EEEEspèces exotiques envahissantes : stage de formation
Dans le cadre des activités du Centre de ressources espèces exotiques envahissantes, et plus particulièrement de ses missions d'accompagnement de la montée en compétence des acteurs sur les invasions biologiques, l’OFB, le Comité français de l’UICN et l’Unité Patrimoine naturel, organisent une formation sur la prévention et la surveillance des espèces non-indigènes marines (ENI).


Cette session se tiendra à Arcachon du 3 au 6 octobre 2022. Elle s’adresse aux professionnels de l’environnement confrontés aux invasions biologiques en milieu marin : gestionnaires d’aires marines protégées, agents des établissements publics, services de l’Etat et des collectivités, associations de protection de l’environnement, représentants des filières professionnelles, etc.

Cette formation vise à apporter des connaissances fondamentales pour mieux comprendre et appréhender les invasions biologiques en milieu marin à travers l’utilisation de méthodes de pédagogie active. Des ateliers seront proposés en salle et sur le terrain afin de permettre aux participants d’acquérir les connaissances sur les ENI, sur le processus d’invasion, sur la réglementation internationale, européenne et nationale, sur la démarche de surveillance ainsi que sur les bons réflexes en termes de biosécurité et de communication. Des cas concrets pourront être proposés par les participants afin d’accélérer des projets territoriaux. 
 
Le nombre de participants est limité à 12 places et la date limite d’inscription est fixée au 1er juillet 2022.

 Toutes les informations sont disponibles sur le portail de formation de l’OFB
Vous y trouverez les renseignements sur les conditions d’inscription et les tarifs ainsi que la démarche à suivre pour vous inscrire.
Le programme provisoire est téléchargeable sur ce lien.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter :

Christèle Farcy (Office français de la biodiversité) : inscriptions et modalités pratiques
Coraline Jabouin (Office français de la biodiversité), Clara Singh (Comité français de l’UICN) et Cécile Massé, (Unité Patrimoine naturel) : programme et contenu pédagogique