Aquarium santéL’aquarium offre des avantages en matière de santé et de bien-être
Selon une étude publiée dans la revue scientifique « Environment & brehavior », les personnes qui regardent un aquarium voient s’améliorer leur bien-être physique et mental. Dans la première étude du genre, des experts de l'université de Plymouth ( National Marine Aquarium) et de l'Université d'Exeter ont évalué les réponses physiques et mentales de personnes regardant des aquariums abritant un nombre plus ou moins important de poissons.

Les experts ont constatés une diminution notable de la tension artérielle et baisse du rythme cardiaque. Plus le nombre de poissons est important plus l’attention est attirée longtemps et plus la sensation de bien-être s’améliore.

S’il a été démontré que se retrouver dans un milieu naturel possède des effets apaisants, peu de recherches ont été faites sur le rôle de l’observation du milieu sous-marin au niveau de la santé et le bien-être.

Deborah Cracknell, Doctorant et chercheur au National Marine Aquarium, a mené l'étude et estime qu'elle fournit une première étape importante dans notre compréhension : " l’aquarium est souvent utilisé dans les salles d’attente médicales pour tenter de calmer les patients . Cette étude fournit pour la première fois des preuves solides indiquant que la présentation d’aquariums pourrait avoir un impact positif sur le bien-être de l’observateur. "

Les chercheurs ont bénéficié d'une occasion unique pour mener leur étude lorsque le National Marine Aquarium a rénové ses installations : dans un grand aquarium de 550.000 litres, une introduction progressive de différentes espèces de poissons a été réalisée.
Les chercheurs étaient alors en mesure de contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle ainsi que d’évaluer la sensation de bien-être des participants au fur et à mesure de l’augmentation progressive de la population piscicole de l’aquarium.

Dr Sabine Pahl, professeur associé en psychologie à l'Université de Plymouth, a déclaré: "Alors que les grands aquariums publics se concentrent généralement sur leur mission éducative, notre étude suggère qu'ils pourraient offrir un certain nombre d'avantages jusqu’à ce jour inconnus. Alors que le stress au travail augmente, que la vie urbaine est de plus en plus stressante, les aquariums ont un rôle à jouer en fournissant un oasis de calme et de détente."

Le Dr Mathew White, psychologue de l'environnement à l'Université d'Exeter, a déclaré: "Nos résultats ont montré des améliorations pour la santé et le bien-être, offrant une possibilité passionnante pour les personnes qui ne sont pas en mesure d'accéder à des environnements naturels de plein air. En identifiant les mécanismes qui déclenchent les avantages que nous avons perçus, nous pouvons effectivement apporter un peu de « l’extérieur » à « l’intérieur » et ainsi améliorer de bien-être des personnes qui n’ont pas accès à la nature.".

 


 Retrouvez le texte intégral (en anglais) de cette publication scientifique.