DiplomeDotation FFA 2015 : Sidonie Malégeant
La lauréate, demeurant à Maisons-Alfort, est étudiante à l'Institut supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage de Rennes (AgroCampus Ouest). Son travail de recherche concerne la "mise en place d'un système d'élevage plus respectueux du bien-être animal et des contraintes du producteur pour Ancistrus triradiatus".

  Cette étude est le sujet du stage de deuxième année de cursus d’ingénieur agronome effectué au lycée Bréhoulou de Fouesnant (29).

Sidonie Malégeant recevra un chèque de 1000 € lors du congrès de Laxou-Maxéville, les 23, 24 et 25 octobre prochains et son travail de recherche, dont l'introduction est reproduite ci-dessous, sera mis en ligne à ce moment.



Ancistrus triradiatusIntroduction

L'élevage des poissons d'ornement d'eau chaude est assez mal connu pour la plupart des espèces commercialisées. Les poissons d'ornement désignent des animaux aquatiques (marins ou d'eau douce) destinés à l'aquariophilie. Et plus particulièrement dans ce projet, il s'agit de l'Ancistus triradiatus, de la famille des loricariidés. Cette espèce a une forte valeur marchande dans l'aquariophilie.

Et lorsque l'on désire faire de la reproduction à grande échelle, on évite de se heurter à des problèmes d'adaptation de l'espèce. Les espèces deviennent plus sensibles aux maladies car les conditions du milieu sont pour la plupart éloignées de celles de leur environnement naturel.

Ainsi, l'itinéraire technique est essentiel à la fois pour le bien-être animal et pour faciliter le travail du producteur. En effet, la production en masse de poissons doit tenir compte de la pleine satisfaction de leurs besoins vitaux : une nourriture adaptée en quantité suffisante, des conditions environnementales contrôlées et respectées, des structures adaptées à leur surface vitale (une densité adéquate pour leur croissance et épanouissement dans le milieu) et à leur mode de vie (cachettes, présence de végétaux par exemple). Ces besoins sont assez mal connus des éleveurs et en conséquence, l'élevage est souvent hasardeux. Effectivement, il suffit de consulter les nombreux forums pour constater les lacunes en matière d'élevage de certains particuliers ou éleveurs (en rapport avec la nourriture et la reproduction). Cependant, il est aussi important de considérer le travail de l'éleveur. Certains itinéraires techniques peuvent venir rapidement contraignants pour le producteur : un besoin fréquent de nourriture et d'entretien. C'est pourquoi, l'optimisation des élevages d'Ancistrus est primordiale et doit être développée afin de garantir le bien-être animal et limiter les contraintes de la conduite d'élevage.

A travers ce projet, il a été étudié divers paramètres. Le but serait de pouvoir les développer à plus grande échelle et de valider certaines hypothèses portant sur l'alimentation et l'environnement d'élevage. Il serait alors créé un guide des bonnes pratiques qui concernerait plus largement l'ensemble des acteurs, du producteur au consommateur.

...


 Photo Robert Allgayer