EEENouvelles espèces exotiques envahissantes
La commission européenne propose de compléter les trois listes* actuelles d’espèces exotiques envahissantes en ajoutant 34 espèces animales et végétales dont une algue, une plante aquatique, neuf poissons, deux crustacés et trois mollusques aquatiques. Une visioconférence convoquée par le ministère de l’écologie, à laquelle la FFA participera, sera organisée le 10 juin.

Les espèces qui sont inscrites sur l'annexe de l'article L.411-6 du Code de l'environnement sont interdites d'importation en métropole d'un pays hors UE, de libération dans l'environnement, de détention, d'utilisation, de production, d'élevage, de vente, d'achat, de transport.

R okamurae Rugulopteryx
okamurae
P stratiotes Pistia
stratiotes
A melas Ameiurus
melas
A nebulosus Ameiurus
nebulosus
C argus Channa
argus
G affinis Gambusie
affinis
G hoolbrooki Gambusie
hoolbrooki
F heteroclitus Fundulus
heteroclitus
L sceleratus Lagocephalus
sceleratus
M americana Morone
americana
P miles Pterois
miles
H sanguineus Hemigrapsus
sanguineus
F rusticus Faxionus
rusticus
X laevis Xenopus
laevis
L fortunei Limnoperna
fortunei
 P viridis Perna
viridis
 R veinosa Rapana
veinosa
   

En 2017, l'Union européenne, à la demande de l'Espagne, souhaitait inscrire la totalité du genre Channa sur la liste des espèces exotiques envahissantes. Nous avions alors monté un dossier (R. Allgayer - L. Vidal) concluant que seules trois espèces pouvaient éventuellement s'acclimater en France métropolitaine : Channa argus, C. bleheri et C. maculata. Nous avons été entendus puisque seul C. argus figure cette la liste proposée pour 2022.


* Réglements d'exécution (UE) 2016/1141 - 2017/1263 - 2019/1262


Photos : ministère de la transition écologique