icaif miniUn interclub aquariophile belge francophone et même belgo-français
C'est au printemps 1978 qu'une poignée d'aquariophiles, belges francophones, décidèrent de promouvoir, dans leurs régions respectives, l'objet de leur passion commune. Ils déposèrent à cet effet, au Moniteur belge, les statuts d'une nouvelle association sans but lucratif répondant à la dénomination barbare d' « Interclub d'Aquariophilie et d'Ichtyologie Francophone » (I.C.A.I.F.) Les fondateurs ne manquaient manifestement ni d'emphase ni d'ambition.

D'emblée, l'accent fut mis sur la nécessaire connaissance des mécanismes naturels fondamentaux de la vie animale et végétale et sur l'étude des multiples biotopes aquatiques au sein desquels cette vie s'épanouit partout sur la planète.

D'emblée aussi, les moyens furent réunis aux fins de réussir ce challenge : des clubs locaux disséminés en Wallonie, à Bruxelles, et même dans les zones frontalières de la France du Nord, se réunirent et mirent en commun leurs expériences en vue de reproduire la vie naturelle dans un milieu fermé tel que constitue un aquarium ou un étang de jardin.
C'est cet acharnement à la connaissance d'une part et l'expérience partagée d'autre part, qui, croyons-nous, constitue la base même de l'esprit associatif aquariophile.
Dès sa fondation, l'ICAIF eut à cœur de créer et publier sa revue trimestrielle, « Aquafauna », qui en est à ce jour à sa 130ème parution. Depuis les débuts, et sans discontinuer, Jean Lambinon en assura nombre d'articles, bien des photos et ... toute la mise en page.

Un groupe de conférenciers reconnus et une réserve de supports audio-visuels de qualité furent rapidement mis à disposition des différents clubs.

Depuis 1983, sous réserve d'une brève interruption de 2006 à 2009, une Journée-Congrès aquariophile annuelle réunit les membres des différents clubs pour des retrouvailles à la fois studieuses, la qualité des conférenciers invités en atteste, et conviviales, le banquet fraternel y participe.

Depuis 2007, une bourse ICAIF annuelle réunit des éleveurs belges, français, et néerlandais dont la fidélité est le signe évident du succès de cette manifestation.

Enfin, notre site www.icaif.be géré par Michel Fraiture, constitue certes la voie royale pour situer et percevoir ce que représente notre fédération. Il accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs. Michel assure également la diffusion d'un Feuillet ICAIF, bulletin mensuel électronique et postal, destiné tant à nos membres qu'à tout aquariophile extérieur intéressé.

L'engouement considérable des années 80-90 pour l'aquariophilie et le non moins considérable essor des nouvelles technologies aquariologiques, notamment en aquariophilie marine, participèrent à une expansion régulière de l'Interclubs. Le dynamisme des présidents successifs n'y fut pas pour rien : depuis 1978, se succédèrent à la barre Mrs Marcel Vaes, Léon Leusden, Marcel Tambour et actuellement Yvan Detry depuis 2006. Quatre présidents sur une période de 34 ans, voilà un gage de constance et de stabilité : le record de longévité au perchoir est celui de Marcel Tambour de 1984 à 2006 ! Ce dernier a en commun avec notre actuel président de s'être vu octroyer le Mastère de la Fédération Française d'Aquariophilie.

Sous l'impulsion de ces leaders, l'Interclubs fut en croissance jusque fin des années 90 mais cela ne lui permit pas d'échapper à l'inexorable érosion de la vie associative, érosion qu'il faut bien constater dans tous les domaines. D'aucuns y voient l'impact de la télévision, d'Internet, ou autre Facebook...

Quoiqu'il en soit, au sein de l'ICAIF cette perte progressive de membres semble bien enrayée puisque depuis plusieurs années notre nombre d'adhérents reste stable aux environs de 500 membres répartis en 16 clubs.

Ce n'est pas encore demain que s'éteindra notre ambition de promouvoir le partage de nos expériences respectives à travers la saine camaraderie qui nous réunit.

Contacts :
Michel FRAITURE - Webmaster : michel@fraiture.com
Yvan DETRY - Président  : yvan.detry@gmail.com
Michel WILLETTE - Secrétaire : michel.willette@gmail.com