EATA - Réunion 2009 Hambrücken
La réunion annulogo_eataelle de l’European Aquaristic and Terraristic Association s’est tenue durant le we
ek-end du 20 au 22 novembre 2009 à Hambrücken dans les locaux du BNA (Bundesverbands für fachgerechten Natur- und Artenschutz e.V./ http://www.bna-ev.de/ )

 

 

Un nombre toujours croissant de participants des fédérations nationales provenant de Belgique (BBAT), de France (FFA), d’Autriche (ÖVVÖ), de Tchécoslovaquie (AKVZ CZ), de Suisse (SDAT) ainsi que de Suisse francophone (ARCAT), qui a rejoint l’EATA au cours de cette rencontre, démontre que la coopération et l’échange d’informations au plan européen prend de plus en plus d’importance. Le VDA a participé au nom des aquariophiles et des terrariophiles allemands fédérés. Udo Elster, l’un des Vice-Président du BNA, a participé au nom du BNA. Etaient excusés les membres du NBAT et de l’ICAIF, empêchés d’assister à la réunion.

 

Après le mot d’accueil du secrétaire du BNA, Lorenz Haut, et de l’ouverture officielle de la réunion par Werner Dossler (BBAT), a été débattue la question comment l’EATA pourra à l’avenir effectuer un travail de lobbying efficace au plan européen. Le premier pas consiste à transférer le siège de l’EATA du Luxembourg vers la Belgique. Mais pour une représentation professionnelle à Bruxelles l’argent fait défaut. Le coût d’un bureau permanent ainsi que d’un secrétaire dépasserait largement les moyens de toutes les fédérations affiliées. Nous sommes tombés d’accord pour travailler plus étroitement à l’avenir avec les fabricants de produits vivaristiques ainsi qu’avec les sociétés commerciales et les sociétés d’importation pour augmenter notre poids.

 

De courts rapports et informations provenant des fédérations affiliées concernant le développement des lois à propos du hobby ainsi que des possibilités d’un travail d’information et de lobbying s’y sont rajoutés. Un point important est constitué par le recensement au sein de l’EATA de toutes les espèces de poissons reproduits, dont s’occupera le Président de l’ÖVVÖ, Anton Lamboj. Il s’agit en premier lieu du recensement des espèces. Il a également été discuté de la confirmation future au moyen d’un certificat de participation à des conférences professionnelles, comme diverses autres fédérations le pratiquent déjà. Ces certificats pourraient aider à confirmer la compétence des aquariophiles et des terrariophiles.

 

Madame Schmidt, comme représentante du SAIA (Sustainable Aquarium Industry Association / http://www.saia-online.eu/ ), nous a informé sur les buts de son organisation. Par des formations ciblées dans les pays d’origine sur les conséquences de l’utilisation du cyanure lors de la pêche des poissons marins, les pêcheurs doivent prendre conscience de la nécessité de la protection des biotopes et des animaux. Elle a également insisté sur la nécessité d’une collaboration internationale.

 

Gerald Bassleer, Président de Ornamental Fish International’s (OFI / http://www.ornamental-fish-int.org/ ) a présenté le travail de son organisation. Sont essentiellement membres d’OFI les sociétés d’exportation et d’importation de poissons. OFI peut déjà se livrer à un examen rétrospectif de sa considérable liste de succès concernant la formation permanente de ses adhérents. G. Bassleer a également insisté sur la nécessité d’une collaboration internationale.

 

Le simple fait, que des représentants du commerce, de sociétés d’importation et de diverses fédérations se retrouvent en nombre croissant chaque année autour d’une table de conférence doit être considéré comme un important succès concernant les journées EATA. D’autres informations sur la Homepage EATA: www.eataaquaterra.eu .