Jardiland

EATAMenaces sur l'aquariophilie : appel aux associations non fédérées
Face aux attaques et au lobbying des extrémistes de la protection animale, seule une union européenne permettra d'organiser la résistance et de contre attaquer en proposant des réponses respectant à la fois les aquariophiles amateurs et leurs animaux.
Consciente des dangers qui menacent actuellement notre passion, la FFA s'investit totalement dans les actions d'European Aquarium and Terrarium Association (EATA) et lance un appel pour qu'un maximum d'associations prennent conscience des risques et se fédèrent.

Circulaire de Werner Dossler, Président d'EATA

Nous avons tenu notre réunion annuelle de l’EATA le 27 octobre 2012 à Boxtel (Hollande), durant le congrès de la NBAT, sur invitation de l’association Aquarium Verein Daphnia, que je remercie pour leur accueil amical. Outre le déroulement normal de l’ordre du jour, un point particulier a focalisé notre attention : la menace qui pèse sur notre hobby. Des associations de protection animale demandent l’interdiction pure et simple de la maintenance d’animaux domestiques. Ces associations sont très bien organisées et disposent de moyens financiers dont nous ne pouvons que rêver.

En bref, elles constituent une véritable danger tant pour les amateurs que pour les commerces et l’industrie.

L’EATA en est consciente et c’est pourquoi nous cherchons le soutien et le parrainage d’organisations prêtes à défendre les propriétaires d’animaux domestiques. Notre but est de pouvoir représenter nos fédérations et leurs membres lorsque cela s’avèrera nécessaire.

C’est pourquoi nous avions invité M. Hans Brink, président de l’EU-ARK, une organisation internationale, équivalente du US-ARK (http://usark.org/), fondée en Belgique par des amateurs, des commerçants et des industriels qui souhaitent préserver la maintenance des animaux domestiques. Il s’agit d’une organisation puissante et efficace. Hans Brink, son référent nous en a convaincu et EU-ARK pourrait devenir un partenaire fiable pour l’EATA.

EU-ARK n’est qu’une des diverses associations créées ces derniers temps par crainte pour l’avenir de nos passions. Cependant, nous ne devons pas disperser nos forces dans de trop nombreuses associations. En effet, une trop grande dispersion de ces associations ne peut qu’affaiblir leur efficacité.

L’EATA, désireux de s’adapter à l’air du temps, a décidé de se faire connaître davantage des membres de nos fédérations, afin de mieux pouvoir agir au niveau européen. Notre siège officiel sera transféré en Belgique et l’association enregistrée sous la forme d’une AISBL (Association internationale sans but lucratif).
Des groupes de travail vont être constitués afin de nous développer et améliorer la communication avec les médias.
Nous voulons organiser en 2015 et 2016 une réunion européenne à Bruxelles avec les mouvements activistes animaliers, les politiques européens et les différents interlocuteurs individuels. Nous comptons également créer des groupes de jeunes au sein des pays membres, etc.

L’EATA a été créé le 26 avril 1997 afin de devenir un lien entre les fédérations aquariophiles et terrariophiles européennes dans les buts de travailler sur les règlementations européennes et d’observer, comparer et diffuser la règlementation animalière dans les divers pays membres en collectant et éventuellement coordonnant les actions individuelles des fédérations membres. Tout comme le
slogan l’affirme ……

Pour un hobby sans frontières !

Le 20 novembre 2010 le nom de European Aquaristic and Terraristic Association a été modifié en European Aquarium and Terrarium Association afin d’éviter des malentendus internationaux. Néanmoins, nous ne changeons pas….

A l’EATA, NOUS SOMMES POUR UNE AQUARIOPHILIE ET UNE TERRARIOPHILIE

RESPECTUEUSES DE L’ÉTHIQUE ANIMALE ET COMPÉTENTES TECHNIQUEMENT.

Ce ne sont pas que des paroles. Des actions sont également mises en oeuvre lors de nos bourses d’échanges. Les animaux y sont présentés dans des conditions respectueuses du bien-être animal.

Avec mes meilleures salutations
Werner Dossler
Président de l‘EATA
werner.dossler@telenet.be
www.eataaquaterra.eu