Aqua LimousinVers la disparition des parcs animaliers et aquariums ?
On le sentait arriver depuis longtemps. Après les cirques et marinariums, ce sont maintenant les établissements zoologiques, et sous-entendu les aquariums, que les extrémistes de la protection animale veulent voir disparaître. Jusqu'où iront-ils ?

 


C’est bien la volonté de M. Nicolas Thierry Député écologiste – NUPES de l’Indre, et probablement de ses amis du même bord, qui se dit surpris que des espèces classées « non menacées » par l’UICN, soient présentées dans les établissements zoologiques. Il souhaite donc la mise en place d’une transition vers la fin de la présentation de ces espèces avec, pour débuter, l’interdiction de leur reproduction.


Question publiée au JO le : 08/11/2022 

M. Nicolas Thierry interroge M. le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires sur la captivité des animaux appartenant à des espèces qui ne sont pas menacées de disparition dans les parcs zoologiques français.
La liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) permet de connaître l'état de conservation des espèces.

Est considérée comme menacée toute espèce ayant le statut suivant : vulnérable, en danger, en danger critique et au-delà. La mission première et revendiquée par les parcs zoologiques est la conservation des espèces animales menacées. La détention d'espèces non menacées, qui ne sont pas sur la liste rouge de l'UICN, apparaît donc surprenante. Par ailleurs, ces animaux captifs, dont le comportement n'est en rien comparable avec des individus sauvages, se prêtent très mal à des recherches d'ordre comportemental.

À titre d'exemple, selon le Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), 40 % des espèces animales détenues à la ménagerie du Jardin des plantes de Paris sont menacées de disparition. En d'autres termes, plus de la moitié des espèces n'y sont pas menacées et pourtant, ces animaux sont privés de liberté. Les cigognes blanches, les iguanes verts, les ours grizzli du Kamchatka, les harfangs des neiges, les autruches, les flamants des Caraïbes ou encore les servals, pour ne citer que ces espèces, sont présents dans les parcs zoologiques mais ne sont pas des espèces menacées.

M. le député souhaite donc connaître la part que représentent les espèces animales inscrites sur la liste rouge de l'UICN sur l'ensemble des espèces animales détenues dans les parcs zoologiques en France. En outre, il souhaite connaître sa position quant à une transition vers la fin de la détention des espèces animales non inscrites sur la liste rouge de l'UICN par les parcs zoologiques, impliquant par exemple l'interdiction de leur reproduction.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q16/16-2886QE.htm