JTetonIn memoriam Jacques Teton
Jacques Teton nous a quitté à l'âge de 94 ans. Les plus anciens aquariophiles se souviennent de la revue Aquarama, qui a été, pendant très longtemps, la seule revue aquariophile. Jacques Teton en était le co-fondateur.

Né en 1923 à Paris, il s’est voué passionnément à l’aquariologie durant plus de soixante années. Il franchit toutes les étapes traditionnelles de cette discipline, amateur, animateur puis Président du Cercle de l’Aquarium de Strasbourg pour devenir un professionnel dans ce domaine. Co-fondateur et rédacteur de la revue Aquarama pendant vingt deux ans, il ne s’est pas contenté de son rôle intrinsèque de rédacteur, mais a toujours participé activement à la rédaction personnelle d’articles exhaustifs et éclectiques.

Teton3Excellent photographe animalier, on a pu admirer ses photos dans les revues aquariophiles mais aussi dans Paris Match, par exemple. Il a voyagé un peu partout dans le monde d’où il a rapporté de nombreux renseignements techniques et d’innombrables photographies.

Son savoir et sa photothèque impressionnante lui ont également permis de rédiger et d’illustrer quelques ouvrages aquariophiles et d’effectuer, à travers la France, de nombreuses conférences-projections très appréciées. Si de grandes associations nationales existent aujourd’hui, c’est aussi un peu grâce à lui. Il est le mentor de nombreuses personnalités aujourd’hui reconnues dans le domaine aquariophile. L’aquariophilie actuelle lui est redevable d’une immense reconnaissance.

Jacques Teton laissera, dans le monde aquariophile, une empreinte indélébile.

Ses funérailles se dérouleront le 27 novembre à 14h30, chapelle du Centre funéraire - 15 rue de l'Ill  67000 Strasbourg

Nous assurons sa famille et ses amis de notre profonde sympathie et nous leur présentons nos très sincères condoléances.


Photo supérieure : J. Teton lors de la remise de l'insigne fédéral "Mastère" en octobre 2009 à Colmar