Corail bulleLes récifs de Polynésie française touchés par les pesticides ?
L'IFRECOR* a développé un programme de recherche chargé d'évaluer la contamination des récifs coralliens de Polynésie française par les pesticides.

Un programme de recherche a été développé dans le cadre de l'initiative française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR) afin d'évaluer la contamination par les pesticides dans les réseaux trophiques coralliens de Polynésie française.

Une contamination généralisée inattendue par les herbicides a été enregistrée dans les algues, les poissons et les macro-invertébrés situés à différents niveaux de la chaine trophique récifale.

Les concentrations dans les organismes étudiés étaient, pour la majorité, au-dessous du niveau minimum d'effet observable et ne constituent pas de risque alimentaire pour la population qui consomme ces poissons. Cependant, la contamination généralisée peut affecter l'écosystème récifal dans l'avenir car les algues symbiotique du corail, Symbidinium sp. (Dinophyta) sont particulièrement sensibles aux herbicides du photosystème II, en particulier les dérivés des triazines et de l'urée substituée.

(Publication en anglais)

* Initiative Française pour les REcifs CORalliens


 

SALVAT B., "On the occurrence of a widespread contamination by herbicides of coral reef biota in French Polynesia," Documentation Ifrecor.

http://ifrecor-doc.fr/items/show/1631