EATA gmCommuniqué d'E.A.T.A.
Quelques infos sur les activités d'European Aquarium and Terrarium Association : Statuts ; Programme de conservation des espèces ; Attestation de compétence européenne ; Rajeunissement des dirigeants ...

La refonte totale des statuts est en cours de finalisation.

EATA va s'investir dans un programme de conservation des espèces en créant une base de données concernant les reproductions obtenues par les membres des Fédérations affiliées. Ce programme s'appuiera, dans un premier temps, sur les travaux réalisés par la VDA (Fédération allemande).

Partout en Europe, le fait de détenir des animaux en captivité est dénoncé comme un "pillage des ressources naturelles" d'un autre temps et contraire au bien être des animaux. Pour EATA, il est indispensable que les aquariophiles démontrent qu'ils exercent leur passion d'une manière responsable et respectueuse de la nature.
Seule l'union de TOUS les aquariophiles permettra de lutter contre ces attaques qui s'intensifient et deviennent incessantes. Peut-être est-il temps de créer une ATTESTATION DE COMPÉTENCE EUROPÉENNE comme vient de le faire la FFA.

Il devient indispensable de travailler avec l'industrie pour échanger des informations et disposer d'un soutien financier contre les adversaires de l'aquariophilie. Pour mettre cela en pratique, EATA organisera un symposium en 2015.

De même, faut-il accroître nos efforts pour convaincre d'autres organisations aquariophiles européennes de se joindre à nous. Dans l'UE, les membres d'EATA peuvent exercer une influence sur les décisions en fonction de leur taille. On note donc une nouvelle fois l'importance des Fédérations !

Enfin, les membres du C.A. d'EATA souhaitent que des "jeunes" prennent conscience des dangers et rejoignent les instances dirigeantes de l'organisation européenne.


Werner Dossler
Président EATA

18 décembre 2014