Faites connaissance avec Emmanuel Fellmann
Tout petit, son père l'emmenait à la pêche, ce furent ses premiers contacts avec le monde de l’eau. Mais c’est un aquarium installé au fond de sa classe qui lui a probablement transmis le virus de l’aquariophilie.

Faites connaissance avec Serge Dumont
Naturaliste passionné, Maître de Conférences à l'Université de Strasbourg, plongeur, photographe, vidéaste et réalisateur. Cet ardent défenseur de la nature, armé de sa caméra, filme sans relâche les milieux aquatiques de la plaine du Rhin pour mieux connaître et défendre ces fragiles écosystèmes d'eau douce.
Sa passion puise sa source dans les parties de pêche à la truite où il accompagnait, enfant, son père. Très vite l'envie le prit de quitter la berge pour aller voir sous l'eau. Il se mit donc à la plongée.
Pour mieux faire connaître les milieux aquatiques et en particuliers les gravières d'Alsace, Serge Dumont enfile plusieurs casquettes. Il créa l'association "Ried Bleu" en 2005 pour la découverte et la protection des milieux aquatiques alsaciens. Il concilia recherche scientifique et vulgarisation en réalisant de nombreux films sur ses plongées.
Pour mémoire :

- "Le Rhin et les rivières de montagne " Le Rhin reprend vie et après 40 ans d'absence des espèces comme le saumon refont leur apparition. C'est ce Rhin vivant que nous découvrons grâce à des images réalisées dans le vieux Rhin haut-rhinois.
La deuxième partie du film nous emmène dans une rivière des Vosges, la Bruche, pendant la période de reproduction du saumon pour découvrir des images inédites de ce salmonidé mythique mais aussi d'autres espèces comme l'ombre et le hotu.

- "Les Gravières du Ried" où nous découvrons les beautés insoupconnées que la nature a revêtue dans les gravières du Ried. Nous suivons ces dernières au fil des saisons. Ce film a obtenu la Palme d'or long métrage et le prix du Président de la République au Festival Mondial de l'Image sous-marine d'Antibes en 2007. Mention spéciale du jury et prix du public au Festival International du film maritime, d'exploration et d'environnement de Toulon, "spécial award" au Festival de Belgrade 2008.

 - "Sous l'eau les pieds sur terre" Un plongeon dans le monde aquatique du bassin rhénan. Un film en version française et allemande.

 - "Une nuit sous l'eau" documentaire réalisé le 03 juillet 2015 à la gravière de Plobsheim. Durant 8 h 1/2 et en ne remontant qu'une seule fois à la surface, il est resté durant toute une nuit sous l'eau. Une expérience à donner le frisson à tous ceux qui craindraient un tête à tête nocturne avec un silure.

 - "Jungle d'eau douce – La vie secrète des gravières" Un documentaire avec de très belles images de la vie des gravières avec des scènes de chasse et de vie inédites. Il aborde aussi la problèmatique de la gestion des gravières, des activités humaines, des espèces introduites et invasives.

 Il filme durant des heures entières jusqu'à oublier des poissons pour en tirer des documentaires où la science flirte avec la poésie.

 Il travaille aussi en pharmacologie et étudie toutes les algues qu'il rencontre dans les gravières.
Il est aussi à l'origine de la rédaction d'une charte du "plongeur responsable en eau douce". Cette charte est aujourd'hui diffusée dans tous les clubs de plongée de France.
Ce Strasbourgeois a déjà plongé en Polynésie par une nuit de pleine lune au milieu de 18000 mérous. Une aventure extraordinaire.

"Il faut sensibiliser le public, communiquer, informer, éduquer" confia-t-il un jour lors d'une des nombreuses conférences qu'il est venu donner au Musée d'Histoire Naturelle de Colmar. Il démolit l'idée reçue selon laquelle les gravières seraient des trous stériles et souligne qu'une faune et une flore aquatiques de qualité exceptionnelle s'y développent, à condition qu'on les laisse tranquilles.

Faites connaissance avec Etienne Meyer
Il est membre de la SACE depuis 1995. Pilier de l’association, vice-président exemplaire, il est toujours prêt à rendre service. C’est l’une de ses plus grandes qualités. Soutenu inconditionnellement par Carine, c’est un aquariophile très compétant qui transmet son savoir à tous les membres du club. Il possède un très bel aquarium et toute une série de bac dédiés à la reproduction.

Faites connaissance avec Louis Franck
Aquariophile depuis 1975, il a d’abord cherché à savoir pourquoi les plantes ne se développaient pas correctement dans son aquarium et comment il pouvait améliorer la santé de cette flore aquatique. Toutes ses études lui ont permis d’améliorer la culture des plantes et d’établir dans ses bacs l’équilibre qui régit le milieu aquatique naturel.

CarlusFaites connaissance avec ... Jean Carlus

Qu'en dire... sans pour autant écrire deux-cents pages !

Tout petit il possédait plusieurs aquariums pour concurrencer son père. Puis le petit Jean grandit et ses bacs avec lui... Bientôt, sa passion déborde et le voilà entouré d'animaux exotiques, lézards, serpents, crocodiles, poissons, tortues, oiseaux... Cette passion pour la faune le conduira en Amérique du Sud, en Afrique sur les rives du lac Tanganyika...

Intarissable sur toutes les espèces animales à plumes, à écailles ou à poils, il aurait aimé posséder son propre parc animalier.

En 1980, il fut l'un des membres fondateurs de l'Association France Cichlid (AFC) qui a attiré de nombreuses personnes autour d'un même thème : l'aquariophilie cichlidophile.

Mais ce passionné d'aquariologie rêvait de participer à la construction d'aquariums publics mettant en place plusieurs salles thématiques avec des aquariums de très grandes dimensions afin de faire découvrir le monde sous marin.

Son expérience dans le bâtiment lui confère de grandes compétences dans différents domaines tels que l'hydraulique, le génie climatique...

Homme de challenges, il en a eu l'opportunité avec la réalisation du grand aquarium de Saint-Malo, puis de l'aquarium intra-muros dans les remparts de la ville de Saint Malo et enfin l'aquarium du Grand Lyon, avec une installation novatrice pour les visiteurs des aquariums, à savoir une circulation dans les coursives sur le principe de l'escalier à double vis du château de Chambord.

Aujourd'hui, en retraite sa passion reste intacte, il continue à se faire plaisir avec des aquariums plus modeste en privilégiant le bien être des animaux.


 

 

 

Jacques BlancFaites connaissance avec ... Jacques Blanc (2015)
Dès l’âge de 10 ans il s'intéresse à l'aquarium de son père, après avoir essayé d'élever des têtards, des couleuvres, des scorpions et des souris blanches. À l’âge de douze ans il réussit ses premières reproductions de vivipares puis d'ovipares avec les Aphyosemions. C'est un passionné des biotopes d'Amérique centrale où il se rend très souvent. Il a d’ailleurs effectué plusieurs voyages en compagnie de Jean-Claude Nourissat et Patrick De Rham et visité presque tous les pays d'Amérique centrale à l'exception du Salvador (où personne n'ose aller pour la dangerosité). Au Guatemala, des voleurs de voitures lui ont tiré dessus, une balle lui a ouvert le front. C’est également un grand connaisseur des cichlidés, qu’ils soient africains, des grands lacs ou fluviatiles, ou d’Amérique centrale ou du sud.
De ses voyages, il a souvent ramené des cichlidés et ovovivipares peu connus.
Jacques Blanc est membre de plusieurs associations. Il a à plusieurs reprises fait le récit de ses expéditions dans différentes publications.
Il est titulaire de l’insigne Mastère de la Fédération

u wernerFaites connaissance avec ... Uwe Werner (2013)
Aquariophile passionné depuis 1958 Uwe a accumulé de nombreuses expériences avec les familles de poissons les plus diverses ainsi que les crustacés d'eau douce. Il en a tiré de nombreux ouvrages connus dans le monde entier.

W StaeckFaites connaissance avec ... Wolfgang Staeck (2013)
Wolfgang Staeck est un aquariophile de longue date. Son intérêt principal concerne les Cichlidés d'Afrique orientale et les rivières sud-américaines.

LorrinFaites connaissance avec ... Jean-Jacques Lorrin (2009)
Confidences recueillies par Claude Vast

Originaire de St-Quentin, il démarre sa vie professionnelle en 1969 chez les sapeurs-pompiers de Paris puis entre, toujours sapeur-pompier, sur l'Aéroport de Roissy (spécialisation aéroportuaire), qu'il ne quittera plus. Par la suite il y deviendra, après formation, infirmier au sein du SMUR.
Il découvre l'aquariophilie en 1972.

EZeitounFaites connaissance avec ... Eric Zeitoun (2010)
Sérieux, sympathique, Eric Zeitoun est passionné par l’aquariophilie, notamment par les cichlidés africains. Cette passion l’a entraîné à la découverte du lac Malawi et du lac Tanganyika.

ALambojFaites connaissance avec ... Anton Lamboj (2011)
Aquariophile depuis la fin des années 60, Anton Lamboj se prend de passion pour les cichlidés d'Afrique centrale et de l'ouest en 1980.
Docteur en ichtyologie depuis 1997, il est aujourd'hui maître assistant à l'Université de Vienne (Autriche) où il enseigne la biologie des poissons et plus particulièrement celle des Perciformes.

Faites connaissance avec ... Jean-Claude Sangleboeuf (2009)
Jean-Claude Sangleboeuf est aquariophile depuis 1978.
C'est tout d'abord un "touche à tout" : eau douce,eau de mer froide et tropicale, diverses espèces de poissons et invertébrés, pour finir avec la passion des vivipares et surtout la sélection et les concours.

Il a présidé 3 associations aquariophiles : le Club Aquariophile de Blois (C.A.B) de 1981 à 1990, le Groupement des Associations Aquariophiles de la région Centre (GAARC), qui regroupait 14 associations, de 1988 à 1994 et l'Association France Vivipare (AFV) de décembre 1991 à janvier 2010.
En 1983 et 1985, il organise 2 grandes expositions qui draineront jusqu'à 11 000 visiteurs.
Il est le premier organisateur d'un championnat d'Europe, en 2009, regroupant 50 éleveurs de 12 associations européennes soit 712 Guppys mis en concours et jugés .

Jean-Claude Sangleboeuf détient un palmarès époustouflant :
   * Champion du monde en standard Guppy - Vienne (Autriche) - 2000 ;
   * Champion du monde en standard Guppy - Nuremberg (Allemagne) - 2002 ;
   * Champion de France, d'Europe et du Monde - Ferrara (Italie) - 2009 ;
   * Epingle d'or du mérite décernée lors du jubilé de l'OGG - Vienne (Autriche) - 2008. Seulement 4 récompenses de ce type ont été décernées en 50 ans ;
beaucoup de premier prix en France et en Europe dont 2 à Trouville aux concours Xiphophorus de 1990 et 1993.

Juge international, Jean-Claude Sangleboeuf est titulaire du "MASTERE" fédéral.

Alain-BertschyFaites connaissance avec ... Alain Bertschy (2011)
Les noms d’Alain Bertschy, précurseur de la reproduction des poissons marins, notamment des Amphiprions, et d’Aquarium Systems sont indissociables.
Aquarium systems, Inc. est le plus important fournisseur des aquariophiles marins depuis plus de 30 années.
Fondée en 1964, son but est de fournir des produits pour les instituts de recherche axés sur les technologies marines. 

mhignetteFaites connaissance avec ... Michel Hignette (2009)

Michel Hignette débute sa carrière professionnelle à la station biologique de Roscoff (ou il y avait un aquarium !) : travail sur les peuplements benthiques de la Manche.
Suivront 10 ans à l'aquarium de Monaco (entrecoupés d'un service national en Polynésie comme scientifique du contingent «océanographe»)

Puis il prendra la direction de l'aquarium de la Porte Dorée, établissement sous tutelle du ministère de la culture, qu'il a rénové totalement, poste qu'il occupe toujours à ce jour.

Président de l'Union des Conservateurs d'Aquariums de France (UCA), membre de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage captive  (commission qui donne un avis consultatif pour la délivrance des certificats de capacité présentation au public) et administrateur de la Fondation du festival mondial de l'image sous-marine, il est à l'origine de l'association des amis de l'aquarium du musée des arts africains et océaniens qui a placé environ 1000 aquariums en milieu scolaire.

Michel Hignette est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

Source ZebrasO'Mag

Faites connaissance avec ... Jacques Montereau (2009)
Jacques Montereau crée la Section Aquariophile du Comité d'Etablissement Air France Industries (aéroport d'Orly) en 1978.
Avec son équipe, il présente 45 bacs d'eau douce et d'eau de mer sur 120 m2.
Il succédera au professeur Condé à la présidence de la FFAAT et s'occupera très activement de la région Ile-de-France de cette fédération.
Il quittera ce poste peu de temps avant que FAF et FFAAT se rejoignent pour former la fédération actuelle.

Jacques Montereau est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la fédération.

mtassignyFaites connaissance avec ... Michel Tassigny (2009)
Michel Tassigny est Docteur ès sciences écologie et hydrobiologie, spécialiste de l'écologie des eaux douces européenne, ancien chercheur au CNRS.

Il est également président fondateur de l'Association de Micro-Aquaculture qui a pour buts la conservation des organismes aquatique et l'enseignement.

Il a également écrit de nombreux ouvrages, concernant l'aquariophilie et la nature aquatique, dont le dernier consacré aux étangs de Normandie.

Michel Tassigny est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération

pcoutantFaites connaissance avec ... Pascal Coutant (2012)
Pascal Coutant est le Président du groupe Coutant, propriétaire et gestionnaire de l'Aquarium La Rochelle.

 Ouvert en 2000, cet établissement 800 000 visiteurs en moyenne par an. Ce site de 8 414m² avec 3 millions de litres d'eau de mer totalement conçu et réalisé par Coutant Aquariums, est l'un des aquariums privés les plus visités de France et d'Europe. Il est le fruit de 50 ans d'expériences dans l'étude et la conservation d'espèces marines des différents milieux aquatiques du monde.

Pascal Coutant est membre fondateur de l'UCA (Union des Conservateurs d'Aquariums),  Membre de L'EUAC (European Union of Aquarium Curators).

Le groupe qu'il préside emploie 150 collaborateurs.

Il est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

jauffretFaites connaissance avec ... Jean Auffret (2009)

Mareyeur au Croisic, jean Auffret et son épouse, Janine, décide d'installer des viviers puis un aquarium d'eau de mer pour faire patienter leurs clients.

C'est le début d'une grande aventure qui les conduit, en 1972, à abandonner leur métier pour ouvrir un aquarium (400 m2) sur le port du Croisic : l'Aquarium de la Côte d'Amour.

Vitrine unique de la faune du littoral atlantique, cet établissement reçoit 130000 visiteurs par an et devient vite trop petit.

C'est donc en 1992 que, sur un nouveau site (une ancienne saline), "L'Ocearium" voit le jour .

 Jean Auffret transmet le flambeau à son fils Stéphane, aidé par son épouse, en 2004.

Il nous quittera en 2010.

Jean Auffret est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération


M.DantecFaites connaissance avec ... Michel Dantec (2009)
Michel Dantec a commencé sa carrière aquariophile dans les années 1970. En 1980, il rejoint le Club Aquariophile Blaisois qu'il présidera quelques années.
Passionné par les labyrinthoïdes, il prend, en 1991, la succession de Jacques Nicolas à la présidence de la Communauté Internationale pour les Labyrinthidés devenue, en 2004 la CIL-IBSC ( Communauté Internationale pour les Labyrinthidés - International Betta Splendens Club).

Faites connaissance avec ... Maurice Chauche (2009)

Maurice Chauche a commencé l'aquariophilie dans les années 60.
Il assista à des conférences, des réunions jusqu'à se faire embringuer dans une association aquariophile générale.
 Par manque de place chez lui et par goût il recherchait tout ce qui était « petit et beau ». Il s'est donc intéressé aux killis et devenait vite un « spécialiste » dont les conseils étaient recherchés.

Faites connaissance avec ... Alain Grioche (2010)
Docteur en océanologie, Il étudia durant plusieurs années les conditions de développement des larves de poissons en mer du nord. Actuellement maître de conférence de l’Université du littoral en disponibilité il travaille comme statisticien. Il fut un des membres fondateur de l’Association France Vivipares en 1987, dont il est actuellement vice président, responsable de la section « formes naturelles » et membre du comité de rédaction de la revue de l’association. Passionné de génétique il participa de longue année aux concours de guppys de l’AFV et se consacre actuellement à la sélection de platys de concours. Il œuvre également depuis de nombreuses années à la protection des espèces menacées grâce à un soutient aux laboratoires mexicains via le Fish Ark Mexico Project. En 2009 il participe à la création d’un groupe de travail international sur les Goodeidés (Goodeids Working Group) dont le but n’est autre que la gestion des populations captives des vivipares les plus menacés, à un niveau international et en associant les aquariophiles aux professionnels.

Faites connaissance avec ... Jean Jaubert (2009)
Étudiant, Jean Jaubert rencontre le Commandant Cousteau lors d'un stage au Musée océanographique de Monaco.

Devenu biologiste marin, Docteur en océanographie et Docteur ès sciences, il se passionne pour la plongée et participe, en 1975, sur invitation de la NASA et de l'US Navy, à une simulation de marche dans l'espace faite à grande profondeur.

Professeur à l'université de Nice, grand spécialiste des coraux constructeurs de récifs, il est détaché en 1992 en Principauté de Monaco pour y fonder l'Observatoire océanologique européen.

Il écrit alors des articles dans de prestigieuses revues scientifiques : Nature ; Science ; Proceedings of the National Academy of Science ...

Ses équipes découvrent notamment la manière dont les récifs coralliens, équivalents marins des forêts primaires, participent au maintien des grands équilibres de la biosphère.

Il met au point un procédé de purification biologique de l'eau de mer permettant l'élevage des coraux en aquarium. La"méthode Jaubert" est née.
Elle est mise en oeuvre au Musée océanographique de Monaco ce qui permet à cet établissement de présenter l'une des plus belle collections de coraux au monde.

En 2002, Jean Jaubert prend la direction scientifique de la "Cousteau Society".

Il est titulaire de l'insigne "MASTERE" de la Fédération.

GNguyenFaites connaissance avec ... Gunter Nguyen (2012)
En 1973, Gunter Nguyen reprend l'une des plus ancienne pisciculture exotique de France à Kingersheim (Bas-Rhin) crée en 1923. C'était la dernière pisciculture professionnelle en activité. L'élevage était quasi supplanté par les importations de l'Asie du Sud-Est.

En 1982, il crée l'Aquarium Musée de Kingersheim. C'est un immense succès avec près de 100 000 visiteurs la première année. L'aquarium comprend des visites guidées, des animations et des initiations à l'aquariophile dirigées vers le milieu scolaire.

Gunther Nguyen est également animateur à l'Aqua Club de Kingersheim.

En 1988, création de Tropic international. L'entreprise importe de 25 pays tropicaux à travers le monde pour alimenter les professionnels de l'aquariophile, les clubs, les musées et aquariums publics.

Aujourd'hui, Nguyen International dirigé par son fils Robin fournit une trentaine d'aquariums publics en Europe.

Gunther Nguyen a créé un réseau d'une centaine d'éleveurs (exploitations familiales) au Viêtnam dont il assura la formation et l'assistance. Il a lancé la collecte des poissons marins au Vietnam tout en formant les pêcheurs à une pêche raisonnée et durable. A travers de toutes ces activités, il a participé au développement du pays et a procuré un moyen de subsistance à de nombreuses familles.

Enfin, il faut souligner que la porte de son entreprise est toujours grande ouverte aux associations et clubs qui font souvent appel à lui pour des tombolas ou pour organiser des expositions.

Gunter Nguyen est titulaiure de l'insigne fédéral "MASTERE"

wdosslerFaites connaissance avec ... Werner Dossler (2012)
Bavarois d'origine, Werner Dossler a rejoint la Belgique pour les beaux yeux de son épouse originaire de ce pays.

Il est membre de l'Association « Black Molly » de la ville de Genk, dans région du Limbourg proche des frontières germano-néerlandaises, en tant que conseiller.
Il est plutôt passionné par les cichlidés d'Amérique centrale et du sud et s'est spécialisé sur Astronotus ocellatus. Il les élève dans un grand bac spécifique en compagnie de Plécostomus atteignant 40 cm.

Investi au sein de la BBAT, Fédération aquariophile belge, il s'occupe plus particulièrement du marketing et des relations publiques.

Convaincu que la législation concernant l'aquariophile sera très prochainement européenne, Werner Dossler s'est également investi au sein d'European Aquarium and Terrarium Association dont il est désormais le Président.

Il est titulaire de l'insigne fédéral "MASTERE"

ydetryFaites connaissance avec ... Yvan Détry (2012)
Militaire de carrière, il est caserné en Allemagne. À son retour en Belgique, il s'inscrit au club de Namur , la Société Aquariophile Wallonne, où il s'implique totalement à l'heure de sa retraite.

Sa connaissance de l'allemand lui permet de traduire de nombreux textes.

Il rejoint l'Inter Club d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone (ICAIF) où il gère tout d'abord les publicités destinées à la revue « Aqua Fauna ».

En 2008, Yvan Détry devient Président de l'ICAIF et s'engage également au sein du Conseil d'administration d'European Aquarium and Terrarium Association (EATA).

Yavn Détry est titulaire de l'insigne fédéral "MASTERE".

wilkensFaites connaissance avec ... Peter Wilkens (2009)
Peter Wilkens est né en 1937 à Sonderhausen (Allemagne). Dès son plus jeune âge il a été un aquariophile enthousiaste. Avant 1960 il s’est essentiellement consacré à la conservation d’organismes marins provenant de tous les océans.