ArowanaErnesto va être opéré
En novembre dernier, l’association limougeaude « La réserve aux écailles », lançait un appel au don pour opérer « Ernesto », un arowana victime d’un problème oculaire (https://is.gd/YeVXSm).

Avant d’arriver à l’aquarium de Limoges, Ernesto était nourri sur le sol alors que dans la nature c’est un grand athlète puisqu’il peut sauter hors de l’eau pour atteindre sa proie ! Ainsi, sa morphologie est faite pour manger en surface.

Nourri au sol, les yeux d’Ernesto deviennent tombants et une peau se forme… Ses yeux se sont déformés et à court terme, il deviendra aveugle et incapable de se nourrir.

A la grande joie de Katia Autier, chargée de mission de l’association, les dons ont afflué et il a suffit de 5 jours pour récolter les 1000 € nécessaire à l’intervention chirurgicale qui sera réalisée par un vétérinaire de la région toulousaine, l’un des rares praticiens français spécialisé en ichtyologie.

Ernesto est, depuis le 4 janvier, isolé dans un bac de 3000 litres. Des sels minéraux ajoutés à l’eau vont permettre au poisson d’augmenter sa production de mucus protecteur nécessaire à la lutte contre les infections.

Une heure avant l’intervention, Ernesto sera transféré dans un bac contenant de l’anesthésiant.
Le vétérinaire opérera hors de l’eau, le poisson étant alors oxygéné par un courant d’eau permanent circulant au niveau de ses branchies. La déshydratation sera également surveillée avec possibilité d’y remédier par un « arrosage » salvateur si nécessaire.

Selon le vétérinaire, il faudra environ 20 minutes pour traiter chaque œil. 2 à 3 semaines plus tard, Ernesto retrouvera ses « colocataires » et amis dans son bac habituel de plusieurs milliers de litres.

Souhaitons lui bon rétablissement.

https://aquariumdulimousin.com/la-reserve-aux-ecailles/


 Photo : Marcel Burhard WMC