OFBIntervention de l'Office Français de la Biodiversité (OFB) dans une bourse
La bourse du Cercle Aquariophile de Blagnac (5 mars) a reçu la visite inopinée de trois agents de l'OFB (police de l'environnement). Principal axe de cette inspection : vérification du n° Cites devant accompagner les boutures coralliennes proposées à la vente.

Une seule infraction a été constatée. Les boutures ont été retirées et les agents OFB se sont rendus, pour vérification, chez le vendeur (avec son accord) chez qui le corail a été laissé (que faire d'autre ?), en attendant la décision du Procureur de la République.

A noter que les agents de l'OFB étaient incapables d'identifier les coraux proposés et s'informaient auprès des vendeurs !!! 
 
Fort heureusement, cette inspection ne concernait ni la remise de l'attestation de cession ni la vérification des documents d'information à apposer sur ou à proximité des bacs (arrêtés des 30/07/2012 & 08/10/2018). En effet, peu de cédants (autres que les récifalistes) ne délivraient ou n'apposaient ces documents pourtant légalement obligatoires.
 
Nous ne saurons trop vous conseiller, une nouvelle fois, de veiller au respect de la législation, aussi rébarbative qu'elle puisse paraître et notamment à ce que TOUTES les boutures coralliennes présentées en bourse soient accompagnées du n° de CITES du pied mère, quelle que soit l'ancienneté d'achat de ce dernier.

Par précaution, n'oubliez pas de mentionner, dans le règlement de votre bourse, que les vendeurs sont seuls responsables de leurs opérations de vente, leur signature attestant qu'il ont bien pris connaissance de cette clause.
Un "règlement bourses" est proposé par la FFA à ses adhérents. Il est systématiquement envoyé avec la proposition de labellisation des bourses.


RAPPEL :

  • Même entre amateurs, lors d'une échange ou d'une vente, pour TOUS les scléractiniaires (coraux durs), ainsi que pour les Tubiporidae et les Stylasteridae (coraux mous), une attestation de cession mentionnant le n° de CITES du pied mère doit obligatoirement être remise.
  • Le n° CITES est inutile pour les octocoralliaires (coraux mous) sauf pour les Tubiporidae et les Stylasteridae.
  • La délivrance d'une attestation de cession et la remise d'un document d'information sont une obligation légale pour toutes les espèces, qu'elles soient domestiques (arrêté du 30/07/2012) ou non domestiques (arrêté du 08/10/2018).