Faites connaissance avec Serge Dumont
Naturaliste passionné, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg, plongeur, photographe, vidéaste et réalisateur. Cet ardent défenseur de la nature, armé de sa caméra, filme sans relâche les milieux aquatiques de la plaine du Rhin pour mieux connaître et défendre ces fragiles écosystèmes d'eau douce.
Sa passion puise sa source dans les parties de pêche à la truite où il accompagnait, enfant, son père. Très vite l'envie le prit de quitter la berge pour aller voir sous l'eau. Il se mit donc à la plongée.
Pour mieux faire connaître les milieux aquatiques et en particuliers les gravières d'Alsace, Serge Dumont enfile plusieurs casquettes. Il créa l'association "Ried Bleu" en 2005 pour la découverte et la protection des milieux aquatiques alsaciens. Il concilia recherche scientifique et vulgarisation en réalisant de nombreux films sur ses plongées.
Pour mémoire :

- "Le Rhin et les rivières de montagne " Le Rhin reprend vie et après 40 ans d'absence des espèces comme le saumon refont leur apparition. C'est ce Rhin vivant que nous découvrons grâce à des images réalisées dans le vieux Rhin haut-rhinois.
La deuxième partie du film nous emmène dans une rivière des Vosges, la Bruche, pendant la période de reproduction du saumon pour découvrir des images inédites de ce salmonidé mythique mais aussi d'autres espèces comme l'ombre et le hotu.

- "Les Gravières du Ried" où nous découvrons les beautés insoupconnées que la nature a revêtue dans les gravières du Ried. Nous suivons ces dernières au fil des saisons. Ce film a obtenu la Palme d'or long métrage et le prix du Président de la République au Festival Mondial de l'Image sous-marine d'Antibes en 2007. Mention spéciale du jury et prix du public au Festival International du film maritime, d'exploration et d'environnement de Toulon, "spécial award" au Festival de Belgrade 2008.

 - "Sous l'eau les pieds sur terre" Un plongeon dans le monde aquatique du bassin rhénan. Un film en version française et allemande.

 - "Une nuit sous l'eau" documentaire réalisé le 03 juillet 2015 à la gravière de Plobsheim. Durant 8 h 1/2 et en ne remontant qu'une seule fois à la surface, il est resté durant toute une nuit sous l'eau. Une expérience à donner le frisson à tous ceux qui craindraient un tête à tête nocturne avec un silure.

 - "Jungle d'eau douce – La vie secrète des gravières" Un documentaire avec de très belles images de la vie des gravières avec des scènes de chasse et de vie inédites. Il aborde aussi la problèmatique de la gestion des gravières, des activités humaines, des espèces introduites et invasives.

 Il filme durant des heures entières jusqu'à oublier des poissons pour en tirer des documentaires où la science flirte avec la poésie.

 Il travaille aussi en pharmacologie et étudie toutes les algues qu'il rencontre dans les gravières.
Il est aussi à l'origine de la rédaction d'une charte du "plongeur responsable en eau douce". Cette charte est aujourd'hui diffusée dans tous les clubs de plongée de France.
Ce Strasbourgeois a déjà plongé en Polynésie par une nuit de pleine lune au milieu de 18000 mérous. Une aventure extraordinaire.

"Il faut sensibiliser le public, communiquer, informer, éduquer" confia-t-il un jour lors d'une des nombreuses conférences qu'il est venu donner au Musée d'Histoire Naturelle de Colmar. Il démolit l'idée reçue selon laquelle les gravières seraient des trous stériles et souligne qu'une faune et une flore aquatiques de qualité exceptionnelle s'y développent, à condition qu'on les laisse tranquilles.