Hawai flavescensLes collecteurs hawaïens demandent de l'aide pour défendre la pêche aquariophile
La pêche "aquariophile" dans les eaux hawaïenne risque d'être totalement interdite à la demande de groupuscules extrémistes se disant défenseurs des animaux. Les pêcheurs locaux lancent un SOS et demandent une aide internationale pour défendre leur activité.

Sur Hawaï, la collecte des poissons d'aquarium fonctionne de manière durable depuis plus de cinquante ans.

La pêcherie de l'ouest de l'île d'Hawaï est l'une des pêcheries côtières les mieux gérées au monde et elle est utilisée comme modèle pour les pratiques de collectes durables par d'autres pêcheries du monde entier.

Le commerce des espèces d'aquarium sur l'île d'Hawaï fonctionne  depuis les années 90. Pour assurer que cette pêcherie puisse  grandir,  évoluer et maintenir sa durabilité, des règles supplémentaires ont créées telle la zone de gestion régionale des pêches d'Hawaï : fermeture de 35% du littoral sous le vent, interdiction de collecte, établissement d'une liste blanche, limites de prises et de tailles sur certaines espèces, interdiction de la collecte de nuit et rapports de capture pour suivre l'extraction. Aucune autre pêcherie dans l'état n'a mis en place un tel niveau de gestion.

HEPA, (Hawaii Environmental Protection Agency), vise à mesurer l'impact de la capture de ces espèces de leur habitat, peu importe si elles elles sont destinées à l'aquarium ou à l'alimentation. Le résultat final est que les poissons sont capturés et que les exigences de gestion s'appliquent à toutes captures, peu importe l'utilisation finale.

Les 3 espèces les plus pêchées, peuvent être harponnées quel qu'en soit leur nombre, n'importe où, n'importe quand, tués pour la vente ou pour usage personnel, mais il est interdit aux éleveurs aquariopiles de  conserver des espèces pour les présenter dans leurs aquariums

La loi actuelle a été promulguée avec un ensemble de règles qui incluent des restrictions de taille et limite de prises pour les trois poissons les plus collectés dans la zone régionale de gestion de l'ouest hawaïen.
Le commerce de poissons d'aquarium est la seule entité commerciale à avoir été choisie pour se conformer à la réglementation, toutes les autres opèrent sans aucune restriction.
Les évaluations actuelles, exhaustives, montrent que les populations sont stables voire en augmentation.

Des scientifiques respectés ont examiné les recherches et les données et soutenu la durabilité de la pêche hawaïenne. Aucune information scientifique n'a été omise dans ce document qui devrait aboutir à une conclusion alternative.

Les collecteurs et entreprises du secteur du poisson d'aquarium hawaïen demandent une aide mondiale pour défendre leur industrie.
Ils demandent aux entreprises et aquariophiles d'envoyer, par courrier électronique, leur soutien afin que les permis de pêche soient rétablis.

Ces courriers doivent parvenir au gouvernement hawaïen avant le 7 mai.
Ils sont à envoyer à

david.sakoda@hawaii.gov
avec copie à  jim.lynch@klgates.com ainsi qu'à terry.vandewalle@stantec.com