EATA gmAssemblée générale 2015 d'European Aquarium & Terrarium Association (EATA)
Cette réunion s'est tenue à Dachau, en Allemagne, le 12 septembre. La FFA était représentée par Jean-Jacques Eckert, secrétaire chargé des relations avec EATA et l'étranger.

Étaient présent les représentants des Fédérations suivantes :
VDA (Allemagne) ; ÖVVÖ (Autriche) ; SDAT (Suisse germanophone) ; ARCAT (Suisse francophone) ; AKVACZ (République Tchèque) ; ICAIF (Belgique francophone) et FFA.

Werner Dossler, Président en exercice et Anton Lamboj s'étaient excusés (le premier pour raisons de santé).

Les participants ont confié la co-présidence de cette AG à Werner Witopil et Thierry de Coulon.

Werner Witopil souligne que le but de cette réunion est la protection de notre passion, et, plus globalement, le fait de pouvoir garder des animaux chez soi en tant que hobby.
EATA est une nécessité pour la défense de l’aquariophilie européenne. Ses décisions doivent être suivies d’actes et sa communication doit être améliorée.

Sur demande de la FFA l’Union européenne a été interpelée à propos du problème des boutures de coraux protégés par la CITES. Cette affaire est toujours en cours et la BBAT est chargée du suivi de ce dossier.
Des contacts ont été pris avec différentes entreprises en vue d’obtenir du sponsoring ceci afin de permettre à EATA de se positionner face à des organisations beaucoup plus puissantes financièrement qu’elle. Tetra et JBL semblent intéressés.
En effet, EATA n’a pas actuellement la possibilité de « s’offrir » des « lobbyistes ». Il faut donc se concentrer sur les actions pouvant être menées avec ses moyens. Il faut savoir que plus de 8000 organisations sont représentées au sein des structures de lobbying à Bruxelles. Les sujets écologiques sont ceux qui subissent le plus d’influence. Mais ce sont également ceux qui sont le plus régulés (80% à Bruxelles, 20% dans les États membres). Ces lois sont souvent écrites d’une façon très vague, parce que ceux qui doivent les appliquer ne sont pas toujours capables de déterminer les espèces.

Une étude est actuellement consacrée au maintien des animaux exotiques par les personnes privées (information de Jean Crüger, nouveau Président de la VDA ). Elle est menée par une commission comprenant des vétérinaires, le WWF, des spécialistes de la protection animale... Le Dr Hetz, nouveau Président EATA est membre de l’un des groupes participants. Il pourra donc faire entendre la voix des aquariophiles et les tenir informés.
Cette étude devrait étudier une liste d’espèces pouvant se reproduire en captivité. Il est donc urgent qu’EATA et ses membres travaillent pour établir ce type de base de données (il faudra pour cela que les associations spécialisées ne restent pas isolées mais rejoignent EATA par l’intermédiaire des Fédérations nationales)
L’échange entre tous les aquariophiles européen doit absolument être renforcé pour la préservation de notre passion. Nous élevons tous les mêmes poissons et devons faire en sorte d’avoir tous les mêmes règles, quel que soit le pays européen. Il est probable que dans un avenir proche, une « attestation de compétence » (peu importe le nom) soit reconnue comme condition préalable à l’élevage des poissons d’ornement.

Les projets des nouveaux statuts ont été étudiés et ont été présentés à cette Assemblée générale. Ils ont été votés à l’unanimité (ceux-ci seront mis en ligne dès que la traduction en français sera réalisée).

Concernant l’arrivée de nouvelles associations/fédération :
• La SARF (Suède) est prête à rejoindre EATA. EKSOOTTISET (Finlande) est intéressé mais doit encore en discuter ;
• L’Espagne et le Portugal n’ont pas réagi aux demandes ;
• Des contacts sont en cours avec la Grande-Bretagne mais, dans ce pays, il n’existe pas de Fédération. Le monde aquariophile britannique est formé de petits groupes éclatés.

La trésorerie laisse apparaître un solde positif de 1609 €. La question est posée d'une augmentation de la cotisation. L'avis général est que la cotisation pourra être augmentée lorsque seront mises en œuvre des actions qui nécessitent ces fonds.

Ont été élus :
Président : Stéphane K. Hetz (VDA) ;
Premier vice-Président (relations extérieures) Werner Dossler (BBAT)
Second vice-Président : Erich Bühlmann (SDAT) ;
Trésorier : Jean-Jacques Eckert (FFA) ;
Secrétaire : Thierry de Coulon (ARCAT) ;