logo_eataRéunion EATA 2010 : compte rendu
European Aquaristic and Terraristic Association (E.A.T.A.)
a tenu sa réunion annuelle le 20 novembre à Hambrücken (Allemagne).
Participaient à cette réunion les fédérations allemande (VDA), Belge néerlandophone (BBAT), belge francophone (ICAIF), autrichienne (ÖVVÖ), tchèque (AKVA CZ), suisse germanophone (SDAT), hollandaise (NBAT) et bien entendu la FFA, représentée par Jean-Jacques Eckert. L’ARCAT, fédération suisse francophone était excusée. La Fédération luxembourgeoise n’existant plus, EATA souhaitait transférer son siège social de Luxembourg à Bruxelles. Devant les difficultés administratives liées à ce transfert, le Bureau a décidé de dissoudre « European Aquaristic ans Terraristic Association » et de créer immédiatement « EUROPEAN AQUARIUM AND TERRARIUM ASSOCIATION ». Le sigle reste donc inchangé.
À noter que ce transfert permet également à EATA d’être au plus près du parlement européen.
Les statuts de l’ex EATA sont repris et ses avoirs intégralement transmis à la nouvelle Association européenne.

EckertÉlection du Bureau 2011
• Président : W. Dossler (BBAT)
• Vice Président : A. Lamboj (ÖVVÖ)
• Trésorier : JJ. Eckert (FFA) [Photo]
• Secrétaire : B. Schwab (ÖVVÖ)
Tous sont élus à l’unanimité.

Site internet
Un webmaster est actuellement recherché. Un nouveau logo sera créé. Les projets sont attendus au plus tard pour fin janvier.

Programme de conservation des espèces
Ce programme est destiné à recenser les espèces menacées mais élevées en aquarium.
A. Lamboj propose la collaboration avec "Planet Catfish" de Julian Dagnell. Les informations détaillées données sur cette collaboration convainquent et la collaboration est décidée à l’unanimité.
La phase de préparation doit être terminée pour mars 2011.
A. Lamboj en est le coordinateur pour EATA. Il centralisera donc toutes les informations sur ce sujet. Chaque Fédérations devra nommer un coordinateur auprès d’A Lamboj. En outre, nous cherchons des administrateurs spécialisés par groupes d’animaux (ex. Cichlidés, Labyrinthidés, Vivipares, reptiles, etc …) lesquels doivent rapidement contacter A Lamboj.
Les coûts prévisionnels de fonctionnement doivent se situer entre 200 et 400 € par an. Il sera éventuellement possible d’utiliser le même webmaster que pour le site EATA.
Les éleveurs devront pouvoir déclarer eux-mêmes leurs espèces et stocks à partir d’avril 2011.

Attestation de compétence suisse
Depuis 2008, en Suisse, une attestation de compétences est nécessaire dans les domaines suivants de l'aquariophilie :
• maintenance de poissons soumis à une autorisation de détention (poissons atteignant la taille de 1 mètre en liberté, requins et raies ;
• personne qui assume la garde des animaux (poissons ou invertébrés d'aquarium) lors de manifestations temporaires (bourses, expositions ou publicité).
Suite à l'entrée en vigueur de cette nouvelle législation, l'ARCAT et la SDAT se sont mis au travail et ont élaboré conjointement un concept de formation pour les deux situations listées ci-dessus.
En octobre 2009 les deux associations ont finalement obtenu de l'Office Vétérinaire Fédéral (OVF) la reconnaissance de leurs cours, ainsi que de leurs formateurs et elles sont maintenant habilitées à dispenser ces deux cours pour l'obtention des attestations de compétence respectives.
R. Guggenbühl présente le programme de formation.

Présentation de la Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe ( Confédération d’Entreprises spécialisées en zoologie – Allemagne)
M. Nigl présente les actions de cette confédération, notamment un site de promotion pour jeunes aquariophiles financé par son organisation et les industriels allemands.
Cette action a pour but de dynamiser la formation des jeunes aquariophiles.

Présentation audiovisuelle de S. Hetz (Président VDA)
Cette présentation concerne les points suivants
• Certification écologique des poissons d’aquarium ;
• Situation de la réintroduction de l’esturgeon en Atlantique ;
• Organismes génétiquement modifiés ;
• Les aquariophiles maltraitent-ils les animaux ? ;
• La protection animale doit-elle être repensée ?

La prochaine réunion EATA se déroulera le 19 novembre 2011 à Hambrücken