Ludwigia grandifoliaInvasions biologiques en milieux aquatiques
Les espèces exotiques envahissantes (faune et flore) posent désormais d'énormes problèmes dans la gestion des milieux aquatiques. Le Groupe de Travail National Invasions Biologiques en Milieux Aquatiques (GT IBMA) dresse un inventaire des connaissances en matière de gestion de ces espèces.

esp exotiques envahissantesCette étude fait le point sur les connaissances scientifiques, la législation, les stratégies et outils d'éradication. Elle est réalisée en 2 volumes, le premier traitant des connaissances pratiques, le second présentant des expériences de gestion tant au niveau de la flore que de la flore.

Les documents peuvent téléchargés sur le site du GT IBMA.


Cette publication est réalisée dans le cadre du GT IBMA, coordonnée par l’ONEMA (Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques), l’UICN France (Union Internationale pour la Conservation de la Nature)  et l’IRSTEA (Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture - ex CEMAGREF), avec le soutien du ministère chargé de l’écologie.


La FFA a édité 2 plaquettes concernant les espèces invasives, l'une consacrée à la faune, l'autre à la flore.
Elles sont disponibles (pour mise à disposition du public lors des bourses par exemple) sur simple demande auprès de Guy Chopin

Plantes invasives 1Recto flyer