Logo statutsLes statuts font loi
Les statuts définissent très précisément le fonctionnement de l’association et s’appliquent à tous les adhérents. Ainsi, nous ne pouvons accepter qu’une association passe outre en décidant de ne déclarer qu’une partie de ses adhérents.

C’est pourtant ce qu’a décidé le Président d’une association en nous signifiant qu’il ne déclarerait que les adhérents qui souhaitaient rejoindre la Fédération, que c’était la condition du renouvellement de l’association et qu’il valait mieux un club sans tous ses adhérents que pas de club du tout ! Ceci matérialisé en biffant, sur le formulaire « droits d’inscription », la mention engageant, sur l’honneur, le Président à déclarer tous ses adhérents.

Il est évident que, ne serait-ce que par respect pour les associations qui déclarent la totalité de leurs adhérents (y compris cette année, malgré les difficultés financières dues à la crise sanitaire), mais aussi parce que les statuts et le règlement intérieur fédéral sont bafoués, nous ne pouvons accepter une telle décision.

Voici notre réponse :


Monsieur le Président

L’article 8 § 3 des statuts ainsi que l’article 1.d.4. du règlement intérieur de la Fédération prévoient que tous les adhérents d’une association affiliée doivent être déclarés.

Le non-respect de ces statuts et règlement intérieur entraîne la nullité de l’affiliation de l’association.
Comme il est précisé sur le formulaire « droits d’inscription », le Président de l’association s’engage sur l’honneur à déclarer la totalité de ses adhérents. Le fait de rayer cette mention ne peut en aucun cas l’exonérer de l’obligation statutaire.

Nous imaginons votre réaction si une personne souhaitait bénéficier des activités et avantages de votre association en vous précisant qu’elle n’en respectera ni les statuts ni le règlement intérieur et ne réglera pas de cotisation !

La FFA et la seule organisation aquariophile interlocutrice des instances dirigeantes de l’État. À ce titre, elle représente et défend l’aquariophilie et les aquariophiles. Nous l’avons de nouveau démontré dans le cadre de la contestation de la proposition de loi visant à renforcer la lutte contre la maltraitance animale.
En devenant membre de la Fédération, les associations indiquent clairement qu’elles partagent la même vision de leur passion et qu’elles désirent mettre en commun, entre autres, leur volonté de défendre l’aquariophilie. Ceci se matérialise par le respect des statuts et du règlement intérieur.
Si, demain, toutes les associations ne déclarent plus qu’une petite partie de leurs adhérents, la Fédération perd toute représentativité.

En conséquence, nous sommes désolés de ne pouvoir accepter, en l’état, votre affiliation 2021 mais nous serions bien entendu heureux de vous accueillir de nouveau dans le cadre du respect de nos statuts et règlement intérieur.

Nous vous prions de croire, Monsieur le Président, en toute notre amitié.

Pour le Conseil d’administration