du Muséum National d’Histoire Naturelle
Le Muséum met en ligne les données de sa collection d'échinodermes de métropole et d'outre-mer par l'intermédiaire de de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel dans le cadre du Système d'information sur la nature et les paysages.

MNHN2Diffusion des données des collections de cnidaires du Muséum National d’Histoire Naturelle
Le Muséum met en ligne les données de sa collection de cnidaires de métropole et d'outre-mer. par l'intermédiaire de de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel dans le cadre du Système d'information sur la nature et les paysages.

La Fédération Française d'Aquariophilie vous présente ses meilleurs voeux pour 2017

2017 2

benevolatJournée du bénévolat
En France, près de 200 associations se créent chaque jour. De nombreuses disparaissent (ou sombrent dans une "léthargie" définitive" pour différentes raisons) mais il est impossible d'en chiffrer le nombre, l'annonce de leur cessation d'activité au journal officiel n'étant pas une obligation. On estime que notre pays compte de 130 à 180 associations aquariophiles actives, toutes gérées bénévolement. Cela donne statistiquement de 2600 à 3600 adhérents dont 650 à 900 accordent au moins 2 h par semaine à leur association*. Malheureusement ce nombre reste désespérèrent stable et même en diminution pour l'aquariophilie

Holacanthus clarionensis R.AllgayerClipperton : Protection des espèces
Un arrêté du ministère de l'environnement protège désormais de nombreuses espèces de poissons et coraux peuplant les eaux territoriales de l'île de Clipperton (appelée également île de la Passion).

Carpe koiCarpe koï espèce envahissante ?
L’Espagne a demandé, à l'Union européenne, l'inscription de la carpe (Cyprinus carpio) sur la liste des espèces envahissantes. Si l'U.E. répond favorablement à cette demande, quel serait le statut de la carpe koï ?

logo citesDix espèces de poissons placées en annexe 3 CITES
La CITES vient de notifier le placement en annexe 3 de dix nouvelles espèces de poissons d'eau douce.

Anneaux2La connerie n'a pas de limites !
Après les avoir teints, tatoués, déformés ..., dernière trouvaille asiatique : un anneau dans les narines (ou les lèvres ?) de carpes koï !

IfrecorNouvelle plaquette de l'IFRECOR
L'Initiative Française pour les Récifs Corallien édite une plaquette de synthèse du bilan de ses 15 ans d'actions.

Procambarus clarkiiEspèces aquatiques envahissantes
Officiellement recensés dans l'Union européenne comme espèces envahissantes, quelques poissons et invertébrés aquatiques seront très bientôt interdits de détention pour les particuliers (information ministère de l'écologie). Cette décision ne touchera que très peu d'aquariophiles.

CITES 2016P. kauderni : le feuilleton
Selon le ministère de l’écologie (que nous venons de consulter) et notamment les représentants français auprès de la conférence des Parties CITES qui vient de se dérouler en Afrique du Sud, l’Europe n’a finalement proposé que l’inscription de P. kauderni en annexe 2 de la Convention de Washington, inscription qui aurait été refusée par la Convention.

CEE A kauderniPterapogon kauderni en annexe 1 CITES : précisions
Notre info sur le passage de P. kauderni en annexe 1 CITES a suscité quelques commentaires sur les réseaux sociaux. Nous tenons donc à faire le point en ce qui concerne la réglementation française. Les pays européens transposent en effet les décisions européennes selon leur bon vouloir. Les réglementations peuvent d’ailleurs différer au sein d’un même pays ; c’est le cas pour l’Allemagne où chaque « Land » est libre de son interprétation.