DeRham2In memoriam Patrick de Rham
"Explorateur" infatigable, bien connu dans le monde aquariophile, plus particulièrement des cichlidophiles mais également des killiphiles, Patrick de Rham nous a quitté.

De nationalité suisse, lausannois de naissance, Patrick de Rham a étudié la biologie, la zoologie et la botanique. Docteur en écologie, il a occupé, à travers le monde, différents postes au sein de l'UNESCO ce qui lui a permis d'étudier tant la faune que la flore.

Mais son domaine de prédilection a toujours été le milieu aquatique d'eau douce. Il a pêché dans des milieux invraisemblables en Amérique centrale, en Amérique du sud et surtout à Madagascar avec son compère le regretté J-C Nourissat. Il a découvert de nombreuses espèces nouvelles qu'il a ensuite maintenues en aquarium afin de les étudier et les reproduire.

Les livres et articles qu'il a écrits, ses nombreuses conférences à travers le monde, lui ont permis de divulguer ses connaissances dans le monde aquariophile. Sa contribution à la connaissance des biotopes aquatiques a permis de mieux connaître les nécessités vitales de nos poissons. Il est membre d'honneur de l'AFC et de plusieurs clubs suisses.

En 2009, Patrick de Rham avait reçu, des mains de la Maire de Colmar, l’insigne d’honneur fédéral « Mastère » en reconnaissance des services qu’il a rendu à l’aquariophilie.

A sa famille, à ses amis, la FFA fait part de ses pensées les plus attristées.