Labroides dimidiatus WMC Matthias KleineLe test du miroir réussi par Labroides dimidiatus
Encore appelé test de Gallup, le test du miroir permet de déterminer si les animaux sont capables de se reconnaître lorsqu'ils sont placés face à leur reflet. Les scientifiques admettent néanmoins que si un animal échoue à ce test, cela ne veut pas dire qu'il n'a pas conscience de lui-même pour autant, car il peut s'identifier aussi par le toucher ou l'odorat !

Selon une étude publiée dans "Proceedings of the National Academy of Sciences" sous le titre "Cleaner fish recognize self in a mirror via self-face recognition like humans", Labroides dimidiatus aurait réussi le test. .

Résumé :

Certains animaux ont la capacité remarquable de reconnaitre leur propre image miroir (auto-reconnaissance miroir - ARM), mais toutes les implications pour la conscience de soi restent incertaines et controversées.

C'est en grande partie parce que les tests explicites des deux mécanismes potentiels sous-jacents à l'ARM font encore défaut : l'image mentale de soi et l'appariement visuel kinesthésique.

Ici, nous testons l'hypothèse selon laquelle la capacité d'ARM chez le poisson nettoyeur, Labroides dimidiatus , est associée à une image mentale de soi, en particulier du visage de soi, comme chez l'homme.

Mis en présence de leur reflet dans un miroir pour la première fois, les poissons ont d'abord attaqué des modèles photographiques d'eux-mêmes et d'autres poissons inconnus.
En revanche, après que tous les poissons aient passé le test de la marque miroir, les poissons n'attaquaient pas leurs propres images (immobiles), mais attaquaient encore fréquemment celles d'individus inconnus.

Lorsque les poissons ont été exposés à des photographies composites, le visage/corps inconnu n'a pas été attaqué, mais des photographies de visage/corps inconnus ont été attaquées, démontrant que les poissons sont dotés de la capacité d'ARM et reconnaissent leurs propres caractéristiques faciales sur les photographies.

De plus, lorsqu'on leur a présenté des auto-photographies avec une marque placée sur la gorge, des poissons nettoyeurs non marqués expérimentés dans le miroir ont démontré des comportements de grattage de la gorge.

Lorsqu'ils sont combinés, nos résultats fournissent des preuves claires que les poissons nettoyeurs se reconnaissent sur les photographies et que le mécanisme probable de l'ARM est associé à une image mentale du visage de soi, et non à un modèle de correspondance visuelle kinesthésique.

Les humains sont également capables d'avoir une image mentale du visage de soi, qui est considérée comme un exemple de conscience de soi privée.
Nous démontrons que la combinaison d'expériences de test de miroir avec des photographies a un potentiel énorme pour approfondir notre compréhension de l'évolution des processus cognitifs et de la conscience de soi privée chez les animaux non humains.