CarlusFaites connaissance avec ... Jean Carlus

Qu'en dire... sans pour autant écrire deux-cents pages !

Tout petit il possédait plusieurs aquariums pour concurrencer son père. Puis le petit Jean grandit et ses bacs avec lui... Bientôt, sa passion déborde et le voilà entouré d'animaux exotiques, lézards, serpents, crocodiles, poissons, tortues, oiseaux... Cette passion pour la faune le conduira en Amérique du Sud, en Afrique sur les rives du lac Tanganyika...

Intarissable sur toutes les espèces animales à plumes, à écailles ou à poils, il aurait aimé posséder son propre parc animalier.

En 1980, il fut l'un des membres fondateurs de l'Association France Cichlid (AFC) qui a attiré de nombreuses personnes autour d'un même thème : l'aquariophilie cichlidophile.

Mais ce passionné d'aquariologie rêvait de participer à la construction d'aquariums publics mettant en place plusieurs salles thématiques avec des aquariums de très grandes dimensions afin de faire découvrir le monde sous marin.

Son expérience dans le bâtiment lui confère de grandes compétences dans différents domaines tels que l'hydraulique, le génie climatique...

Homme de challenges, il en a eu l'opportunité avec la réalisation du grand aquarium de Saint-Malo, puis de l'aquarium intra-muros dans les remparts de la ville de Saint Malo et enfin l'aquarium du Grand Lyon, avec une installation novatrice pour les visiteurs des aquariums, à savoir une circulation dans les coursives sur le principe de l'escalier à double vis du château de Chambord.

Aujourd'hui, en retraite sa passion reste intacte, il continue à se faire plaisir avec des aquariums plus modeste en privilégiant le bien être des animaux.


 

 

 

Jacques BlancFaites connaissance avec ... Jacques Blanc (2015)
Dès l’âge de 10 ans il s'intéresse à l'aquarium de son père, après avoir essayé d'élever des têtards, des couleuvres, des scorpions et des souris blanches. À l’âge de douze ans il réussit ses premières reproductions de vivipares puis d'ovipares avec les Aphyosemions. C'est un passionné des biotopes d'Amérique centrale où il se rend très souvent. Il a d’ailleurs effectué plusieurs voyages en compagnie de Jean-Claude Nourissat et Patrick De Rham et visité presque tous les pays d'Amérique centrale à l'exception du Salvador (où personne n'ose aller pour la dangerosité). Au Guatemala, des voleurs de voitures lui ont tiré dessus, une balle lui a ouvert le front. C’est également un grand connaisseur des cichlidés, qu’ils soient africains, des grands lacs ou fluviatiles, ou d’Amérique centrale ou du sud.
De ses voyages, il a souvent ramené des cichlidés et ovovivipares peu connus.
Jacques Blanc est membre de plusieurs associations. Il a à plusieurs reprises fait le récit de ses expéditions dans différentes publications.
Il est titulaire de l’insigne Mastère de la Fédération

u wernerFaites connaissance avec ... Uwe Werner (2013)
Aquariophile passionné depuis 1958 Uwe a accumulé de nombreuses expériences avec les familles de poissons les plus diverses ainsi que les crustacés d'eau douce. Il en a tiré de nombreux ouvrages connus dans le monde entier.

W StaeckFaites connaissance avec ... Wolfgang Staeck (2013)
Wolfgang Staeck est un aquariophile de longue date. Son intérêt principal concerne les Cichlidés d'Afrique orientale et les rivières sud-américaines.

LorrinFaites connaissance avec ... Jean-Jacques Lorrin (2009)
Confidences recueillies par Claude Vast

Originaire de St-Quentin, il démarre sa vie professionnelle en 1969 chez les sapeurs-pompiers de Paris puis entre, toujours sapeur-pompier, sur l'Aéroport de Roissy (spécialisation aéroportuaire), qu'il ne quittera plus. Par la suite il y deviendra, après formation, infirmier au sein du SMUR.
Il découvre l'aquariophilie en 1974.

EZeitounFaites connaissance avec ... Eric Zeitoun (2010)
Sérieux, sympathique, Eric Zeitoun est passionné par l’aquariophilie, notamment par les cichlidés africains. Cette passion l’a entraîné à la découverte du lac Malawi et du lac Tanganyika.

ALambojFaites connaissance avec ... Anton Lamboj (2011)
Aquariophile depuis la fin des années 60, Anton Lamboj se prend de passion pour les cichlidés d'Afrique centrale et de l'ouest en 1980.
Docteur en ichtyologie depuis 1997, il est aujourd'hui maître assistant à l'Université de Vienne (Autriche) où il enseigne la biologie des poissons et plus particulièrement celle des Perciformes.

Faites connaissance avec ... Jean-Claude Sangleboeuf (2009)
Jean-Claude Sangleboeuf est aquariophile depuis 1978.
C'est tout d'abord un "touche à tout" : eau douce,eau de mer froide et tropicale, diverses espèces de poissons et invertébrés, pour finir avec la passion des vivipares et surtout la sélection et les concours.

Il a présidé 3 associations aquariophiles : le Club Aquariophile de Blois (C.A.B) de 1981 à 1990, le Groupement des Associations Aquariophiles de la région Centre (GAARC), qui regroupait 14 associations, de 1988 à 1994 et l'Association France Vivipare (AFV) de décembre 1991 à janvier 2010.
En 1983 et 1985, il organise 2 grandes expositions qui draineront jusqu'à 11 000 visiteurs.
Il est le premier organisateur d'un championnat d'Europe, en 2009, regroupant 50 éleveurs de 12 associations européennes soit 712 Guppys mis en concours et jugés .

Jean-Claude Sangleboeuf détient un palmarès époustouflant :
   * Champion du monde en standard Guppy - Vienne (Autriche) - 2000 ;
   * Champion du monde en standard Guppy - Nuremberg (Allemagne) - 2002 ;
   * Champion de France, d'Europe et du Monde - Ferrara (Italie) - 2009 ;
   * Epingle d'or du mérite décernée lors du jubilé de l'OGG - Vienne (Autriche) - 2008. Seulement 4 récompenses de ce type ont été décernées en 50 ans ;
beaucoup de premier prix en France et en Europe dont 2 à Trouville aux concours Xiphophorus de 1990 et 1993.

Juge international, Jean-Claude Sangleboeuf est titulaire du "MASTERE" fédéral.

Alain-BertschyFaites connaissance avec ... Alain Bertschy (2011)
Les noms d’Alain Bertschy, précurseur de la reproduction des poissons marins, notamment des Amphiprions, et d’Aquarium Systems sont indissociables.
Aquarium systems, Inc. est le plus important fournisseur des aquariophiles marins depuis plus de 30 années.
Fondée en 1964, son but est de fournir des produits pour les instituts de recherche axés sur les technologies marines. 

mhignetteFaites connaissance avec ... Michel Hignette (2009)

Michel Hignette débute sa carrière professionnelle à la station biologique de Roscoff (ou il y avait un aquarium !) : travail sur les peuplements benthiques de la Manche.
Suivront 10 ans à l'aquarium de Monaco (entrecoupés d'un service national en Polynésie comme scientifique du contingent «océanographe»)

Puis il prendra la direction de l'aquarium de la Porte Dorée, établissement sous tutelle du ministère de la culture, qu'il a rénové totalement, poste qu'il occupe toujours à ce jour.

Président de l'Union des Conservateurs d'Aquariums de France (UCA), membre de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive  (commission qui donne un avis consultatif pour la délivrance des certificats de capacité présentation au public) et administrateur de la Fondation du festival mondial de l'image sous-marine, il est à l'origine de l'association des amis de l'aquarium du musée des arts africains et océaniens qui a placé environ 1000 aquariums en milieu scolaire.

Michel Hignette est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

Source ZebrasO'Mag

Faites connaissance avec ... Jacques Montereau (2009)
Jacques Montereau crée la Section Aquariophile du Comité d'Etablissement Air France Industries (aéroport d'Orly) en 1978.
Avec son équipe, il présente 45 bacs d'eau douce et d'eau de mer sur 120 m2.
Il succédera au professeur Condé à la présidence de la FFAAT et s'occupera très activement de la région Ile-de-France de cette fédération.
Il quittera ce poste peu de temps avant que FAF et FFAAT se rejoignent pour former la fédération actuelle.

Jacques Montereau est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la fédération.

mtassignyFaites connaissance avec ... Michel Tassigny (2009)
Michel Tassigny est Docteur ès sciences écologie et hydrobiologie, spécialiste de l'écologie des eaux douces européenne, ancien chercheur au CNRS.

Il est également président fondateur de l'Association de Micro-Aquaculture qui a pour buts la conservation des organismes aquatique et l'enseignement.

Il a également écrit de nombreux ouvrages, concernant l'aquariophilie et la nature aquatique, dont le dernier consacré aux étangs de Normandie.

Michel Tassigny est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération

pcoutantFaites connaissance avec ... Pascal Coutant (2012)
Pascal Coutant est le Président du groupe Coutant, propriétaire et gestionnaire de l'Aquarium La Rochelle.

 Ouvert en 2000, cet établissement 800 000 visiteurs en moyenne par an. Ce site de 8 414m² avec 3 millions de litres d'eau de mer totalement conçu et réalisé par Coutant Aquariums, est l'un des aquariums privés les plus visités de France et d'Europe. Il est le fruit de 50 ans d'expériences dans l'étude et la conservation d'espèces marines des différents milieux aquatiques du monde.

Pascal Coutant est membre fondateur de l'UCA (Union des Conservateurs d'Aquariums),  Membre de L'EUAC (European Union of Aquarium Curators).

Le groupe qu'il préside emploie 150 collaborateurs.

Il est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

jauffretFaites connaissance avec ... Jean Auffret (2009)

Mareyeur au Croisic, jean Auffret et son épouse, Janine, décide d'installer des viviers puis un aquarium d'eau de mer pour faire patienter leurs clients.

C'est le début d'une grande aventure qui les conduit, en 1972, à abandonner leur métier pour ouvrir un aquarium (400 m2) sur le port du Croisic : l'Aquarium de la Côte d'Amour.

Vitrine unique de la faune du littoral atlantique, cet établissement reçoit 130000 visiteurs par an et devient vite trop petit.

C'est donc en 1992 que, sur un nouveau site (une ancienne saline), "L'Ocearium" voit le jour .

 Jean Auffret transmet le flambeau à son fils Stéphane, aidé par son épouse, en 2004.

Il nous quittera en 2010.

Jean Auffret est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération


M.DantecFaites connaissance avec ... Michel Dantec (2009)
Michel Dantec a commencé sa carrière aquariophile dans les années 1970. En 1980, il rejoint le Club Aquariophile Blaisois qu'il présidera quelques années.
Passionné par les labyrinthoïdes, il prend, en 1991, la succession de Jacques Nicolas à la présidence de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés devenue, en 2004 la CIL-IBSC ( Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club).

Faites connaissance avec ... Maurice Chauche (2009)

Maurice Chauche a commencé l'aquariophilie dans les années 60.
Il assista à des conférences, des réunions jusqu'à se faire embringuer dans une association aquariophile générale.
 Par manque de place chez lui et par goût il recherchait tout ce qui était « petit et beau ». Il s'est donc intéressé aux killis et devenait vite un « spécialiste » dont les conseils étaient recherchés.

Faites connaissance avec ... Alain Grioche (2010)
Docteur en océanologie, Il étudia durant plusieurs années les conditions de développement des larves de poissons en mer du nord. Actuellement maître de conférence de l’Université du littoral en disponibilité il travaille comme statisticien. Il fut un des membres fondateur de l’Association France Vivipares en 1987, dont il est actuellement vice président, responsable de la section « formes naturelles » et membre du comité de rédaction de la revue de l’association. Passionné de génétique il participa de longue année aux concours de guppys de l’AFV et se consacre actuellement à la sélection de platys de concours. Il œuvre également depuis de nombreuses années à la protection des espèces menacées grâce à un soutient aux laboratoires mexicains via le Fish Ark Mexico Project. En 2009 il participe à la création d’un groupe de travail international sur les Goodeidés (Goodeids Working Group) dont le but n’est autre que la gestion des populations captives des vivipares les plus menacés, à un niveau international et en associant les aquariophiles aux professionnels.

Faites connaissance avec ... Jean Jaubert (2009)
Étudiant, Jean Jaubert rencontre le Commandant Cousteau lors d'un stage au Musée océanographique de Monaco.

Devenu biologiste marin, Docteur en océanographie et Docteur ès sciences, il se passionne pour la plongée et participe, en 1975, sur invitation de la NASA et de l'US Navy, à une simulation de marche dans l'espace faite à grande profondeur.

Professeur à l'université de Nice, grand spécialiste des coraux constructeurs de récifs, il est détaché en 1992 en Principauté de Monaco pour y fonder l'Observatoire océanologique européen.

Il écrit alors des articles dans de prestigieuses revues scientifiques : Nature ; Science ; Proceedings of the National Academy of Science ...

Ses équipes découvrent notamment la manière dont les récifs coralliens, équivalents marins des forêts primaires, participent au maintien des grands équilibres de la biosphère.

Il met au point un procédé de purification biologique de l'eau de mer permettant l'élevage des coraux en aquarium. La"méthode Jaubert" est née.
Elle est mise en oeuvre au Musée océanographique de Monaco ce qui permet à cet établissement de présenter l'une des plus belle collections de coraux au monde.

En 2002, Jean Jaubert prend la direction scientifique de la "Cousteau Society".

Il est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

GNguyenFaites connaissance avec ... Gunter Nguyen (2012)
En 1973, Gunter Nguyen reprend l'une des plus ancienne pisciculture exotique de France à Kingersheim (Bas-Rhin) crée en 1923. C'était la dernière pisciculture professionnelle en activité. L'élevage était quasi supplanté par les importations de l'Asie du Sud-Est.

En 1982, il crée l'Aquarium Musée de Kingersheim. C'est un immense succès avec près de 100 000 visiteurs la première année. L'aquarium comprend des visites guidées, des animations et des initiations à l'aquariophile dirigées vers le milieu scolaire.

Gunther Nguyen est également animateur à l'Aqua Club de Kingersheim.

En 1988, création de Tropic international. L'entreprise importe de 25 pays tropicaux à travers le monde pour alimenter les professionnels de l'aquariophile, les clubs, les musées et aquariums publics.

Aujourd'hui, Nguyen International dirigé par son fils Robin fournit une trentaine d'aquariums publics en Europe.

Gunther Nguyen a créé un réseau d'une centaine d'éleveurs (exploitations familiales) au Viêtnam dont il assura la formation et l'assistance. Il a lancé la collecte des poissons marins au Vietnam tout en formant les pêcheurs à une pêche raisonnée et durable. A travers de toutes ces activités, il a participé au développement du pays et a procuré un moyen de subsistance à de nombreuses familles.

Enfin, il faut souligner que la porte de son entreprise est toujours grande ouverte aux associations et clubs qui font souvent appel à lui pour des tombolas ou pour organiser des expositions.

Gunter Nguyen est titulaiure de l'insigne fédéral "MASTERE"

wdosslerFaites connaissance avec ... Werner Dossler (2012)
Bavarois d'origine, Werner Dossler a rejoint la Belgique pour les beaux yeux de son épouse originaire de ce pays.

Il est membre de l'Association « Black Molly » de la ville de Genk, dans région du Limbourg proche des frontières germano-néerlandaises, en tant que conseiller.
Il est plutôt passionné par les cichlidés d'Amérique centrale et du sud et s'est spécialisé sur Astronotus ocellatus. Il les élève dans un grand bac spécifique en compagnie de Plécostomus atteignant 40 cm.

Investi au sein de la BBAT, Fédération aquariophile belge, il s'occupe plus particulièrement du marketing et des relations publiques.

Convaincu que la législation concernant l'aquariophile sera très prochainement européenne, Werner Dossler s'est également investi au sein d'European Aquarium and Terrarium Association dont il est désormais le Président.

Il est titulaire de l'insigne fédéral "MASTERE"

ydetryFaites connaissance avec ... Yvan Détry (2012)
Militaire de carrière, il est caserné en Allemagne. À son retour en Belgique, il s'inscrit au club de Namur , la Société Aquariophile Wallonne, où il s'implique totalement à l'heure de sa retraite.

Sa connaissance de l'allemand lui permet de traduire de nombreux textes.

Il rejoint l'Inter Club d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone (ICAIF) où il gère tout d'abord les publicités destinées à la revue « Aqua Fauna ».

En 2008, Yvan Détry devient Président de l'ICAIF et s'engage également au sein du Conseil d'administration d'European Aquarium and Terrarium Association (EATA).

Yavn Détry est titulaire de l'insigne fédéral "MASTERE".

wilkensFaites connaissance avec ... Peter Wilkens (2009)
Peter Wilkens est né en 1937 à Sonderhausen (Allemagne). Dès son plus jeune âge il a été un aquariophile enthousiaste. Avant 1960 il s’est essentiellement consacré à la conservation d’organismes marins provenant de tous les océans.
Durant et après ses études de biologie, de chimie et de physique il a travaillé dans les laboratoires de la Fédération de la Ruhr et de différentes entreprises industrielles dans le domaine des analyses chimiques et bactériologiques de l’eau et de l’examen limnologique des eaux. Il a fait partie de l’association marine berlinoise en compagnie de Dietrich Stüber ce qui a permis la mise au point de la méthode berlinoise. Les connaissances acquises au cours de ces travaux ont constitué les bases importantes pour ses recherches concernant les invertébrés et les poissons convenant au milieu aquariophile ainsi que les problèmes généraux liés à la conservation d’animaux marins. De nombreux voyages d’études l’ont mené vers les côtes de l’Atlantique, de l’ensemble de la Méditerranée, de la Mer Rouge et de l’Indo-Pacifique. De vastes contributions concernant le monde des invertébrés marins dans les revues spécialisées allemandes et étrangères ainsi que de nombreuses conférences avec diapositives lui ont conféré la réputation mondiale d’un spécialiste extraordinaire en ce qui concerne les invertébrés. Au milieu des années 80 il n’existait pas de littérature détaillée concernant la maintenance des coraux qui ne soit originaire de sa plume.

Au début des années 70 il a publié son premier livre aquariophile « Niedere Tiere im tropischen Meeresaquarium », dans lequel il a décrit les soins nécessaires à la conservation de nombreux coraux et autres invertébrés marins, qui jusqu’à ce moment étaient considérés comme impossibles à maintenir en aquarium. Ce que Wilkens présentait avec ce livre constituait une véritable révolution qui finalement a ouvert la porte à ce que nous désignons aujourd’hui comme « l’aquariophilie récifale moderne ».

Dans l’ère aquariophile précédant Peter Wilkens on avait déjà essayé de trouver les espèces d’invertébrés qui pouvaient survivre sous les conditions techniques te aquariophiles données. Le spectre des invertébrés, que l’on a pu maintenir longtemps avec succès était à l’époque très restreint et se composait à peine d’oursins, de bernard-l’ermites et d’anémones de mer. La performance révolutionnaire de Peter Wilkens réside dans le fait d’avoir compris que l’ensemble du monde des invertébrés des récifs coralliens nécessitait dans l’aquarium des conditions totalement différentes en aquarium que celles qui avaient été développées pour jusqu’à la fin des années 60 pour les poissons coralliens et que les coraux ne pouvaient être maintenus avec succès si on commençait à orienter les conditions aquariophiles de façon ciblée en fonction de leurs besoins. Et, il a transposé cela pas à pas au cours des années 70 à 80, en ce qu’il a surtout optimisé l’approvisionnement général et l’éclairage des animaux tout en relatant cela dans ses livres. Il a développé en permanence ses connaissances par les expériences qu’il menait simultanément dans son petit magasin de Winterthur. Pour l’avoir visité, je puis affirmer que tout était réduit à l’essentiel, pas de superflu ni technologie d’avant-garde. C’est là qu’il a créé dès 1970 son premier mélange d’éléments minéraux, CombiSan, commercialisé à partir de 1979 et toujours encore d’actualité. C’est également lui qui ayant pris conscience du rôle du calcium chez les coraux à développé la méthode du Kalkwasser qui est toujours encore utilisée actuellement par de très nombreux aquariophiles. Il s’est également intéressé à ce qui se passe au sein du charbon actif en granulés, mais ces travaux sont moins connus.

De nombreux amis aquariophiles du monde entier ont suivi cette nouvelle philosophie aquariophile et ont effectué des recherches concernant l’environnement des coraux afin d’améliorer leur conservation en aquarium, en suivant toujours les principes que Peter Wilkens avait formulé. Bientôt la collaboration entre amateurs et scientifiques s’est intensifiée et l’industrie aquariophile s’est branchée sur cette nouvelle aquariophilie corallienne. Ainsi Peter Wilkens a contribué de façon décisive à faire passer les invertébrés du rôle de figurant à celui d’acteur principal.

Il vient de nous quitter après une longue maladie contre laquelle il s’est battu mais qui ne lui a laissé aucune chance. Enfin Peter Wilkens était un homme d’une grande culture, fin gastronome et amateur de bons vins (qu’il ne manquait jamais de goûter lors de ses passages en Alsace). Il doit maintenant nager dans un récif paradisiaque. Au revoir Peter, tu nous manques déjà.

Jean-Jacques Eckert
Co-rédacteur Daniel Knop

Bibliographie

1970 - Niedere Tiere im tropischen Meeresaquarium Band 1- Engelbert Pfriem Verlag
1977 - Wunderwelt unter Wasser, Horst Kipper/Peter Wilkens - Bertelsmann Verlag
1979 - Handbuch der Meeres/AZquaristik Seewasserfische/Niedere Tiere, Wolfgang Klausewitz/Peter Wilkens – Engelbert Pfriem Verlag
1980 - Nieder Tiere im tropischen Seewasseraquarium – Engelbert Pfriem Verlag
1986 - Niedere Tiere : Röhren-, Leder- und Hornkorallen, Peter Wilkens/Johannes Birkholz – Dähne Verlag
1987 - Niedere Tiere : Steinkorallen, Scheiben- und Krustenanemonen – Engelbert Pfriem Verlag

Faites connaissance avec ... Frans Van Der Leest (2209)
Passionné par l'aquariophilie depuis toujours, Frans Van der Leest est un grand spécialiste de l'aquarium "hollandais". A ce titre, il a donné beaucoup de conférences, notamment dans le nord de la France mais n'hésitant pas à descendre jusque dans le bordelais.
Reconnu dans son pays comme l'un des meilleurs aquariophiles, il a participé à de très nombreux concours d'aquariums, finissant très souvent dans le trio de tête voire vainqueur à plusieurs reprises.
Avant même la chute du mur de Berlin, il se rendait régulièrement dans les pays de l'Est, notamment en Pologne et ex RDA voire dans l'ex URSS, où il amenait notamment du matériel qui faisait défaut aux aquariophiles locaux à cette époque.
Il a toujours accueilli très chaleureusement les aquariophiles français se rendant aux Pays-Bas.

Faites connaissance avec ... Denis Terver (2009)
Denis Terver a vu le jour à Poitiers en 1940.
Après des études supérieures de biologie, il prépare un diplôme d'études supérieures de sciences naturelles en 1963
Cette même année il participe aux premières réunions entre aquariophiles nancéens alors rattachés à l'Association Française des Aquariophiles de Paris. Il est recruté comme enseignant chercheur par la faculté des sciences de Nancy, laboratoire de zoologie approfondie du Professeur Bruno Condé.
Denis Terver participe ensuite à la grande aventure aquariologique de Nancy et de son aquarium tropical. Il sera, entre autres, rédacteur en chef de « La pisciculture française », secrétaire général de la Fédération Française des Associations d'Aquariophilie et de Terrariophilie (qui fusionnera en 2004 avec la Fédération Aquariophile de France pour devenir la Fédération Française d'Aquariophilie actuelle), participera à la création de la « Revue Française d'Aquariologie »
En 1975, il soutient une thèse de Doctorat d'État : « Contribution à la biologie et aux techniques des élevages en aquarium ». Elle rassemble les résultats acquis depuis la mise en service des premiers aquariums nancéens en 1964.
En 1977 il devient directeur adjoint du Musée de Zoologie (le Professeur Condé en étant le Directeur).
Le tome 1 du « Manuel d'Aquariologie » et « Je découvre les Poissons d'eaux douces et leur pêche » dont il est l'auteur sont publiés en 1981. Suivront en 1982 « Poissons de nos Rivières » et en 1983 le tome 2 du « Manuel d'Aquariologie ; les plantes » sera suivi du tome 3 en 1995.
Maître conférencier, Directeur de thèse, il devient le premier secrétaire général de l' « Union des Conservateurs d'Aquariums » et de la « Filière Lorraine d'Aquaculture Continentale ».
Le tome 4 du Manuel d'Aquariologie est publié en 1990 ;
Denis Terver fera valoir ses droits à la retraite en 2000. Il reste malgré tout très actif et vient, par exemple de co-publier un article sur les méduses, dans les « Lettres Récifales », revue de Récif France.

d-lergenmullerFaites connaissance avec ... Didier Lergenmuller (2012)
Venu au monde à Strasbourg, berceau français de l'aquariophilie, Didier LERGENMULLER ne pouvait pas faire autrement que d'en faire son métier.

Entré chez JBL en 1992, il en est aujourd'hui directeur des ventes.

Membre de la Société des Aquariophiles de Colmar et Environ, il répond toujours positivement aux demandes des clubs qui font appel à sa société pour doter leurs différents concours.

Didier Lergenmuller est titulaire de l'insigne fédéral "MASTERE"

SemenceMiniFaites connaissance avec ... François Semence (2010)
Dans les années 1980, François Semence est parmi les premiers à rejoindre l’Association France Cichlid où il a toujours été très actif. C’est ainsi qu’il s’est occupé des déplacements des membres AFC de la région parisienne, puis a pris du galon en devenant collaborateur de la revue française des cichlidophiles avant d’en devenir le rédacteur en chef lui-même pendant plus d’une décennie.