delationDénoncez ... anonymement, bien sûr !
Dans un communiqué, le Synapses, l'un des syndicats de commerçants animaliers, demande une nouvelle fois à ses adhérent de lui communiquer tout agissement paraissant illégal, ceci en vue d'une dénonciation au Procureur de la République concerné. Un formulaire de dénonciation est d'ailleurs mis en ligne !

On se souviendra que, il y a quelques mois, une dénonciation de ce syndicat, suivie d'une enquête orientée et totalement bâclée, ont amené la condamnation absolument injustifiée d'un aquariophile, alors que la dénonciation aurait pu être qualifiée de calomnieuse. Cette condamnation a amené nos interlocuteurs du ministère de l'écologie à adresser une mise au point aux services déconcentrés de l'État qui sont intervenus dans cette affaire en interprétant, à leur façon, c'est le moins que l'on puisse dire, la législation.

Choquant également le fait que l'anonymat du plaignant soit garantit par le Synapses ! C'est en effet un droit fondamental de la défense que d'être confronté à celui qui accuse.

Si nous ne cautionnons absolument pas les activités illégales de pseudo éleveurs de loisir, nous sommes choqués de l'appel à la délation du Synapses.

Ce syndicat ira-t-il jusqu'à dénoncer lui même ses adhérents refusant ou "oubliant" toujours de délivrer les certificats CITES pourtant obligatoires pour certaines espèces. Nous en doutons.

Et si nous utilisions la même méthode en dénonçant ces commerçants pourtant titulaires d'un certificat de capacité vente donc sensés connaître la législation ?